Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Souci (?) au branchement entre ampli pro sur préampli hi-fi

Message » 01 Nov 2013 12:10

bonjour,

j'ai acquis récemment un ampli pro pour driver mes deux caissons de grave passif.
mon pré-ampli hifi/hc sort le signal en asymétrique rca, l'ampli pro lui est en xlr ou jack trs, classique.

n'ayant qu'une sortie sub sur l'Atoll plutôt que d'amonceller sur le trajet du signal des adaptateurs de toutes sortes, j'utilise la fonction dual mono de l'ampli.

Pour résumer :
ATOLL sortie SUB RCA <-------CABLE rca xlr male -------------> BGW entrée XLR
Sur le bgw le mode double mono est activé via des loquets ( voir photo ) et un cable de liaison channel A vers channel B en xlr femelle - male sert à linker les deux canaux ( photo ).

des fiches bannanes sont utilisées coté caisson puisque le diamètre des cables ne permettait un contact franc, coté ampli, les cables hp sont serrés dans les borniers.

Image

une fois connecté :

Image

malgrés tout, je n'ai pas de son ou alors un trés faible signal lorsque les potards du bgw sont au taquet, signal accompagné d'une légère ronflette.

Pour la ronflette, je sais que Cartland m'avait prévenu d'une incompatibilité d'impédance entre les ampli pro et l'atoll pr5.1 mais pour le souci du "non signal " là je sèche :wtf:

l'ampli est en fonctionnement normal ( pas de sécurité ) et marchait correctement chez le vendeur, idem pour les subs ( et comment :o :mdr: )

voilà si vous avez des idées, sait-on jamais les amplis pro devenant à la mode sur le fofo, mes déboires serviront peut-être à d'autres qui comme moi ont décidé de franchir le pas :friend:
merci à vous :ohmg:
Régis
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 01 Nov 2013 12:18

Pourquoi tu ne te branches pas en RCA / RCA ?
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 01 Nov 2013 12:24

pas de connexion possible en full rca sur cet ampli comme la plupart des ampli pro d'ailleurs.
les seuls connecteurs possibles sont ceux sur la photo :( donc xlr ou jack.

c'est bien le pin 2 de la xlr qui est le + donc là dessus, pas de souci non plus.


je vais tenter avec un autre ampli mais l'un est un tangent de 2xqqles watts :ane: et l'autre est mon premier ampli de quand j'étais jeune et l'un comme l'autre j'ai un peu peur de les voir fumer à devoir tenir deux 15lx60 :ko:
Régis
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 01 Nov 2013 12:35

Que dit le manuel de l'utilisateur sur la fonction double mono ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Nov 2013 12:36

Han c'est du jack. J'ai cru que c'était du RCA désolé !
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 01 Nov 2013 12:37

t'est sur qu'il ne faut pas brancher que le canal A et les loquets s'occupent du reste ?
sur mon yam, les 2 caissons sont branchés et uniquement l'entrée A est assignée.
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 01 Nov 2013 12:42

adrien13 a écrit:t'est sur qu'il ne faut pas brancher que le canal A et les loquets s'occupent du reste ?
sur mon yam, les 2 caissons sont branchés et uniquement l'entrée A est assignée.


Et si ça se trouve, sur ce BGW, il ne faut brancher que sur l'entrée "A", à côte de laquelle il est sérigraphié "MONO"...

Car si le mode "double mono" consiste à faire reproduire le même signal par les deux canaux de l'amplificateur, je ne comprends pas non plus pourquoi il faudrait plus d'un câble de liaison...

Que dit le manuel de l'utilisateur sur la fonction double mono ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Nov 2013 12:54

Que dit le manuel de l'utilisateur sur la fonction double mono ?


ampli de seconde main et aussi d'une vingtaine d'année :hehe: , le manuel n'était pas fourni et comme bgw n'est pas trop distibué en france bin....

je viens d'essayer avec un vieil intégré kenwood qui profitait d'une belle retraite sur une étagère et lui aussi ne pousse que trééééééééééééés faiblement le caisson ( je n'ai essayé que sur une seul, le pauvre kenwood ).

est-ce que cela peut venir d'une inversion +/- sur le caisson ? c'est risqué d'essayer en inversant les polarités ? je sais plus si on risque de cramer qchose :ko:

ok pour le cable de link entrée-sortie, je vais essayer sans. :thks:
Régis
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 01 Nov 2013 13:08

ok sans le cable de liaison les deux canaux affichent sur les vu -mètres ( rudimentaire le vu-mètre, c'est juste trois diodes vertes - ON- , la jaune qui clignote - Signal - , et rouge - Sécurité - ) un signal mais il reste trééés trééés faible, potard au taquet j'ai à peine du grave en collant l'oreille au beyma :o

et pis ça crachote quand même dans les caissons :-?

je sais qu'on perd en intensité en passant du rca vers le xlr mais là c'est carrèment inexploitable :wtf: :hein:

vais essayer en boostant le signal sur la platine brd ( sur le pc je suis déjà au taquet, c'est balot ) et sur le préampli :idee: :-?
Régis
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 01 Nov 2013 13:22

Tu t'avances en peu vite en écrivant "qu'on perd en intensité [sonore] en passant du RCA vers le XLR". Cela dépend des gains respectifs sur les sorties RCA et XLR à la source comme des gains respectifs sur les entrées RCA et XLR à la réception.

Le premier suspect que j’envisagerais est le suivant : la sortie .1 de l'Atoll n'est active que s'il y a du .1 (LFE) à la source (décodage de sources multicanaux avec .1). Or, jusqu'à présent, tu as peut-être écouté des sources sans LFE. Le faible signal que tu as pu entendre, noyé dans le bruit ou la ronflette, serait alors de la diaphonie entre certains des canaux 5.0 de l'Atoll et le canal .1 (LFE), diaphonie à un niveau si faible que tu es obligé de pousser les potentiomètres de gain de ton BGW au maximum pour l'entendre.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Nov 2013 13:24

essaie en stéréo, tu branches sur le canal A puis le B.

tu peux ensuite remettre les potard au minimum et brancher la source en direct sur l'ampli puis tu augmentes le volume des potards doucement.
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 01 Nov 2013 13:31

j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 01 Nov 2013 13:42

ok je teste en ce moment avec un sa-cd 5.1 bien chargé ( Deep Purple Machine Head ) et en plus sur l'atoll la config 5 enceintes en small + sub ON fait que tout signal 2.0 ou 5.0 est remixé en 5.1 ou 2.1 enfin avant avec mon caisson actif cela fonctionnait comme ça.

merci pour la piste, j'ai eu qqles secondes d'espoir mais non :ane: . par contre, je n'ai pas de réglage de sensibilité sur le bgw, peut-être est-elle trop basse pour l'atoll effectivement.

de plus je comprends pas pourquoi avec un autre ampli en RCA j'ai un niveau aussi bas aussi, mazette, mon p'tit moscade titan faisait trembler le canapé à coté et je n'était pas au taquet loin de là.

bon.
Il est l'heure du déjeuner, bon appétit à tous et merci, je vais voir pour le branchement en direct aprés le repas. Mieux vaut avoir tout ses moyens quand on branche comme ça :ane: .



merci encore pour votre aide


EDIT: super merci J Yves, je vais potasser ça :ohmg:
Régis
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • offline

Message » 01 Nov 2013 13:49

apparement le canal droit est déconnecté, il ne faut brancher que le gauche mais ils pourraient être plus clair sur le parallèle...
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 01 Nov 2013 13:56

Du manuel mis en ligne par j-yves : "In the Dual Mono position, The Left chanel input circuit drives both power amp modules". Donc, un seul câble de liaison relié à l'entrée A est nécessaire dans ce mode.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance