Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, aqua35, Balin, MIB91, Pelsyb, yardbird, zeze34 et 223 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Amplificateurs FDA

Message » 04 Mai 2016 0:15

thierryvalk a écrit:Salut, je mesure sur la sortie HP, mais je rentre en toslink pour être isolé.
PC sur batterie pour être tranquille.



Effectivement c pas aussi bon . Pense tu que cela est significatif, que cela s entends , et qu il n y a pas d autres paramètres plus important a prendre en compte ?

Pense tu que le lm est meilleur a l ecoute dans ce cas precis ?
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 04 Mai 2016 0:22

Personnellement, je trouve que ce qui en-dessous de -100dB ne s'entend pas avec nos usages.
Dans le cas du V200, et encore, c'est un seul exemplaire qui a été testé, les harmoniques impaires sont tout de même importantes.
Et normalement désagréable à l'écoute contrairement aux paires.

Pense tu que le lm est meilleur a l ecoute dans ce cas precis ?

Je n'écoute pas d'amplis, mais l'installation dans son ensemble.
Pour moi un ampli ne doit qu'amplifier sans rien rajouter.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 04 Mai 2016 10:13

thierryvalk a écrit:Personnellement, je trouve que ce qui en-dessous de -100dB ne s'entend pas avec nos usages.
Dans le cas du V200, et encore, c'est un seul exemplaire qui a été testé, les harmoniques impaires sont tout de même importantes.
Et normalement désagréable à l'écoute contrairement aux paires.

Pense tu que le lm est meilleur a l ecoute dans ce cas precis ?

Je n'écoute pas d'amplis, mais l'installation dans son ensemble.
Pour moi un ampli ne doit qu'amplifier sans rien rajouter.


Je n'ai pas un souvenir du lm précis mais il ne n'avais pas marqué comme peu le faire un fda ajd.
Je vois et je sais que les mesures ne sont pas dans ce qui ce fait de mieux.

Comment expliquer cette transparence supplémentaire, cette dynamique accrue face à beaucoup ampli class AB ou mm "D analogique" ?
Pour en revenir à l'écoute des 2 yam (une dernière fois) que j'ai fais et Aurel aussi avec les mms constats visiblement (je ne savais pas qu'il avait fait le test aussi)
Comment peut-on avoir ce ressenti ? Un tel gap ? (le mot n'est pas exagérer pour moi) Avec des amplis qui paraissaient d'un côté anémique sans vie et ou il manque "des choses" et de l'autre, plus transparence, une foultitude de petits détails, de filé de note, des placements d'instruments et de dynamique supplémentaire ? Ajd je suis un peu dans le doute. Mais je vais au concert, j'ai écouté pas mal de système dans ma vie d'audiophile (des lourds et très chère que j'ai eu aussi :ane: ). Mais qd j'écoute du ayo avec le yam comme j ai pu le faire et avec un petit fda après... Il me parait difficile de croire que celui ci soit plus mauvais mm si quelques mesures de distorsion pourrait me le faire croire.

Comment l'expliquer ? Écoute t'on avec l'ampli à tube (désolé pour les fans) du 21eme siècle ? Celui qui enjoliverais à un point tel qu'il nous n'aurions plus la notion de ce qu'est la vérité ? je ne le pense pas. Peut être ne mesure pas les bonnes choses ? je ne sais pas....

Ajd pour moi il devient difficile de dire que ces amplis son mauvais, passable, au mm tt juste écoutable. Il mettent pas mal de références et de marques beaucoup beaucoup plus chère établies à l'amende. Il semble une extraordinaire opportunité de démocratisé uns qualité sonore inaccessible pour certain d'entre nous il y a encore peu. Je me trompe ou alors sommes tjs et encore guidé par nos préjugés et nos portes feuilles ?

Quels sont vos avis ? Qd pense tu Thierry ?
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 04 Mai 2016 10:44

PS : j'ai du m'emmêler les fichiers avec le LM3886, j'ai édité. :oops:
Les mesures sont réalistes avec la datasheet du TAS, bruit et disto sont "quelconques".

Pour moi, les tests d'écoute, c'est pas simple, ABX ou pas, on fait attention a rechercher celui qui "sonne" le mieux à nos oreilles. Chose que l'on ne fait pas lorsque l'on écoute simplement de la musique.
Tu l'a entendu toi-même, un petit EQ, même fait à l'arrache donne tout autre chose.

En fait concernant les électroniques, on cherche un peu des choses qui sont totalement hors proportions vis à vis des enceintes et de l'ensemble de l'installation.
Par exemple, chez-moi, j'ai une pièce dédiée dans une cave et habite la campagne. Mais c'est tout de même en fin de soirée lorsqu'il n'y a plus aucun bruit dans la maison que je prend le plus grand plaisir à écouter de la musique avec le grand avantage de ne pas devoir pousser le volume.

La disto, n'est pas terrible avec 0.037%, mais celle des HP est bien souvent à plus de 1% !
Mais malheureusement il faut faire avec ces HP et le mieux que l'on puisse faire est de corriger au minimum leurs courbes de réponse et là les FDA qui permettent de gérer les EQ et pour celui qui dispose de la compétence et du matériel de mesure, il y a moyen d'avoir un gain à l'écoute.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 04 Mai 2016 11:04

thierryvalk a écrit:PS : j'ai du m'emmêler les fichiers avec le LM3886, j'ai édité. :oops:
Les mesures sont réalistes avec la datasheet du TAS, bruit et disto sont "quelconques".

Pour moi, les tests d'écoute, c'est pas simple, ABX ou pas, on fait attention a rechercher celui qui "sonne" le mieux à nos oreilles. Chose que l'on ne fait pas lorsque l'on écoute simplement de la musique.
Tu l'a entendu toi-même, un petit EQ, même fait à l'arrache donne tout autre chose.

En fait concernant les électroniques, on cherche un peu des choses qui sont totalement hors proportions vis à vis des enceintes et de l'ensemble de l'installation.
Par exemple, chez-moi, j'ai une pièce dédiée dans une cave et habite la campagne. Mais c'est tout de même en fin de soirée lorsqu'il n'y a plus aucun bruit dans la maison que je prend le plus grand plaisir à écouter de la musique avec le grand avantage de ne pas devoir pousser le volume.

La disto, n'est pas terrible avec 0.037%, mais celle des HP est bien souvent à plus de 1% !
Mais malheureusement il faut faire avec ces HP et le mieux que l'on puisse faire est de corriger au minimum leurs courbes de réponse et là les FDA qui permettent de gérer les EQ et pour celui qui dispose de la compétence et du matériel de mesure, il y a moyen d'avoir un gain à l'écoute.



Oui c'est clair que dans certaines circonstances comme les tests abx on fait attention aux moindre détails. Ce que nous avons fait avec gouet et yuli avec les test du qa100 et d310. Cependant avec les autres écoutes notamment avec les y.. moins de 5min on suffit tellement les écarts nous semblais important (je précise que test fait avec des inconnus). Pourtant cette ampli à des courbes d'écoles que je pense le fda n'avait pas (faudrait que je me décide a faire des mesures) .

Oui l'eq est une bonne chose pour des réglages de base... Actif pour moi( dcx sur mon petit système, et un pc et jriver en hr)

J'ai aussi l'avantage d'habiter a la campagne d'avoir une très grande pcs (78m2 et grand volume asymétrique sous plafond) avec une bonne acoustique et insonorisation (panneau absorbant, isolation 50cm de paille, ba13 triplé monté sur rails bois + amorti etc) qui me permet de bonnes écoutes à tt moment de la journée. Système actuel avec des 2 voies maison (Système hr en cours de réfection).
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 04 Mai 2016 16:48

Bonjour est ce que quelqu'un a déjà essayé un fda après un preampli qui dispose d'une sorti numerique dspeaker antimode 2.0 par exemple....
merci
cryptchris
 
Messages: 2
Inscription Forum: 13 Juin 2011 12:59
  • offline

Message » 04 Mai 2016 17:48

cryptchris a écrit:Bonjour est ce que quelqu'un a déjà essayé un fda après un preampli qui dispose d'une sorti numerique dspeaker antimode 2.0 par exemple....
merci


ThierryNK avec le NAD M2 derrière un Trinnov Amethyst

Sinon moi c'est le miniDSP DDRC 22D qui me fait de l'oeil :siffle:
CharlesM
 
Messages: 158
Inscription Forum: 22 Avr 2014 12:55
Localisation: 94
  • offline

Message » 05 Mai 2016 8:39

globulelg a écrit:
thierryvalk a écrit:Personnellement, je trouve que ce qui en-dessous de -100dB ne s'entend pas avec nos usages.
Dans le cas du V200, et encore, c'est un seul exemplaire qui a été testé, les harmoniques impaires sont tout de même importantes.
Et normalement désagréable à l'écoute contrairement aux paires.


Je n'écoute pas d'amplis, mais l'installation dans son ensemble.
Pour moi un ampli ne doit qu'amplifier sans rien rajouter.


Je n'ai pas un souvenir du lm précis mais il ne n'avais pas marqué comme peu le faire un fda ajd.
Je vois et je sais que les mesures ne sont pas dans ce qui ce fait de mieux.

Comment expliquer cette transparence supplémentaire, cette dynamique accrue face à beaucoup ampli class AB ou mm "D analogique" ?
Pour en revenir à l'écoute des 2 yam (une dernière fois) que j'ai fais et Aurel aussi avec les mms constats visiblement (je ne savais pas qu'il avait fait le test aussi)
Comment peut-on avoir ce ressenti ? Un tel gap ? (le mot n'est pas exagérer pour moi) Avec des amplis qui paraissaient d'un côté anémique sans vie et ou il manque "des choses" et de l'autre, plus transparence, une foultitude de petits détails, de filé de note, des placements d'instruments et de dynamique supplémentaire ? Ajd je suis un peu dans le doute. Mais je vais au concert, j'ai écouté pas mal de système dans ma vie d'audiophile (des lourds et très chère que j'ai eu aussi :ane: ). Mais qd j'écoute du ayo avec le yam comme j ai pu le faire et avec un petit fda après... Il me parait difficile de croire que celui ci soit plus mauvais mm si quelques mesures de distorsion pourrait me le faire croire.

Comment l'expliquer ? Écoute t'on avec l'ampli à tube (désolé pour les fans) du 21eme siècle ? Celui qui enjoliverais à un point tel qu'il nous n'aurions plus la notion de ce qu'est la vérité ? je ne le pense pas. Peut être ne mesure pas les bonnes choses ? je ne sais pas....

Ajd pour moi il devient difficile de dire que ces amplis son mauvais, passable, au mm tt juste écoutable. Il mettent pas mal de références et de marques beaucoup beaucoup plus chère établies à l'amende. Il semble une extraordinaire opportunité de démocratisé uns qualité sonore inaccessible pour certain d'entre nous il y a encore peu. Je me trompe ou alors sommes tjs et encore guidé par nos préjugés et nos portes feuilles ?

Quels sont vos avis ? Qd pense tu Thierry ?


pour moi , cela ressemble à l effet d une impedance de sortie du FDA élevée ( facteur d amortissement bas )
cet effet est bien connu des guitaristes et bassistes qui ont un bouton " tube mode " sur leurs amplis , qui élevent l impedance pour simuler des amplis à tube

voir l explication sur wikipedia
https://en.wikipedia.org/wiki/Damping_factor
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Mai 2016 23:35

C'est bien possible, grand nombre des FDA dont on parle fonctionnent sans contre réaction.
Et tout comme les amplis a tubes, les FDA peuvent limiter les effets de saturation via des mécanismes de compression.
Cela se confirmerait par les CR qui varient très fort en fonction des enceintes. En fait ces IC tant chez TI que ST ne sont initialement pas prévus pour faire des amplis "généralistes", mais bien de l'amplification dédiée à une enceinte; les EQ devant êtres utilisés pour corriger l'ensemble ampli+HP.
Ce qui n'arrangera pas directement le facteur d'amortissement, mais d'avoir une meilleure homogénéité.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Mai 2016 23:54

Le d310 et le ,v200 possède une contre réaction. Les st c a verifier.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 06 Mai 2016 1:50

Pour abaisser l impédance de sortie, il faudrait que la boucle commence sur la sortie audio analogique
Mais pour finir où ? Puisque l entrée est numérique ?
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Mai 2016 8:47

Bonjour

Pour le facteur d'amortissement des amplis, je l'avais rangé dans le marketing.

Au dessus de 20 ou 30, un calcul de coin de table montre que c'est la résistance du câble enceinte qui détermine le facteur d'amortissement. Alors un beau facteur annoncé de 3000 ramené à 30 par les câbles enceintes....

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 06 Mai 2016 9:06

rha61 a écrit:Pour abaisser l impédance de sortie, il faudrait que la boucle commence sur la sortie audio analogique
Mais pour finir où ? Puisque l entrée est numérique ?

Voici extrait du datasheet du TAS5614LA qui équipe le V200, il s'agit de la seconde génération d'IC à entrée PWM de TI.
la première étant sans CR tout comme chez ST.
http://www.ti.com/lit/ds/symlink/tas5614la.pdf
tas.JPG

On y voit un bloc Analog Loop Filter. Pour moi, ce bloc filtre la PWM de la sortie, mais aussi celle entrante pour fonctionner comme la plus part des Classe-D.

Bien d'accord avec les chiffres marketing sur l'amortissement, comme pour tout, il y a un juste compromis.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 06 Mai 2016 10:41

la boucle de contre réaction à pour effet aussi de fortement diminuer le bruit induit par l'alimentation.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 06 Mai 2016 11:55

Bonjour,
la boucle de contre réaction à pour effet aussi de fortement diminuer le bruit induit par l'alimentation

ah bon ? depuis quand ?

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message