Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], sbuff, ZuZu56 et 37 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplificateurs FDA, épisode II

Message » 04 Juil 2019 19:22

Je retire pour le 48khz, c'est Windows qui comme Androïd rééchantillonnne :grr: . Je pensais naïvement qu'il était moins bête.

J'ai suivi le tuto foobar+Asio et c'est ok les fichiers sont bien transmis en bit perfect maintenant. Je pense que j'aurais heureusement beaucoup moins de soucis avec l'entrée coaxiale - l'optique marche déjà très bien.

Merci pour l'aide @gailuron. J'aurais dû chercher un peu plus sur internet avant de poster - surtout que j'ai déjà connu ce problème avec Androïd...
Pour le réglage de tonalité du D8 le résultat est vraiment surprenenant. C'est vraiment 'tone' ou rien tant les autres réglages d'equalizer dégradent le résultat :-/.
tibaloo
 
Messages: 755
Inscription: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Bretagne
  • offline

Annonce

Message par Google » 04 Juil 2019 19:22

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 04 Juil 2019 20:54

Pour changer un peu de sujet, et puisqu’on est dans le fil FDA, un petit nouveau qui fait peu parler de lui depuis sa sortie, et pourtant… :
[url][url]https://hifimediy.com/udp320-fully-digital-amplifier/url][/url]

J’ai ces derniers temps trouvé quelques avis sur Google, mais ce moteur qui n’est pas un modèle de démocratie les fait assez vite disparaitre des recherches…
Il en reste tout de même un, même si pas des plus représentatifs :
https://www.reddit.com/r/audiophile/com ... gital_amp/

Je pense que le principe FDA pourrait permettre de jeter un pavé dans la marre des matériels audio, dans les années à venir en tout cas, parce qu’après une première incursion séduisante dans l’instant, chacun est un peu resté sur sa faim.
Mais entre un moteur de recherche mettant son « pouvoir » au service des états et des grandes entreprises, et un forum financé par la pub des fabricants, on n’a pas le cul sorti des ronces pour séparer le bon grain de l’ivraie…

@Scytale : je sais maintenant ce en quoi je ne respecte pas la charte, ce qui me semblait bien plus incertain pour les mails que vous avez décidé d’éffacer (question d’interprétation bien sûr, et à partir de là tout est permis…)
Alors tu peux rejouer les Men in Black, et même si possible me bannir définitivement de ce forum dont je ne partage pas l’application nébuleuses des règles énoncées….

Et pour vous autres (enfin, ceux qui auront le temps de me lire seulement..) », vous savez maintenant quoi faire face à un énergumène dont la motivation principale est la provocation, et laissé en « liberté » parce qu’il sert malgré lui la défense d’intérêts économiques peut-être… ?

A tchao Padcost, et bonne journée quand même…
loandsound
 
  • offline

Message » 04 Juil 2019 21:02

Avec l'Alientek D8, la fidélité n'est possible qu'avec deux modes :

Le mode TONE désactive complètement le DSP et toutes les corrections. C'est le plus neutre. En outre il permet d'utiliser un niveau de sortie beaucoup plus élevé car tous les autres modes atténuent automatiquement le signal pour permettre des corrections sans trop de risques de saturation.

Le mode FLAT active le DSP mais place les corrections à un niveau neutre. Le signal est atténué. Les corrections graves et aigus sont possibles.

Tous les autres modes, y compris le mode NORMAL qui porte bien mal son nom, modifient le signal de manière caricaturale. On n'est plus dans la haute fidélité...

amplificateurs-integres-haute-fidelite/fda-alientek-d8-t30089368.html
B@R
 
Messages: 356
Inscription: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 04 Juil 2019 21:06

Tout comme le v200 et son mode +20db qui est contradictoire... Par contre je n'arrive pas à utiliser le mode 0db, une fois qu'il est actif, comment accéder aux réglages de tonalité?

Envoyé de mon S8 en utilisant Tapatalk
jcr54
 
Messages: 31
Inscription: 10 Mar 2004 23:06
  • offline

Message » 04 Juil 2019 21:13

le v200 serait meilleur sans le mode + 20db activé ?
faudrait que je teste mais en effet comment le désactiver ?
sport02
 
Messages: 517
Inscription: 31 Oct 2006 12:16
  • offline

Message » 04 Juil 2019 21:26

sport02 a écrit:le v200 serait meilleur sans le mode + 20db activé ?
faudrait que je teste mais en effet comment le désactiver ?
Si je dis pas de bêtises il faut débrancher, appuyer et maintenir le bouton de volume, le brancher et relâcher le bouton de volume quand tu verra affiché +20db (environ 10s)

Envoyé de mon S8 en utilisant Tapatalk
jcr54
 
Messages: 31
Inscription: 10 Mar 2004 23:06
  • offline

Message » 04 Juil 2019 21:28

sport02 a écrit:le v200 serait meilleur sans le mode + 20db activé ?
faudrait que je teste mais en effet comment le désactiver ?
Par contre il est meilleur en mode +20db, car le mode 0db est en fait un mode -20db permettant d'appliquer des corrections tonales sans saturation

Envoyé de mon S8 en utilisant Tapatalk
jcr54
 
Messages: 31
Inscription: 10 Mar 2004 23:06
  • offline

Message » 04 Juil 2019 23:12

bon je n' y touches pas du coup , ton premier post suggérant le contraire .
sport02
 
Messages: 517
Inscription: 31 Oct 2006 12:16
  • offline

Message » 04 Juil 2019 23:25

loandsound a écrit:...
Alors tu peux rejouer les Men in Black, et même si possible me bannir définitivement de ce forum dont je ne partage pas l’application nébuleuses des règles énoncées….


Mod ON
Bonsoir

Que tu sois en désaccord avec d'aucuns du forum et que tu le formules de manière correcte, c'est ton droit et nous ne le contestons nullement.
En revanche en t'inscrivant, tu t'es engagé à respecter sans réserve la Charte du Forum

Si le fonctionnement de ce forum ne te convient pas, on ne te retient pas, et t'invitons instamment à aller poster ailleurs ... :hein:
A bon entendeur ...

Mod OFF

La configuration dans mon profil


Micro Seiki - Marantz - McIntosh - Phase Linear - JBL
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Forum Haute-Fidélité
Administrateur Forum Haute-Fidélité
 
Messages: 8730
Inscription: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 05 Juil 2019 7:38

sport02 a écrit:bon je n' y touches pas du coup , ton premier post suggérant le contraire .
Oui excuse moi, j'ai écrit que le mode +20db est contradictoire mais j'ai mal choisi mon terme. Le mode +20db correspond à un mode pure direct et le mode 0db descend ta courbe de -20db pour permettre d'y appliquer des corrections sans saturer.

Envoyé de mon S8 en utilisant Tapatalk
jcr54
 
Messages: 31
Inscription: 10 Mar 2004 23:06
  • offline

Message » 05 Juil 2019 8:08

Existe-t-il un fil de discussion sur le forum "Haute Fidélité", ou un article dans les publications HCFR, consacré au fonctionnement des FDA ?

J'ai vu beaucoup de discussions sur le sujet dans le premier fil consacré aux FDA, Amplificateurs FDA, mais aucune synthèse qui soit accessible à un profane sans tomber dans les écueils habituels de l'approximation grossière ou de la précision technique hors de portée du profane.

Je crois que cela pourrait être utile quand je vois les effets délétères du marketing :mdr:. Quelques exemples :
- l'amplification en classe D est une amplification numérique, D voulant dire "digital"
- DSP veut dire "digital sound processing", c'est ce qui permet de faire de l'égalisation ou de générer des effets sonores
- un DAC, c'est forcément un circuit qui fournit en sortie un signal acoustique analogique
...

La configuration dans mon profil


« On the Internet, nobody knows you're a dog » [Peter Steiner]
gailuron
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1071
Inscription: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 05 Juil 2019 9:16

tibaloo a écrit:Bonjour, je suis néo-propriétaire d'un Alientek D8 dont je suis tout à fait satisfait. Il est couplé à une paire de Focal C8 VW et le résultat me convient parfaitement.

Ceci étant j'ai 2/3 questions pour les possesseurs de cet ampli

En ce moment il est connecté en USB Xmos pour faire des essais. Il sera au final connecté à une TV en coaxial. Ce qui m'amène à ma première question : quelle que soit la qualité du fichier que je lis sur le PC, de 44,1 à 192khz, il affiche invariablement 48khz sur l'afficheur. Est-ce normal ou faut-il un lecteur spécifique sur le PC pour éviter un rééchantillonnage ?

Ma seconde question concerne l'égalisation. En lisant la notice il semblerait que le mode 'tone' coreesponde à un mode 'pur direct' et le mode normal à un mode 'pur direct + contrôle de tonalité'. Sur un ampli standard il y a peu de différences entre ces deux choix. Alors que sur le D8 en USB la différence entre ces deux paramètres est énorme. En mode 'Normal' le son perd toute dynamique et j'ai des écrêtages audibles même à volume faible. En mode 'tone' l'ampli se comporte exactement comme un ampli stéréo standard ( et d'excellente qualite )
Est-ce que cette différence est normale ou liée à l'entrée USB ? Lorsque j'avais testé en optique la différence me semblait nettement moins marquée.


ce mode « pure direct » ou « tone » pour moi c’est psychologique : je les ai comparé au « flat » plusieurs fois sur mon D8 et à part changer le niveau de sortie je n’ai pas décelé de différence que ce soit en bande passante ou dynamique. La seule différence c’est le niveau qui est plus élevé du mode pseudo « pure machin chouette » qui forcément, au premier abord, sonne mieux.
rockit
 
Messages: 2993
Inscription: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 05 Juil 2019 9:34

Avec un Alientec D8 on ne peut pas parler de différence qualitative entre les modes TONE et FLAT. Il s'agit uniquement d'une différence quantitative de niveau. TONE garantit l'absence totale de corrections. FLAT est aussi plat mais permet d'utiliser les correcteurs graves et aigus.

Avec un I.AM.D V200 on ne peut pas parler non plus de différence qualitative entre les modes 0 dB et le mode + 20 dB. Il s'agit aussi d'une simple différence quantitative de niveau. Contrairement au D8, le V200 ne dispose d'aucune possibilité de correction. L'ajustement du niveau n'est donc pas là pour éviter d'éventuelles saturations liées aux corrections, mais uniquement pour ajuster le niveau en fonction du niveau de sortie de la source utilisée.
B@R
 
Messages: 356
Inscription: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 05 Juil 2019 9:42

rockit a écrit:ce mode « pure direct » ou « tone » pour moi c’est psychologique : je les ai comparé au « flat » plusieurs fois sur mon D8 et à part changer le niveau de sortie je n’ai pas décelé de différence que ce soit en bande passante ou dynamique. La seule différence c’est le niveau qui est plus élevé du mode pseudo « pure machin chouette » qui forcément, au premier abord, sonne mieux.


Très intéressant. Mon expérience personnelle avec des enceintes Focal C8 VW est tout à fait différente. Seul le mode "tone" me semble utilisable. Tous les autres modes me font l'effet d'un écrasement de la dynamique, en exagérant j'ai l'impression de passer à travers un codec G703 de GSM. Je sens bien l'augmentation de volume, mais son effet est assez faible, de l'ordre de 3 dB. Au contraire je ressens intensément l'effet sur la dynamique.

En plus je ne comprends pas à quoi peut servir un égaliseur non modifiable puisque l'ampli n'a aucun moyen de connaître les propriétés acoustiques de ma pièce ou la configuration du filtre de mes enceintes. Tomber sur la correction correcte revient à lancer une pièce en l'air en espérant qu'elle atterira sur la tranche.

Mon ressenti est plus proche de celui de B@r : mieux vaut laisser ces FDA en mode 'tone'.
tibaloo
 
Messages: 755
Inscription: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 05 Juil 2019 9:54

tibaloo a écrit:En plus je ne comprends pas à quoi peut servir un égaliseur non modifiable puisque l'ampli n'a aucun moyen de connaître les propriétés acoustiques de ma pièce ou la configuration du filtre de mes enceintes.

C'est un gadget marketing disponible sur la puce que le fabricant du FDA laisse à disposition du client.

La configuration dans mon profil


« On the Internet, nobody knows you're a dog » [Peter Steiner]
gailuron
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1071
Inscription: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message