Maverick a écrit:Restons sur le point précis dont nous parlons JP à savoir de parler de son américain. Je m'employais pas le mot comique pour te vexer mais plutôt parce qu'à mon sens ce terme fait une contre-publicité au produit ce qui va à l'encontre de ton intention.
Quand je lis ta définition de son américain
Son américain veut dire un son qui a beaucoup de muscle, beaucoup de dynamique avec un temps de montée très court, et un grave extrêmement charpenté
Ben pour moi c'est une liste de qualité (parmis d'autres) dont doit faire preuve un bon ampli d'où qu'il vienne....
Si je prends un ampli Vecteur, il correspond traite pour trait à ta définition du son américain. Curieux pour un ampi frenchy. C'est un contre exemple.
Un son anglais est doux, assez neutre, des fois ennuyeux.
Donc je suppose qu'AVI n'est pas britannique...c'est un second contre exemple...
Maverick
Je veux bien que nous restions sur le point précis.
Supposons que tes deux exemples soient exacts à 100%, ils ne détruiraient pas pour autant ce que je disais, car ils pourraient au plus indiquer soit qu'il existe des exceptions à la règle, soit que les marques en questions dérogent à la tradition des produits de leur pays.
Vecteur, je connais bien, et j'aime bien. Il ne colle pas selon moi à ma description. Le grave n'est pas si musclé que çà, et sa signature est plus claire que, il est un peu remontant en haut médium (mais pas dans l'aigu ce qui ne le rend pas agressif du tout). B&W a des enceintes différentes les unes des autres, et je ne retrouve pas partout le son Anglais neutre qui caractérise les enceintes Anglaises.
Mais un ampli Roksan a vraiment une signature sonore différente d'un ampli Parasound, et les deux ont pour moi une sonorité qui représente bien la tradition sonore de leurs pays respectifs.
Tu acceptes l'idée qu'il y ait des enceintes au son Anglais et des enceintes au son Allemand ou Japonais, et le conteste pour les amplis, ou tu penses qu'il n'existe aucun de type régional de son ?