Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Nuprime sta-9, le meilleur des 2 mondes?

Message » 23 Jan 2020 9:25

Pas trop compris à quoi sert ce Nuprime en dehors de « nettoyer » le courant ?
Tu peux l’éteindre et l’allumer à distance par exemple (via télécommande ou application)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro
psgfan
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 21 Sep 2005 12:09
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Jan 2020 9:32

psgfan a écrit:Pas trop compris à quoi sert ce Nuprime en dehors de « nettoyer » le courant ?
Tu peux l’éteindre et l’allumer à distance par exemple (via télécommande ou application)


Oui ! il est pilotable pas un trigger, donc je l'allume via mon pré-ampli qui ne consomme rien en veille et il alimente les prises où sont branchés les STA-9.
Dernière édition par PBN94 le 23 Jan 2020 10:51, édité 1 fois.
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 23 Jan 2020 10:45

psgfan a écrit:Merci pour vos réponses et pour vos liens.
Mes habitudes d’écoute en hi-fi m’orientent très clairement entre le choix de ces deux modèles : STA-9 et Mcx-2.

Petites questions : quels sont réellement (je n’ai pas vu de témoignages précis sur cela) les avantages et inconvénients entre l’utilisation d’un seul bloc STA9 en stéréo pour les frontales versus deux blocs en mono, un pour chaque frontale ?

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro


J'en ai acheté un d'abord, puis un second. L'effet immédiatement audible est l'élargissement de la scène sonore propre au double mono, évidemment le doublement de la puissance va se faire sentir aussi, mes 31cm aiment être attaqués par des watts en meute :mdr: !*
Effectivement un excellent rapport qualité prix pour cet ampli.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 23 Jan 2020 16:43

PBN94 a écrit:Aujourd'hui j'ai trois blocs en mono pour les frontales et la centrale et un bloc stéréo pour les surrounds.
Au niveau du trigger, j'ai réglé le problème en installant l'excellent Nuprime Pure AC-4 pour les alimenter tous les 4.


Tu branches tes 4 blocs indifféremment sur les prise 10A et 3A ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro
psgfan
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 21 Sep 2005 12:09
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Jan 2020 17:14

j'ai mis les les enceintes principales sur les 10A et ça roule !
déjà pour consommer 10A ... il faudrait un mega ampli :mdr: le fusible du STA-9 est a 3A il me semble.
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 26 Jan 2020 17:03

OK, merci pour ta réponse.
quelle est néanmoins la plus-value de ce nuprime pure ? J’ai vu par exemple (à vérifier quand même) qu’il était possible via un boîtier Audiophonic Trigger couplé à une barrette audiophile (une supra par exemple) de faire le même job.
Qu’est-ce qui justifie selon toi ce coup de 800 € ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Pro
psgfan
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 21 Sep 2005 12:09
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Jan 2020 18:10

Il existe des prises télécommandables, pas de soucis, de bonnes multiprises avec des filtres passifs aussi.

Le Pure AC4 est un conditionneur de réseau actif, bien construit, qui chez moi, a fait reculer les parasites et le bruit de fond.

J'ai plus de grave, un médium plus doux, des aigus moins agressifs et je dirais que ça sonne toujours pareil alors qu'avant il y avait des variations selon les heures de la journée ou de la nuit.
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Nuprime sta-9, le meilleur des 2 mondes?

Message » 26 Jan 2020 18:38

Les 800 euros se valent donc selon toi, c’est ce que je voulais vérifier.
Et c’est un bon compagnon de tes STA-9 donc


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk Pro
psgfan
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 21 Sep 2005 12:09
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Jan 2020 19:24

psgfan a écrit:Les 800 euros se valent donc selon toi, c’est ce que je voulais vérifier.
Et c’est un bon compagnon de tes STA-9 donc


Oui, j'en suis satisfait, je pense même en mettre un deuxième un de ces jours pour mettre les amplis sur les 10A et la télé, le zappiti etc sur les 3A
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 26 Jan 2020 19:41

PBN94 a écrit:
psgfan a écrit:Les 800 euros se valent donc selon toi, c’est ce que je voulais vérifier.
Et c’est un bon compagnon de tes STA-9 donc


Oui, j'en suis satisfait, je pense même en mettre un deuxième un de ces jours pour mettre les amplis sur les 10A et la télé, le zappiti etc sur les 3A


Et tu utilises l’entrée trigger in ?
Si oui aucun soucis de ce côté là ?


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk Pro
psgfan
 
Messages: 1618
Inscription Forum: 21 Sep 2005 12:09
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Jan 2020 19:48

Oui !
mon pré-ampli allume le pure AC-4 qui alimente ses 4 prises !

Vu que les STA-9 consomment 14W en veille ... on économise le prix (négocié) du Pure AC-4 en quelques années :mdr:
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 01 Fév 2020 13:03

Bonjour,

J’ai acheté ce sta9 il y a quelques moi, suite aux éloges que l’on peut lire ici ou ailleurs.
Il est couplé chez moi à un kora 150 sb avec tubes nos utilisé en préamplificateur, et des fois sur mon AGI 511.
Au départ je me suis dit si vraiment c est bon, j’en prends un second pour les bridger.

Sauf que si intrasequement c’est bon, cela ne fait pas un gap avec le kora utilisé en intégré (2x100w), loin de là, j ai remis le kora en integré, et c’est même plus musical, sûrement moins neutre mais plus d’emotion.
En mode stéréo je reste sur ma faim.
Les 2x120 du nuprime en stéréo ne sont ils pas « optimiste », ou alors est ce possible qu’il y ai incompatibilité de gain ente le’ pré et le bloc?
Avec le AGI c’est pareil.

Mes enceintes sont des triangles naia et mon salon fait 40 m2, la config est uniquement hifi et j’ecoute de tout.
J’ecoute assez fort, à volume réaliste.

Alors en faut il vraiment 2 pour en profiter?
SquadraGtv6
 
Messages: 7
Inscription Forum: 01 Déc 2019 21:58
  • offline

Message » 01 Fév 2020 13:39

Je pense que c'est le problème de la class D : dynamique, bonne tenue des boomers, ampleur, timbre mais peu d'émotions.
Ce sont des amplificateurs trop droits, trop neutres peut être.
On a sûrement besoin d'un peu de coloration comme apporterai celui d'un bois utilisé pour les instruments à corde. On cherche la "chaleur" sonore , l'émotion en fonction de notre éducation sonore.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Fév 2020 13:53

SquadraGtv6 a écrit:Alors en faut il vraiment 2 pour en profiter?


Il y a un gap avec deux STA-9, c'est bien mieux et beaucoup plus puissant qu'un seul.

Il est possible que parfois l'accord pré-ampli / ampli ne soit pas optimal, ils fonctionnent mieux sur mon Marantz AV8805 que sur le Yamaha que j'avais précédemment.

Dernier point, votre Kora valait bien plus de 3 fois le prix d'un STA-9 à sa sortie ... donc ce n'est sans doute pas un intégré bas de gamme.

Le STA-9 a un très bon rapport qualité prix, c'est certain, mais il y a bien d'autres amplificateurs supérieurs mais aussi bien plus chers.
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 01 Fév 2020 13:54

jalhoucine a écrit:Je pense que c'est le problème de la class D : dynamique, bonne tenue des boomers, ampleur, timbre mais peu d'émotions.
Ce sont des amplificateurs trop droits, trop neutres peut être.
On a sûrement besoin d'un peu de coloration comme apporterai celui d'un bois utilisé pour les instruments à corde. On cherche la "chaleur" sonore , l'émotion en fonction de notre éducation sonore.


Et le STA-9 est sans doute le plus chaud des classes D !
Il faudrait essayer avec un préampli à lampes avec une sortie variable pour voir ...
PBN94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1298
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message