Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, aqua35, bayoule, Bing [Bot], JordanB, LeBarr, oliver92, oso, Vynz100, xedhimself et 226 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplificateurs FDA, épisode II

Message » 07 Oct 2019 17:48

rockit a écrit:Pas de supériorité du rendu compte tenu de la taille des composants?

Je ne comprends pas la question. Quel est le rapport entre taille des composants et qualité de reproduction du son ? A quel niveau : conversion, amplification, filtrage ?
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 07 Oct 2019 18:00

Tu essayes d’expliquer pourquoi on utilise la technologie fda. Ok pour les applications qui requièrent une miniaturisation extrême et une consommation minime. Et donc pas pour la qualité du rendu sonore dans le contexte de ces applications?
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 07 Oct 2019 18:21

rockit a écrit:Tu essayes d’expliquer pourquoi on utilise la technologie fda. Ok pour les applications qui requièrent une miniaturisation extrême et une consommation minime. Et donc pas pour la qualité du rendu sonore dans le contexte de ces applications?

Je n'ai pas écrit « pas pour la qualité » mais « pas pour la supériorité ». Nuance !

Je ne vois pas très bien comment un FDA pourrait faire mieux que des technologies matures (classe AB, convertisseur delta-sigma) qui sont d'une extrême fidélité de reproduction quand elles sont correctement mises en oeuvre. Mais je constate que la qualité de reproduction audio de la classe D est parvenue à égaler celle de la classe AB depuis quelques années.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 07 Oct 2019 18:38

Tu n’as pas compris ce que je voulais dire.
À taille et Conso identique, est ce qu’il existe aussi bien que ça?
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 07 Oct 2019 22:12

hello a tous,

sans ouvrir de débat, quel est le "bon" FDA du moment pour utiliser avec entrée une USB et optique uniquement ?

merci !

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 07 Oct 2019 23:22

Si tu cherches un petit prix : Alientek D8 !
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 08 Oct 2019 17:59

J'ai pas du tout aimé l'AD18
J'aime bien le D802
Quoi de mieux ?
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 08 Oct 2019 19:32

La dernière version du V200 à un USB XMos et quelques améliorations, à tester.
Alain Dupuis
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 16 Oct 2019 23:25

Steph-Hifi a écrit:hello a tous,

sans ouvrir de débat, quel est le "bon" FDA du moment pour utiliser avec entrée une USB et optique uniquement ?

merci !


J'ai FX802 et 2160, content des 2.
Très détaillés, bonne dynamique, excellent respect des timbres en musique classique.
Le 2160 me semble meilleur.
Le 802 est parfois un peu fouillis dans le haut médium, sur des musiques symphoniques, à fort volume. Le 2160 ne m'a jamais donné cette impression.

Donc je recommande les 2, selon le budget :-).
Jemico
 
Messages: 62
Inscription Forum: 09 Mai 2019 22:04
Localisation: Alsace, la même qu'ASPA.
  • offline

Message » 17 Oct 2019 11:42

super, j'ai le 802 sur une petite installation, je trouve parfaitement ce que tu dis, du coup je vais prendre le 2160 en plus je vais profiter de spotify en streaming / Bluetooth depuis ma tablette.

a voir maintenant si ca marchera bien avec mes enceintes MERLIN (ex Ogobert) mais je ne suis pas trop inquiet
https://sigsound.com/wp-content/uploads ... MMIMXR.pdf

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 17 Oct 2019 16:34

j'ai été regardé de plus pres, le 802 a une nouvelle variante bluetooth ° wifi ET DLNA, ce que n'a a priori pas encore le 2160, sans doute pour bientot ?

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 18 Oct 2019 10:23

Mon D802 va allègrement vers ses 5,5 ans et fonctionne encore parfaitement (pour l'investissement modique de 1€ par mois :bravo: ).
Seul l'affichage connaît quelques signes de "faiblesse" ..... Je crains une extinction totale prochaine de l'écran :(
J'envisage donc un remplacement et vu ce qui est dit plus haut, j'hésite beaucoup entre un nouveau D802 et un D2160 ....
Le surcoût en vaut-il la chandelle ?
fstoulouse
 
Messages: 390
Inscription Forum: 13 Déc 2012 23:51
Localisation: Très près de TOULOUSE
  • offline

Message » 18 Oct 2019 11:05

Amis timbrés* bonjour !
*Comprendre : amateurs passionnés de timbres sonores, incontestablement.

Cela fait maintenant au moins 4 ans que j’arpente régulièrement les pages de ce forum consacrées aux FDA. De fait, j’ai acquis vers 2015 un petit FX-Audio D802C qui faisait merveille - en comparaison d’un sympathique Atoll IN50 et son DAC - sur une paire de « vieilles » Mission 773.

Ma vie « mélomane » s’écoulait ainsi paisiblement jusqu’à ce que le bloc moteur de l’un des HP se décolle (oui-oui c’était juste collé) du saladier et finisse au fond de la colonne. Chaleur et humidité de la Réunion sans doute. Plus de stock SAV chez Mission. C’était l’opportunité de monter en gamme et je me suis entiché d’une paire de ProcAc D18 d’occasion en excellent état (et à vil prix). Nous vivons heureux.

Quelle merveille de détails, d’aération, de finesse …. c’est Boticelli qui s’est mis à la Hi-FI…. pourvu que l’on écoute un son bien policé : Un piano, de petites formations classiques, baroques ou de jazz à des volumes sonores réalistes (potard à +/- 30 sur le FX D802C).
Oui mais voilà, sur des choses plus complexes : orchestres symphoniques, groupes de pop-rock un peu tourmentés, bref, quand « ça envoie du lourd » pour parler hasbeen, et bien justement, il semble que le FX ne fasse plus le poids : C’est plutôt creux, lointain, plat. Certains instruments sont sur-représentés, voire carrément projetés.

Des pages entières de ce forum rapportent que certaines enceintes sont plus gourmandes et plus difficiles à discipliner que d’autres, et que ces petits FDA de l’empire du milieu s’en trouveraient un peu débordés. Cela pourrait-il bien être le cas de ces D18, données pour une sensibilité de 88 db ? Peut-on déjà confirmer ce point ?

Dans ce cas, et j’en appelle à votre science et expérience, quelle piste – simple, cad hors tweak – vous semblerait la plus prometteuse :
- Changer l’alim du 802 pour du plus costaud (pas cher)
- Faire de la Bi amplification passive avec un autre 802 – (un poil plus compliqué)
- Changer pour un FDA plus puissant (y’a pas foule ni gros écart - quelle association avec les D18?)
- Revoir mon contrat EDF et revenir à un gros analogique (à reculons)
- M’affaler dans le canap avec un rhum et écouter la zique comme elle vient (frustrant – enfin ça dépend du rhum)

Si le cœur vous en dit, merci de cocher ce qui vous semble la ou les bonnes réponses avec vos suggestions et arguments sans vouloir abuser de votre bienveillance.
steph_run
 
Messages: 13
Inscription Forum: 18 Oct 2019 9:26
  • offline

Message » 18 Oct 2019 11:16

D'abord, bienvenue à un timbré de plus :bravo:

Ensuite, je possède également un D802 pour alimenter des petites enceintes de bureau.
Et ça marche pas mal (à part l'écran qui fait des siennes et les divers points négatifs que j'ai déjà soulignés).

Par contre, comme ampli pour des enceintes de 88 db dans un salon, je suis plus dubitatif.
La puissance (avec distorsion acceptable) est quand même limitée AMHA...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 18 Oct 2019 11:25

roland_de_lassus a écrit:D'abord, bienvenue à un timbré de plus :bravo:

Ensuite, je possède également un D802 pour alimenter des petites enceintes de bureau.
Et ça marche pas mal (à part l'écran qui fait des siennes et les divers points négatifs que j'ai déjà soulignés).

Par contre, comme ampli pour des enceintes de 88 db dans un salon, je suis plus dubitatif.
La puissance (avec distorsion acceptable) est quand même limitée AMHA...


Je partage. La clé du succès avec les FDA est àmha de les associer avec des enceintes à haut rendement. J'ai un résultat passable avec le D802 sur des petites Mission Mx-1 à 86db, et un excellent résultat avec l'AD 18 sur mes grosses Davis monitor 1 au salon -97db de rendement.
Evidemment il y a tellement d'autres paramètres, que c'est pas gravé dans le marbre, juste une opinion.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message