Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, jeano33, MIB91, Pelsyb, Sergiot92, zeze34 et 147 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

2020 - Denon PMA-A110, ampli Edition Spéciale 110 ans

Message » 01 Nov 2020 18:07

Avant même de parler du rendu on va déjà distribuer les cartons rouges.

- Aucun drivers USB disponible sur le site de Denon (conformément à leur manuel qui stipule précisément de le télécharger sur le site) j'ai écrit un mail à Denon en début de semaine pour leur signaler ce manque de sérieux. Aucune réponse de leur part. On va mettre ça sur le compte du confinement et fort heureusement, les drivers du 2500NE fonctionnent. Pour un produit qui est leur flagship hors Japon, c'est inacceptable.

- Les ports des fiches bananes de leurs borniers sont obstrués. Il est impossible de retirer les plugs à la main. J'ai dû utiliser une fine lame de cutter pour les extraire, en gardant heureusement les borniers intacts.

- Beaucoup plus grave: le mode Source Direct vient de me lâcher. La LED reste éteinte et plus de clic audible, le bouton ne réagit plus. :grr: J'ai tout mis hors tension, je vais voir si le problème persiste tout à l'heure.

Ça commence très mal. J'appelle le fournisseur demain. :hein:
VintageFlanker
 
Messages: 67
Inscription Forum: 28 Oct 2020 10:37
  • offline

Message » 01 Nov 2020 18:28

Boundiou ..ça refroidis

Que la force soit avec toi..
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 01 Nov 2020 19:43

VintageFlanker a écrit:- Les ports des fiches bananes de leurs borniers sont obstrués. Il est impossible de retirer les plugs à la main. J'ai dû utiliser une fine lame de cutter pour les extraire, en gardant heureusement les borniers intacts.


Sur ce point : il n'y a pas de procédure de retrait dans le mode d'emploi ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Nov 2020 19:56

Scytales a écrit:
VintageFlanker a écrit:- Les ports des fiches bananes de leurs borniers sont obstrués. Il est impossible de retirer les plugs à la main. J'ai dû utiliser une fine lame de cutter pour les extraire, en gardant heureusement les borniers intacts.


Sur ce point : il n'y a pas de procédure de retrait dans le mode d'emploi ?

C'est comme cela sur tous le matos, c'est une norme européenne " de protection ".
Pour sortir les petits capuchons, le plus simple est d'utiliser une vis assez longue et fine et de venir " harponner " , pour retirer les petits capuchons. Ont peu aussi utiliser un petit tournevis, mais cela accroche moins que la vis.
lotofoof46
 
Messages: 1723
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:13
Localisation: chateauneuf les martigues
  • offline

Message » 01 Nov 2020 20:23

Scytales a écrit:
VintageFlanker a écrit:- Les ports des fiches bananes de leurs borniers sont obstrués. Il est impossible de retirer les plugs à la main. J'ai dû utiliser une fine lame de cutter pour les extraire, en gardant heureusement les borniers intacts.


Sur ce point : il n'y a pas de procédure de retrait dans le mode d'emploi ?

Non, le mode d'emploi ne mentionne que les câbles nus ou les fourches (ce n'est pas spécifique au manuel Européen) Ce qui va d'ailleurs à l'encontre de leur communication marketing où la compatibilité bananes est mentionnée.
VintageFlanker
 
Messages: 67
Inscription Forum: 28 Oct 2020 10:37
  • offline

Message » 01 Nov 2020 20:44

VintageFlanker a écrit:
Scytales a écrit:
Sur ce point : il n'y a pas de procédure de retrait dans le mode d'emploi ?

Non, le mode d'emploi ne mentionne que les câbles nus ou les fourches (ce n'est pas spécifique au manuel Européen) Ce qui va d'ailleurs à l'encontre de leur communication marketing où la compatibilité bananes est mentionnée.


Peut-être, mais comme vient de le faire remarquer lotoofoof46, ce n'est peut-être pas prévu pour être retirer en raison des normes (embêtantes) de l'UE, d'où l’absence de procédure. Du moins, Denon ne peut pas dire trop fort comment retirer ces capuchons ni rendre l'opération trop facile pour ne pas encourir un risque juridique...
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Nov 2020 21:54

VintageFlanker a écrit:- Beaucoup plus grave: le mode Source Direct vient de me lâcher. La LED reste éteinte et plus de clic audible, le bouton ne réagit plus. :grr: J'ai tout mis hors tension, je vais voir si le problème persiste tout à l'heure.

Edit: C'est reparti!
Image
Soulagé! Qu'est-ce qui a pu se passer, je l'ignore.

Edit: Si au final, j'ai bien une piste, lorsque le sélecteur de source passe par l'input EXT-Preamp (Bypass), Le Source Direct s'éteint, cependant ce n'est pas revenu, même après roulement de sélection sur les autres sources et reprise manuelle. Je viens de constater là et le mode Source Direct revient bien comme il faut. Ça a dû buguer à ce niveau.
Dernière édition par VintageFlanker le 01 Nov 2020 22:04, édité 1 fois.
VintageFlanker
 
Messages: 67
Inscription Forum: 28 Oct 2020 10:37
  • offline

Message » 01 Nov 2020 22:02

Pour la couleur du produit, car c'est pas évident sur les photos et l'éclairage.
C'est plutôt anthracite foncé, ou assez clair.
Merci
lotofoof46
 
Messages: 1723
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:13
Localisation: chateauneuf les martigues
  • offline

Message » 01 Nov 2020 23:02

lotofoof46 a écrit:Pour la couleur du produit, car c'est pas évident sur les photos et l'éclairage.
C'est plutôt anthracite foncé, ou assez clair.
Merci

C'est quasiment impossible à capter avec mon téléphone. Ça varie énormément suivant l'éclairage, l'angle de vison etc. C'est vraiment gris Anthracite argenté, mais ça rend très sombre en basse lumière. Cette vidéo représente bien la réalité:
https://youtu.be/93G8p0L0Tp4?t=48

S’il y a bien quelque chose sur laquelle je n'ai rien à redire, c'est bien l'apparence et la finition. :love:
VintageFlanker
 
Messages: 67
Inscription Forum: 28 Oct 2020 10:37
  • offline

Message » 16 Nov 2020 18:15

Salut
Alors après ces quelques jours, tu en pense quoi .
Merci
lotofoof46
 
Messages: 1723
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:13
Localisation: chateauneuf les martigues
  • offline

Message » 16 Nov 2020 19:36

Ayant bouclé mes essais, j'en parle très prochainement... 8)
VintageFlanker
 
Messages: 67
Inscription Forum: 28 Oct 2020 10:37
  • offline

Message » 18 Nov 2020 17:17

Suspense
Jacc
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 25 Avr 2005 17:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 18 Nov 2020 20:00

haskil a écrit:
tcli a écrit:Un chip qui à plus de 10 ans et qui est limité à 192Khz. On le trouvait dans plein de produit dans les années 2010.
https://www.ti.com/lit/ds/symlink/pcm1795.pdf


J'ai bien vu que c'était une vieille et célèbre puce... raison pour laquelle je l'ai isolée...

Comment est-elle utilisée pour fonctionner avec leur "fameux" AL qui en est à 32 - il avait commencé à 24 du temps du 16 bit voici fort longtemps sur leurs platines CD ? Ce circuit arrive-t-il derrière elle juste avant la conversion proprement dite en reprenant le signal pour le suréchantillonner et filtrer ? C'est nébuleux.


Les choses s’éclaircissent, grâce à cet article (merci google translate) :
https://av.watch.impress.co.jp/docs/review/review/1275929.html

En fait, l'Ultra AL32 Processing, oversample* à 1.536 Mhz avant d'envoyer aux DAC.
Comme un PCM1795 ne peut pas fonctionner à cette fréquence, ils utilisent le bon vieux truc (cf Wadia et d'autres) consistant à utiliser deux DAC et à envoyer un échantillon sur deux, en décalé, à chaque DAC.
Donc chaque DAC reçoit un flux de 1536/2=768 kHz.
Mais comme je le disais précédemment, un PCM1795 c'est limité à 192Khz en PCM :wtf:
En relisant bien le datasheet (cf 8.2.2.2.5.2) , il apparait que le PCM1795 à un mode spécial "filtre externe" qui court-circuite l'oversampler interne et, dans ce mode , il semble bien que l'on puisse effectivement aller jusqu'à 768 Khz. :zen:
C'est surement à cause de ce mode que Denon utilise toujours ce vieux chip : en fait ils en en utilisent qu'une toute petite partie et font tout le travail dans leur FPGA

* : De plus, il semble que l'oversampling à la sauce Denon soit particulier :roll:
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 20 Nov 2020 11:24

Chose amusante , le PCM1795 est aussi utilisé dans, le pourtant récent, Luxman D-03X :
http://www.luxman.com/product/detail.php?id=36

C'est un lecteur de CD-MQA :roll: , donc lui aussi doit avoir son propre DSP/FPGA ne serait ce que pour "déplier" :mdr: le signal MQA.
Et c'est donc surement pour la même raison "d'accès direct" que le Denon qu'il utilise ce PCM1795.

Edit : ben en faite non, Luxman utilise des PCM1795 et même des PCM1792 sur une bonne partie de sa gamme. Je ne pensais pas que ces chips etaient encore aussi populaire au Japon .
Dernière édition par tcli le 20 Nov 2020 18:06, édité 1 fois.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 20 Nov 2020 14:19

Les spécifications de ces puces Burr Brown sont extraordinaires et pas du tout dépassées. Seule l'étendue des formats de modulation numérique qu'elles peuvent accepter en entrée pourrait paraître un peu limitée dans le monde d’aujourd’hui, dans lequel certains acteurs audiophiles font une course plus ou moins vaine aux fréquences d’échantillonnage toujours plus élevées. Ces puces nécessitent de la circuiterie autour d'elles, alors qu'il existe aujourd'hui des solutions plus intégrées qui simplifient le travail des concepteurs d'appareil de conversion numérique/analogique.

Et le mode d'attaque d'une puce intégrée de filtrage numérique et de conversion numérique-analogique en contournant son filtre de suréchantillonnage interne pour l'attaquer par un signal suréchantillonné par un circuit externe est d'une grande banalité. Cela est possible depuis plus de trente ans au bas mot dans les catalogues de plusieurs fabricants de puces de conversion (Burr Brown, mais aussi Sony, Philips, ect ...).
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message