52gege a écrit:Bonjour,
Lequel des deux tu préfères à l'écoute ?
Bonjour,
Je ne raisonnerai pas vraiment en terme de préférence.... Cela dépend de mon humeur, de la musique que j'écoute et de la façon dont je l'aborde...
Et puis, il serait plus juste de parler de "système": le D2160 reçoit directement le signal numérique du Marantz CD 5005, alors que le MP301 reçoit un signal analogique après conversion par le DAC interne du lecteur.
Le D2160 est mon ampli du quotidien et il me convient parfaitement car "universel" à mon goût car il restitue avec brio tout type de musique.
Sa restitution est pleine, charnue (de la matière) du bas jusqu'en haut mais très détaillée, roborative, autoritaire sur les impacts avec des basses profondes et sèches; il est droit avec une courbe de réponse que je trouve absolument plate.
Il rend parfaitement la complexité des grandes masses orchestrales et l'on s'y croit, tant la restitution peut être physique (cela vibre dans le canapé, même à niveau raisonnable).
Le D2160, c'est un repas complet de bonne cuisine familiale qui réjouit le palais et l'estomac, avec de bonnes sauces et desserts onctueux, accompagné de bons vins
Le MP301, c'est un peu comme si tu avais envie de te poser dans un salon de thé et de t'offrir un bon gâteau recouvert de Chantilly bien mousseuse et légère, pour combler un petit creux. C'est un peu un rendez-vous intimiste.
Son médium est somptueux, mais ses basses sont en net retrait bien que présentes (sur de grandes formations orchestrales, il trébuche dans le bas et a tendance à devenir un peu brouillon sur le reste dans les tutti et forti).
Je l'utilise pour écouter de petites formations de jazz (il s'en sort bien), mais surtout des voix de femmes (opéra, jazz, ...). Quand je dis des voix, ce sont vraiment elles que j'écoute en faisant un peu abstraction de l'accompagnement.
Dans ces moments, je l'aime bien, il restitue une sorte de bulle de bien être musical: allez, un Irish coffee
Ce n'est peut-être pas la "vérité", mais c'est beau...
Et puis le "charme" des lampes...
Voilà, j'ai essayé de dire avec des mots.... comment on peut être parfois Docteur Jekill et Mister Hyde