Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Cyril010101, jesus33, Sergiot92, yardbird et 149 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Ampli hifi soirée

Message » 12 Oct 2019 19:54

Bonjour a tout le monde

j'aimerai un conseil svp.
J'ai en ma possession un ampli ARCAM SA20 avec le lecteur cds50 + enceinte dali oberon 7 + caisson SVS SB-1000
Dans quelque jours je vais faire une petite soirée de 20 personnes grand grand max, un publics plutôt jeune 20ans.
La soirée se passera dans mon salon de 25M carré, elle débutera environ vers 21h jusqu'à 2h-3h du matin.
Es ce que je crains de flingue mon materiel ? sachant je compte y ajoute des ventilateur sur l'ampli et le lecteur.
Le système sera exploite a environ 70%-80% de sa capacité.

Merci a tout le monde
samuel.34
 
Messages: 145
Inscription Forum: 28 Sep 2019 23:25
Localisation: Ardennes
  • offline

Message » 12 Oct 2019 20:19

Bonjour,
d'après ce qui'ls en disent, ça ne devrait pas mal se passer :
L'Arcam HDA SA20 revendique une puissance nominale de 2 x 90 watts sous 8 Ω et jusqu'à 2 x 150 watts sous 4 Ω. Cela veut dire qu'il en a sous le capot et dispose d'une importante réserve de courant, puisqu'entre 8 et 4 ohms la puissance est presque doublée.

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6084
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 12 Oct 2019 20:22

Cela veut dire que je n'aurais aucune crainte de flingue le matos ? il y auras 2 ventilo pc pose sur l'ampli et 1 ventilo pc pose sur le lecteur cd.
Tout le monde discutera et il y auras une piste de danse proche des enceintes. Sa risque de bien le faire sans soucis ? J'ai bien peur de crame mon matos a plus de 3000 euros..
samuel.34
 
Messages: 145
Inscription Forum: 28 Sep 2019 23:25
Localisation: Ardennes
  • offline

Message » 12 Oct 2019 21:58

un conseil, pousse les basses sur le caisson, quitte à déséquilibrer la restitution, il n'y aura moins de risque qu'un guignol passe derrière toi pour mettre l'ampli a fond afin se faire exploser les esgourdes
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 12 Oct 2019 22:30

Tout sera sous contrôle pour la partie matériel. Merci :D
Je pense bien pouvoir suffire avec ce type de matériel surtout que je fais environ 1 soirée par mois donc sa devrait largement le faire.
Une petite question, actuellement j'ai branche mon caisson sur les borniers de mon ampli, si je le branche en sortie pre out de mon ampli je risque quoi ? merci
samuel.34
 
Messages: 145
Inscription Forum: 28 Sep 2019 23:25
Localisation: Ardennes
  • offline

Message » 13 Oct 2019 1:06

Bonjour,

ça devrait être mieux, il ne ramassera pas d'éventuelles distorsions de l'ampli

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6084
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 13 Oct 2019 2:43

C’est clairement un risque que je ne prendrais pas. Inévitablement, tu vas dépasser « midi » sur le potentiomètre et les enceintes vont souffrir le martyre pour, au mieux cramer les tweeters et au pire flinguer l’étage de puissance suite à court circuit d’un boomer ou médium due à déformation de la bobine mobile. Pour l’anecdote, j’ai racheté, pour les boîtes en parfait état, il y a pas mal de temps des 726s toutes neuves cramées le premier soir suite à une fête , tweeters HS et deux hauts parleurs avec les saladiers dessertis .!! Le tout avec un ampli correct suffisamment puissant. Les enceintes n’avaient pas une semaine!

A éviter absolument.
phil974
 
Messages: 10479
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 13 Oct 2019 9:33

Salut,

Il faut vraiment faire attention à ne pas dépasser les limites. Le mieux en utilisant ce matériel serait de faire un EQ qui vire les fréquences sous les 40/50Hz pour protéger les enceintes de l'infra.

J'ai réussi à faire tenir mes Monitor Audio BX2 toute une soirée sur un Yam P3500S à 100dB à 1m des enceintes, mais avec un EQ spécifique via mon PC qui baissait l'infra, montait un peu le haut grave, et baissait l'aigu. Aucun soucis. Je connais même un bar qui en utilise plusieurs paires depuis quelques années ! Avec DALI je ne sais pas.

Il faut juste être prudent et précautionneux si tu veux te mettre en mode gros son, car ce n'est pas du matos pro taillé pour encaisser plus fort et plus longtemps. Là tu as un caisson donc autant le faire travailler lui si on veut du grave plutôt que les enceintes.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 13 Oct 2019 9:38

phil974 a écrit:C’est clairement un risque que je ne prendrais pas. Inévitablement, tu vas dépasser « midi » sur le potentiomètre et les enceintes vont souffrir le martyre pour, au mieux cramer les tweeters et au pire flinguer l’étage de puissance suite à court circuit d’un boomer ou médium due à déformation de la bobine mobile. Pour l’anecdote, j’ai racheté, pour les boîtes en parfait état, il y a pas mal de temps des 726s toutes neuves cramées le premier soir suite à une fête , tweeters HS et deux hauts parleurs avec les saladiers dessertis .!! Le tout avec un ampli correct suffisamment puissant. Les enceintes n’avaient pas une semaine!

A éviter absolument.


+10 à éviter ,le mieux c'est que tu loues un ensemble de sono pro pour la soirée et du sera tranquille ,perso j'ai déjà fait des soirées avec mon système hifi haut rendement et tout s'est bien passé :wink:
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 13 Oct 2019 11:20

Le caisson puis-je le branche en sortie "pre out"? Ce n'est pas écrit sub seulement pre out ? Le son sera gérer par le Arcam ? Une fois a l'arrière du caisson régler. Cela sera t-il meilleure ?

Merci a tous pour me témoigner vos expériences. Mais j'ai déjà fais des soirée de 7h avec mon onkyo tx nr 686 + jamo s506 je n'ai jamais eu de soucis… Mais la il s'agit d'un matos a plus de 3milles euros donc j'aurais bien préférer avoir vos avis quand même.

A l'époque mon père fessait des soirée de 12h voir plus avec un ampli technics sa dx 750 ou 850 (je ne sais plus) sur des enceintes jamo et caisson pioneer jamais eu de signe de faiblesses d'autant plus qui marche encore…

La marque Dali est équivalent a du Elipson, Monitor audio etc. Son anglais en gros

Chaque changement de musique je baisse toujours le son et je remonte a niveau car chaque musique la puissance sonore est différente. Je ne souhaite pas faire une boite de nuit lol mais seulement avoir un son fort et nette…

Sinon que pensez vous de mon système?
samuel.34
 
Messages: 145
Inscription Forum: 28 Sep 2019 23:25
Localisation: Ardennes
  • offline

Message » 13 Oct 2019 11:50

Subway2400 a écrit:Salut,

Il faut vraiment faire attention à ne pas dépasser les limites. Le mieux en utilisant ce matériel serait de faire un EQ qui vire les fréquences sous les 40/50Hz pour protéger les enceintes de l'infra.

J'ai réussi à faire tenir mes Monitor Audio BX2 toute une soirée sur un Yam P3500S à 100dB à 1m des enceintes, mais avec un EQ spécifique via mon PC qui baissait l'infra, montait un peu le haut grave, et baissait l'aigu. Aucun soucis. Je connais même un bar qui en utilise plusieurs paires depuis quelques années ! Avec DALI je ne sais pas.

Il faut juste être prudent et précautionneux si tu veux te mettre en mode gros son, car ce n'est pas du matos pro taillé pour encaisser plus fort et plus longtemps. Là tu as un caisson donc autant le faire travailler lui si on veut du grave plutôt que les enceintes.

+1
comme subway le dit, ne pas hésiter à baisser les aigus ( un moindre craquement ou autre et les tweeters partent en fumée )
ne pas perdre de vue que monter le volume d'un cran audible revient quasiment à doubler la puissance electrique encaissée par les enceintes
Et très bien de mettre un ventilo sur l ampli, vu que son radiateur me semble assez petit
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Oct 2019 11:55

samuel.34 a écrit:Le caisson puis-je le branche en sortie "pre out"? Ce n'est pas écrit sub seulement pre out ? Le son sera gérer par le Arcam ? Une fois a l'arrière du caisson régler. Cela sera t-il meilleure ?

Merci a tous pour me témoigner vos expériences. Mais j'ai déjà fais des soirée de 7h avec mon onkyo tx nr 686 + jamo s506 je n'ai jamais eu de soucis… Mais la il s'agit d'un matos a plus de 3milles euros donc j'aurais bien préférer avoir vos avis quand même.

A l'époque mon père fessait des soirée de 12h voir plus avec un ampli technics sa dx 750 ou 850 (je ne sais plus) sur des enceintes jamo et caisson pioneer jamais eu de signe de faiblesses d'autant plus qui marche encore…

La marque Dali est équivalent a du Elipson, Monitor audio etc. Son anglais en gros

Chaque changement de musique je baisse toujours le son et je remonte a niveau car chaque musique la puissance sonore est différente. Je ne souhaite pas faire une boite de nuit lol mais seulement avoir un son fort et nette…

Sinon que pensez vous de mon système?


Oui Dali c'est danois, mais peu importe, je parlais surtout de la résistance mécanique. Focal a l'air de pas trop supporter, je vois beaucoup de haut-parleurs claqués dès qu'on les maltraite.

Quel est ton subwoofer ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 13 Oct 2019 11:57

Le problème c’est l’écretage. A un certain seuil, le son transmis aux enceintes (distorsion) est de qualité médiocre et fait fonctionner les enceintes au delà de leur capacité. D’autre part, les hauts parleurs chauffent exagérément, pour atteindre des températures hors des tolérances. Le tout aboutit à des déformations des bobines ou au filament qui se coupe. Dans un cas comme dans l’autre , c’est mauvais... le pire étant le court circuit au niveau de la bobine (médium et boomer) qui aboutit inévitablement à la mise en protection de l’ampli ou, si la protection n’a pas le temps de fonctionner à la ruine de l’étage de puissance.

Pour mémoire, les tolérances du matériel de Sono sont dimensionnées pour leur usage spécifique, ce qui explique aussi des performances techniques en retrait.

Je parle en connaissance de cause pour avoir cramé des tweeters pour cette raison.
phil974
 
Messages: 10479
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 13 Oct 2019 12:09

Oui Dali c'est danois, mais peu importe, je parlais surtout de la résistance mécanique. Focal a l'air de pas trop supporter, je vois beaucoup de haut-parleurs claqués dès qu'on les maltraite.

Quel est ton subwoofer ?[/quote]

Caisson SVS SB-1000

J'avoue que vous me perdez un peu dans les spécification là...
samuel.34
 
Messages: 145
Inscription Forum: 28 Sep 2019 23:25
Localisation: Ardennes
  • offline

Message » 13 Oct 2019 12:14

Tu poses une question sur le forum. Les éléments de réponses fournis sont à caractère informatif. Les uns et les autres te mettent en garde, justement parce que ton matériel est de qualité. La qualité n’a jamais signifié résistance à un usage exagéré. Fais le test et si pas de souci, hé bien Tant mieux, sinon, les choses auront été dites.
phil974
 
Messages: 10479
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message