Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Poune et 105 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Alim linéaire pour FDA

Message » 10 Nov 2016 9:45

Bonjour,

le titre est explicite, mais j'explique quand même un peu...

J'aimerai savoir si y'a un avantage a utiliser une alimentation linéaire sur un FDA ?

la question caché :
je souhaite acquérir un I.AM.D V200 demain, et je voulais savoir si l'alim linéaire prévu pour : la LPS200 avait un intérêt.

c'est pour utiliser dans un 1er temps sur un systeme Dali Rubicon LCR.
Azzuro
 
Messages: 21
Inscription Forum: 10 Fév 2010 20:49
  • offline

Message » 10 Nov 2016 10:07

Pour moi, c'est un non-sens.
Un FDA c'est un ampli à grand rendement, une alimentation linéaire bas rendement.
Au vu de la puissance et qu'il faut une tension stabilisée pour alimenter un FDA, une alimentation à découpage est plus efficace pour rester dans un encombrement réaliste.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 10 Nov 2016 12:57

Salut ThierryValk,

merci pour ton commentaire

l'histoire du rendement, n'est je pense pas lié.
enfin, un FDA(avec DAC intégré) si j'en ai compris le but, est un convertisseur D/D puis un amplificateur D/A
donc, le convertisseur est "sans pertes" vu qu'il traite que des 0 et des 1, par-contre l'amplificateur est lui plus sujette à la qualité de l'alimentation et à ça faculté à fournir des pics de courants sur du court terme ( le but des condensateurs ?

par-contre l'alimentation, qui est a découplage fourni de base, elle est peut être a haut rendement ( enfin surement >75% )
mais qui peut être mal stabilisé (demande de tension/ampérage par l'amplificateur D/A ) et qui chute ou fournit pas a temps .

l'alimentation linéaire est en général a faible rendement, comme tu le dis ( environ a 60%), mais l’intérêt est plus du fait qu'elle soit mieux stabilisé comparé à l'alim a découpage, et donc normalement fournir un courant plus propres et plus réactifs.

Bon maintenant, la c'est un raisonnement de comptoir. très simpliste, alors défoulez vous :siffle:
Azzuro
 
Messages: 21
Inscription Forum: 10 Fév 2010 20:49
  • offline

Message » 10 Nov 2016 13:14

pour faire suite aux post précédents ,

donc pour vous, il est préférable d'acquérir une alim a découpage de bonne qualité :
genre la meanwell
http://www.audiophonics.fr/fr/alimentat ... 10977.html
et surement lui mettre un condensateur en sortie, pour palier au pics de courant ?
Azzuro
 
Messages: 21
Inscription Forum: 10 Fév 2010 20:49
  • offline

Message » 10 Nov 2016 13:21

alim lps200 est à proscrire !!!! elle sort une tension supérieur à ce que peu encaisser les condensateurs de l'ampli. risque de destruction de l'ampli à terme.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 10 Nov 2016 13:27

Azzuro a écrit:pour faire suite aux post précédents ,

donc pour vous, il est préférable d'acquérir une alim a découpage de bonne qualité :
genre la meanwell
http://www.audiophonics.fr/fr/alimentat ... 10977.html
et surement lui mettre un condensateur en sortie, pour palier au pics de courant ?


Ce style d'alimentation me semble peu adaptée au fda....ce type d'alim produit beaucoup d'harmonique dans la bande audio (découpage à 150khz) et du fait de leur filtrage lc en sortie ne semble peu adaptée au class d. de plus le ripple est assez important.

ce genre de truc me parait plus sérieux.

http://www.audiophonics.fr/fr/alimentations-smps/smps300rs-module-dalimentation-decoupage-300w-30v-p-6460.html

Apres le gain est minime si un travail n'est pas fait sur les alims secondaire basse tension (xl2596) qui ne sont pas au top. MM si sur le v200 cella reste correct face au fx d802.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 10 Nov 2016 13:37

Pour reprendre linéaire/découpage.
On parle bien d'alimentation de puissance, en linéaire cela devient très vite insupportable niveau échauffement si l'on veut une régulation correcte.
Par exemple, un ampli AB n'a que très rarement une régulation sur son alimentation.

Pour le choix de l'alimentation à découpage, TI préconise une alimentation à fréquence de PWM fixe.
Chez MeanWell il y a par exemple la SP-320-27 qui permet de régler la tension de sortie de 26 à 31.5V.
http://www.mouser.com/ds/2/260/SP-320-SPEC-806419.pdf

Le rajout d'une capa en plus, bof.
Cela crée une pointe de courant a la mise sous tension et risque d'interférer avec la régulation de l'alimentation.
Il faut aussi savoir qu'une capa se décharge selon la demande donc relativement lentement mais se recharge très vite dès quelle en a la possibilité.
Cela peut créer du bruit.

Edit : la SP-240-30 serait plus adaptée.

Par contre dans le cas du V200, il sa prise d'entrée qui me semble limite pour le courant demandé.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 10 Nov 2016 13:49

Azzuro a écrit:Salut ThierryValk,

merci pour ton commentaire

l'histoire du rendement, n'est je pense pas lié.
enfin, un FDA(avec DAC intégré) si j'en ai compris le but, est un convertisseur D/D puis un amplificateur D/A
donc, le convertisseur est "sans pertes" vu qu'il traite que des 0 et des 1, par-contre l'amplificateur est lui plus sujette à la qualité de l'alimentation et à ça faculté à fournir des pics de courants sur du court terme ( le but des condensateurs ?

par-contre l'alimentation, qui est a découplage fourni de base, elle est peut être a haut rendement ( enfin surement >75% )
mais qui peut être mal stabilisé (demande de tension/ampérage par l'amplificateur D/A ) et qui chute ou fournit pas a temps .

l'alimentation linéaire est en général a faible rendement, comme tu le dis ( environ a 60%), mais l’intérêt est plus du fait qu'elle soit mieux stabilisé comparé à l'alim a découpage, et donc normalement fournir un courant plus propres et plus réactifs.

Bon maintenant, la c'est un raisonnement de comptoir. très simpliste, alors défoulez vous :siffle:

Une alimentation linéaire (sous entendu non régulé, donc un transfo, un pont de diodes et un condo) à un très bon rendement.
Ce qu'explique Thierry, c'est qu'il faut une alimentation linéaire régulé, ce qui implique des pertes.
Cependant, un alimentation linéaire peut être régulé avec circuit hacheur (donc à haute fréquence), donc haut rendement mais parasites à haute fréquence (ce qui serait mauvais d'après certains et reste à prouver ).
Donc on en revient à l'alimentation à découpage, qui si elle est bien construite n'appelle pas de critique négative et est supérieure à la linéaire .
A ce sujet j'ai donné quelques informations sommaire ici post179048175.html?sid=bee84189e283eed3d79b9b8313a0d040#p179048175

Edit: Thierry a posté entre temps mais je laisse quand même.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 10 Nov 2016 15:50

Merci beaucoup pour vos messages,

globuleLG, je vous ai lu maintes fois, sur le sujet FDA, avec un bon nombre de produit a votre histoire...

donc, si j'ai bien compris la LPS200 est un produit marketing avant tout, et pas forcément bien conçu.
donc aucune utilité de la prendre pour alimenter le V200, excepté pour du clé en main.

par contre, alimenté un FDA avec une alim a découpage type meanwell pas conseillé ?

sauf la série SP à tension fixe ( PWM fixe?!?) :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1293 ... 0-30-240-W
pour la puissance il faut se baser sur quoi ? l'intensité souhaité ? donc 8A environ.
donc si je fait ce choix, il me faut la mettre dans une boite ventilé (ouverte ou gainé le ventilateur) , un cable sur mesure on la branche au cul et c'est partie ?

sinon y'a la version SMPS de chez Audiophonics,
la il me faut monter un boitier avec tout le câblage nécessaire, ce qui est largement faisable.
300W-30V RS
http://www.audiophonics.fr/fr/alimentat ... -6460.html
300W-30V RE
http://www.audiophonics.fr/fr/destockag ... -7129.html

quel est pour vous le plus adapté en alimentation ( la ça me dépasse ) .

en tout cas merci pour votre aide.
Azzuro
 
Messages: 21
Inscription Forum: 10 Fév 2010 20:49
  • offline

Message » 10 Nov 2016 17:26

Samsara a écrit:.....
Cependant, un alimentation linéaire peut être régulé avec circuit hacheur (donc à haute fréquence), donc haut rendement mais parasites à haute fréquence (ce qui serait mauvais d'après certains et reste à prouver ).
Donc on en revient à l'alimentation à découpage, qui si elle est bien construite n'appelle pas de critique négative et est supérieure à la linéaire .
A ce sujet j'ai donné quelques informations sommaire ici post179048175.html?sid=bee84189e283eed3d79b9b8313a0d040#p179048175


Il n'est pas interdit pour éviter tout soucis lié à des problèmes de bruit d'utiliser des schémas fonctionnant en commutation douce, résonants ou pseudo résonants. Un peu plus complexes à piloter mais beaucoup moins bruyants.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 10 Nov 2016 18:42

Robert,
tu as laché la patate et tu t'en va, c'est pas cool lol

donc, j'achete seulement le V200 sans l'alim LPS200 et m'en ferai une plustard.

Ah, pour un SMSL A2, même combat ?
sauf 24V max.
les alims SMPS Conoelectrics sont sympa .... plus simple a mettre en oeuvre chez soit que les versions meanwell.
Azzuro
 
Messages: 21
Inscription Forum: 10 Fév 2010 20:49
  • offline

Message » 10 Nov 2016 20:31

Azzuro a écrit:Robert,
tu as laché la patate et tu t'en va, c'est pas cool lol


C'est pas ça!
C'est une piste d'investigations que je propose, connaissant assez bien ces montages.
Par contre, je ne sais pas ce qui existe comme produits dans le monde audio.
Et je ne sais même pas si un constructeur a développé ou pas des produits achetables sur ce principe.
Mais il est certain qu'il doit y avoir sur ce forum des gens qui savent...
A+
Dernière édition par Robert64 le 10 Nov 2016 21:11, édité 1 fois.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 10 Nov 2016 20:53

800dr
 
Messages: 80
Inscription Forum: 01 Déc 2005 13:35
  • offline

Message » 10 Nov 2016 21:47

Merci pour le lien,

je l'ai déjà lue, mais la fabrication d'ampli de A a Z n'est pas de mes compétences. enfin sauf avec un schema clair, et une liste d'achat comme tout bourricot.

je pensais acheté un SMSL A2 pour le fun, mais je pense que je vais attendre encore un peu, et voir pour autre chose, ou acheter du matos grand public.

j'ai vu des choses sur audiophonics a base de TA2022, y'avait aussi BKelec avec leur peardrop.
j'ai déja l'un de leur caisson XLS200, et j'en suis tres content en "musique" pour pas dire Hifi, j'alimente depuis mon ampli HC RZ900 mais en "pure audio" depuis mon PC avec une Asus STXII .
Azzuro
 
Messages: 21
Inscription Forum: 10 Fév 2010 20:49
  • offline

Message » 10 Nov 2016 21:49


Il s'agit d'une alimentation linéaire régulé standard (la tension excédante est tout simplement transformée en chaleur) , donc bas rendement, ce que dénonçait Thierry plus haut.
Ça ne veut pas dire qu'elle est mauvaise (normalement une régulation à base de TL431 pilotant un Mosfet est excellente) , mais ce qu'il faut retenir : ça revient plus cher qu'une alimentation à découpage (celle livrée d'origine) et plus important, les circuits intégrés constituant les FDA sont limités en intensité (Ampère) et en puissance (Watt) dû aux composants qui les composent et à leur taille qui limite la dissipation thermique.
Donc donner plus de "vrais ampères" (va falloir expliquer ce que sont des "faux ampères" ) à un ampli qui ne pourra pas les exploiter est un non-sens.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message