Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: frider, guss 33, kaioh31, marcplai, Noisfra, nyga, Robson5 et 293 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

AMPLI GRAAF GM 50

Message » 05 Déc 2016 11:34

Olbi_One a écrit:
Ulysse21 a écrit:

Le GM50 existe en deux version KT88 (1ere version) et KT90 (2ieme version), les deux font 2x50W mais le KT90 est plus optimisé (dixit Graaf que j'ai rencontré à Modène).

Depuis Graaf a été racheté par Audio Analogue et une rédition du GM50B a été produite, le GM50B II. Il a un petit écran en façade. Les schémas sont simplifiés et il y a moins d'entrées sur la façade arrière. Le GM50B 1ere version est amha à privilégier.


J'avais remarqué la différence cosmétique entre le B et le B2. L'écran reste pratique. J'ai surtout vu la différence de SNR de -83 à -95dB, et là ça m'interpelle... Bon les chiffres ne veulent souvent rien dire, pas parce qu'ils sont bidons, mais parce que les mesures ne sont pas expliquées précisément, exemple: un DP de 4000 ne veut rien dire en soit, et on peut se rendre compte qu'un ampli avec un DP annoncé à 20 tient mieux les graves et infra... la fréquence de la mesure du DP est rarement annoncée, seule la valeur max. Et un DP à 1kHz ne nous donne finalement pas beaucoup d'info...
Je crois de Giovanni Mariani est allé ensuite chez Audio Analogue! non ?


Oui il travaille pour Audio analogue (certainement comme consultant).
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 05 Déc 2016 12:15

Olbi_One a écrit:
Ulysse21 a écrit:Celui en vente sur Leboncoin c'est mon ancien, il est comme neuf et je l'ai vendu à quelqu'un de confiance je te le conseille :oldy:

Depuis j'ai rencontré Dr Tubes JLB, en changeant les tubes il va te le transfigurer, passe par lui et il saura te vendre les tubes qui vont bien.

J'avais bien essayé des 6922 Mullard, Phillips et 6h30p dr mais il faudrait aussi passer sur des KT90 EI.

Cet ampli avec les bons tubes va t'emmener dans un monde que tu n'imagine même pas :D


Je suis en contact avec David, qui normalement te le prend :ane:
Ton docteur a un site ?



Et oui Ulysse je confirme que je l ai réservé auprès de Christophe qui est effectivement un passionné tres sympa je compte aller le chercher à Bourges pendant les fêtes ;) c est Apres l avoir écouté chez tonyma Notamment pour un comparo sans appel pour le pauvre lavardin it que je me suis décidé pour le graaf gm 50! Quel ampli!! Du coup j ai demandé conseil à Olivier pour un bon dac et comme il cherchait un bon tube forcément je lui ai parlé du graaf !
Merci Ulysse pour ton conseil sur les tubes, bon Je vais déjà le comparer tel quel avec le montage qu a choisi tonyma et puis on verra, je vais peut être devoir le faire réviser quand même car il est de 2009 si je ne m abuse...
cayu
 
Messages: 31
Inscription Forum: 09 Avr 2006 11:10
  • offline

Message » 05 Déc 2016 12:26

cayu a écrit:forcément je lui ai parlé du graaf !
Merci Ulysse pour ton conseil sur les tubes, bon Je vais déjà le comparer tel quel avec le montage qu a choisi tonyma et puis on verra, je vais peut être devoir le faire réviser quand même car il est de 2009 si je ne m abuse...



Déjà effectivement suand on écoute un GRAAF on comprend à côté de quoi on passait avant, si ensuite tu fais mettre des tubes de course à JLB tu vas pleurer de bonheur :lol:
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 05 Déc 2016 12:39

Concernant la distinction entre la premiere version du graaf et celle sous licence , la nouvelle donc, voila ce que m a répondu le responsable actuel de graaf ce qui concourt à faire de la premiere version montée en kt90 un authentique collector ;)
J ai donc demandé ce que valaient les tubes montés par Ulysse mais surtout s il pouvait me dire exactement en quoi la premiere version du graaf était meilleure que la nouvelle :

"NOS E188CC MULLARD GOLD PIN is sure much better that the other tube,and if it is in good condiction it is also expensive.
If you see inside the old version has...:
Better mother board
Better Volume
Better power supply
Better level of work inside
So................sure it sound ..............better;if the amplifer is in good condiction of work.

Best Regards
Alfredo Rumpianesi" Pour info j ai trouvé confirmation de cette opinion sur un forum italien le "gazebo audiofilo" mais sans justification, je serais curieux d entendre la différence . Concernant l évolution de la boite graaf voici un lien intéressant http://www.audioart.no/Home/BruktProdukt/25
cayu
 
Messages: 31
Inscription Forum: 09 Avr 2006 11:10
  • offline

Message » 05 Déc 2016 12:44

Et voilà ce qu'on trouve aussi, traduction google:

"Le GM50B II (Mark 2) est fondamentalement identique à l'ancien design GM50B Mark I, mais il y a néanmoins quelques améliorations importantes. Rien n'a changé dans l'occupation des tubes, le transformateur de puissance et le transformateur de sortie (TE). Les condensateurs d'alimentation (KENDEIL) et le circuit exact sont également restés. Nouveau est le volume électronique avec un chemin beaucoup plus de signal direct et grandement amélioré la mise en page d'impression avec l'utilisation fréquente des résistances à film métallique Dale dans le trajet du signal à l'extérieur il n'y a presque rien n'a changé. Mis à part l'addition de la désignation Mk II est la seule différence par rapport à la marque I un dispositif d'affichage à droite de la touche de volume qui indique le niveau de bruit. Parce que GM50B-II n'y a pas de OTL (sortie sans transformateur), il n'y a aucun danger pour vos haut-parleurs. Le dispositif est complètement sûr, a auto-polarisation et ne retourne pas à l'importateur lorsque les tuyaux doivent être remplacés. Enfant peut faire la lessive! La nouvelle DIG GM50B II a toujours le même caractère caractéristique de son chaud et riche en détails et il est maintenant encore plus complète et réaliste. Roi Audio est aussi l'importateur une nouvelle référence. Et le prix est même pas augmenté. DIG est de retour et comment !!

Earl GM50B-II est un amplificateur push-pull avec 2 x 50 watts de classe A sortie. Le GM50B-II est construit à partir de l'entrée à la sortie équilibrée. Le son est d'une pureté exceptionnelle et dynamique. Il donne à l'auditeur le sentiment d'être présent à l'exécution. Tube Occupation: 4 x 6922, 2 x 6H30, 4 x KT90 Poids: 28 kg
"

Bref cette histoire commence à me faciliter le transit :grr: :grr: :zen: :zen:
Olbi_One
 
Messages: 448
Inscription Forum: 27 Déc 2012 22:04
  • offline

Message » 05 Déc 2016 13:00

Va falloir en acheter un pour comparer :mdr:
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 05 Déc 2016 13:34

Ce que je comprend: nouveauté essentielle sur le changement pour un volume numérique, et réaménagement des composants.... meilleur SNR.
Maintenant, il y a volume numérique et volume numérique ! Certains sont excellents et ne bouffent pas la dynamique, par contre d'autres sont à ch..r . Plus de tige de volume qui traverse l'ampli, et potentiellement trop proche d'une lampe. Ce qui doit aussi faciliter l'installation de tube large comme les 6C33C...
Bref, sur de pouvoir comparer serait la meilleure solution...Mais ça ne semble pas possible ! A moins d'en acheter deux... :-?
Olbi_One
 
Messages: 448
Inscription Forum: 27 Déc 2012 22:04
  • offline

Message » 05 Déc 2016 14:02

Ulysse21 a écrit:Va falloir en acheter un pour comparer :mdr:

ouais et moi je propose que ce soit Ulysse qui s'y colle ou tonyma en tant que doyens des proprios de graaf gm 50 :mdr:
comme vous avez fait le tour de votre ampli et que vous vous ennuyez un peu, ça vous fera du débat et puis vous ferez autorité mondiale sur le sujet, c'est pas rien! Sachez qu'actuellement la ménagère de moins de 50 ans s'interroge beaucoup quant à la prévalence éventuelle du graaf gm 50 B sur son fils illégitime le gm50mk2 :mdr:
cayu
 
Messages: 31
Inscription Forum: 09 Avr 2006 11:10
  • offline

Message » 05 Déc 2016 14:06

" A moins d'en acheter deux... :-?[/quote]
Ca c'est une bonne idée tu prends un mk2 pour virtualfred d'Hd fever ;)
dis lui de pousser un peu son gd audio master 10 de l'étagère ;) je suis sûr qu'il va préférer le graaf 8)
cayu
 
Messages: 31
Inscription Forum: 09 Avr 2006 11:10
  • offline

Message » 08 Déc 2016 23:33

Bon ben un de plus au club.. Un dernier Mariani de 2008 équipé de 6550 !! Les tubes sont récents et me laissent donc le temps de creuser l'optimisation...
Olbi_One
 
Messages: 448
Inscription Forum: 27 Déc 2012 22:04
  • offline

Message » 09 Déc 2016 10:57

cayu a écrit:
Ulysse21 a écrit:Va falloir en acheter un pour comparer :mdr:

ouais et moi je propose que ce soit Ulysse qui s'y colle ou tonyma en tant que doyens des proprios de graaf gm 50 :mdr:
comme vous avez fait le tour de votre ampli et que vous vous ennuyez un peu, ça vous fera du débat et puis vous ferez autorité mondiale sur le sujet, c'est pas rien! Sachez qu'actuellement la ménagère de moins de 50 ans s'interroge beaucoup quant à la prévalence éventuelle du graaf gm 50 B sur son fils illégitime le gm50mk2 :mdr:


Par experience j'ai toujours pensé que les premieres moutures des appareils d'exception etaient les meilleures
Le mieux est souvent l'ennemi du bien
Le GM50 est tellement abouti que je me mefie d'un "mk2" qui n'est a priori qu'une reprise de fabrication sous licence
Et puis la face arriere du mk2 me semble plus "cheap" et moins bien équipée...
Dernière édition par tonyma le 09 Déc 2016 14:05, édité 1 fois.
tonyma
 
Messages: 1041
Inscription Forum: 28 Avr 2003 18:37
Localisation: montpellier
  • offline

Message » 09 Déc 2016 11:00

tonyma a écrit:Par experience j'ai toujours pensé que les premieres moutures des appareils d'exception etaient les meilleures
Le mieux est souvent l'enbemi du bien
Le GM50 est tellement abouti que je me mefie d'un "mk2" qui n'est a priori qu'une reprise de fabrication sous licence
Et puis la face arriere du mk2 me semble plus "cheap" et moins bien équipée...

+1
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 09 Déc 2016 11:51

Pour ma part, ce qui m'a bloqué sur le MK2, c'est surtout le volume numérique: une vraie loterie ! très rares sont ceux qui ne bouffe pas la dynamique... Venant d'autres techno (Classe A, A/B, D) il était hors de question de perdre sur ce point... Une chose est sûre, c'est qu'après 3 heures d'écoute, cet ampli remet en place les aprioris soigneusement ancrés et confortés par certains essais d'ampli à tube. Ma dernière en date et relativement fraiche était un Audio Research Gsi75 sur des Wilson Audio Sabrina: très bon mais grave mollasson, pourtant en Classe AB.
Autre point important: sur les forums, on trouve souvent le point noir de la chauffe, surenchéri par le problème de casse que l'on trouve sur Elektor... Avec ces lectures, je m'attendais à un Krell KSA (old fashioned) "revival".... Après 3 heures d'écoute sur mes DIY de rendement > 98dB, on pose la main dessus sans problème et on peut la laisser, sans se prendre pour un fakir !!! Ca chauffe, mais franchement... Mais je le laisserai tout même sur mon meuble !

Par contre, qu'avez vous utilisé pour le désaccoupler ? Comme il y a quelques graves... Il y a des vibrations!! Je pensais partir sur les solutions SoundCare : http://www.soundcare.no/products.htm , qui je trouve, fonctionnent très bien pour les enceintes.... des avis ?
Olbi_One
 
Messages: 448
Inscription Forum: 27 Déc 2012 22:04
  • offline

Message » 09 Déc 2016 12:04

J'ai eu d'excellents résultats avec 3 Symposium Rollerblock Jr HDSE
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 19 Déc 2016 17:59

Petit inventaire ce jour des lampes de mon GM50B:

4 6550 Tung sol
2 6H30PI EB Sovtek
4 6922EH

Je devrais recevoir des KT90EI pour les 6550, pour les 6H30PI EB, ben il faut que j'arrive à trouver des 6H30DR OTK sans prendre de crédit :-?
Concernant les 6922EH, des suggestions ??? Je crois que certains sont partis sur des Mullard Gold (pas donné non plus).
Olbi_One
 
Messages: 448
Inscription Forum: 27 Déc 2012 22:04
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message