Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alexgui1960, Greghifi et 62 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

PURIFI & B&W

Message » 30 Mai 2021 16:07

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il pu écouter ce type d'ampli sur des enceintes type 805D3 ou 803D ?

C'est une association qui m'intéresse mais il est très difficile de se faire une idée car pas d'écoute possible donc je suis obligé de me rabattre sur l'expérience d'autrui...

Je pense installer cet ampli entre mes 803S2 (ou ses remplaçantes 805D3 ou 803D) et un DAC en ES9038Pro (SMSL-SU9) alimenté par Audirvana + QOBUS HD .

J'hésite entre 1 AUDIOPHONICS LPA-S400ET ou HPA-S400ET et 2 en bi-amplification...

Merci
jesus33
 
Messages: 412
Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 30 Mai 2021 21:04

Salut jesus33 :)

Juste pour ton info et au cas où tu ne l'aurais pas vu, notre association a fait un grand test du boXem Arthur 4215 E2 à base de Purifi ici : https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr-boxem-audio-arthur-4215-e2-2/
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 30 Mai 2021 21:56

Oui oui merci je l'ai lu en entier
jesus33
 
Messages: 412
Inscription Forum: 02 Juil 2001 2:00
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 31 Mai 2021 10:38

Pourquoi ouvrir un fil spécifique sur cette association ? Il y a déjà un fil sur le Purifi. Si on ouvre un fil spécifique chaque fois qu'il est question d'une enceinte en particulier, ça va devenir illisible.

De toute façon, un bon ampli suffisamment neutre et puissant peut driver toute enceinte de façon satisfaisante. La question est de savoir à quel niveau sonore, dans quelle acoustique et à quelle distance on souhaite écouter, les enceintes de la série 800 ayant la réputation d'être assez gourmandes pour l'amplification, il faut prendre cela en considération. Outre sa neutralité et sa précision qui semblent faire l'unanimité, le Purifi semble aussi pêchu et dynamique, mais pour des écoutes à fort SPL sue ces enceintes, il vaut peut-être mieux le bridger. A essayer.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3623
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 31 Mai 2021 11:56

tovarich007 a écrit:De toute façon, un bon ampli suffisamment neutre et puissant peut driver toute enceinte de façon satisfaisante. La question est de savoir à quel niveau sonore, dans quelle acoustique et à quelle distance on souhaite écouter, les enceintes de la série 800 ayant la réputation d'être assez gourmandes pour l'amplification, il faut prendre cela en considération. Outre sa neutralité et sa précision qui semblent faire l'unanimité, le Purifi semble aussi pêchu et dynamique, mais pour des écoutes à fort SPL sue ces enceintes, il vaut peut-être mieux le bridger. A essayer.

on a aussi constaté lors d'essais ici localement sur des BW que les résultats pouvaient varier très fort selon les preamplis.. plutôt que deux amplis Purifi, c'est peut être mieux d'en prendre un seul de bon (voir le tableau comparatif) et surtout d'investir dans le preampli/dac qui convient le mieux (par ex, un excellent et assez cher Mytek n'a pas donné les meilleurs résultats)

jesus33 a écrit:et un DAC en ES9038Pro (SMSL-SU9) alimenté par Audirvana + QOBUS HD .

et pour la lecture réseau, le premier critère c'est le software et la compatibilité, la aussi il y a des pièges comme la compatibilité DSD, MQA, ou xyz.. il suffit de mettre "SMSL-SU9 issues" dans google
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 31 Mai 2021 17:45

corintin a écrit:les résultats pouvaient varier très fort selon les preamplis..

c'est ce que j'avais constaté.. et un ami qui a un ampli Purifi (l'excellent BoXem) et quelques preampli vient de me confirmer qu'un de ses preampli donne bien mieux que les autres déjà testés avec le BoXem..

c'est la faiblesse du test hcfr, chacun a testé avec un seul preampli, celui qu'il avait sous la main mais il n'y a pas eu de comparaisons via une même installation de plusieurs preamplis différents.. un Purifi (quel qu'il soit !?) n'est rien sans le preampli qui convient.. rien de nouveau, c'est classique.. et ce que l'histoire ne dit pas, c'est lequel des preamplis employés par chacun des testeurs convenait le mieux (ou le moins bien..), il n'y a pas de recommandation de preampli alors que c'est essentiel
Dernière édition par corintin le 31 Mai 2021 20:11, édité 1 fois.
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 31 Mai 2021 18:12

Je l'ai testé avec 2 preamp différents sur mon install Minidsp, Soncoz et avec un Total Dac sur une autre install... Pour moi l'ampli est tellement neutre qu il retranscrira les défauts introduits par ce qu il y a en amont...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 05 Juin 2021 16:52

Je viens d'acheter un HPA-S400ET
franchement ça me gave les histoires de gains

je vais rester juste un intégré et basta

La configuration dans mon profil


LS12k • DTS X Pro 11.2.4 • AVC-X6800H
Avatar de l’utilisateur
Patrick57s
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2036
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
  • offline

Message » 05 Juin 2021 18:42

corintin a écrit:...
, il n'y a pas de recommandation de preampli alors que c'est essentiel


Elle est bonne celle-là ! On a fait avec ce qu'on avait ! On est pas un auditorium, non plus ... :roll:

Pour autant, cet ampli a été testé dans 4 configurations différentes, ce qui n'est pas si mal pour un test d'intégration ...
Même les BE de revues HiFi n'ont pas cette possibilité !

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12107
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 05 Juin 2021 18:47

itofa a écrit:
corintin a écrit:...
, il n'y a pas de recommandation de preampli alors que c'est essentiel


Elle est bonne celle-là ! On a fait avec ce qu'on avait ! On est pas un auditorium, non plus ... :roll:

et bien oui, c'est la pièce essentielle pour ce genre de test et vous expliquez bien que chacun a fait le test avec son preampli, normal mais il n'y a donc pas de réponses sur le choix du preampli "qui fait la différence" pour un ampli
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 05 Juin 2021 18:49

Ah oui ?

Dans les BE, il ne me semble pas que les testeurs indiquent souvent avec quel autre set le matériel testé irait le mieux ...
Ils testent le matos en tant que tel, point.

Ils ont leurs configs de référence, et roule ma poule ...

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12107
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 05 Juin 2021 19:09

itofa a écrit:Ah oui ?

Dans les BE, il ne me semble pas que les testeurs indiquent souvent avec quel autre set le matériel testé irait le mieux ...
Ils testent le matos en tant que tel, point.

Ils ont leurs configs de référence, et roule ma poule ...

aahh bon !? chez n'importe quel bon revendeur, l'adéquation du pre avec l'ampli devrait être un sujet incontournable et dans des revues sérieuses (du genre Stereophile, l'ancienne NRDS), il y a toujours la liste des matériels pour les tests... j'en parle car nous avons testé ce BoXem Purifi avec 4 preamplis "réputés" pour constater des différences marquantes.. évidemment, si l'on pense à priori que tous les amplis (bien conçus) sonnent pareil, ce genre de tests comparatifs n'est peut être pas nécessaire puisqu'ils sont tous identiques !
corintin
 
Messages: 3552
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 05 Juin 2021 19:55

corintin a écrit:
itofa a écrit:Ah oui ?

Dans les BE, il ne me semble pas que les testeurs indiquent souvent avec quel autre set le matériel testé irait le mieux ...
Ils testent le matos en tant que tel, point.

Ils ont leurs configs de référence, et roule ma poule ...

aahh bon !? chez n'importe quel bon revendeur, l'adéquation du pre avec l'ampli devrait être un sujet incontournable et dans des revues sérieuses (du genre Stereophile, l'ancienne NRDS), il y a toujours la liste des matériels pour les tests... j'en parle car nous avons testé ce BoXem Purifi avec 4 preamplis "réputés" pour constater des différences marquantes.. évidemment, si l'on pense à priori que tous les amplis (bien conçus) sonnent pareil, ce genre de tests comparatifs n'est peut être pas nécessaire puisqu'ils sont tous identiques !


L'ancienne NRDS avait un système de référence et pas plusieurs, si ma mémoire est bonne.

Je ne fais pas partie de ceux qui affirment sans nuance que tous les amplis de qualité sonnent rigoureusement pareil, même si je considère que les audiophiles amplifient bien trop les différences perçues au cours de tests d'écoute le plus souvent peu rigoureux J'ai écrit souvent que les différences sont très ténues et très souvent à la limite du discernable, lorsque que les comparaisons sont bien faites.
Bref, ce n'est pas tout à fait la même chose que d'écrire : "ils sonnent tous pareil" mais ce n'est sûrement pas : "ils sonnent tous différents".

S'agissant des préamplis, ils peuvent souvent apporter un peu plus de couleur et de caractère sonore que l'ampli de puissance, parce qu'un préampli est plus complexe, traite de plus petits signaux, règle le volume, comporte plusieurs entrées pas toujours exactement appairées dans leurs caractéristiques. Il est donc, toutes choses égales par ailleurs, moins transparent qu'un très bon ampli.

Concernant le test du Boxem, quelles sont donc les différences qui ont été perçues entre préamplis, et comment ont été réalisées les comparaisons ? à niveaux rigoureusement égalisés condition minimale sine qua non pour une comparaison valide ? en temps réel à l'aide d'une source à plusieurs sorties identiques que l'on peut commuter instantanément, comme chez 44.1 à Colombes ? Si ce n'est pas le cas, on ne peut pas tirer de conclusion vraiment pertinente sur les comparaisons perçues compte tenu de la faible durée de la mémoire sonore.

Comme l'on souligné les rédacteurs qui ont donné leur CR d'écoute, il s'agissait d'impressions d'écoute, très intéressantes, certainement en partie pertinente car ils sont expérimentés et ont de bonnes oreilles, mais de là à tirer des conclusions sur les comparaisons des préamplis associés...
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3623
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 05 Juin 2021 20:29

corintin a écrit:...
... dans des revues sérieuses (du genre Stereophile, l'ancienne NRDS), il y a toujours la liste des matériels pour les tests...


Oui c'est bien ce que je dis, la liste des matériels qui sert pour le test et point. Dans les tests d'amplis, ils n'utilisent QU'UN préampli et basta.
Font pas de tournante avec plusieurs pour savoir lequel matchera le mieux avec l'ampli testé. On est bien d'accord avec mon propos, donc ...

Il n'y a que dans un auditorium où cette sélection d'association de préamps est possible ....

tovarich007 a écrit:...

L'ancienne NRDS avait un système de référence et pas plusieurs, si ma mémoire est bonne.

...

C'est bien ce que je disais dans mon post précédent ... 8)

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12107
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 05 Juin 2021 23:31

itofa a écrit:
corintin a écrit:...
, il n'y a pas de recommandation de preampli alors que c'est essentiel


Elle est bonne celle-là ! On a fait avec ce qu'on avait ! On est pas un auditorium, non plus ... :roll:

Pour autant, cet ampli a été testé dans 4 configurations différentes, ce qui n'est pas si mal pour un test d'intégration ...
Même les BE de revues HiFi n'ont pas cette possibilité !

+1 C'est une très bonne initiative intéressante à parcourir!
J'aimerais personnellement un comparatif d'un UCD, Ncore et Purify sur une configuration disons grosse colonne de moyenne sensibilité pour coller ou du moins pouvoir se projeter sur un maximum de configurations.
Noricha
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance