Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eavytools, guss 33, jl.dudu, klipschdestras, Ysl et 288 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplificateurs FDA, épisode II

Message » 01 Juin 2020 18:59

gailuron a écrit:
autrichon gris a écrit:C’est quoi la convolution ?

Un outil mathématique qui consiste à combiner deux fonctions. Généralement, on parle de "produit de convolution" lorsqu'on associe deux fonctions intégrables. En traitement du signal (image ou son), on l'utilise pour réaliser des filtres linéaires comme les filtres passe-bande ou coupe-bande. En HiFi, je n'ai aucune idée de l'utilisation !


N'importe quoi, la convolution d'un ampli c’est quand il se met à trembler de partout et que de la bave sort des borniers. On dit qu'il convulsionne.... :grad: :ko:
tony 14
 
Messages: 367
Inscription Forum: 04 Aoû 2008 22:24
  • offline

Message » 01 Juin 2020 19:05

En Hifi, la convolution permet de faire des filtres "évolués". Par rapport à de la simple égalisation, ça permet de faire une correction également temporelle. Ca demande plus de puissance de calcul, mais c'est achtement puissant :mdr:

Pour donner une idée: en musique (studio), on peut recréer/simuler artificiellement une réverbération (d'un lieu).
On part d'enregistrement d'une impulsion, avec des micros, et alors on modélise la réponse de la salle, selon les fréquences, et selon le temps (une église sonnera plus longtemps qu'un placard :ko: )

Et avec une réverb à convolution, on peut lui donner "à manger" cette impulsion, à un son enregistré en studio avec le minimum de réverb, pour simuler (c'est pas parfait mais déjà pas mal) l'acoustique du lieu, sans avoir à aller enregistrer dans ce lieu.

En écoute hifi, on va enregistrer la réponse de la salle d'écoute, et en fait on va faire une correction qui va aller dans le sens inverse: on veut réduire la réverb qui pose problème (les fréquences que la salle amplifie, sur une durée plus ou moins longue).
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2133
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 01 Juin 2020 22:47

autrichon gris a écrit:C’est quoi la convolution ?

Et bien et bien !... vous êtes complets à l'ouest là, 6 trains de retard au-moins !
Enfin j'veux dire... vous êtes dans l'état dans lequel j'étais il y a 4 semaines :lol:

Merci ssebs pour l'apport technique d'un spécialiste.

A mon niveau ras des paquerettes, je dirais que la convolution c'est ultra simple :
1. tu prends pour 100eur un micro UMIK chez un marchand bien connu
2. tu le branches sur ton PC. Ton PC est relié à l'ampli via USB car le PC va devoir envoyer du son à l'ampli.
3. après avoir annuler tous réglages de tonalité de l'ampli, tu places le micro UMIK à la place habituelle de tes oreilles
4. tu lances le logiciel OpenSource (gratuit) REW préalablement installé sur le PC, pour faire une mesure de l'ambiance de la pièce, grâce au micro. En fait, il va envoyer un son qui dure 5s env, un son qui démarre par du très grave puis monte jusqu'à l'aigu et au-delà de ce perçoit l'oreille.
Le but est juste d'obtenir ce type de courbe qui montre le rendu, au point d'écoute, du son monocorde qu'a envoyé REW.
Image
En abscisse : fréquence du spectre audio
En ordonnée : le niveau sonore mesuré.
On y voit des creux des bosses liés à la 'chaine hifi'' & à la pièce.
Les grosses bosses, les gros creux, surtout dans le grave, c'est la pièce => faut jouer à replacer les enceintes pour corriger cela.
Pour les mini-bosses/creux et la partie droite du graphe, là la convolution corrige les imperfections.
5. cette courbe, tu la sauvegardes sur ton PC
6. tu ouvres le logiciel rePhase, préalablement installé. Logiciel également gratuit (une donation à l'auteur est bienvenue car c'est un outil extraordinaire)
7. sur rePHase, tu ouvres le fichier issu de REW, sauvergdé juste avant sur le PC. Tu vois donc à nouveau cette courbe ondulante...
8. tu joues avec ta souris pour aplatir les bosses et remonter les creux, et ce, grosso modo car inutile d'obtenir un profil ultra lissé ce serait superflu. C'est un jeu "graphique" tout bête finalement.
9. Quand tu trouves qu'après avoir jouer de la souris, le profil de la courbe est moins chaotique et plaisant au regard :lol: (le profil plaisant à l'oreille est un profil légèrement descendant du grave à l'aigu) => tu appuies sur le bouton "generate" et paf => rePhase t'as pondu un fichier .wav placé sur le dossier que tu lui a indiqué.
Ce fichier .wav, c'est le "fichier de convolution"
C'est un fichier .wav : car c'est du son.
Dans ce .wav il y a les "plus" à la fréquence X Y Z et les "moins" à la fréquence A B C, que tu as indiqué à rePhase en aplatissant les bosses et en comblant les creux respectivement.
10. ton serveur audio (MinimServer, JRiver, Foobar etc), il sait utiliser ce fichier, donc il suffit de lui dire : utilise ce fichier de convolution.
11. lors de la lecture d'un titre, le serveur va lire le fichier audio ET va utiliser ce fichier de convolution (traitement temps-réel qui finalement ne demande pas d'avoir un supercalculateur, très loin de là).
Les petites corrections faites sur les bosses et les creux, qui sont dans le fichier de convolution, le serveur audio audio va s'en servir pour "corriger" le fichier audio sur la base du fichier .wav (chouilla de moins de basse à telle fréquence, chouilla de plus ici, chouilla de moins là, chouilla de plus ici etc...) => le fichier ausdio est corrigé rapido => il est envoyé à la chaine hifi => le son sort des enceintes... et là c'est miracle :
- la bosse qui emmer... à telle fréquence, elle est partie, ouf on respire
- le creux qui était là (c'est un creux donc on ne l'entendait pas) à la fréquence X, et bien maintenant on peut entendre le son émis à cette fréquence, et donc entendre mieux ce qui était là sur le fichier audio mais que le système n'arrivait pas à retranscrire

12. le verdict des oreilles... :mdr:
forcément, le jeu de la souris, il a dégrossi le truc, mais aux 1ères écoutes, les oreilles vont pinailler, non plus sur les chouillas d'avant qui ne sont plus là, mais sur les micro-chouillas qui les embêtent encore... :mdr:
=> retour au point 8. :ane:

Assez rapidement, le jeu consistant à affiner la correction (point 12 => retour au point 8 > point 12 => paf > retour au point 8 etc) pour que les oreilles trouvent le rendu "plaisant", ce jeu s'arrête. On a trouvé un fichier .wav "correct". C'est cool !

A la fin, on n'a plus qu'à réécouter toute sa discothèque car la différence est parfois très nette (avec/sans convol).

Désolé si cette tartine n'est pas claire (faut le dire), si c'est trop "pour les nuls" (franchement, je dis "nuls", mais le truc c'est que ca se résume à ce "jeu graphique" sur rePhase de remodelage de la courbe de mesure, en aplatissant les bosses et remontant les creux en jouant de la souris !...)
Bon sinon vous avez des tutos d'une très très haute qualité chez le voisin pour aller plus loin et tout piger en profondeur (énorme travail).
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 02 Juin 2020 1:25

Alors, en deux mots, c'est du "traitement acoustique" du signal. Vous utilisez ce mot de "convolution" parce que c'est du franglais. En français, le verbe "convoluer" et le nom "convolution" ne sont utilisés qu'en mathématique. En anglais, "convolute" et "convolution" ont un usage beaucoup plus large (https://en.wiktionary.org/wiki/convolution). Le franglais étant une langue à croissance exponentielle rapide, nous les vieux avons du mal à suivre ! :oldy:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 02 Juin 2020 2:19

Au temps pour moi Gailuron et je plussoie à votre remarque très pertinente. :mdr:
Mais vu de mon p'tit niveau en math, et afin d'éviter un franglais malheureux (merci pour votre remarque, je ne savais pas cela) j'aurais pu utiliser le mot allemand "mischung", ou plus près de nous le mot français "soupe" qui rendent bien comptent, je trouve, du point de vue du nul en math, de ce qui se passe lors de ce "traitement acoustique" du signal (comme vous le dites si bien).

Sur ce, je vous souhaite une bonne nuit et vous dis à demain, car moi j'ai du taff => il me faut suivre votre lien vers le wiki dico pour me coucher moins bête (très important de se coucher moins bête que la veille. Enfin, avis perso, car j'ai maté l'actu ce soir et depuis qq mois il semble que ce soit l'inverse qui soit important... j'ai dû zapper un truc...)
Si je puis me permettre : féliccitations ! Car des vieux comme vous qui "ont du mal à suivre" mais font des psots aussi pointus, ca ne coure pas les rues, surtout en ce moment :lol:
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 02 Juin 2020 6:26

Le travail fait par les logiciels est une convolution mathématique.
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 02 Juin 2020 7:28

convoler c'est une sorte de mariage entre deux fichiers, quoi :hehe:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 02 Juin 2020 9:20

Pour faire plus simple, on trouve des bruits blancs sur le net et des analyseurs spectraux pour smartphone.
L'inconnue c'est la courbe de réponse du micro, mais ça peut permettre quand même de voir des choses.
J'avais détecté (puis corrigé) la bosse à 100Hz du dac Cambridge du cxa60.
L'appli m'a permis de savoir que la bosse que j'entendais était à 100Hz et donc de cibler la correction.
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 02 Juin 2020 9:28

le touriste a écrit:convoler c'est une sorte de mariage entre deux fichiers, quoi :hehe:

Oula !... :o
Hier soir j'ai pondu une tartine pour tenter d'expliquer la convolution, un machin technique avec des maths dedans etc...
Et là... cette phrase qui résume tout... en toute simplicité :idee: :lol: :ohmg:
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 02 Juin 2020 9:52

:lol:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 02 Juin 2020 10:17

Malheureusement, convoluer n'est pas convoler. :D
[EDIT] Ce qui se rapprocherait le plus, ce serait plutôt deux fichiers qui se roulent une pelle... :mdr: si on se réfère au Gaffiot (p.427, https://www.lexilogos.com/latin/gaffiot.php?q=convolvo)
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 02 Juin 2020 16:16

Je viens de commander un Cyrus One d'occasion pour remplacer mon SMSL SA-50, qui, on m'a dit plusieurs fois "limitaient" mes Monitor Audio Bronze 2.

Et + je lis des choses sur les FDA, + je suis en train de regretter mon achat ><

Sachant que je n'utilise que comme source mon PC.

Bon, ce qui me conforte dans mon choix c'est la fonction "bypass" que j'utiliserai + tard couplé à un ampli home-cinéma...
kndy38
 
Messages: 15
Inscription Forum: 27 Avr 2020 21:26
  • offline

Message » 02 Juin 2020 17:07

Il est quand même probable que cet ampli classe D, conçu par un spécialiste de l'audio, fasse mieux (plus réaliste) qu'un ampli 10 fois moins cher.
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 02 Juin 2020 20:05

kndy38 a écrit:Et + je lis des choses sur les FDA, + je suis en train de regretter mon achat ><

Je ne comprends pas ton commentaire. Ni le SMSL SA50, ni le Cyrus One ne sont des FDA.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 02 Juin 2020 21:45

gailuron a écrit:
kndy38 a écrit:Et + je lis des choses sur les FDA, + je suis en train de regretter mon achat ><

Je ne comprends pas ton commentaire. Ni le SMSL SA50, ni le Cyrus One ne sont des FDA.


J'ai beaucoup lu de posts sur les ampli intégrés ces dernières semaines, et j''ai commencé à m'intéresser aux FDA seulement récemment.

Mon utilisation actuelle irait très bien avec un FDA, mais c'est peu évolutif comparé au Cyrus One. Un conseiller d'Audiophonics m'a dit que je ne percevrai pas forcément de gain entre mon SA-50 et le Cyrus Oo.

Bref, je verrai bien ce que ça rend.
kndy38
 
Messages: 15
Inscription Forum: 27 Avr 2020 21:26
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message