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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Ampli pour alimenter une paire de Sonus Faber Lumina 2 ?

Message » 19 Oct 2022 19:36

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'une paire de Sonus Faber Lumina 2 et je cherche un ampli à les associer. J'ai eu une opportunité à saisir m'incitant à acheter les enceintes avant l'ampli...
Je pars de 0. La salle d'écoute est un salon ouvert en L de 35m2 mais je pense écouter surtout sur la partie salle à manger de 20-25 m2.
Pas d'écoute à trés fort volume et essentiellement du streaming HD (Amazon) ou depuis un smartphone, tablette diffusion en BT voire connexion depuis mon Baladeur IBASSO DX300.
Preneur de vos avis. A la base j'étais parti sur un ampli en classe D (Nad C700 voire Roksan Attessa) et un vendeur de SV me dit de m'orienter plus sur un ampli classique en classe AB avec un Cambridge CX61 par exemple et de voir aprés pour connecter un lecteur réseau éventuellement (il m'a parlé d'un Elipson à 99 euros...)
Dans la famille on écoute de tout en musique, perso j'aime le son chaleureux et les belles voix, la rondeur plutot que le côté strict et sec.
Merci à vous.
darknat
 
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Message » 19 Oct 2022 20:35

Audio Analogue Puccini Anniversary
bujugo
 
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Message » 19 Oct 2022 21:24

et à moins de 2000 euros sinon :)
Je prends note cependant, merci. Juste peur d'aller trop loin trop vite avec ce genre de matos.
darknat
 
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Message » 20 Oct 2022 21:49

Bonsoir
Les amplificateurs roksan sont sûrement ce que tu recherche. Le K3 est très bien, je ne connais pas les nouveaux attessa , mais cela devrait être bien. Un atoll IN 200 signature peu être bien aussi, mais moins chaleureux que le K3, les 2 sont largement assez puissant.
lotofoof46
 
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Message » 22 Oct 2022 12:17

Ok merci pour ce retour. ça confirme mon ressenti. Let's Roks alors :)
darknat
 
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Message » 22 Oct 2022 19:47

Bonsoir
Une personne qui a des lumina 3 couplé a un roksan K3
http://forum-hifi.fr/thread-28056-page-4.html
lotofoof46
 
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Message » 23 Oct 2022 9:40

de bon augure alors si on part du principe que l'Attessa aurait quelques similitudes. Sachant que je ne vais alimenter "que" des Lumina 2. Merci
darknat
 
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Message » 23 Oct 2022 11:09

Caractéristiques techniques des Sonus Faber Lumina 2
Puissance d'amplification recommandée : 30 à 150 W RMS
Réponse en fréquence : 55 Hz à 24 kHz
Sensibilité : 86 dB /2,83 V/m
Impédance : 4 ohms
Filtre à réponse d'amplitude et de phase optimisée
Fréquence de coupure : 1800 Hz

Les Sonus ont un rendement faible pour une impédance de 4 ohms donc elle aussi faible.
Elles vont demander à l'ampli de pouvoir être capable de fournir beaucoup de puissance même si tu écoutes à bas volume (pour plus d'info, aller voir notamment le fil HCFR : HIFI A 1500 Euros - LE DEFI !)
Dans l'absolu, il vaut mieux un ampli au moins aussi puissant que ce que sont capables de demander les enceintes et donc dans le plage 30 à 150 W recommandé, il vaut mieux converger vers la plage haute des préconisations constructeurs (ici 150 W) afin d'éviter que l'ampli n'écrête et n'abime, voir dans certains cas détruise, les enceintes.

Donc, pourquoi pas un truc comme ça ?
Préampli / DAC (Bluetooth 5.0 aptX HD LDAC) : SMSL SU-6 DAC ES9038Q2M XMOS Bluetooth 5.0 aptX HD LDAC 32bit 768kHz DSD512 (175,00 €)
Ampli de puissance (2*125W sous 8 ohm) : AUDIOPHONICS MPA-S250NC RCA Amplificateur Stéréo Class D Ncore 2x250W 4 Ohm (499,00 €)

Le SMSL a été testé sur Audio Science Review : SMSL D-6 DAC Review
Un ampli Audiophonics a été testé sur Audio Science Review : Audiophonics HPA-S400ET Review (Stereo Amplifier)
Même si ce n'est pas le même ampli, il utilise des modules d'amplifications NCore créés par le même constructeur, comme ceux intégrés dans cet autre ampli testé par le même Amirm boXem ARTHUR 2408/N2 Review (Stereo Amplifier)

Soit un set puissant et complet à 675 €
Hoian
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Message » 23 Oct 2022 11:29

bonjour darknat,
la piste de Roksan est en effet pas mal... moi j'aime beaucoup Sonus Faber avec du Moon, et d'après ce que tu recherches (j'aime le son chaleureux et les belles voix, la rondeur plutôt que le côté strict et sec.) ça correspond tout à fait !
il y en a sur Leboncoin, à des prix très raisonnables

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
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Message » 23 Oct 2022 12:50

darknat a écrit:Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'une paire de Sonus Faber Lumina 2 et je cherche un ampli à les associer. J'ai eu une opportunité à saisir m'incitant à acheter les enceintes avant l'ampli...
Je pars de 0. La salle d'écoute est un salon ouvert en L de 35m2 mais je pense écouter surtout sur la partie salle à manger de 20-25 m2.
Pas d'écoute à trés fort volume et essentiellement du streaming HD (Amazon) ou depuis un smartphone, tablette diffusion en BT voire connexion depuis mon Baladeur IBASSO DX300.
Preneur de vos avis. A la base j'étais parti sur un ampli en classe D (Nad C700 voire Roksan Attessa) et un vendeur de SV me dit de m'orienter plus sur un ampli classique en classe AB avec un Cambridge CX61 par exemple et de voir aprés pour connecter un lecteur réseau éventuellement (il m'a parlé d'un Elipson à 99 euros...)
Dans la famille on écoute de tout en musique, perso j'aime le son chaleureux et les belles voix, la rondeur plutot que le côté strict et sec.
Merci à vous.


Le vendeur qui te recommande un amplificateur de 2 fois 60 watts sous 8 ohms et 2 fois 90 watts sous 4 ohms pour des enceintes faisant 86 dB de rendement doit faire un bilan de compétences puis devrait suivre une formation... Oublie donc le Cambridge CXA 61...
-------------------------------
Le Roksan Attessa est déjà plus "sérieux" avec ces 2 fois 130 watts sous 4 ohms... mais il est juste quand même... Si vraiment tu écoutes à niveau modéré de la musique plutôt compressée : ça ira. Si tu écoutes de la musique à forte dynamique, typiquement musique classique, même à niveau modéré tu risques de ressentir une frustration car les impulsions très brèves seront très rapidement écrêtées. Au début, tu ne t'en apercevras pas. Mais au bout de quelque temps, ces impulsions qui ne durent que quelques dixièmes de secondes et pas audibles en tant que telles seront néanmoins perçues désagréablement... d'où une frustration...


Le NAD C700 : deux fois 80 watts sous 4 ohms... trop peu...

Oublie aussi le lecteur réseau Elipson... prends en un d'un spécialiste du genre : IEAST par exemple ou autre....


Il te faut une amplificateur puissant qui délivre au moins 200 watts par canal sous 8 ohms : en continu se serait parfait, de façon impulsionnelle ça irait aussi. Mais en ce dernier cas : il devrait faire 150 watts par canal en régime continu...
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Message » 23 Oct 2022 12:58

Hoian a écrit:Caractéristiques techniques des Sonus Faber Lumina 2
Puissance d'amplification recommandée : 30 à 150 W RMS
Réponse en fréquence : 55 Hz à 24 kHz
Sensibilité : 86 dB /2,83 V/m
Impédance : 4 ohms
Filtre à réponse d'amplitude et de phase optimisée
Fréquence de coupure : 1800 Hz

Les Sonus ont un rendement faible pour une impédance de 4 ohms donc elle aussi faible.
Elles vont demander à l'ampli de pouvoir être capable de fournir beaucoup de puissance même si tu écoutes à bas volume (pour plus d'info, aller voir notamment le fil HCFR : HIFI A 1500 Euros - LE DEFI !)
Dans l'absolu, il vaut mieux un ampli au moins aussi puissant que ce que sont capables de demander les enceintes et donc dans le plage 30 à 150 W recommandé, il vaut mieux converger vers la plage haute des préconisations constructeurs (ici 150 W) afin d'éviter que l'ampli n'écrête et n'abime, voir dans certains cas détruise, les enceintes.

Donc, pourquoi pas un truc comme ça ?
Préampli / DAC (Bluetooth 5.0 aptX HD LDAC) : SMSL SU-6 DAC ES9038Q2M XMOS Bluetooth 5.0 aptX HD LDAC 32bit 768kHz DSD512 (175,00 €)
Ampli de puissance (2*125W sous 8 ohm) : AUDIOPHONICS MPA-S250NC RCA Amplificateur Stéréo Class D Ncore 2x250W 4 Ohm (499,00 €)

Le SMSL a été testé sur Audio Science Review : SMSL D-6 DAC Review
Un ampli Audiophonics a été testé sur Audio Science Review : Audiophonics HPA-S400ET Review (Stereo Amplifier)
Même si ce n'est pas le même ampli, il utilise des modules d'amplifications NCore créés par le même constructeur, comme ceux intégrés dans cet autre ampli testé par le même Amirm boXem ARTHUR 2408/N2 Review (Stereo Amplifier)

Soit un set puissant et complet à 675 €


Si notre ami est près à monter à 2000 euros... alors évidemment, un ampli de puissance stéréo fondé sur des modules Purifi ou Ncore Hypex sera idéal, car ils conjuguent puissance, stabilité, rapport signal/bruit excellent et grande finesse de reproduction sonore : je répugne un peu à parler de chaleur et autres billevesées accolées à telle ou telle marque, mais pour connaître ces amplis je récuse totalement l'accusation de froideur du son...

du coup, je préfèrerais chez Audiophonics Hypex ce modèle ci, car il permet d'entrer en Symétrique ou en RCA asymétrique

https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 13545.html

ou celui-ci plus coûteux mais d'une qualité admirable pour un encombrement réduit

https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 14557.html

et pour piloter ça voici un DAC avec volume et de multiples entrées d'une marque qui fait d'excellents DAC

https://www.audiophonics.fr/fr/dac-avec ... 14961.html

un lecteur réseau

https://www.audiophonics.fr/fr/lecteurs ... 15946.html

ou celui-ci

https://www.audiophonics.fr/fr/lecteurs ... 11064.html
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Message » 23 Oct 2022 13:57

Salut Haskil,
De prime abord, je me serais en effet tourné vers ces amplis voir même le superbe ampli boXem à base de modules d'amplification à base de Purifi, le boXem Arthur 4215/E2 que vous avez testé sur HCFR avec un DAC Topping ou SMSL avec connexion bluetooth LDAC et sortant en XLR.

Mais vu le prix des Sonus Faber et vu qu'il s'inquiétait de devoir débourser plus de 2000 euros pour alimenter des enceintes à 1000 euros la paire, j'ai préféré opter pour un set plus abordable.

Surtout que les marques que nous préconisons ont une visibilité réduite face aux autres marques citées et la connexion RCA au lieu de XLR permet une plus grande souplesse d'évolution futur avec les marques hifi classiques.

Pour le DAC j'aurais alors bien vu un TOPPING EX5 Amplificateur Casque DAC 2x ES9038Q2M Bluetooth 5.0 LDAC 32bit 768kHz DSD512 MQA voir un SMSL DO100 DAC 2x ES9038Q2M XMOS Bluetooth 5.0 aptX HD LDAC 32bit 768kHz DSD512 moins chers que le Gustard.
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Message » 23 Oct 2022 14:22

J'ai privilégié des entrées mixtes : RCA et XLR... aussi bien sur le DAC préampli que sur l'ampli de puissance... comme ça, paré pour aujourd'hui et pour demain...

Bien que cela ne me fasse pas trop peur, l'un des amplis audiophonics sur entrée RCA n'est pas protégé contre le courant continu en sortie... normalement, il n'y a pas de risque, car les DAC, préamplificateur et lecteurs connectés ne laissent pas passer le Courant continu destructeur de haut parleurs, mais bon... la version XLR n'a pas le problème...
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Message » 23 Oct 2022 14:25

Ok, merci, j'avais oublié ce "détail" :thks:
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Message » 23 Oct 2022 17:05

bujugo a écrit:Audio Analogue Puccini Anniversary

Oui, un très bel ampli qui va dans le sens de ce que recherche darknat :
j'aime le son chaleureux et les belles voix, la rondeur plutot que le côté strict et sec.

Mais, à mon avis, trop cher et disproportionné par rapport à ses enceintes Lumina 2.

haskil a écrit:Le vendeur qui te recommande un amplificateur de 2 fois 60 watts sous 8 ohms et 2 fois 90 watts sous 4 ohms pour des enceintes faisant 86 dB de rendement doit faire un bilan de compétences puis devrait suivre une formation... Oublie donc le Cambridge CXA 61...
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Le Roksan Attessa est déjà plus "sérieux" avec ces 2 fois 130 watts sous 4 ohms... mais il est juste quand même... Si vraiment tu écoutes à niveau modéré de la musique plutôt compressée : ça ira. Si tu écoutes de la musique à forte dynamique, typiquement musique classique, même à niveau modéré tu risques de ressentir une frustration car les impulsions très brèves seront très rapidement écrêtées. Au début, tu ne t'en apercevras pas. Mais au bout de quelque temps, ces impulsions qui ne durent que quelques dixièmes de secondes et pas audibles en tant que telles seront néanmoins perçues désagréablement... d'où une frustration...

Le NAD C700 : deux fois 80 watts sous 4 ohms... trop peu...

Oublie aussi le lecteur réseau Elipson... prends en un d'un spécialiste du genre : IEAST par exemple ou autre....

Il te faut une amplificateur puissant qui délivre au moins 200 watts par canal sous 8 ohms : en continu se serait parfait, de façon impulsionnelle ça irait aussi. Mais en ce dernier cas : il devrait faire 150 watts par canal en régime continu...

Je te trouve bien sévère en face de chiffres qui ne sont pas tous rigoureux.

La puissance RMS n'a de sens que si on précise la charge (l'impédance de l'enceinte) et la distorsion (THD+N). Or, la plupart des marques ne donnent pas la distorsion correspondant à la puissance annoncée. Certes, il y a une convention en Europe qui est de donner la puissance RMS pour une distorsion THD+N<1% mais elle n'est pas toujours respectée. Je possède deux amplis, un Audio Analogue qui affiche 40W/canal sous 8Ω à THD+N<0,1% et un FX-Audio qui affiche 80W/canal sous 8Ω à THD+N<10%. :siffle: En fait, à 1% de distorsion sous 8Ω, la puissance de l'Audio Analogue est de 55W/canal et celle du FX-Audio de 65W/canal.

Pour ce qui est de la puissance impulsionnelle, c'est encore plus flou, elle dépend d'abord de la capacité en courant instantanée de l'ampli (la capacité des condensateurs et du bloc d'alimentation en courant continu) puis de la distorsion qu'on estime acceptable sur une durée très brève.
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