Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ftu91, Noisfra et 38 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Monstres ou classe D

Message » 15 Déc 2020 10:41

Merci.

les caractéristiques de l'ampli seront bientôt sur votre site web?
maillotp

Inscription Forum: 16 Avr 2007 9:36

Message » 15 Déc 2020 11:27

maillotp a écrit:Merci.

les caractéristiques de l'ampli seront bientôt sur votre site web?

De rien. On va essayer de publier quelque chose avant Noël.
boXem | audio
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56

Message » 15 Déc 2020 12:20

boXem | audio a écrit:J'ai vu la brochure marketingo-technique d'un intégré haut de gamme japonais avant hier, j'ai compris ce qu'il y avait derrière et je ne veux même pas essayer de l'écouter :roll: . Le boitier et la constructions sont superbes pourtant.

Et quel est l'heureux élu ? :mdr: ou ses initiales au moins ? double :mdr:
pnauts

Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21

Message » 15 Déc 2020 16:06

pnauts a écrit:
boXem | audio a écrit:J'ai vu la brochure marketingo-technique d'un intégré haut de gamme japonais avant hier, j'ai compris ce qu'il y avait derrière et je ne veux même pas essayer de l'écouter :roll: . Le boitier et la constructions sont superbes pourtant.

Et quel est l'heureux élu ? :mdr: ou ses initiales au moins ? double :mdr:

Une hypothèse forte :
le nom de la marque, ancienne et partie d'un groupe très important, commence par T... et se finit par s.
Je me trompe ou non ?
tovarich007
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51

Message » 15 Déc 2020 16:35

C'est effectivement une hypothèse assez forte. On peut rajouter qu'ils sont connus pour leurs platines vinyle et qu'ils ont de chouettes vu-mètres. :mdr:
boXem | audio
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 16 Déc 2020 10:27

Je ne m'étais pas trompé.

Merci de me dire en MP pourquoi vous considérez que cet ampli n'est pas bon.

J'ai lu aussi leur bla bla techno-marketing, vu leur vidéo de présentation. je n'ai pas tout compris loin s'en faut. Je ne suis pas électronicien ni technicien mais je ne vois pas en quoi ça révolutionne la classe D
tovarich007
Contributeur HCFR 2019

Message » 16 Déc 2020 19:43

tovarich007 a écrit:Je ne m'étais pas trompé.

Merci de me dire en MP pourquoi vous considérez que cet ampli n'est pas bon.

J'ai lu aussi leur bla bla techno-marketing, vu leur vidéo de présentation. je n'ai pas tout compris loin s'en faut. Je ne suis pas électronicien ni technicien mais je ne vois pas en quoi ça révolutionne la classe D

Ma tentative d’éthique consistant à ne pas casser du sucre sur le dos de la concurrence est aussi valable en public qu'en privé :wink: .
L'ampli dont je parle, et de nombreux autres, sont coincés par l’archétype de l'ampli classe D qui consiste à avoir un oscillateur pour générer un signal PWM modulant le signal, balancer ca dans des FETs et filter avec un LC. En plus de distordre joyeusement à haute puissance, le LC oscille en fonction de la charge et change la réponse fréquentielle.
Du coup les concepteur se sont décidé d'utiliser le "negative feedback" pris après le filtre. C'est d'ailleurs assez amusant comme les gens du marketing évitent soigneusement d'utiliser ce terme. Bref, le problème de prendre la rétroaction après le filtre est qu'un LC génère un changement de phase (délai) TRES important. Du coup, si on met "trop" de rétroaction, l'ampli se met à osciller.
Comme en plus les concepteurs ont décidé d'utiliser un FDA, ils sont obligés d'utiliser un ADC pour effectuer la rétroaction dans le domaine digital. D’où encore plus de délai, d'où un seuil de "trop" de rétroaction encore plus bas. Résultat la rétroaction ne sert globalement à rien.
Tout ça n'a rien de révolutionnaire, c'est juste appliquer des pansements sur une jambe de bois.
La solution pour se débarrasser des problèmes liés au LC est connue depuis longtemps, supprimer l'oscillateur et mettre plein de rétroaction pour faire volontairement osciller le circuit. Plus de problèmes de jitter, bruit, distorsion, réponse en fréquence, ... Il y a même des gens (Axign) qui le font avec des FDA maintenant.
C'est très bref comme explication, ceux qui sont intéressés pourront réfléchir sur le contenu de ce lien, en anglais et manquant un peu de commentaires écrits https://www.hypex.nl/img/upload/doc/an_wp/WP_AES124BP_A_universal_grammar%20of%20class_D.pdf
boXem | audio
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 16 Déc 2020 20:44

C'est marrant comparé aux affirmations des pseudos savants des forums qui expliquent que l'ampli numérique/d/fda c'est le summum techniquement.
fr

Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54

Message » 16 Déc 2020 21:42

Générer un PWM depuis du PCM paraît simple, donc la solution idéale, jusqu'à ce qu'on ait essayé.
Il y a aussi la préconception selon laquelle moins il y a de composants, meilleur est le son.
Les FDA façon Axign sont vraiment prometteurs. Je crois que Harman a sorti un intègré basé sur leur chip.
boXem | audio
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 16 Déc 2020 21:51

Merci beaucoup pour ces explications techniques. Clairement, il y a classe D et classe D, j'ai l'impression que Hypex et Purifi ont pris une certaine avance en résolvant des problèmes qui ne sont que contournés par les autres concepteurs de classe D.
Je vais aussi me renseigner sur ces FDA Axign et cet intégré Harman.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019

Message » 16 Déc 2020 22:31

boXem | audio
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 16 Déc 2020 22:46

Thanks. je venais de voir cet article moi également.
Intéressant, ce petit ampli Harman.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019

Message » 17 Déc 2020 2:10

tovarich007 a écrit:Merci beaucoup pour ces explications techniques. Clairement, il y a classe D et classe D, j'ai l'impression que Hypex et Purifi ont pris une certaine avance en résolvant des problèmes qui ne sont que contournés par les autres concepteurs de classe D.
Je vais aussi me renseigner sur ces FDA Axign et cet intégré Harman.

Non seulement, ils ont pris de l'avance, mais ils ont rendu totalement futile toute recherche d'amélioration. Les modules ncore sont juste parfaits pour la plupart des utilisations. :bravo:

C'est pour cela que tant de marques les ont adoptés. :wink:
FDDRT

Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33

Message » 17 Déc 2020 6:07

FDDRT a écrit:Non seulement, ils ont pris de l'avance, mais ils ont rendu totalement futile toute recherche d'amélioration. Les modules ncore sont juste parfaits pour la plupart des utilisations. :bravo:

Pour être totalement précis ref. la recherche il reste un point non mathématiquement modélisé dans les nCore qui oblige à faire certains choix conservateurs. :grad:
Modélisation que Putzeys a achevée chez Purifi et qui leur permet de simuler l'ampli entièrement par ordinateur et d'observer immédiatement les conséquences de choix plus radicaux tout en baissant les coûts de développement d'un ampli vu que c'est l'ordinateur qui bosse.
boXem | audio
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 17 Déc 2020 8:26

Le Purifi semble donc approcher la perfection
Mais pourquoi Apollon et Nord disent que nc1200 est toujours meilleur?
Et une nouvelle amélioration de Purifi va bientôt surpasser les nc1200?

Merci
maillotp

Inscription Forum: 16 Avr 2007 9:36

Retourner vers Amplificateurs de puissance