Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 106 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

AMPLI HIFI pour remplacer un marantz SR14

Message » 09 Nov 2018 12:23

Bonjour,

Je suis actuellement possesseur d'un ampli marantz SR14 relié a une paire de celius 202.
Je suis beaucoup plus sensible à l'écoute HIFI que HC, et je me rends compte que je me sers de moins en moins de la centrale (utilisation de netflix, amazon video, canalplays, plus importante que des DVD, BR)
je précise que je n'ai plus d'enceinte arrière pour faute de disposition dans le salon

Je me demande donc si je ne vais virer ma centrale et ne faire que de la HIFI

D'ou ma question, quel ampli prendre pour avoir un meilleur résultat que le SR14 en HIFI?
pour un budget qui serai le même que la revente du SR14 (entre 400 et 500 je pense)
d'ailleur es ce vraiment possible vu que le SR14 est tout de même sacrément costaud :o

je privilégie l'achat d'occas
L'ajout d'une platine vinyle n'est pas exclu
Niveau marque, je privilégie NAD et Marantz que je connais bien et qui sonne bien avec triangle mais je ne suis pas buté :siffle:

Merci pour vos avis
Mc
mikeneken
 
Messages: 30
Inscription Forum: 10 Aoû 2011 23:07
  • offline

Message » 09 Nov 2018 16:28

salut
effectivement le sr14 est costaud et une amelioration de ta chaîne, à mon avis, ne viendra pas du changement d' ampli ni d' ailleurs de toute la partie électronique
Ce sera tout ce qui est "mécanique " : enceintes, défauts acoustiques induits par le placement de celles-ci et celui de la zone d'écoute, la taille de la pièce,ses parois ect...
rha61
 
Messages: 2364
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Nov 2018 17:04

Bonjour mikeneken,

Je suis comme toi, plus de centrale, plus rien à l'arriere, c'est un salon pas un HC !

Ce sont des options pour les films ou les concerts vidéos auxquelles il faut réfléchir, mais à titre perso, avec une bonne install HiFi, on profite aussi bien des films, manque peut etre certains effets arrières, mais cela exige un placement précis, difficile à respecter aussi si on est pas seul au point d'écoute.
Je n'ai pas la meme exigence audio sur un film que lors d'une session d'écoute de précision, c'est pour moi 2 choses différentes.

L'avantage du 2.0 en dehors d'un vrai HC / salle de ciné, c'est qu'on ne se retrouve pas comme c'est souvent le cas, à écouter 90% du film sur une petite enceinte centrale, rarement de la taille des principales droite et gauche.

Toujours dans un salon, le soir, je trouve insupportable les explosions et les pics de dynamique à +15 dB au dessus des voix parlés, le salon est un salon, lieu de repos.

Sinon, on se monte une salle dédiée et là, on regarde le film en entier dans de parfaites conditions, ce sont des choix différents.

Pour avoir eu une salle dédiée pendant 10 ans, ma femme est venue 3 fois voir un film, apres elle restait dans le salon plus cosy, donc je me retrouvais seul... je n'y allait plus que pour regarder des concerts ou de temps en temps des films avec mes enfants, mais les films du soir en famille c'était dans le salon en 2.0 sans écart de dynamique atomiques qui font bondir tout le monde :D
Sans compter que c'est une pièce en plus à chauffer (c'etait une salle en sous sol de 40m2)

Conclusion, mon salon est le lieu de vie convivial, mais il faut un WAF compréhensif pour les écoutes HiFi un peu soutenues, que je fais généralement en journée quand personne n'est présent.

Ceci n'est que mon expérience personnelle :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 09 Nov 2018 17:21

rha61 a écrit:salut
effectivement le sr14 est costaud et une amelioration de ta chaîne, à mon avis, ne viendra pas du changement d' ampli ni d' ailleurs de toute la partie électronique
Ce sera tout ce qui est "mécanique " : enceintes, défauts acoustiques induits par le placement de celles-ci et celui de la zone d'écoute, la taille de la pièce,ses parois ect...


Je viens a peine d'acquerir les celius, donc je ne vais pas en changer tout de suite :D
je peux effectivement jouer sur le placement, pour l'instant je n'y touche pas (acheter la semaine derniere) afin de m'y habituer
et pour ce qui est de la pièce, cela va etre dur de changer :wink:

je peux essayer de changer les cables, les straps, j'aurais un gain musical

Par contre j'ai toujours entendu,lu, qu'un ampli HIFI était largement supérieur a tout ampli HC :o
mikeneken
 
Messages: 30
Inscription Forum: 10 Aoû 2011 23:07
  • offline

Message » 09 Nov 2018 17:32

indien29,

Je plussoie ta description 8)
je suis 100% d'accord avec toi ! Sur certain film, effectivement le 5.1 tire son épingle du jeu, mais ce n'est pas le cas de tout les films (après cela dépend des genre de chacun également)

Et cela dépends également dans quels conditions on regarde le film. Si il s'agit DU film que l'on attends effectivement, un 5.1 peu avoir du sens, mais lorsque l'on regarde un film pour passer un bon moment, un bon 2.0 est largement suffisent, en tout cas pour moi.

Et personnellement je me suis mis au HC après la HIFI, qui reste une priorité pour moi, je ne vibre pas de la même manière sur mon album préféré que devant un bon film.

Je me posais également la même question que toi, si j'avais une pièce en plus, es ce que je ferais une pièce dedié HC?
sachant qu'un instal HIFI est OBLIGATOIRE dans le salon, il faut doubler les équipements, insonorisé (si on fait une sale dedié c'est pour y mettre des watt on est d'accord), s'y faire un petit coin douillet pour y etre a l'aise, se couper un peu du monde (ca fait un peu geek :roll: ) bref... pas sur que je passerais ce cap

Mais du coup, si je ne peux faire évoluer mon instal HC en HIFI (dans un budget non démentiel) je vais surement garder la centrale...
mikeneken
 
Messages: 30
Inscription Forum: 10 Aoû 2011 23:07
  • offline

Message » 09 Nov 2018 19:26

mikeneken a écrit:
rha61 a écrit:salut
effectivement le sr14 est costaud et une amelioration de ta chaîne, à mon avis, ne viendra pas du changement d' ampli ni d' ailleurs de toute la partie électronique
Ce sera tout ce qui est "mécanique " : enceintes, défauts acoustiques induits par le placement de celles-ci et celui de la zone d'écoute, la taille de la pièce,ses parois ect...


Je viens a peine d'acquerir les celius, donc je ne vais pas en changer tout de suite :D
je peux effectivement jouer sur le placement, pour l'instant je n'y touche pas (acheter la semaine derniere) afin de m'y habituer
et pour ce qui est de la pièce, cela va etre dur de changer :wink:

je peux essayer de changer les cables, les straps, j'aurais un gain musical

Par contre j'ai toujours entendu,lu, qu'un ampli HIFI était largement supérieur a tout ampli HC :o

il n y a pas vraiment de raison , au point de vue electronique, d' affirmer, du moins sur de gros amplis HC type SR14, que les amplis hifi soient supérieurs
Autrechose, laisse tomber les changements de cables et straps, sujet hautement polémique, ce qui prouve que le gain en qualité est ,s'il existe , extrêmement subtil ( peut être faut-il juste s assurer que les embouts de cables et connectiques soient propres et non oxydés )
Je ne parlais pas de changer les enceintes, je parlais de les linéariser ( les Triangle ont un extrême aigu légèrement montant )
La bonne démarche pour faire un bond qualitatif, c'est de bien placer les enceintes et la zone d'écoute, puis investir dans un micro pour pouvoir mesurer et reduire les inévitables résonances dans le grave ( voire la section calibration audio et acoustique ), et à ce stade facilement accessible, la qualité sonore aura fait un énorme bond en avant.
Sinon, certains amplis hifi commencent à faire de la calibration automatique ( Yamaha RN803D,Micromega m-one ...)
rha61
 
Messages: 2364
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Nov 2018 19:32

J'ai un peu fait la même chose que vous, moins extrême...
Passé d'un 7.4.2, à un 5.4.1 "intégré"
* 4 Atmos invisibles (KEF T101),
* SUB caché derrière un fauteuil
* la centrale est intégrée à la biblio sur mesure
*2 surrounds sont dans les coins d'une grande pièce, quasi invisibles.
Et... sacrilège, mais il m'arrive parfois d'écouter la musique en 5.1 :evil: :evil: :evil:

Bref:

je me rends compte que je me sers de moins en moins de la centrale (utilisation de netflix, amazon video, canalplays, plus importante que des DVD, BR)


Quel rapport ? Netflix envoie du Dolby Digital +, donc la centrale est utilisée. Je n'utilise plus jamais de BR / DVD non plus, et la pièce dédiée, c'est mignon mais tu n'y vas jamais.

Je garderais ton Marantz, ainsi que ton enceinte centrale...
Le prix de vente c'est plutot 300-500 : https://www.hifishark.com/search?q=MARANTZ+SR+14

C'est pas possible de faire mieux dans le budget en gardant ta configuration actuelle. Et si on devait changer un élément, je rajouterais avant une platine.
Si tu as des pre-out, tu peux aller chez Thomann prendre un ampli de puissance, pour voir si tu as une amélioration dans les basses (et tu le renvoie si cela ne te plait pas).
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 09 Nov 2018 20:00

N'empêche que quel magnifique bestiau!

5 x vrais 140 watts :
https://www.audioreview.it/prove/storic ... sr-14.html


Entrée 5.1
Séparation totale de la partie préampli/ampli...

Même aujourd'hui il peut encore être utilisé : soit avec un lecteur équipé des décodages derniers modèles, soit comme ampli de puissance 5 canaux !

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10874
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 13 Nov 2018 11:10

@rha61

Comme quoi il faut se méfier de se que l'on lit sur le net, mais je pense qussi cela depends de quel ampli on parle!
Pareil pour les traps, j'avais lu que les straps de la serie triangle 202 n'etait pas gégé!
Pour les cables, je n'ose pas dire ce que j'utilise, juste que j'avais suivi les avis de la personne qui m'avait racheté mes lyrr 222, je n'ai jamais testé de gros cable hifi, je ne sais pas vraiment si j'aurais un gain

il y a ca chez chez cobra [url][/url]https://www.cobra.fr/real-cable-3d-tdc-cable-assemble-2-x-3-m-p-21793[url][/url]

et des straps d'occas pas trop cher sur lbc
mikeneken
 
Messages: 30
Inscription Forum: 10 Aoû 2011 23:07
  • offline

Message » 13 Nov 2018 11:20

@ Pierrebxl

Sur l'ampli j'utilise le mode auto, et sur netflix il ne me sors que du stéréo. Et quand je le passe en prologic le son n'est pas top
Je précise que je suis une buse en réglage (je pense d'ailleurs que je n'exploite pas a fond le SR14) cela ne m'a jamais passionné, et aujourd'hui je n'ai juste pas le temps

c'est pourquoi je me dis aussi que j'exploiterais mieux un ampli basic hifi, mais de la a avoir de meilleurs resultat que le SR14??

Aujourd'hui ma platine est une philips 723 relié a un DAC micromega MYDAC

La encore, pre out et tout ca, ca ne me parle pas. et je ne suis pas trop fan de rajouter plein d’élément, j'aime les trucs simple, platine-ampli-enceinte, mais pourquoi pas, avec l'age je m'assoupli :roll:

deja que j'ai fais une entorse avec le dac mais c’était pour le pluguer a ma box nvidia shield)
mikeneken
 
Messages: 30
Inscription Forum: 10 Aoû 2011 23:07
  • offline

Message » 13 Nov 2018 11:23

@ domin

j'avoue que c'est un beau bébé! :bravo:

mais j'ai l'impression qu'il n'a plus trop la cote, il y en a un en vente sur le bon coin depuis un ans
mikeneken
 
Messages: 30
Inscription Forum: 10 Aoû 2011 23:07
  • offline

Message » 13 Nov 2018 18:58

mikeneken a écrit:@ domin

j'avoue que c'est un beau bébé! :bravo:

mais j'ai l'impression qu'il n'a plus trop la cote, il y en a un en vente sur le bon coin depuis un ans

Un ampli HC sans hdmi ... qui va acheter ça aujourd'hui? Sans que cela n'enlève rien à ses qualités ...
j_yves
 
Messages: 5801
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 13 Nov 2018 20:44

mikeneken a écrit:@ Pierrebxl

Sur l'ampli j'utilise le mode auto, et sur netflix il ne me sors que du stéréo. Et quand je le passe en prologic le son n'est pas top
Je précise que je suis une buse en réglage (je pense d'ailleurs que je n'exploite pas a fond le SR14) cela ne m'a jamais passionné, et aujourd'hui je n'ai juste pas le temps

c'est pourquoi je me dis aussi que j'exploiterais mieux un ampli basic hifi, mais de la a avoir de meilleurs resultat que le SR14??

Aujourd'hui ma platine est une philips 723 relié a un DAC micromega MYDAC

La encore, pre out et tout ca, ca ne me parle pas. et je ne suis pas trop fan de rajouter plein d’élément, j'aime les trucs simple, platine-ampli-enceinte, mais pourquoi pas, avec l'age je m'assoupli :roll:

deja que j'ai fais une entorse avec le dac mais c’était pour le pluguer a ma box nvidia shield)


Tu veux simple ?
Revends le SR14.
Revends le Micromega MyDAC

Prends soit un ampli Hifi basique 2.0
https://www.son-video.com/rayon/haute-f ... 2%3A500%7D

soit un ampli HC qui te permet d'avoir Netflix en 3.1 (entre 300 et 500 eur, tu as du choix), et d'utiliser ton vinyl. Il y a déjà un ampli phono intégré dans ton philips 723, cela simplifie les choix.
https://www.son-video.com/categorie/hau ... 2%3A500%7D

Je suis pas sur que t'as besoin de 140W (comme le SR14).
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 13 Nov 2018 22:48

mikeneken a écrit: quel ampli prendre pour avoir un meilleur résultat que le SR14 en HIFI?

au vu des specs du bestiau:
https://www.audioreview.it/prove/storic ... sr-14.html
va quand même falloir sortir le larfeuille et le vider conséquemment.....pour avoir quelque chose de plus....mieux :hehe:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 14 Nov 2018 11:42

guyniol a écrit:
mikeneken a écrit: quel ampli prendre pour avoir un meilleur résultat que le SR14 en HIFI?

au vu des specs du bestiau:
https://www.audioreview.it/prove/storic ... sr-14.html
va quand même falloir sortir le larfeuille et le vider conséquemment.....pour avoir quelque chose de plus....mieux :hehe:


C'est bien ce que je me disais :(

Si quelqu'un a des conceil (plutot marantz ou nad) je privilégie l'occas
mikeneken
 
Messages: 30
Inscription Forum: 10 Aoû 2011 23:07
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message