Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alpager, aqua35, charly0763, Flolarsouille2, guss 33, monglouton, nyga et 190 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Ampli Onkyo HS

Message » 09 Nov 2019 13:12

Bonjour,

Mon ampli Onkyo TX-NR616 vient de me lâcher.

Depuis 2 jours, en mode multi-canaux, il y avait des craquements dans les enceintes. Hier, j'ai carrément eu une coupure de son : il a fallu que je l'éteigne et le rallume.

Et aujourd'hui, plus de son du tout, et rien à faire. J'ai fait un reset, sans succès. Si j'essaye de faire une calibration, il ne sort rien sur les HP.

J'ai voulu faire une mise à jour, mais il ne voit ni le réseau, ni la clé USB.

À votre avis, quelle est la partie du bidule incriminée ? La platine du haut, avec les entrées HDMI ? La partie ampli ? Autre ? Est-ce que ça vaut le coup de le faire réparer, ou ça va me coûter plus cher que l'ampli (que j'ai racheté d'occase) ?

Merci de vos lumières.

PS : bonjour la fiabilité chez Onkyo :o/
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 09 Nov 2019 13:33

bonjour
impossible de faire un diagnostique à distance, ça peut d' ailleurs être une panne complexe
en general, c'est une soudure qui s est cassée suite à un composant qui chauffe. Mais où ???
Soit tu sais réparer toi-même, donc ça vaut le coup de chercher, soit tu ne sais pas, et je pense que ça ne vaut pas le coup de l' envoyer chez un réparateur
rha61
 
Messages: 2364
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Nov 2019 13:52

Je me demandais si ce n'était pas un truc connu, vu tout ce que j'ai lu comme problèmes avec les amplis Onkyo...

Pour les soudures, si c'est au niveau d'un micro-processeur, ça va être chaud. À part repasser la carte complète dans un four à refusion...

Merci !
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 09 Nov 2019 14:59

en general, on verifie d' abord toutes les alimes au niveau des régulateurs et des resistances de sécurité, et elles peuvent etre nombreuses !
rha61
 
Messages: 2364
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Nov 2019 15:40

Ouais, j'ai jeté un oeil aux schémas : c'est un peu comme vouloir dépanner une carte mère d'ordinateur ! Soit y'a un truc vraiment apparent (genre capa chimique glonflée), soit... on pleure.

Très franchement, je n'ai pas envie d'y passer trop de temps : j'ai déjà eu un souci, il y a quelques temps, avec a première entrée HDMI ne passait plus le multi-canal PCM (uniquement la stéréo), qui me faire dire que c'est plus pernicieux...

Vu le prix d'un truc équivalent en occase (moins de 150€), je peux rentrer dans mes frais en revendant le transfo seul sur leboncoin ;)
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 10 Nov 2019 15:35

fma a écrit:Ouais, j'ai jeté un oeil aux schémas : c'est un peu comme vouloir dépanner une carte mère d'ordinateur ! Soit y'a un truc vraiment apparent (genre capa chimique glonflée), soit... on pleure.

Très franchement, je n'ai pas envie d'y passer trop de temps : j'ai déjà eu un souci, il y a quelques temps, avec a première entrée HDMI ne passait plus le multi-canal PCM (uniquement la stéréo), qui me faire dire que c'est plus pernicieux...

Vu le prix d'un truc équivalent en occase (moins de 150€), je peux rentrer dans mes frais en revendant le transfo seul sur leboncoin ;)


Bonjour,

je possède un TX-NR807, et de ce que j'ai pu entendre à droite et à gauche, et à mon avis ce n'est pas que des bruits de couloir ! la faiblesse d'une grande partie des amplificateurs ONKYO Home Cinéma !! c'est la platine de gestion HC qui claque souvent, soudures sèches et le système HC est hors service, mon 807 n'a pas échappé à ce phénomène mais je peux encore l'utiliser sur les zones 2 et 3 ….et je m'en sert uniquement d'amplificateur traditionnel maintenant.
D'ailleurs pour cette raison je ne compte pas le revendre en pièces détachées car avec un pré ampli en classe A pour le gérer ^^ il envoi du lourd en puissance et surtout en qualité sonore au final.
louloulooping
 
Messages: 551
Inscription Forum: 02 Mai 2017 10:48
Localisation: 63
  • offline

Message » 10 Nov 2019 15:41

Merci pour ce retour. C'est quand même dingue de ne pas être foutu de faire des cartes qui tiennent la route !

J'ai regardé plus en détails, et y'a des chip type BGA, donc impossible de vérifier les soudures. Comme je le disais, la seule solution serait de repasser la carte complète au four, mais même là, le résultat n'est pas garanti. En plus, elle est soudée à une carte perpendiculaire, donc galère à démonter :(

Par contre, je vais regarder si ça marche encore en zone 2 ; ça peut effectivement servir ! Merci.
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 10 Nov 2019 16:06

C'est avec plaisir que j'apporte cette contribution, car en effet mon 807 souffre plus ou moins des mêmes symptômes que ton 616 !
sur mon 807 ^^ la section HC est HS seulement sur le canal de droite sur les voies avant principales et toutes les entrées numériques ne fonctionnent plus et donc par déduction c'est la section conversion dac multi canal qui est HS.
Je l'ai acheté sur Leboncoin en cet état et pour 40€ !! franchement il fait bien son job en amplificateur d'appoint surtout en le raccordant à une bonne source ^^ wouaaaa il sonne à merveille pour la pécadille de prix que je l'ai payé.
Je te rassure ^^ il n'y a pas que ONKYO qui a des soucis sur les platines de gestions HC, pour avoir eu entre les mains un YAMAHA RX-V459 ! Idem lui aussi avec la partie HC de HS et il fonctionnait sur l'entrée direct son 5,1 et uniquement sur les 2 voies avant, mais lui c'est clair que je l'ai mis en pièces détachés car en mode amplificateur stéréo c'était franchement pitoyable en musicalité ….enfin bref du YAMAHA quoi !!
Pour le HC actuellement je me suis trouvé un petit Sony qui fait largement l'affaire et concernant la fiabilité je n'ai aucun doute qu'il va tenir dans le temps car y a quelques années de ça j'avais un Sony STR-DA 50ES de 1998 que j'ai revendu dans un état quasi neuf en 2016 et il n'avait aucun signe de faiblesse quelconque.
louloulooping
 
Messages: 551
Inscription Forum: 02 Mai 2017 10:48
Localisation: 63
  • offline

Message » 10 Nov 2019 16:27

louloulooping a écrit: un Sony STR-DA 50ES de 1998 que j'ai revendu dans un état quasi neuf en 2016 et il n'avait aucun signe de faiblesse quelconque.

les séries ES c'est construit comme un T34: indestructible :mdr:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 10 Nov 2019 16:32

J'ai racheté un Pioneer...On verra si ça tient la route !
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 13 Nov 2019 10:54

Un collègue m'a dit que ça peut venir des capas chimiques ; je les ai commandées, on verra bien.

Sinon, j'essaierai d'en faire un bloc 7 amplis. J'ai récupéré les schémas : y'a un peu de boulot, mais ça en vaudrait vraiment la peine, vu le prix que coûterait un tel bloc dans le commerce !

Je vous tiens au jus.

PS : est-ce qu'un admin peut déplacer ce fil dans la section Home-cinéma correspondante ? Je me suis gouré en postant...
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 17 Nov 2019 13:02

Bon, j'ai fait epic fail en voulant dessouder mes capas. C'est con, car le collègue vient de me filer des liens intéressants, montrant comment faire :

https://www.youtube.com/watch?v=1GgDEtSug2o

Bourrin, mais ça a l'air de marcher.
Et pour retaper un BGA :

https://www.youtube.com/watch?v=0806W5jh_PY

De mon côté, j'avance bien sur la compréhension des schémas, pour attaquer le pré-ampli directement, et gérer les divers signaux.
fma
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message