Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: assise_sur_un_ampli et 48 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Nuprime sta-9, le meilleur des 2 mondes?

Message » 14 Jan 2019 15:32

un meilleur placement ?
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 30 Jan 2019 22:20

Comparatif Crown XLS vs Yamaha PX VS Nuprime STA9 en mono

Rapidement s’est fait le comparatif entre les Crown XLS 1002 et 1502 . Ces amplis sont construits à l’identique . La puissance de 215 watts/8 ohms et de 300 watt/8 ohms fait que les écarts sont faibles . Je rappelle que pour gagner 3 db, il faut doubler la puissance .
Donc à l’écoute, pas de différence de timbres, de dynamique ..... :wink:

Je me suis attaché à comparer en prenant tout mon temps, les XLS 1502, Yam PX8 et STA9.
Cela s’est fait en stéréo sur mes colonnes Advance Acoustic Kubik k11S qui tiennent de très fortes puissances . Les amplis sont à tour de rôle conectés en XLR à mon pré-ampli Marantz AV8805 en mode « direct ». Le lecteur est un Pioneer LX500 relié en analogique .

Les écoutes se sont faites à partir de CD , des styles de musiques très variés .

Les puissances des ampli Crown XLS1502 et Nuprime STA9 en mono sont égales alors que celle du Yamaha PX8 fait plus du double . J’ai donc baissé les potars de gain pour trouver une équivalence .

Les Yamaha PX3 et PX8 sont venus en remplacement des Yamaha P2500S/P5000S et 7000S et cela depuis 2 ans . Sont nettement meilleurs .
Les Crown XLS1002 et 1502 sont venus remplacer il y a un peu plus d’1 an différents blocs HC comme le Rotel 1575(5x250w) et le Yamaha MX-A5000 (11x150 w).
Les 2 Nuprime STA9 viennent d’arriver juste pour le test . Je les ai laissés tourner une 20n dd’heures avant les test . Ils sont restés tout le temps en veille .

Le Crown XLS1502 me semblait descendre un peu moins que les Yam PX lors d’une écoute très trés rapide quand je l’ai reçu .
Il n’en est rien . Ce 1502 et 1002 descendent trés bas et montent très haut ! Le 1502 est donc une boule de nerf, un bolide, un sanguin . :o
Il sait tout faire, n’est pas bourrin pour autant . Il est envoûtant à certains moments et un peu crispant à d’autres .
En effet, quand vous lui donnez 10 ,il vous rend 11. :D Il est génèreux ,parfois trop trouveront certains .
C’est le reproche que je lui fais , il manque d’équilibre en musique stéréo . Il descend bien bas mais les basses sont un peu trainantes et engendrent des résonnances sur certains morceaux . Les fréquences aigues sont parfois un peu violentes aussi .
Alors dans l’ensemble, c’est un ampli qui donne beaucoup pour un prix ridiculement bas . 350€ c’est cadeau !
Pour du HC , ces Crown XLS sont ce que j’ai eu de plus dynamique . Attention en HIFI, ils sont plutôt bons mais manquent un peu de finesse .
Ils ne chauffent pas, le ventillo se déclenche rarement et le fait en silence .

Les Yamaha PX sont un peu moins démonsratifs que les Crown . Un peu seulement car ils marchent fort, trés fort mais avec un bel équilibre après un bon rodage . Au début, un peu montant .
Ils ne chauffent pas mais les 2 ventillos en façade tournent sans arrêt et sont bruyants . J’en ai mis des silencieux . Mon PX8 est un monstre de puissance et tient mes colonnes un peu mieux que le Crown 1502. Les basses sont plus séches, pas de résonnances parasites . Moins brutal un peu meilleur en HIFI et donc globalement plus polyvalent . L’équivalent du Crown XLS1502 en terme de puissance est le PX3 mais ce dernier vaut en moyenne 150€ de plus .

Les STA9 sont donc des amplis qui utilisent une alim avec transfo (linéaire)alors que les Crown XLS et Yamaha PX ont des alims à découpage et sont des ClassD.
ClassD et A (hybride)dès les premiers Watts pour le STA9 . Un avantage à bas niveau que j’ai pu constater .
J’ai posé au pied de chaque colonne un STA9 avec un câble de 50 centimétres vers les enceintes , un câble XLR reliant les amplis au prè-amp.
Les amplis chauffent peu et pourtant ils ont tout donner . Suis donc étonné de lire certains qui disent que ces STA9 chauffent . :idee:
La puissance de ces amplis en bloc mono est tout à fait comparable dans les faits au Crown XLS 1502 .
Je les trouve plus proches des Yamaha PX . Dès les premières notes, on sent un bel équilibre des registres et surtout une image large et tridimensionnelle un peu supérieure aux PX8 et Crown . Ces blocs ne font pas d’excès, c’est propre mais c’est aussi très dynamique, autant qu’un PX mais moins qu’un CrownXLS .

Pour conclure : pour du HC pur, le meilleur pour les films, les explosions, la dynamique et pour un prix bas, le Crown est devant . Attention à la taille des Crown ,elle n’est pas de 43 centimètres comme la plupart du matériel .
Plus polyvalent, les YAM PX s’imposent si vous êtes adeptes des concerts blu-ray, SACD et HC en général .
Les STA9 sont surprenants d’éfficacité, ils sont dynamiques, fins en timbres, d.un équilbre remarquable .

Sans considération de prix, je place en 1, le STA9 , suivi de près des YAM PX puis des Crown 1002 et 1502 XLS .

Ces amplis sont vraiment plaisants, ils ont des qualités différentes. Il sont bien meilleurs que la plupart des blocs HC . :wink:
Dernière édition par yanikus le 31 Jan 2019 17:44, édité 4 fois.
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3630
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 30 Jan 2019 22:27

yanikus a écrit:Comparatif Crown XLS vs Yamaha PX VS Nuprime STA9 en mono

Rapidement s’est fait le comparatif entre les Crown XLS 1002 et 1502 . Ces amplis sont construits à l’identique . La puissance de 215 watts/8 ohms et de 300 watt/8 ohms fait que les écarts sont faibles . Je rappelle que pour gagner 3 db, il faut doubler la puissance .
Donc à l’écoute, pas de différence de timbres, de dynamique ..... :wink:

Je me suis attaché à comparer en prenant tout mon temps, les XLS 1502, Yam PX8 et STA9.
Cela s’est fait en stéréo sur mes colonnes Advance Acoustic Kubik k11S qui tiennent de très fortes puissances . Les amplis sont à tour de rôle conectés à mon pré-ampli Marantz AV8805 en mode « direct ». Le lecteur est un Pioneer LX500 relié en analogique .

Les écoutes se sont faites à partir de CD , des styles de musiques très variés .

Les puissances des ampli Crown XLS1502 et Nuprime STA9 en mono sont égales alors que celle du Yamaha PX8 fait plus du double . J’ai donc baissé les potars de gain pour trouver une équivalence .

Les Yamaha PX3 et PX8 sont venus en remplacement des Yamaha P2500S/P5000S et 7000S et cela depuis 2 ans . Sont nettement meilleurs .
Les Crown XLS1002 et 1502 sont venus remplacer il y a un peu plus d’1 an différents blocs HC comme le Rotel 1575(5x250w) et le Yamaha MX-A5000 (11x150 w).
Les 2 Nuprime STA9 viennent d’arriver juste pour le test . Je les ai laissés tourner une 20n dd’heures avant les test . Ils sont restés tout le temps en veille .

Le Crown XLS1502 me semblait descendre un peu moins que les Yam PX lors d’une écoute très trés rapide quand je l’ai reçu .
Il n’en est rien . Ce 1502 et 1002 descendent trés bas et montent très haut ! Le 1502 est donc une boule de nerf, un bolide, un sanguin . :o
Il sait tout faire, n’est pas bourrin pour autant . Il est envoûtant à certains moments et un peu crispant à d’autres .
En effet, quand vous lui donnez 10 ,il vous rend 11. :D Il est génèreux ,parfois trop trouveront certains .
C’est le reproche que je lui fais , il manque d’équilibre en musique stéréo . Il descend bien bas mais les basses sont un pen trainantes et engendrent des résonnances sur certains morceaux . Les fréquences aigues sont parfois un peu violentes aussi .
Alors dans l’ensemble, c’est un ampli qui donne beaucoup pour un prix ridiculement bas . 350€ c’est cadeau !
Pour du HC , ces Crown XLS sont ce que j’ai eu de plus dynamique . Attention en HIFI, ils sont plutôt bons mais manquent un peu de finesse .
Ils ne chauffent pas, le ventillo se déclenche rarement et le fait en silence .

Les Yamaha PX sont un peu moins démonsratifs que les Crown . Un peu seulement car ils marchent fort, trés fort mais avec un bel équilibre après un bon rodage . Au début, un peu montant .
Ils ne chauffent pas mais les 2 ventillos en façade tournent sans arrêt et sont bruyants . J’en ai mis des silencieux . Mon PX8 est un monstre de puissance et tient mes colonnes un peu mieux que le Crown 1502. Les basses sont plus séches, pas de résonnances parasites . Moins brutal un peu meilleur en HIFI et donc globalement plus polyvalent . L’équivalent du Crown XLS1502 en terme de puissance est le PX3 mais ce dernier vaut en moyenne 150€ de plus .

Les STA9 sont donc des amplis qui utilisent une alim avec transfo (linéaire)alors que les Crown XLS et Yamaha PX ont des alims à découpage et sont des ClassD.
ClassD et A (hybride)dès les premiers Watts pour le STA9 . Un avantage à bas niveau que j’ai pu constater .
J’ai posé au pied de chaque colonne un STA9 avec un câble de 50 centimétres vers les enceintes , un câble XLR reliant les amplis au prè-amp.
Les amplis chauffent peu et pourtant ils ont tout donner . Suis donc étonné de lire certains qui disent que ces STA9 chauffent . :idee:
La puissance de ces amplis en bloc mono est tout à fait comparable dans les faits au Crown XLS 1502 .
Je les trouve plus proches des Yamaha PX . Dès les premières notes, on sens un bel équilibre des registres et surtout une image large et tri-dimentionnelle un peu supérieure aux PX8 et Crown . Ces blocs ne font pas d’excès, c’est propre mais c’est aussi très dynamique, autant qu’un PX mais moins qu’un CrownXLS .

Pour conclure : pour du HC pur, le meilleur pour les films, les explosions, la dynamique et pour un prix bas, le Crown est devant . Attention à la taille des Crown .
Plus polyvalent, les YAM PX s’imposent si vous êtes adeptes des concerts blu-ray, SACD et HC en général .
Les STA9 sont surprenants d’éfficacité, ils sont dynamiques, fins en timbres, d.un équilbre remarquable .

Sans considération de prix, je place en 1, le STA9 , suivi de près des YAM PX puis des Crown 1002 et 1502 XLS .

Ces amplis sont vraiment plaisants, ils ont des qualités différentes. Il sont bien meilleurs que la plupart des blocs HC . :wink:


Salut,

Merci pour ces tests.

J’ai un STA-9 en stéréo mais depuis qq temps, je réfléchis à le passer en mono pour la centrale et en racheter 2 pour les principales

Mais, je me tâte car saurait-ce trop pour 20m carré et un ampli yamaha 3070

Bref, je réfléchis

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 30 Jan 2019 22:37

Je réfléchis à en prendre un pour mes deux Monitor Audio qui me servent de centrale car il me faudra les mettre en parallèle ,je serai donc en 4ohms mais en sachant que souvant cela va descendre sous 2,6 ohms . Futureland ne sait pas me dire si le STA9 est capable de fonctionner à 2 ohms .
L’idéal serait que j’en rachète 2 . :hehe:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3630
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 31 Jan 2019 21:18

yanikus a écrit:Je réfléchis à en prendre un pour mes deux Monitor Audio qui me servent de centrale car il me faudra les mettre en parallèle ,je serai donc en 4ohms mais en sachant que souvant cela va descendre sous 2,6 ohms . Futureland ne sait pas me dire si le STA9 est capable de fonctionner à 2 ohms .
L’idéal serait que j’en rachète 2 . :hehe:


bonjour
si les mcX descendent comme indiquer à 2 ohms
https://nuprime-x.com/products/mcx/#specifications
je ne vois pas pourquoi le sta9 ne le ferait pas
les mCX c'est une version plus oriente HC plus neutre plus de detail et plus dynamique mais c'est la meme architecture que sta19 et sta9
qui plus est j'ai 2 sta9 pour mes aria 948
j'ecoute tout du hard a de la techno en passant par chaque brel et de la musique arabe
jamais le sta9 n'a ete pris en defaut et qd je suis seul en teletravil je monte le volume
je suis tellement content de mes sta9 que j'ai commande un mcx 4 pour les aria et la centrale
mes 2 sta9 alimenteront les atmos et les surround
pour moi nuprime c'est du top matos
bien negocie chez des revendeurs c'est le top rapport qualite prix
y a les hypex ou le crowns sinon
mais en hifi HC designe raport qualite prix espace conso electrique c'est du tout bon et 2 blocs mono on passe dans du haut de gamme hifi accessible
themouloud
 
Messages: 1183
Inscription Forum: 12 Jan 2017 23:39
  • offline

Message » 01 Fév 2019 1:34

Un retour sur les mcx serait intéressant . L’alimentation de ces nouveaux mcx est à découpage donc différente de celle des STA9 . Je serais étonné que l’équilibre tonal soit le même . :wink:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3630
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 01 Fév 2019 10:31

yanikus a écrit:Un retour sur les mcx serait intéressant . L’alimentation de ces nouveaux mcx est à découpage donc différente de celle des STA9 . Je serais étonné que l’équilibre tonal soit le même . :wink:



Oui en effet , je sais que je vais perdre en chaleur
Le son sera plus neutre et plus détaillé par contre
Je pourrais tester et chosir la meilleure configuration
Mcx ou 2 sta9 pour les colonnes
Je ferais un retour qd je l’aurai reçu, j’espère que ne va pas tarder
Comme j’attends aussi mon caisson XTZ ser que ce dernier se fait vraiment attendre , j’espère avoir les deux en même temps pour tout installer et tester , poser 1 RTT et être seul et tranquille
themouloud
 
Messages: 1183
Inscription Forum: 12 Jan 2017 23:39
  • offline

Message » 01 Fév 2019 11:35

Tu le reçois quand ? Un 2, 3 ou 4 canaux ? :idee:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3630
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 01 Fév 2019 11:47

4 canaux
je n'ai pas de date
je pense que d'ici 10 jours max j'aurais la bete
themouloud
 
Messages: 1183
Inscription Forum: 12 Jan 2017 23:39
  • offline

Message » 03 Fév 2019 12:59

Bonjour à toutes et tous
J’ai actuellement 2 blocs sta9 bridgés mono qui alimente des kef r900
Ayant également 2 autres sta9 pour le hc, je suis tenté d’essayer d’installer les 4 en biamplification sur les r900
Qu’en pensez-vous?
Merci
saules62
 
Messages: 10
Inscription Forum: 25 Déc 2015 11:58
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 03 Fév 2019 16:39

saules62 a écrit:Bonjour à toutes et tous
J’ai actuellement 2 blocs sta9 bridgés mono qui alimente des kef r900
Ayant également 2 autres sta9 pour le hc, je suis tenté d’essayer d’installer les 4 en biamplification sur les r900
Qu’en pensez-vous?
Merci


je pense que tes enceintes sont déjà bien tenues avec un bloc /enceinte . Elles ont un rendement de 90 db/1 et 2 petits hps de 20cm + un 12 cm donc paraissent pas trop difficiles à tenir .
En revanche comme tu as 2 autres blocs chez toi , fais l'essai pour en avoir le coeur net . Tiens nous informé . :idee: :wink:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3630
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 08 Fév 2019 12:58

themouloud a écrit:
yanikus a écrit:Je réfléchis à en prendre un pour mes deux Monitor Audio qui me servent de centrale car il me faudra les mettre en parallèle ,je serai donc en 4ohms mais en sachant que souvant cela va descendre sous 2,6 ohms . Futureland ne sait pas me dire si le STA9 est capable de fonctionner à 2 ohms .
L’idéal serait que j’en rachète 2 . :hehe:


bonjour
si les mcX descendent comme indiquer à 2 ohms
https://nuprime-x.com/products/mcx/#specifications
je ne vois pas pourquoi le sta9 ne le ferait pas
les mCX c'est une version plus oriente HC plus neutre plus de detail et plus dynamique mais c'est la meme architecture que sta19 et sta9
qui plus est j'ai 2 sta9 pour mes aria 948
j'ecoute tout du hard a de la techno en passant par chaque brel et de la musique arabe
jamais le sta9 n'a ete pris en defaut et qd je suis seul en teletravil je monte le volume
je suis tellement content de mes sta9 que j'ai commande un mcx 4 pour les aria et la centrale
mes 2 sta9 alimenteront les atmos et les surround

salut , le nuprim mcx 4 tu l'as commandé ou et à quel prix ? :wink: merci
pour moi nuprime c'est du top matos
bien negocie chez des revendeurs c'est le top rapport qualite prix
y a les hypex ou le crowns sinon
mais en hifi HC designe raport qualite prix espace conso electrique c'est du tout bon et 2 blocs mono on passe dans du haut de gamme hifi accessible
nelsy04
 
Messages: 2028
Inscription Forum: 04 Sep 2011 13:39
Localisation: dans les Alpes de haute Provence....
  • offline

Message » 08 Fév 2019 14:27

J’ai acheté 2 blocs STA9 . Les 4 STA9 vont sonorisés mes frontales , mes deux centrales et mes frontales en hauteur . :wink:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3630
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 09 Fév 2019 14:23

recu today mon mcx4
ecoute hifi sans recalibrage
c'est plus neutre plus detaille
les bass sont plus presente
vraiment une belle bete
themouloud
 
Messages: 1183
Inscription Forum: 12 Jan 2017 23:39
  • offline

Message » 09 Fév 2019 16:45

themouloud a écrit:recu today mon mcx4
ecoute hifi sans recalibrage
c'est plus neutre plus detaille
les bass sont plus presente
vraiment une belle bete


Tu compares aux STA9 en mono ? :idee:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3630
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message