Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: frider, Google [Bot], guss 33, Jeyaan, nyga, Robson5 et 248 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Adéquation source (node 2i)->ampli intégré en liaison RCA

Message » 15 Déc 2020 19:38

Bonjour,

Comme indiqué dans un autre des mes posts (qui portait sur le mariage ampli enceintes), je suis en quête d'une solution Hifi pour une écoute qualitative à faible volume sonore.
J'aborde ici la question du côté adéquation source->ampli en liaison RCA suite à une découverte récente. Le sujet est un peu technique.

Ma config: BlueSound Node 2I -> Ampli Yamaha PianoCraft E410 (40WRMS) -> JMR Folia Jubilé
- Je possède les JMR depuis une semaine (modèle d’occase proposé par un revendeur: comme neuves et déjà rodées...)
- L'ampli est destiné à être remplacé mais j'ai préféré temporiser et me faire déjà une idée avec mon électronique actuelle. Il me faudra un ampli généreux en courant (Heed Elixir,Rega, Atoll, Nuprime etc) mais ce n'est pas le sujet ici.
- Le Node 2i est relié en RCA et je me suis rendu compte par hasard qu'il fallait que je diminue le réglage de volume côté Node 2i me permettant ainsi d'augmenter le volume côté ampli pour obtenir le rendu sonore qualitatif recherché.
En revanche, si je place le Node 2i à sa valeur fixe nominale, je dois baisser le volume ampli et là, le rendu est dégradé(J'avais le même problème avec mes précédentes enceintes...).

Cela m'amène à plusieurs questions:
-Le fait de diminuer le volume côté Node 2i dégrade t-il la qualité de sortie (impact sur le décodage DAC?, bruit de fond amplifié? ...). je présume qu'il s'agit d'un traitement numérique
avant conversion et non pas analogique sur l'étage de sortie.

-Il existe des atténuateurs lignes type:
https://www.audiophonics.fr/fr/adaptate ... -7774.html
Est-ce une solution pertinente et adaptée à la qualité "Hifi"?

-Un nouvel ampli avec plus de jus, outre le fait qu'il fasse parfaitement "chanter" les Folia, peut-il régler ce problème? Il y a bien les notions de sensibilité et d'impédance d'entrée ligne
mais je mesure mal l'impact sur le phénomène et les valeurs constructeurs sont tellement différentes:
Exemples (copier/coller des docs):
Yamaha E410 (mon ampli actuel) :
150 mV /47 kohms
REGA BRIO 2017 :
"Input 2-5 (line) input sensitivity = 210mV at 47 kohms
Maximum input 2-5 (line) input level = 10.25V"
Heed Elixir :
"impédance entrée :10 kohms
sensiblité entrée:135mV"
ATOLL IN 80 signature:
"Impédance d’entrée : 357 kohms
Sensibilité 100 mV"


Si quelqu'un peu m'éclairer sur ce point (lequel de ces amplis en exemple va le plus "atténuer" l'entrée ligne de manière à pouvoir utiliser le node 2i à son nominal fixe)
Ce peut être un critère de choix supplémentaire de l'ampli.

Merci d'avance pour vos retours.

Bien à vous.
fafa44
 
Messages: 39
Inscription Forum: 17 Oct 2020 15:52
  • offline

Message » 15 Déc 2020 21:30

Quelle est la surface de ta pièce et quels sont les genres musicaux que tu écoutes le plus souvent ?

Les JMR que tu as choisis on un rendement faible. On en parlait récemment sur un autre sujet : post180496310.html#p180496310
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 15 Déc 2020 23:17

Bonjour @Scytales,

Merci pour ce premier retour mais je souhaite de suite recentrer ma demande.

J'arrive aujourd'hui à obtenir le rendu sonore souhaité à faible volume en jouant sur le ratio de volume de la source et de l'ampli intégré (même si ce n'est vraisemblablement pas optimal d'où mes questions) donc la taille de la pièce ou la musique écoutée n'est à mon sens plus le problème.
Concernant la sensibilité des enceintes, en théorie plus les enceintes sont sensibles moins l'ampli a besoin d'être puissant donc dans mon cas,plus le réglage de volume ampli sera réduit ce qui n'arrangera rien ...
Pour la petite histoire, les notions de sensibilité sont à prendre avec beaucoup de circonspection (on trouve du Watt/Mètre ou 2,83V/Mètre : c'est la même mesure sous 8 ohms mais plus sous 6ohms) et chez JMR les valeurs de sensibilités sont plutôt sous évaluées (j'avais eu un échange par mail là dessus avec JC Reynaud au sujet des Lucia), mais ce n'est plus le sujet qui me préoccupe aujourd'hui.
Je sais aussi qu'un nouvel ampli "coupleux" (généreux en courant), un peu comme un moteur diesel vs essence sera sans doute plus performant à bas réglage de volume (bas régime). Si je peux en trouver au moins un (peu être tous dans ces gammes) qui annule ou atténue le soucis avec le niveau de la source, ce serait parfait.

Aussi, ma question est somme toute très "électronique" sur les niveaux de sortie (en mVolt) de la source et la sensibilité de l'entrée RCA ampli (en mVolt) en comment les rendre "plus compatibles" dans mon usage de manière à faire fonctionner l'ampli dans un régime optimal (notamment en courant) tout en conservant le niveau sonore et la qualité de sortie souhaités.


Cordialement
fafa44
 
Messages: 39
Inscription Forum: 17 Oct 2020 15:52
  • offline

Message » 16 Déc 2020 13:53

Je pense que tu te fais des noeuds au cerveau en mélangeant des notions dissemblables.

Niveau de sortie et sensibilité d'entrée d'un côté
et
Puissance de l'amplificateur de l'autre. Et un amplificateur qui a du gain ne sera pas "coupleux " à bas niveau...

Ton Yamaha a une sensibilité élevée : avec 150 mv en entrée, il délivre sa puissance maximale et le Node 2i a un niveau ligne de 2,1 volts : est donc normal que tu doives baisser de façon assez importante le bouton de volume du Yamaha E 410... Il est possible que l'entrée du Yamaha qui est sensible sature à 2 volts, ce qui m'étonnerait quand même, mais on ne sait jamais.

Tu peux sans problème : régler le niveau en mettant le Yamaha potentiomètre de niveau en milieu de course... puis tu règles le niveau du Node 2i en le réduisant jusqu'à obtenir à la fois un niveau maxi qui te conviennes et te laisse une marge de réglage important : à faire sur le yamaha.


Le réglage de volume dans le domaine numérique opéré dans le Node 2I n'est pas destructif tant que tu ne descends pas au pianissimo...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Déc 2020 23:20

Bonjour @haskil,

Merci pour cette réponse qui commence à éclaircir mon horizon.
J'aime me faire des nœuds au cerveau surtout si je fini par comprendre le dessous des choses et éviter les mauvais choix (à défaut de faire les bons).
La première bonne nouvelle est que "Le réglage de volume dans le domaine numérique opéré dans le Node 2I n'est pas destructif [...]" ce que vient me confirmer le support Bluesound que j'ai aussi interrogé.
Je connais aussi maintenant le niveau de sortie fixe nominal du node 2i: 2volt.

L'histoire de l'ampli coupleux à faible volume m'a été "recommandé" par tous les revendeurs que j'ai contactés , et çà me paraît finalement assez logique rapporté au "U=ZI" et la grande variabilité de l'impédance enceintes en fonction de la fréquence.
Maintenant je suis bien d'accord que çà n'a pas de lien direct avec la sensibilité d'entrée, même si dans le rendu final les deux ont leur importance.

Aujourd'hui pour le volume sonore et le rendu musical "enceintes" que je souhaite, le potentiomètre de mon ampli Yamaha est à environ 9h (la position 0 étant à environ 7h) et le réglage numérique node 2i au premier 1/3. ("tone control" Node 2i désactivé. Pour info, l'activation du tone control réduit le volume total du lecteur de 6 dB pour permettre le réglage des sorties graves et aigus de -6 dB à 6 dB" comme l'indique le support Bluesound)

Sur cette notion de sensibilité j'ai quelques questions de quasi béotien dont les quelques connaissances en électronique datent de 35 ans au moins:
Tu dis:
"Ton Yamaha a une sensibilité élevée : avec 150 mv en entrée, il délivre sa puissance maximale et le Node 2i a un niveau ligne de 2,1 volts : est donc normal que tu doives baisser de façon assez importante le bouton de volume du Yamaha E 410... Il est possible que l'entrée du Yamaha qui est sensible sature à 2 volts, ce qui m'étonnerait quand même, mais on ne sait jamais"
Questions:
-donc avec 150mV l'ampli délivre 40W RMS ?
-Si 150mV est sensible, dans quel sens doit évoluer cette valeur pour avoir moins de sensibilité: 100mV 80Wrms(ex: ATOLL 80W RMS), 230mV (ex:REGA Brio 50W RMS). Comment intervient la notion d'impédance d'entrée sur tout çà?
Si je viens à remplacer mon ampli (ce qui est désormais mon objectif "qualitatif"), je veux aller dans le bon sens et ne pas encore dégrader la situation.
-Si on monte au delà de 150mV on devrait exploser l'ampli, ce qui n'est pas le cas. On le sature simplement?
-J'ai impression que globalement les amplis ont des entrées bien trop sensibles ou que les niveaux de sorties des sources comme le node 2i sont trop élevés.
Pourtant, j'ai interrogé 2 revendeurs qui me disent qu'ils utilisent le Node 2i à sa valeur nominale fixe (donc avec 2,1v en entrée) mais ils semblent être dépassés par ce sujet.
-Enfin les caractéristiques d'un ampli comme Rega Brio indiquent:
"Input 2-5 (line) input sensitivity = 210mV at 47 kohms
Maximum input 2-5 (line) input level = 10.25V"
Comment se comprend le 10.25V par rapport au 210mV?
Il y a sans doute quelque chose qui m'échappe. et je te saurai bien reconnaissant de m'éclairer (comme toutes les autres bonnes volontés que le sujet inspire d'ailleurs...)

Mon coeur penchait vers le Heed Elixir :
"impédance entrée :10 kohms
sensiblité entrée:135mV"
mais je crains qu'il accentue mon soucis (je l'ai écouté avec des JMR Folia, mais pas le Node 2i en source streaming)

Bien cordialement
fafa44
 
Messages: 39
Inscription Forum: 17 Oct 2020 15:52
  • offline

Message » 17 Déc 2020 2:08

+1 avec haskil ci-dessus

Fafa44, j'ai trouvé la réponse à mes questions : post180466685.html#p180466685

En fait, il semble que tu ais tout simplement des contraintes d'écoute à très bas niveau et dans une relative proximité des enceintes.

Dans ces conditions, j'aurais plutôt tendance à dire qu'il te faut pouvoir modeler la courbe de réponse pour retrouver un équilibre satisfaisant à bas niveau : il faut, outre des enceintes adaptées à cet usage, un ampli avec des correcteurs de timbre (grave et aigu), à moins d'utiliser ceux du Node, et expérimenter en jouant sur les corrections.

Sachant que si une correction à la hausse (probable) dans le grave est nécessaire pour retrouver un bon équilibre entre grave, médium et aigu à bas niveau d'écoute, il n’empêche qu'il faudra tout de même un amplificateur avec un minimum de puissance, car un doublement subjectif du niveau sonore nécessite, grosso modo, une multiplication de la puissance par 10 : on atteint rapidement les limites d'un amplificateur de faible puissance (ce qu'est le Yamaha Pianocraft RX-E410).

fafa44 a écrit:L'histoire de l'ampli coupleux à faible volume m'a été "recommandé" par tous les revendeurs que j'ai contactés , et çà me paraît finalement assez logique rapporté au "U=ZI" et la grande variabilité de l'impédance enceintes en fonction de la fréquence.


Ce sont des élucubrations qui sont malheureusement désormais colportées dans le milieu de la hifi, dans une grande partie de la presse ou sur les forums, ou manifestement par des vendeurs qui n'ont pas grand-chose à dire et qui ont oublié jusqu'à leur enseignement d'électricité ou de mathématique de niveau lycée. Plus le niveau est bas, (plus faible est la tension en sortie d'ampli), moins il y a de courant dans la même charge (si U=ZI, alors I=U/Z et donc si U diminue et que Z est constant, I diminue).

fafa44 a écrit:Questions:
-donc avec 150mV l'ampli délivre 40W ?


C'est cela même.

fafa44 a écrit:-Si 150mV est sensible, dans quel sens doit évoluer cette valeur pour avoir moins de sensibilité: 100mV 80Wrms(ex: ATOLL 80W RMS), 230mV (ex:REGA Brio 50W RMS). Comment intervient la notion d'impédance d'entrée sur tout çà?


Plus la tension indiquée sous la spécification de sensibilité augmente, moins l'entrée de l'amplificateur est sensible. L'impédance d'entrée ne joue quasi aucun rôle.

Mais il faut évidemment comparer à puissance comparable. Un amplificateur de 50 W/8ohms qui a une sensibilité d'entrée de 150 mV est aussi sensible qu'un amplificateur de 200 W/8 ohms qui a une sensibilité de 300 mV, car si on injecte seulement 150 mV dans le second, on obtient... 50 W en sortie.

Démonstration :

Comme la puissance peut se calculer par le carré de la tension divisé par la charge (P=U²/R), on peut calculer la tension de sortie à la puissance maximale au moyen de racine carré de (P x R).

Ainsi, un amplificateur de 50 W / 8 ohms produit une tension de rac. car. de ( 50 x 8 ) = 20 V.

Un amplificateur de 200 W / 8 ohms produit, lui, rac. car. de ( 200 x 8 ) = 40 V

Le premier amplificateur a donc un gain en tension d'environ 133 ( 20/0,15=133,33... ).

Le second amplificateur a... aussi un gain en tension d'environ 133 ( 40/0,3=133,33... ) !

Donc, si on injecte 150 mV à l'entrée du second amplificateur, on trouvera à sa sortie une tension d'environ... 20 V ( 0,15 x 133,33...) , c'est à dire la même tension, et donc la même puissance que l'amplificateur de 50 W / 8 ohms.

La seule différence entre les deux amplificateurs est que le second est plus puissant que le premier.

Ainsi, pour choisir l'amplificateur le moins sensible entre différents candidats ayant une puissance convenable, il faut plutôt calculer le gain en tension à partir des spécifications de sensibilité et de puissance de différents amplificateurs et choisir celui qui a le gain le moins élevé.
Dernière édition par Scytales le 17 Déc 2020 23:13, édité 1 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Déc 2020 14:46

:bravo: :bravo: :bravo:

+ 1 Avec Scytales...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Déc 2020 20:41

Bonjour,

Merci pour ces retours factuels et instructifs.
Ainsi, en appliquant la formule,
Gain en tension ampli=Racine_Carre(PuissanceRMSmax[watts] x ImpédanceNominaleSortie[ohms]) / sensibilité_entrée[Volt]
J'ai commencé à monter un tableau comparatif des gains en tension de quelques amplis du marché :
Mon ampli / Yamaha Pianocraft RX-E410=119
ATOLL IN 80=253
Heed Elixir=148
NAD C326 BEE=119
ROTEL A12=114
Rega brio=95
ATOLL IN 200=89
Marantz PM-6007=94
Roksan Kandy K3=76
Cambridge CXA61=59
J'ai aussi trouvé ARCAM avec une sensibilité de 1V.
ARCAM SA10 =20
ARCAM SA20 =26

A part Arcam, ce n'est pas bien engageant.
Le Heed Elixir que j'envisageait est fort mal placé.

Tout çà m'amène à plusieurs constats et nouvelles interrogations:
-J'imagine qu'un ampli a une zone de "confort" en terme de réglage du potentiomètre (ni trop bas ni trop haut ...) en particulier pour être apte à fournir le courant nécessaire (bas régime) ou ne pas saturer..

-Il faudrait être certains que ces chiffres de sensibilité parlent bien de la même chose: impossible à savoir (ARCAM à 1V 90W VS ATOLL IN 80 à 100mV 80W me pose question)

-Je suis surpris qu'on accorde pas plus d'importance à cet aspect de gain qui influe quand même beaucoup sur la qualité finale surtout avec une source type Node 2i et à faible volume.
Je me demande comment un revendeur peut préconiser un ampli avec une sensibilité de 100mV ou 150mV avec une source qui a un nominal fixe préconisé de 2V sans informer le client des conséquences associées et le conseiller sur les réglages à adopter.

-Bluesound pourrait prévoir un second niveau de sortie fixe dans les standards (0,775vrms je crois) dont il garantirait la qualité optimale plus adapté aux amplis intégrés (je viens d'ailleurs de les interroger sur ce point)

-A contrario, je me demande aussi pourquoi les fabricants d'ampli ne prévoient pas au moins une entrée RCA à sensibilité réglable adaptée à ces sources à haut niveau de tension de sortie (c'est bien ce qu'ils font dans l'autre sens pour les phonos)

-Il est sans doute possible d'attaquer directement un ampli de puissance (moins sensible en entrée) à partir du node 2I. Evidemment tous les réglages se feront à partir du Node 2i.Certains amplis intégrés bénéficient aussi d'une entrée nommée "direct IN" ou "BYPASS" qui shunte l'étage préampli.

-Autre solution que j'envisage de plus en plus: utiliser derrière le node 2i, un ampli avec un "bon DAC" intégré qui sonne bien avec mes JMR. Dans ce cas on ne passe plus en RCA. Dans cette configuration, les réglages de "Tone control" du Node 2i sont-ils toujours actifs? Cette solution vous parait-elle une bonne alternative?
je pense par exemple au NUPRIME IDA8.

-Côté Node 2i j'ai découvert l'usage du réglage "Volume limits (dB)"
Pour l'instant je l'ai calé à -21dB dans le panneau de configuration Node 2i. Cà me permet d'être à 9h sur le potar de mon Yamaha.
D'ailleurs question aux spécialistes des calculs:
Sachant que la tension nominale est à 2,1V quelle atténuation en DB dois je appliquer sur ce réglage pour obtenir 0,775V en sortie?

Avec -21db d'atténuation, je suis à combien en sortie volt?

-Enfin, j'ai à ce stade éliminé la solution des atténuateurs lignes du commerce d'après les retours sur certains forums qui évoquent des effets "bouchons" qui nuisent à la qualité!
Maintenant si quelqu'un a une expérience réussie (peut-être avec un petit montage maison bien calculé)...

Pour finir, le ratio de réglages que j'ai trouvé fait déjà fort bien fonctionner les Folia et c'est un vrai bonheur: Merci à la dynastie Reynaud. :ohmg:

Bonnes fêtes à tous
fafa44
 
Messages: 39
Inscription Forum: 17 Oct 2020 15:52
  • offline

Message » 20 Déc 2020 20:48

Bluesound pourrait prévoir un second niveau de sortie fixe dans les standards (0,775vrms je crois) dont il garantirait la qualité optimale plus adapté aux amplis intégrés (je viens d'ailleurs de les interroger sur ce point)


2 volts est un niveau de sortie ligne standard depuis une bonne trentaines d'années : la plupart des platines CD, par exemple, sortait ce niveau sur leurs sorties asymétriques...

en particulier pour être apte à fournir le courant nécessaire (bas régime)


Le courant nécessaire, ce n'est pas à bas régime...


PS. Tu continues à te faire des noeuds au cerveau
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Déc 2020 21:02

+1 avec Alain
sans compter que pour un même volume sonore la puissance de sortie sera toujours la même quelle que soit l'ampli et sa sensibilité
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 21 Déc 2020 1:19

Bonsoir,
@Haskyl,
Comme je l'ai déjà écrit J'aime me faire des nœuds au cerveau pour tenter de comprendre (je sais, je suis très très lent :oldy: ) et en plus je suis entêté...
-Je sais aussi que je souhaite fonctionner dans un régime à faible volume sonore mais qualitatif: J'ai vite compris que c'était ambitieux et j'ai même pensé que ce n'était pas atteignable et pourtant j'y arrive maintenant même si c'est encore perfectible.
-On ne m'enlèvera pas de l'idée qu'une sortie à 2,1V et une sensibilité à 100mV çà cloche sauf à avoir un ampli super linéaire de 0 à 100 et même s'il y a beaucoup de progrès, il y a toujours des classes A,B,AB,D,A+D,G qui essayent d'optimiser les choses, mais çà veut aussi dire qu'il y a des vraisemblablement des plages où çà fonctionne différemment et peut-être moins bien... tout est histoire de compromis.
Pour le courant j'ai globalement bien compris qu'il diminuait proportionnellement avec la tension (à impédance constante, elle même variant en fonction de la fréquence) , mais on peut aussi envisager que suivant les "régimes", l'ampli ait plus ou moins de faculté à suivre notamment dans les deux extrêmes ...
Evidemment chaque ampli se comportera différemment.
Si un ampli hifi assure prioritairement la tension de sortie, sur quels autres points peut-il faiblir: le courant, les régimes impulsionnels, la réponse en fréquence, autres. ?

@j-yves
A même volume sonore, la puissance de sortie (ou plus exactement la tension appliquée aux enceintes) sera effectivement toujours la même, mais je vous certifie qu'en jouant sur les ratios d'amplification entre la source et l'ampli, le rendu "musical" (équilibre tonal notamment) n'est pas le même dans un usage à réglage de potentiomètre de volume faible sur mon Yamaha
A cela je vois plusieurs causes possibles:
-Mon ampli qui fonctionne mal à potentiomètre en dessous de 9h:c'est tout à fait vraisemblable. Je veux m'assurer avant d'investir qu'un nouvel ampli gommera le soucis.
-La source Node 2i: pas de raison, si ce n'est une tension nominale fixe élevée
-L'adaptation entre la source et l'ampli : pour mettre en évidence cette question il faut effectivement être à faible volume. Au delà c'est sans doute peu perceptible si ce n'est dans l'équilibre de niveau sonore entre les sources multiples d'un ampli et dans la course max du potar de volume!
-Mes oreilles: vous comprendrez que c'est la dernière option que j'envisagerai :mdr:

Bonne soirée.
fafa44
 
Messages: 39
Inscription Forum: 17 Oct 2020 15:52
  • offline

Message » 21 Déc 2020 14:04

Fafa44 tu mélanges tout :o :wink:

Les classes d'amplification A,B,AB,D,A+D,G n'ont rien à voir avec la sensibilité d'entrée d'un ampli, son gain interne qui est fixe, le réglage de sensibilité éventuel en entrée, ou le réglage du volume par atténuation dans le préampli, sa puissance maximale... Et elles "n'arrangent" rien. Et les amplis sont linéaires... mais pas leur réglage de volume qui est logarithmique. LEs réglages grave et aigu étant eux linéaires.

Avoir une excellente qualité sonore à bas niveau n'est pas du tout "ambitieux" pour reprendre tes termes ! ça n'a rien à voir avec le gain de l'amplificateur, avec sa puissance de sortie, son "courant" comme te l'ont dit des marchands incompétents, mais tout avec la courbe de sensibilité de l'oreille, comme te l'as expliqué Scytales, qui varie avec le niveau sonore : plus le niveau est bas et moins on entend le grave et l'aigu... Et là, donc à part relever le grave et l'aigu ou creuser le médium pour avoir la même courbe de réponse finale, il n'y a pas d'autres solutions qui passeraient par un amplificateur magique. On utilise donc un loudness : et quand il est réglable, c'est mieux : par exemple chez Yamaha ou chez RME sur l'ADI Pro qui est un remarquable DAC préamplificateur.

Un bon amplificateur ne doit pas déphaser tension et courant quand il est confronté à une courbe d'impédance torturée, une impédance faible ou au déphasage imposé par la fréquence d'accord d'une enceinte pass reflex.

Il est cependant évident que plus un étage de préamplificateur est trop sensible face au niveau de sortie standard des sources qui est aujourd'hui de 1,8 à 2,4 volts environ, mais le bouton de volume du préampli est là pour ça, ainsi que le réglage de niveau de sortie de la source quand elle en dispose d'un dans le domaine numérique ou analogique. Le seul pb serait qu'une entrée très sensible sature vite : à 2 volts ou juste un peu plus...
Sans oublier que pour la même position du potentiomètre de volume.... tu auras un niveau sonore très très différent en fonction de l'efficacité des enceintes. Une enceinte qui fait 85 dB de rendement délivrera ainsi beaucoup moins de volume sonore qu'une enceinte qui en fait 92... sans que rien ne soit changé en amont...

ON peut effectivement se passer de préamplificateur avec une source dont le niveau est réglable. Cependant, il y a un danger réel avec cette solution : si pour une raison ou une autre, la source a un bug, elle peut envoyer le signal à son plus haut niveau à l'ampli et donc aux enceintes qui peuvent ne pas s'en relever...

Il faut donc impérativement qu'il y a une sécurité sur les sources à niveau de sortie réglable dans le domaine numérique qui fixe le niveau de sortie maximum à une valeur prédéfinie par l'utilisateur... certains appareils - notamment intégrés HC - ont cette fonction. Le préampli numérique NAD C 658 avait cette fonction qui a été désactivée lors d'une mise à jour car elle entrainait des problèmes sur le niveau de sortie caisson...

Mon ampli qui fonctionne mal à potentiomètre en dessous de 9h:c'est tout à fait vraisemblable. Je veux m'assurer avant d'investir qu'un nouvel ampli gommera le soucis.


Il est notoire que les potentiomètres analogiques sont potentiellement moins précis en début de course. Cependant à 9 heures, tu en es sorti. Et surtout, leur manque de précision sur le tout début de la course ne joue que sur l'équilibre des canaux et pas sur la qualité du son... Quant à l'ampli lui-même, cette position ne veut rien dire, car elle dépendant du niveau appliqué en entrée au préampli et du niveau sonore délivré par les enceintes qui dépend lui de leur efficacité... Et à la même position de bouton tu peux quasi ne rien entendre sortir des enceintes ou au contraire te jeter sur le potentiomètre pour baisser le son...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Déc 2020 17:14

Bonjour,

Merci @Halkil de prendre le temps de tenter de m'instruire. C'est précis et détaillé: parfait.

Concernant les classes, je me suis mal exprimé: çà n'a évidemment rien à voir avec la sensibilité mais on va dire (si j'ai bien compris) avec "la qualité" de l'amplification notamment à puissance élevée. C'est un autre sujet.
Concernant la courbe de réponse en fréquence à bas volume lié à la perception de l'oreille humaine, c'est quelque chose que j'avais déjà noté. Ces commandes de réglages tonals ont disparu de beaucoup d'amplis...

En revanche j'ai une nouvelle info sur le calcul du gain par rapport aux données de sensibilité constructeurs et donc l'interprétation de cette sensibilité...
Les résultats des calculs que j'obtenais n'étaient pas cohérents : un gain fois de 253 sur un ATOLL IN 80 çà n'a pas de sens (notamment en appliquant 2V en entrée!) d'où une partie de mon questionnement: çà clochait!)

La sensibilité lorsqu'elle est indiquée en mV serait la tension en entrée à appliquer pour obtenir 1W en sortie soit 2,83V sous 8 ohms (ce qui est finalement en phase avec la mesure de sensibilité des enceintes).
Avec l'ATOLL IN 80 avec une sensibilité indiquée à 100mV on arrive à un gain=2,83v/0,1v soit 28,3 fois (au lieu de 253)
Sur mon Yamaha sensibilité=150mv, soit gain=18,6 fois
C'est bien plus cohérent et là on peut commencer à accepter des niveaux d'entrée en volt et çà me va beaucoup mieux...
L'autre formule est tout aussi valable mais les données de sensibilités sont alors bien plus élevées et pas celles indiquées par les constructeurs (peut être à part ARCAM qui indique 1Volt de sensibilité!)

Merci pour vos contributions: Elles m'ont permis de mieux comprendre certains choses.

Bien cordialement
fafa44
 
Messages: 39
Inscription Forum: 17 Oct 2020 15:52
  • offline

Message » 21 Déc 2020 17:46

Concernant les classes, je me suis mal exprimé: çà n'a évidemment rien à voir avec la sensibilité mais on va dire (si j'ai bien compris) avec "la qualité" de l'amplification notamment à puissance élevée. C'est un autre sujet.


Non plus ! Il y a de bons et moins bons amplis dans toutes les classes d'amplification.

Concernant la courbe de réponse en fréquence à bas volume lié à la perception de l'oreille humaine, c'est quelque chose que j'avais déjà noté. Ces commandes de réglages tonals ont disparu de beaucoup d'amplis...


Hélas ! Mais certains bons constructeurs les font perdurer : Denon, Yamaha, Macintosh, Accuphase par exemple. Yamaha a même un loudness réglable absolument épatant...


Je n'ai pas corrigé tes mauvais calculs de gain, car en fait ils n'ont pas grand intérêt : mais oui, un ampli hifi a un gain fixe d'environ 24 à 28 dB... selon les modèles.

La sensibilité lorsqu'elle est indiquée en mV serait la tension en entrée à appliquer pour obtenir 1W en sortie soit 2,83V sous 8 ohms


Non ! Du tout, c'est la tension à appliquer en entrée pour obtenir la puissance maximale délivrée par l'amplificateur en sortie.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Déc 2020 18:47

Le gain n'avait d'intérêt pour moi que pour classer les amplis entre eux (combinaison sensibilité puissance de sortie sous 8 ohms) avec mon Yamaha en référence.
Les sensibilités indiquées par la majorité des constructeurs vont de 100mv à 350mV.
Suivant ta définition (qui est au demeurant tout à fait juste), pour l'Atoll IN 80, 100mV, 80W 8 ohm j'arrive à un gain de x 253 (je reste en rapport USortie/UEntrée et pas en DB)
A cette tension d'entrée, l'ampli serait à son max potar à fond.
Si on applique alors 2,1V soit 21 fois plus on est bien au delà des capas de l'ampli et va falloir sacrément baisser le potar (et là je ne parle même pas de volume réduit)
donc il me semble que çà cloche, à mon sens par rapport à la valeur de sensibilité constructeur indiquée, et la seconde formule (que je n'ai pas inventée) me parait plus en adéquation avec les sensibilités proposées par les constructeurs qui semblent parfois mettre un peu ce qu'ils veulent dans les chiffres, dans les désignations et dans les protocoles de mesure.

Maintenant je ne sais pas où est la vérité et çà dépasse très largement le cadre de mes compétences.

Bonne soirée
fafa44
 
Messages: 39
Inscription Forum: 17 Oct 2020 15:52
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message