Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alexgui1960 et 53 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Ne pas mourir idiot en passant à côté de la classe D moderne

Message » 19 Fév 2022 15:11

Il ne faut pas oublier qu'un amplificateur c'est un ensemble d'éléments qui sont dépendant les un des autres.
La puissance annoncé n'est pas, à elle seule, un gage de qualité et résultat.

Un amplificateur c'est une section d'amplification en tension (pour nos cas), c'est une alimentation qui se caractérise par une tension de sortie et une certaine quantité de courant disponible, sans oublier le gain de l'amplificateur et sa sensibilité d'entrée.

Deux amplificateurs ayant un gain différent (mettons 20dB et 26dB) mais annonçant tout les deux 100Wrms en sortie sur 8 Ohms.
Il faudra avoir une tension d'entrée différente sur chaque ampli pour avoir la puissance annoncé du coup, on pourra avoir la sensation qu'avec un même préampli, un des deux amplis sonne plus rachitique que l'autre, ou que l'un sature plus vite ...

Du coup, juger de la pertinence d'un mariage ampli / enceinte n'est pas valable si on a pas le préampli dans l'équation.
En 2022 (et depuis déjà un bon moment) avoir une chaine hifi correctement dimensionnée et neutre est facile à faire, facile à trouvé et ne coute pas un rein.
Vouloir une marque plutôt qu'une autre n'est qu'affaire de gouts (esthétique, émotionnel, ...).

Si quelqu'un souhaite tester, j'ai également un bloc ampli de chez Audiophonics MPA-S250NC (XLR) sur base de Hypex NC252MP (N-Core avec alimentation à découpage).

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 19 Fév 2022 15:25

Hoian a écrit:Pardon, je parlais plus de la fidélité de la reproduction permise par l'ampli NAD.
Je sais que par rapport aux enceintes, les défauts des amplis sont sensés être négligeables mais le passage de l'Atoll au NAD a apporté un véritable gain.


J’ai lu que Nad semble avoir bonnes performances en terme de neutralité et puissance. Si c’est le cas avec ton T973 quel serait le gain avec autre chose..? si ce n’est d’avoir une modification dans la sens du "mieux.." mais peut-être moins fidèle. L’important est de se faire plaisir quel que soit la technologie ou le prix. :wink:
wuwei
 
Messages: 5309
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance