Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fgsaab, gouet et 43 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Surchauffre NAIM NAP 250 !!

Message » 06 Oct 2020 8:24

Image
Image
prend ça :wink:
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 06 Oct 2020 8:51

ju95fr a écrit:... Je ne trouve pas ça normal à ce niveau de matériel :cry: ...

Merci pour vos conseils !


Tu auras appris une chose ... Naim c'est pour faire de la musique, pas du bruit :ane:

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 06 Oct 2020 9:08

Tout à fait j'aurais appris des choses et ça c'est chouette :thks: !

Du coup pas de problème pour moi car je ne souhaite pas faire de sono, cette situation était vraiment exceptionnelle.

J'aurais dû penser par moi-même au problème de refroidissement...on rencontre la même chose sur PC en faisant tourner un flight simulator au max avec une grosse configuration, si ça ventile pas au top les CPU et GPU se mettent en sécurité...cqfd...
ju95fr
 
Messages: 62
Inscription Forum: 05 Déc 2015 9:21
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Oct 2020 15:30

Scytales a écrit:
ju95fr a écrit:
Auriez-vous un avis sur ce qu'il s'est passé ? Je pense que ce sont les transistors qui ont chauffé à mort et que l'ampli s'est mis en sécurité mais est-ce un problème connu des NAP ? Je ne trouve pas ça normal à ce niveau de matériel :cry: ...


C'est exactement cela : surchauffe des étages de sortie. Ce n'est pas un problème : ton amplificateur a bien fonctionné et a protégé les étages de puissance (et les enceintes...) avant que survienne une destruction catastrophique des transistors de sortie. Ce qui est anormal, ce n'est pas le comportement du Naim NAP250 au cours de ta soirée, c'est l'usage que tu en as fait.

C'est un amplificateur hifi domestique peu puissant, pratiquement sans aucun dissipation thermique par convection naturelle (boîtier fermé, sans ouïes de ventilation). Cet appareil n'est pas conçu pour faire de la sonorisation, encore moins avec des musiques comme celles que tu as passées en fin de soirée, qui n'ont que très peu de dynamique et qui en conséquence ont un facteur de crête (crest factor en anglais) très faible, c'est à dire qu'il y a peu de différence entre le niveau moyen et le niveau de crête du signal musical.

Pour faire de la sonorisation avec des musiques à faible facteur de crête, il faut des amplificateurs (et aussi des enceintes, d'ailleurs), adaptés à cet usage.


:bravo: :bravo:

On peut quand même noter que pour 4990 euros l'amplificateur de puissance de 2 fois 80 watts, ce Naim pourrait quand même mieux dissiper la chaleur. Le fabricant affirme qu'il tient le 2 ohms sans problème et que les transistors "faits sur mesure" seraient capables de débiter 350 watts et "80 ampères".

Il y a quand même beaucoup d'amplificateurs sur le marché dont la qualité de reproduction sonore, les performances, excèdent celle de ce petit bloc de puissance pour un prix largement inférieur et évidemment beaucoup, beaucoup qui sont à la fois plus puissants, meilleurs sur le plan des performances et tiennent le coup quand on les sollicitent... Car notre ami n'a en réalité pas sonorisé au sens où on l'entend normalement sa fête mais juste écouté fort un certain temps... 8)

ju95fr a écrit:Je pense que ce sont les transistors qui ont chauffé à mort et que l'ampli s'est mis en sécurité mais est-ce un problème connu des NAP ? Je ne trouve pas ça normal à ce niveau de matériel :cry: ...


Tu as eu de la chance que tes enceintes ne crament pas... preuve qu'elles encaissent bien et que tu n'as pas dû atteindre leur niveau se saturation.

Et tu as raison, ce n'est pas normal à ce niveau de matériel qu'il soit si mal refroidi : 4990 euros quand même sans les alimentations externes ajoutées pour un ampli de 2 fois 80 watts sous 8 ohms... A ce prix là, on peut avoir un ampli correctement refroidi ce qui ne retirerait rien à sa qualité sonore s'il l'était... bien refroidi.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Oct 2020 15:36

haskil a écrit:
Scytales a écrit:
C'est exactement cela : surchauffe des étages de sortie. Ce n'est pas un problème : ton amplificateur a bien fonctionné et a protégé les étages de puissance (et les enceintes...) avant que survienne une destruction catastrophique des transistors de sortie. Ce qui est anormal, ce n'est pas le comportement du Naim NAP250 au cours de ta soirée, c'est l'usage que tu en as fait.

C'est un amplificateur hifi domestique peu puissant, pratiquement sans aucun dissipation thermique par convection naturelle (boîtier fermé, sans ouïes de ventilation). Cet appareil n'est pas conçu pour faire de la sonorisation, encore moins avec des musiques comme celles que tu as passées en fin de soirée, qui n'ont que très peu de dynamique et qui en conséquence ont un facteur de crête (crest factor en anglais) très faible, c'est à dire qu'il y a peu de différence entre le niveau moyen et le niveau de crête du signal musical.

Pour faire de la sonorisation avec des musiques à faible facteur de crête, il faut des amplificateurs (et aussi des enceintes, d'ailleurs), adaptés à cet usage.


:bravo: :bravo:

On peut quand même noter que pour 4990 euros l'amplificateur de puissance de 2 fois 80 watts, ce Naim pourrait quand même mieux dissiper la chaleur. Le fabricant affirme qu'il tient le 2 ohms sans problème et que les transistors "faits sur mesure" seraient capables de débiter 350 watts et "80 ampères".

Il y a quand même beaucoup d'amplificateurs sur le marché dont la qualité de reproduction sonore, les performances, excèdent celle de ce petit bloc de puissance pour un prix largement inférieur et évidemment beaucoup, beaucoup qui sont à la fois plus puissants, meilleurs sur le plan des performances et tiennent le coup quand on les sollicitent... Car notre ami n'a en réalité pas sonorisé au sens où on l'entend normalement sa fête mais juste écouté fort un certain temps... 8)

Un "trollage" infondé, appuyé sur une absence complète d'expérience des produits comme souvent hélas. Le genre "un ampli de sono fait mieux", mais, as tu fait la comparaison ? non bien sur. Cites les amplis qui font mieux qu'on puisse les comparer. Merci
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 06 Oct 2020 15:44

Le percheron a écrit:
haskil a écrit:
:bravo: :bravo:

On peut quand même noter que pour 4990 euros l'amplificateur de puissance de 2 fois 80 watts, ce Naim pourrait quand même mieux dissiper la chaleur. Le fabricant affirme qu'il tient le 2 ohms sans problème et que les transistors "faits sur mesure" seraient capables de débiter 350 watts et "80 ampères".

Il y a quand même beaucoup d'amplificateurs sur le marché dont la qualité de reproduction sonore, les performances, excèdent celle de ce petit bloc de puissance pour un prix largement inférieur et évidemment beaucoup, beaucoup qui sont à la fois plus puissants, meilleurs sur le plan des performances et tiennent le coup quand on les sollicitent... Car notre ami n'a en réalité pas sonorisé au sens où on l'entend normalement sa fête mais juste écouté fort un certain temps... 8)

Un "trollage" infondé, appuyé sur une absence complète d'expérience des produits comme souvent hélas. Le genre "un ampli de sono fait mieux", mais, as tu fait la comparaison ? non bien sur. Cites les amplis qui font mieux qu'on puisse les comparer. Merci


Le troll c'est toi une fois encore... et insultant qui plus est. Va lire la charte HCFR que tu as signée.

Ai-je parlé quelque part d'ampli de sonorisation ?

Juste d'un amplificateur de 80 watts aux limites parfaitement bien décrites par Scytales...

Je n'ai pas à obéir à tes injonctions, d'autant que tu n'as jamais fait montre ici de tes compétences sur le plan technique. Que tu ne comprennes pas de quoi il retourne, c'est une chose que tu veuilles tout ramener à ton niveau de compétence en est une autre.

Mais voilà pour 4990 euros le bloc de puissance on peut espérer avoir un amplificateur qui puisse délivrer sa puissance maximale de façon continue sans se mettre en protection. Et pour cela il faut qu'il soit refroidi correctement.

PS. Je ne répondrais plus à tes provocations insultantes sur ce forum.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Oct 2020 16:00

Image

C'est ça comme ampli ?

Il y a zéro refroidissement sur cet appareil.
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 06 Oct 2020 16:10

Les Nems c'est meilleur un peu grillés :ane:
PAT 94
 
Messages: 14795
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 06 Oct 2020 16:25

pm57 a écrit:Image

C'est ça comme ampli ?

Il y a zéro refroidissement sur cet appareil.


C'est un bon ampli, car les NAIM sont plutôt bons mais refroidi comme s'il faisait 30 watts en continu... c'est dommage... à ce prix là...

Pourraient faire un effort chez Naim : mais ça coûte cher, très cher les radiateurs s'ils sont grands beaux et apparents et c'est cher et encombrant si c'est à l'intérieur... Là ils préfèrent mettre des radiateurs vissés contre les totors et apparemment utiliser aussi le boitier comme refroidisseur... C'est limite, mais ça permet de faire un boitier compact, solide et plutôt esthétique... ON est loin de la vulgarité de certains amplis clinquants.

Certains les trouvent "foot taping" les NAIM mais j'en ai écouté plus d'un - depuis le temps ! - et n'ai jamais remarqué ça, en revanche leur grave subjectivement un peu court oui en revanche. Je n'ai, à la vérité, pas aimé du tout le plus petit modèle d'il y a 15 ans, mais par exemple les blocs d'un ami qui a quitté le forum- LaurentV - et les faisait marcher avec les grandes Mulidine avant de passer aux Concorde Jean Marie Reynaud étaient bons avec et sans leur alimentation ajoutée... mais sur-tarifés (d'ailleurs pas fou, il les avaient achetés d'occasion en Autriche ! et était l'inventeur du concept le vrai prix NAIM c'est l'occasion -,
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Oct 2020 16:51

5000€ pour ça :o :o :o :hein:

Un jour j'ai dépanné un ami dont son QSC ( 18 ans d'âge quand même.. ) avait lâché en pleine animation de mariage !! Deux Turbosound TCX18 à alimenter. Aucun soucis jusqu'à 6h du matin..
Et ceci avec mon bloc "hifi" du salon acheté 1599 CHF.- en promo :hehe:
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 06 Oct 2020 17:05

La conception du Naim rentre effectivement dans la catégorie des amplis hi-fi au mauvais refroidissement. C'est à se demander ce que les concepteurs ont dans le crâne : le refroidissement fait partie des bases en électronique et c'est abordé en DUT GEII par exemple. Je suis personnellement las de voir des appareils vendus à ce prix qui n'ont même pas la base du refroidissement, que même un ampli à 200€ possède c'est à dire des dissipateurs correctement dimensionnés et correctement ventilés ! C'est tout bonnement inacceptable, surtout que le refroidissement participe de manière non négligeable aux performances de l'appareil et à sa durée de vie.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Oct 2020 17:24

mon ancien NAIT 5 était aussi de même confection, pas de refroidissement via radiateur !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 06 Oct 2020 17:53

Image

Leur coller deux truc comme ça sur les Naim, et c'est réglé, bon faut virer le capot.
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 06 Oct 2020 18:03

Ah là en effet, on a toute la troupe de trolls de sortie. A noter qu'ils écoutent sur... rien, ou des trucs bricolés... Sur cette base ils conseillent des hifistes passionnés ou sérieux en critiquant tout, de préférence ce qui marche bien, en conseillant... rien... ah si, du pro ;). Donc du blabla dans le genre, "prend un fda et écoute sur un PC avec des enceintes bricolées, c'est ce qu'il y a de mieux dans la vie !!!" la hifi vegan :) et la messe décroissante.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 06 Oct 2020 18:04

Presage a écrit:5000€ pour ça :o :o :o :hein:

Un jour j'ai dépanné un ami dont son QSC ( 18 ans d'âge quand même.. ) avait lâché en pleine animation de mariage !! Deux Turbosound TCX18 à alimenter. Aucun soucis jusqu'à 6h du matin..
Et ceci avec mon bloc "hifi" du salon acheté 1599 CHF.- en promo :hehe:

ah oui, ça sent le son raffiné
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance