Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Birdy85, corail 86, cyprin, Espresso, faud38, Fredioritch66, hob, ozy75, Sergiot92 et 212 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplificateurs FDA, épisode II

Message » 29 Aoû 2020 22:29

gailuron a écrit:
Noricha a écrit:Tout à fait d'accord avec toi, ces appareils n'ont pas du tout été conçus dans une optique de recherche de qualité sonore, contrairement aux amplificateurs stéréo de class A/B de marque hifi réputée pour qui c'est la base de leur métier.

Que dire alors des FDA Denon PMA-30/50/60 ? Que Denon n'est pas une "marque hifi réputée pour qui c'est la base de leur métier" ?

Noricha a écrit:FX audio c'est quand même une marque qui a réussi à sortir un fda qui produit du souffle (D802), alors que l'absence de souffle était censée être une des principales qualités vantées par les forumeurs convaincus par cette technologie :ko:

Ce défaut ne concerne que les D802 "améliorés"

C'est faux le mien soufflait énormément, ainsi que des claquements entre chaque piste sur certaines sources numériques, il suffit de lire les commentaires sur audiophonics pour constater que ces défauts ne sont pas isolés.
Denon et marantz produisent aussi un peu de mid-fi avec des mini chaines sans réelles prétentions autre que look et compacité, ainsi que des barres de son, ce n'est pas pour autant le coeur de leur métier non. Et je suis sûr qu'un pma-50 sonne certainement mieux qu'un fda à bas prix mal pondu même si cela n'a rien à faire dans une chaîne de qualité. (et je n'ai pas dis chère, un simple ampli A-V premier prix fait mieux que ces FDA)
Noricha
 
Messages: 449
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline

Message » 30 Aoû 2020 20:50

Les D802 de la première série (2015-2016) n'avaient pas ce défaut, il suffit de lire les commentaires sur ce fil de discussion. Pour le reste, tu devrais actualiser ton "logiciel". Les mini-chaines mid-fi n'existent plus. La plupart des amplis AV premier prix sont des FDA.

Il est certain qu'on ne peut pas vendre des amplis HiFi à moins de 150€ TTC sans faire de concession. Mais, pour les marques les plus réputées comme FX-Audio, les concessions ne portent pas sur la qualité audio mais sur la puissance efficace et sur des aspects plus secondaires tels que la finition, l'esthétique, la télécommande rustique, la qualité de l'afficheur...

Je possède un FX-Audio D802 associé à des enceintes Focal Aria 906 depuis janvier 2016. Je ne peux porter de jugement que sur cette chaîne car je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter le D802 sur d'autres enceintes. Cette chaîne n'émet aucun souffle. Sa définition est époustouflante sur des instruments solo ou des petites formations. Elle est d'une transparence redoutable qui met en exergue les défauts de numérisation de vieux enregistrements analogiques. Ses deux principaux défauts sont un certain fouillis sur les très grands ensembles (grand orchestre symphonique) et un manque de linéarité sur le haut grave/bas medium. Sur ce dernier point, je pense qu'il s'agit de la faiblesse de toutes les petites enceintes bass-reflex plus qu'une faiblesse de l'ampli. Le système bass-reflex aide bien les petits boomers dans les fréquences très basses mais beaucoup moins dans le haut grave.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2748
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 31 Aoû 2020 5:23

La "transparence redoutable" est un excès d'aigu "coupant", qui explique aussi peut-être en partie le "souffle" (que je n'avais pas sur mon D802). Bien d'accord pour le "fouilli" sur un orchestre, manque d'ampleur aussi. Sinon la "chaleur" des 906 doit bien se marier avec la froideur (son "dégraissé") du D802.

Denon produit toujours une chaine compacte DM41 en classe AB, qui marche furieusement bien.
Beaucoup mieux que les versions FDA de Denon.
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 31 Aoû 2020 9:16

fr a écrit:La "transparence redoutable" est un excès d'aigu "coupant", qui explique aussi peut-être en partie le "souffle" (que je n'avais pas sur mon D802).


Pour moi, pas: la transparence c'est plutôt un système analytique qui va révéler plein de détails, sur tout le spectre (et pas juste l'aigü mis en avant de manière excessive et pas neutre).

Et mon D8 c'est justement ça: dans le medium et le grave aussi il y a bien des détails, et l'aigü n'est pas dominant.

NB: tu n'as pas répondu à mes questions, pour être sûr que tu avais fait un "bon" test.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2064
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 31 Aoû 2020 9:33

fr a écrit:La "transparence redoutable" est un excès d'aigu "coupant", qui explique aussi peut-être en partie le "souffle" (que je n'avais pas sur mon D802).

Non, la transparence s'exerce sur tout le spectre et pas seulement sur l'aigu. Elle va de pair avec la "définition", c'est-à-dire la capacité à restituer les moindres détails (même signification que dans le domaine de l'image).

fr a écrit:Sinon la "chaleur" des 906 doit bien se marier avec la froideur (son "dégraissé") du D802.

Je ne sais pas ce que veut dire un son froid ou "dégraissé". J'imagine que c'est un son sans distorsion flatteuse pour l'oreille, donc que c'est plutôt un avantage :wink:. Les Aria 906 n'ont pas la réputation d'avoir des distorsions flatteuses. L'association de deux éléments de chaîne dont les défauts se compensent est un vieux mythe alimenté par des acheteurs qui ne veulent pas se séparer d'un maillon faible de leur chaîne. Les défauts ne se compensent quasiment jamais parfaitement sur toute l'étendue du spectre.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2748
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 31 Aoû 2020 19:18

Les distorsions des amplis sont inaudibles, surtout comparées à celles des enceintes ...
Par contre leur personnalité sonore, oui.
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 31 Aoû 2020 19:25

ssebs a écrit:-> quelle était la source (et quelle entrée utilisée)? Pour moi c'est un pc avec JRiver.
-> pour le D8: avais-tu bien basculé en mode "tone", qui court-circuite l'égalisation? Sinon c'est tout simplement moche, et effectivement pas réaliste car vraiment pas neutre, et dégradé.

Itunes et foobar.
En optique avec borne AE ou CCA, et en usb (avec ou sans asio).
Mode "tone", et mode égalisé avec minoration de l'aigu de -1 ou -2db.
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 31 Aoû 2020 19:35

fr a écrit:Les distorsions des amplis sont inaudibles, surtout comparées à celles des enceintes ...
Par contre leur personnalité sonore, oui.

Qu'est-ce qu'une personnalité sonore, sinon une distorsion du signal d'origine ? :D
Un bon ampli HiFi n'a aucune personnalité sonore, sinon ce n'est plus de la "haute fidélité".
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2748
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 31 Aoû 2020 19:41

gailuron a écrit:
fr a écrit:Les distorsions des amplis sont inaudibles, surtout comparées à celles des enceintes ...
Par contre leur personnalité sonore, oui.

Qu'est-ce qu'une personnalité sonore, sinon une distorsion du signal d'origine ? :D
Un bon ampli HiFi n'a aucune personnalité sonore, sinon ce n'est plus de la "haute fidélité".

quinze zéro, trente zéro, quarante zéro, jeu set et match pour gailuron.....c'est belle lurette qui va etre fière :mdr:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 31 Aoû 2020 19:42

fr a écrit:
ssebs a écrit:-> quelle était la source (et quelle entrée utilisée)? Pour moi c'est un pc avec JRiver.
-> pour le D8: avais-tu bien basculé en mode "tone", qui court-circuite l'égalisation? Sinon c'est tout simplement moche, et effectivement pas réaliste car vraiment pas neutre, et dégradé.

Itunes et foobar.
En optique avec borne AE ou CCA, et en usb (avec ou sans asio).
Mode "tone", et mode égalisé avec minoration de l'aigu de -1 ou -2db.


Et même en tone c'était mauvais? Pour moi, c'était presque le jour et la nuit par rapport à avec le dsp (même en "flat").
Les hps que j'utilise c'est des Monitor Audio Bronze BR5, achetées d'occase.
Bien que ça soit de petites colonnes, je suis étonné des basses propres qui sortent: ma source étant JRiver, j'ai pu ajouter la correction de la pièce (seulement les basses fréquences), et une fois les bosses du grave "aplaties", c'est vraiment précis par rapport à cette gamme de prix, ça fait sortir le potentiel.
Evidemment, ça ne concurrence pas mon système principal (l'Alientek D8 est dans ma cuisine en "secondaire") mais pour le prix je trouve le résultat vraiment très bon et satisfaisant, et pourtant je suis pointilleux, ayant un cerveau typé analytique. Ce midi, j'écoutais un quatuor de Haydn: sur les 2 violons, si l'aigü était agressif, j'aurais tout simplement pas supporté 10 secondes. C'est pour ça que je suis étonné.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2064
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 01 Sep 2020 6:31

Noricha a écrit:(et je n'ai pas dis chère, un simple ampli A-V premier prix fait mieux que ces FDA)

comme quoi, les gouts et l'ouie de chacun. Je possede le fx 802c et l'alientek D8 en mode tone. L'alientek atomise le pioneer vsx2021 qui n'est pourtant pas un ampli 1er prix. Mon cousin possede lui le vsx921 et quand il a entendu l'alientek, il en a commandé un direct et n'utilise plus le pioneer qu'en multicannal. Un ami a moi a acheté un ampli "HIFI" yamaha rn303d qui coute cinq fois le prix de l'alientek et qui est pour moi indigne d'etre catégorisé dans la section "ampli hifi " tellement c'est une daube sonore. On a fait un apres midi de comparatif avec un yam rxv 675, et pareil, en ecoute stéreo, le yamaha est largement dépassé. Ces amplis souffrent d'un manque de musicalité evident. Je possedais avant l'atoll IN100 model debut 2000, qui est plus "charnu", un grave descendant plus bas, mais souffrant d'un manque de finesse : Au placard l'ATOLL. Et comme l'a dit Subway2400, les produits atoll sont tres mal concus, nombreux soucis avec mon IN100, l'AM100 d'un ami ainsi qu'un cd 100 dont la sortie numérique ne fonctionne pas. Moi je suis hyper content du D8 que je prefere au 802c : plus de fluidité du rendu, médium plus chantant, le plus qu'on peut avoir en rajoutant une alim 32V, aucune trace d'agressivité dans les aigus contrairement a ce que disent certains, et aussi l'exellent rendu du port usb. Il tourne tous les jours sur des JM lab Cobalt 806 et fait parfaitement l'affaire dans mes 15 m2,
gaweks
 
Messages: 312
Inscription Forum: 04 Oct 2009 18:58
  • offline

Message » 01 Sep 2020 8:38

gaweks a écrit:
Noricha a écrit:Je possedais avant l'atoll IN100 model debut 2000, qui est plus "charnu", un grave descendant plus bas, mais souffrant d'un manque de finesse : Au placard l'ATOLL.


Tiens, c'est marrant...Mon Atoll IN100 SE a fini lui aussi au placard, face à un D802. Lui même remplacé par un D2160 qui va encore plus loin que le D802 sur tous les plans :bravo:
fstoulouse
 
Messages: 390
Inscription Forum: 13 Déc 2012 23:51
Localisation: Très près de TOULOUSE
  • offline

Message » 01 Sep 2020 14:40

fstoulouse a écrit:Lui même remplacé par un D2160 qui va encore plus loin que le D802 sur tous les plans :bravo:

Pourrais-tu préciser en quoi le D2160 va plus loin sur le plan qualitatif ? Je sais que ce n'est pas toujours facile à décrire. Je le testerais volontiers si je le pouvais.

Mais je suis un peu réticent à l'acheter car j'aurais l'impression de payer beaucoup de choses dont je n'ai pas besoin : les entrées BT et analogique, la sortie casque, le double circuit d'alimentation. Les fonctionnalités minimalistes et la puissance RMS du D802 (1ère série) me suffisent amplement.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2748
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • online

Message » 01 Sep 2020 19:01

gailuron a écrit:
fr a écrit:Les distorsions des amplis sont inaudibles, surtout comparées à celles des enceintes ...
Par contre leur personnalité sonore, oui.

Qu'est-ce qu'une personnalité sonore, sinon une distorsion du signal d'origine ? :D
Un bon ampli HiFi n'a aucune personnalité sonore, sinon ce n'est plus de la "haute fidélité".

Les amplis sonnent différemment c'est évident à l'oreille, et ce n'est pas de la distorsion.
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 01 Sep 2020 19:20

ssebs a écrit:
fr a écrit:Itunes et foobar.
En optique avec borne AE ou CCA, et en usb (avec ou sans asio).
Mode "tone", et mode égalisé avec minoration de l'aigu de -1 ou -2db.


Et même en tone c'était mauvais? Pour moi, c'était presque le jour et la nuit par rapport à avec le dsp (même en "flat").
Les hps que j'utilise c'est des Monitor Audio Bronze BR5, achetées d'occase.
Bien que ça soit de petites colonnes, je suis étonné des basses propres qui sortent: ma source étant JRiver, j'ai pu ajouter la correction de la pièce (seulement les basses fréquences), et une fois les bosses du grave "aplaties", c'est vraiment précis par rapport à cette gamme de prix, ça fait sortir le potentiel.
Evidemment, ça ne concurrence pas mon système principal (l'Alientek D8 est dans ma cuisine en "secondaire") mais pour le prix je trouve le résultat vraiment très bon et satisfaisant, et pourtant je suis pointilleux, ayant un cerveau typé analytique. Ce midi, j'écoutais un quatuor de Haydn: sur les 2 violons, si l'aigü était agressif, j'aurais tout simplement pas supporté 10 secondes. C'est pour ça que je suis étonné.

J'ai schématisé ce que je leur reproche, mais je ne les trouve pas mauvais, mais pas parfaits, loin de là.
Contrairement aux commentaires élogieux à l'excès que l'on lit ici.
D'ailleurs tu as autre chose en système principal.
J'ai moi aussi un fda en secondaire.
Même gailuron a fini par admettre des limites à son D802.
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message