Bonsoir à tous,
Pour revenir au sujet, des préampli sans télécommande aujourd'hui ça n'a aucun sens sauf sur un préampli ampli casque à la limite quand on écoute sur son bureau...
De plus un préampli à 750€ qui rogne sur la télécommande. C'est un peu débile et ça communique pas vraiment du respect du client. Vendez le 770€.... On en parle plus.
Et sinon vu le budget initial proposé de 8500€ max pour un ampli ou ensemble, il y a tellement de matériel disponible connecté, non connecté, combo dac / préampli / ampli séparé que la question des Atolls est limite hors sujet.
Si c'est pour mettre 2000€ dans un préampli seul. C'est déjà un budget conséquent et pareil il y a une sacrée quantité de matériel dispo qui de toute façon surpasse Atoll .
En gros ce sujet me semble un sujet avec un mauvais titre.
Ça devrait être cherche ampli ( où ensemble ) avec budget max 8500€.
On est clairement pas avec ce niveau de budget, sur le fait de trouver le moins cher possible.
Mais plutôt sur quel est le son qui me convient. Enfin c'est ce que je pense.
On peut pas chercher un appareil entre 2000€ et 8500. Je pense qu'il y a bien trop de gammes de différence entre 2000 et 8500.
Mais si tu veux du rapport qualité prix dans une fourchette de prix plus restreinte, je pense que pas mal de gens auront des idées pour te donner des pistes.
Et je me ferai un plaisir de donner mes retours sur ce que j'ai pu essayer et posséder.
Je n'ai jamais eu d'atoll à la maison, mais les 3/4 fois où j'ai été amené à écouter , c'était sans vie. Brut, froid. Bien en loin d'accuphase qui pour moi ( à chaque écoute) révèle le système peu importe les enceintes.
Gui
|
69 messages • Accèder à une page • 1, 2, 3, 4, 5
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blkspn, solanum et 118 invités
Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )
ATOLL = ACCUPHASE français ?
- GUIGUI_93
- Inscription Forum: 19 Avr 2013 16:47
Modéré,trollage.
bgb staff hifi
Pour pré-ampli de très bonne qualité (bien meilleur que l'Atoll PR200) avec tlc, facile à faire réparer et pas cher : Luxman C383. C'est un exemple, y en a des centaines : du Sony, du Proton, du NAD intégré dont on utilise que la partie pré-ampli. Et c'est parce que c'est neuf que c'est mieux, très très loin de là !
Et en attendant je n'ai toujours pas de réponse à la fonction by-pass pour le HC...
Ah ben ça c'est sûr vous prenez des daubes... Regardez du côté de Sony, Luxman, Bryston, Caver, Adcom, Rotel, LabGruppen and co.
bgb staff hifi
Pour pré-ampli de très bonne qualité (bien meilleur que l'Atoll PR200) avec tlc, facile à faire réparer et pas cher : Luxman C383. C'est un exemple, y en a des centaines : du Sony, du Proton, du NAD intégré dont on utilise que la partie pré-ampli. Et c'est parce que c'est neuf que c'est mieux, très très loin de là !
Et en attendant je n'ai toujours pas de réponse à la fonction by-pass pour le HC...
Atoll est, avec Yamaha, l'une des marques d'électronique où les produits étaient les plus fiables loin devant Cambridge, Micromega, Denon, Naim, Audio Analogue,...
Ah ben ça c'est sûr vous prenez des daubes... Regardez du côté de Sony, Luxman, Bryston, Caver, Adcom, Rotel, LabGruppen and co.
- 2N3055
- Inscription Forum: 20 Aoû 2011 1:17
La fonction by-pass pour le HC, c'est une entrée destinée à être connectée au sorties Front de la partie préampli d'un préamplificateur / amplificateur HC. Cette entrée by-pass le préamp hifi et le volume est commandé par la gestion du volume de l'appareil HC.
Un Luxman C383 c'est sûrement très bien, mes tu n'aurais rien qui soit encore achetable en neuf ?
Un Luxman C383 c'est sûrement très bien, mes tu n'aurais rien qui soit encore achetable en neuf ?
- Hoian
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
2N3055 a écrit:Atoll est, avec Yamaha, l'une des marques d'électronique où les produits étaient les plus fiables loin devant Cambridge, Micromega, Denon, Naim, Audio Analogue,...
Adcom : la marque n'est plus importée depuis belle lurette, ceci dit les Adcom étaient increvables.
Carver : A ma connaissance la marque n'existe plus ou n'est plus importée.
Bryston : à ma connaissance plus importé
Lab Gruppen fabrique du matériel pro
Sony : le catalogue hifi est un peu réduit à la portion congrue
Rotel : j'étais également revendeur, j'avais plus de Rotel en retour SAV que de Atoll
Luxman : c'est combien déjà l'entrée de gamme chez Luxman ? (1690 € le premier dac, 5 600€ le premier intégré) c'est sur que par rapport à Denon, Atoll, Sony, Rotel,...
- LaurentV
- Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Atoll n'est pas l'Accuphase français et d'ailleurs, je ne connais pas de marque française qui se positionnent sur le même créneau.
Ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de marques françaises intéressantes, de qualité ou haut de gamme.
Juste que je n'en connais aucune à la fois haut de gamme, à la finition exemplaire, construite comme un char d'assaut et bourrée de fonctionnalités.
J'ai bien pensé au YBA de la grande époque (je ne sais pas ce que ça vaut maintenant), mais non, la hifi à la française se veut dépouillée.
Je pense notamment à 3DLAB, Audiomat, Advance, Devialet, Eera, Euphia, Icos, Isem (disparu depuis), Jadis, Kora, Métronome Technologie, Micromega, YBA, ... et bien d'autres.
C'est pas une critique, juste un constat.
Maintenant, je ne prétends pas tout connaître de la hifi ou de la hifi française.
Je suis peut-être passé à côté d'une jolie perle.
Ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de marques françaises intéressantes, de qualité ou haut de gamme.
Juste que je n'en connais aucune à la fois haut de gamme, à la finition exemplaire, construite comme un char d'assaut et bourrée de fonctionnalités.
J'ai bien pensé au YBA de la grande époque (je ne sais pas ce que ça vaut maintenant), mais non, la hifi à la française se veut dépouillée.
Je pense notamment à 3DLAB, Audiomat, Advance, Devialet, Eera, Euphia, Icos, Isem (disparu depuis), Jadis, Kora, Métronome Technologie, Micromega, YBA, ... et bien d'autres.
C'est pas une critique, juste un constat.
Maintenant, je ne prétends pas tout connaître de la hifi ou de la hifi française.
Je suis peut-être passé à côté d'une jolie perle.
- Hoian
- Membre HCFR
LaurentV a écrit:2N3055 a écrit:
Adcom : la marque n'est plus importée depuis belle lurette, ceci dit les Adcom étaient increvables.
Carver : A ma connaissance la marque n'existe plus ou n'est plus importée.
Bryston : à ma connaissance plus importé
Lab Gruppen fabrique du matériel pro
Sony : le catalogue hifi est un peu réduit à la portion congrue
Rotel : j'étais également revendeur, j'avais plus de Rotel en retour SAV que de Atoll
Luxman : c'est combien déjà l'entrée de gamme chez Luxman ? (1690 € le premier dac, 5 600€ le premier intégré) c'est sur que par rapport à Denon, Atoll, Sony, Rotel,...
Tu peux quand même ajouter chez Luxman les modèles avec le petit tube - une triode - visible en façade contemporain des premiers Atoll : un ampli sujet à panne et irréparable pour un prix décent, tellement sa conception mécanique est invraisemblable... il faut tout démonter et c'est pas simple pour avoir accès à certains circuits et par ailleurs schémas invraisemblables.
Non, le problème d'Atoll dans les séries bien connues, c'est une conception quand même pas top, une puissance réelle très inférieure à celle annoncée en raison de radiateurs de refroidissement ridicules pour la puissance annoncée et d'une conception vraiment trop rustique sur le plan des protections.
Mais la qualité de ces amplis simplicissime - pas de préamplis sinon passif : après le sélecteur on passe directement au potentiomètre, est que ce sont des bons vieux composants traversants et des schémas lisibles par un réparateur de quartier compétent : donc si on ne leur tire pas dans la gueule avec des enceintes ayant un rendement assez bas, un niveau sonore élevé dans une grande pièce, qu'on ne bouche pas les aérations, qu'on ne les met pas en plein soleil derrière une vitre en plein été : ils dureront longtemps sans problèmes et délivreront un son tout à fait bon.
Mais il faudrait qu'Atoll se réinvente un peu, car ce qui était bon et économique il y a 20 ans est aujourd'hui un peu dépassé sur le plan prix...
Les lecteurs CD c'était plus folklorique : Atoll faisait entrer au chausse pied des lecteurs Panasonic-Technics dans leur boitier et remplaçait leurs étages de sortie par un étage maison en composants discrets.
- haskil
- Contributeur HCFR 2024
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Bonjour,
J'avais fait une très longue réponse avec des arguments techniques, mais je laisse tomber : il y a beaucoup trop d'apriori dans ce que je lis, en particulier au sujet du neuf qui serait forcément mieux que du relativement ancien.
Il y a également visiblement un manque complet de connaissances en électronique de base... Les marques THDG ; je connais et très souvent on est très étonné par ce qu'on trouve dans ces appareils (très grande pauvreté de conception, rebadgage etc.).
Un simple fait suffit : qui a inventé le CD ? Krell, Icos, Era, Advance, Jadis, Audiomat, Goldmund, Sonic Frontiers, Hegel, Devialet, Lavardin, Micromega, YBA, Audio Research, Mc Intosh, Accuphase, Atoll... ??? NON : c'est Philips et Sony.
Voilà : la plus belle invention de la Hifi, et la plus complexe, c'est Sony et Philips (oui... le fabriquant de rasoirs et de machine à laver...).
Ah oui pour ce qui est de la fonction by-pass : c'est tout bête : c'est la fonction "Source/tape" ou "Tape Monitor" etc. des "vieux" ampli intégrés ou pré-ampli...
J'en reste là car c'est vraiment une perte de temps.
Un bon article très clair : http://www.pasbanal.com/les-10-plus-gro ... audio_132/
Bonne lecture.
J'avais fait une très longue réponse avec des arguments techniques, mais je laisse tomber : il y a beaucoup trop d'apriori dans ce que je lis, en particulier au sujet du neuf qui serait forcément mieux que du relativement ancien.
Il y a également visiblement un manque complet de connaissances en électronique de base... Les marques THDG ; je connais et très souvent on est très étonné par ce qu'on trouve dans ces appareils (très grande pauvreté de conception, rebadgage etc.).
Un simple fait suffit : qui a inventé le CD ? Krell, Icos, Era, Advance, Jadis, Audiomat, Goldmund, Sonic Frontiers, Hegel, Devialet, Lavardin, Micromega, YBA, Audio Research, Mc Intosh, Accuphase, Atoll... ??? NON : c'est Philips et Sony.
Voilà : la plus belle invention de la Hifi, et la plus complexe, c'est Sony et Philips (oui... le fabriquant de rasoirs et de machine à laver...).

Ah oui pour ce qui est de la fonction by-pass : c'est tout bête : c'est la fonction "Source/tape" ou "Tape Monitor" etc. des "vieux" ampli intégrés ou pré-ampli...
Un bon article très clair : http://www.pasbanal.com/les-10-plus-gro ... audio_132/
Bonne lecture.
- 2N3055
2N3055 a écrit:Bonjour,
Voilà : la plus belle invention de la Hifi, et la plus complexe, c'est Sony et Philips (oui... le fabriquant de rasoirs et de machine à laver...).![]()
![]()
.
Et tu crois qu'on n'est pas nombreux ici à savoir ça

Et que personne iici ne confonds rien ?
- haskil
- Contributeur HCFR 2024
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
2N3055 a écrit:Bonjour,
Quels à priori ?
On n'a pas dit que le neuf était forcément toujours mieux que l'ancien, c'est juste que c'est plus facile à se procurer. C'est pourtant pas difficile à comprendre.

Quand à l'éternelle rengaine du "C'était mieux avant", ...

2N3055 a écrit:Il y a également visiblement un manque complet de connaissances en électronique de base... Les marques THDG ; je connais et très souvent on est très étonné par ce qu'on trouve dans ces appareils (très grande pauvreté de conception, rebadgage etc.).
Relis, bien. Personne n'a dit le contraire.
C'est toi qui fait les questions et les réponses.
2N3055 a écrit:Un simple fait suffit : qui a inventé le CD ? Krell, Icos, Era, Advance, Jadis, Audiomat, Goldmund, Sonic Frontiers, Hegel, Devialet, Lavardin, Micromega, YBA, Audio Research, Mc Intosh, Accuphase, Atoll... ??? NON : c'est Philips et Sony.
Voilà : la plus belle invention de la Hifi, et la plus complexe, c'est Sony et Philips (oui... le fabriquant de rasoirs et de machine à laver...).![]()
![]()
Ben oui, on le savait. Tu n'as pas l'impression que c'est plutôt toi qui nous prend pour des abrutis ?
Pour info, comme tu te plais à le répéter, c'est Sony et Phillips qui ont inventé le CD, pas Luxman, Bryston, Caver, Adcom, Rotel, LabGruppen ...

Si on suis ton raisonnement, ces marques seraient à mettre dans le même panier que Essentielb, BLUESKY, Skytronic , Muse, ... Atoll

Or personne ici n'a prétendu que les marques que tu as cité étaient pourries. Juste qu'elles étaient bien plus cher que le matériels auquel tu les comparais.
Tu trouvais inacceptable qu'un Atoll PR200 à 750 euros propose une TLC en option quand tu ne trouvais rien à redire aux fait que des Luxman 4 fois plus cher n'en proposait pas.
Or il y a 30 ans, les TLC étaient déjà monnaie courante dans le monde de l’électronique grand publique. Donc au prix où ils étaient vendu, il n'auraient dû avoir aucune excuse.
Il arrive un moment où il faut être cohérent.
2N3055 a écrit:Ah oui pour ce qui est de la fonction by-pass : c'est tout bête : c'est la fonction "Source/tape" ou "Tape Monitor" etc. des "vieux" ampli intégrés ou pré-ampli...
Bonne lecture.
Ouais, sauf que l'entrée reliée au préampli HC est clairement identifiée, quelle est directement reliées aux entrées de l'ampli connecté au préampli HIFI et qu'elle évite lors d'une mauvaise manip d'envoyer le signal d'une source à fond les ballons dans les enceintes. Une fonction n'est pas appréciable parce qu'elle est complexe mais par ce qu'elle est utile.
- Hoian
- Membre HCFR
Je n'ai jamais dit que je ne trouvais pas scandaleux ce qui se passe globalement en hifi aujourd'hui, au contraire : Luxman c'est devenu absolument n'importe quoi en terme de rapport qualité prix, je suis à peu près certain qu'ils font x 10 en terme de prix entre la sortie d'usine et l'arrivée en rayon.
Visiblement vous avez des pbs de raisonnement logique :
j'ai fait l'inférence : krell, era etc. n'ont pas inventé le CD donc elles ne peuvent pas prétendre à avoir des super produits avec des super schéma and so on. Ceci ne signifie absolument pas que toutes les marques qui n'ont pas inventé le CD sont nulles, ça veut dire que quand on se targue de faire de la super hifi hé bien on doit être capable de développer une techno comme le CD.
Bryston, Carver, Labgruppen, Yamaha, n'ont jamais fait des publicité tapageuses sur des histoires de vibrations sur les lecteurs de CD et surtout ils n'ont JAMAIS fait de rebadgage, et lorsqu'on ouvre les service manual des produits de ces firmes ben on constate que c'est très très bien fichu et qu'on peut faire du dépannage correctement.
Je ne vous explique pas ce qu'on peut trouver dans certains produits de marque THDG... hallucinant !
Désolé mais je ne comprends rien...
Encore fois je connais très très bien les produits HiFi de l'intérieur, pas via des forum ou des revues ou des pubs plus ou moins tapageuses et fallacieuses... Je sais ce que je dis quand j'affirme que les THDG n'a de THDG que le nom, encore une fois si on est capable de faire du "THDG" on doit savoir faire ses propres circuits CD. Force est de constater que ça n'a jamais été le cas. Au passage Sanyo, oui la firme Sanyo, qui fait de l'électronique TBDG (très bas de gamme), elle a fabriqué des tas d'ensembles de lecture CD (bloc laser et tous les chips qui vont bien), et encore mieux : les modules IcePower et Pascal... TTHDG (très très haut de gamme n'est-ce pas...) c'est du Sanyo qui est derrière et pas simplement BetO + université de Copenhague...
La même chose chez Jeff Roland : du TTTTHDG... tu parles des alim à découpage à 20 euros sur Alibaba ou Aliexpress...
Pour revenir sur Atoll :
- Le circuit de base des ampli est le même depuis la fondation de la firme !!! C'est un circuit très mauvais avec une contre-réaction thermique très mauvaise (avec une CTN), ce type d'asservissement c'était dans les années 70-80 (et encore...), la CTN est un composant complètement obsolète qui n'a pas une réponse linéaire du tout.
- La dissipation thermique est calamiteuse, les radiateurs employés c'est du radiateur pour des ballast de petites alim linéaires (par ex) ou alors pour des MOSFET de découpage, en aucun cas pour des ampli de puissance en classe AB ou A.
- Il n'y a pas de couplage thermique entre les deux transistors de la paire de puissance en sortie sur tous les ampli de la gamme IN50-IN100 et la même gamme en SE, on retrouve la même erreur sur la gamme signature. Personne, absolument personne n'utilise cela, et pour cause : les transistors de sorties d'un amplificateur à semi-conducteurs doivent travailler à la même température pour avoir un béta à peu près identique. Pourquoi avoir choisi une topologie aussi mauvaise ? Pour des questions de coût : un petit radiateur ça vaut pas cher, et aussi de dissipation thermique : les MOSFET passent un tel courant (le bias est beaucoup trop élevé avec emballement du fait de l'utilisation de la CTN) qu'il est impossible d'utiliser des boîtiers isolés ou un mica (boîtier non isolé) ou un thermal pad ; comme les boîtiers ne sont pas isolés et que la semelle est aux rails + d'un côté et - de l'autre, ben vaut mieux pas les mettre sur le même radiateur sans isolant électrique et comme on peut pas mettre de mica ou autre ben Atoll les met sur deux radiateurs différents... hallucinant...
- Sur IN100 SE le PCB est tellement mal routé qu'il a fallu qu'Atoll rajoute (du côté Cu et donc caché puisque c'est du simple face) des gros fils pour faire une masse en étoile correcte sinon ça bourdonnait comme pas possible.
- Le système de protection est lamentable : du polyswitch ou du bilame.
- Le relais qui se trouve sur IN100 et compagnie c'est un soft start pas du tout une protection.
- Le système de senseur de courant est mauvais : il ne protège pas correctement les enceintes et l'ampli.
- Les ballast de l'alim basse puissance sont complètement sous-dimensionnés et chauffent énormément, dans bien des cas ils sautent et entraîne tout le reste avec eux.
- sur IN100 et compagnie il n'y a pas d'étage de pré-amplification, c'est un schéma d'ampli de puissance, c'est une hérésie complète on est obligé d'avoir un gain très très élevé d'où un SNR très mauvais et des risques importants d'instabilité (que de nombreuses personnes ont pu (à leurs dépends) constater.
- Les pré-ampli ne sont rien d'autre que des amplis de puissance bridés avec des TIP31C et TIP32C qui sont des transistors très anciens et qu'on rencontre avant tout sur des montage industriels de commande de basse puissance tout à fait standard ou en ballast d'alim...Au passage c'est de la classe AB... sur pré-ampli on hallucine aussi !!
- le PR200 c'est la même chose : un PCB tellement mal routé qu'il a fallu faire des masses en étoile avec des fils rajoutés côté cuivre, je passe sur la qualité et le montage calamiteux des poussoirs en façade.
Voilà et ceci n'est qu'un aperçu, je pourrai en rajouter sur Krell, Lavardin, Goldmund, Sonic FRontiers, Kora, Jadis (faut voir les alim HT chez Jadis...), Advance... là aussi faut voir le machin qui se cache derrière de beau vu-mètre et un PCB rouge ou bleu avec des beau dessin sur des capots... tu parles on enlève le capot on tombe sur des transfo chinois à deux balles... et là aussi suffit d'un tout petit pb et pan : tout saute et le transfo avec car visiblement la notion de protection des circuits c'est passé au oubliettes (résistances fusibles, condo de compensation en fréquence, réseau de Boucherot correctement fait etc.).
Je pourrai écrire un bouquin avec photos à l'appui et mesure à l'appui.
Pour finir :
Ca c'est de l'argumentation ! Très fort ! Je peux donné de multiples exemples où l'ancien était nettement mieux fabriqué que le récent; tient faut voir les produits Audio-gd par exemple : tout est soudé absolument tout, pas un connecteur, même pas de picots wrappés et soudés (ou simplement soudés), et ils disent que c'est garanti à vie, ben oui c'est pas compliqué : on vous refourgue du neuf et l'appareil HS il fini dans une carrière en Chine avec une couche de terre dessus.
Je pourrai vous parler des alim ATX aussi, sacrée évolution dans la baisse de qualité (même chez HP-Compaq). Je pourrai vous parler des appareils de mesure... HP-Agilent des années 90, fantastique, un service manual de 500 pages, aujourd'hui : que dalle tout est collé et c'est irréparable, idem pour les imprimantes : une LaserJet 1100 le service manual il fait 500 pages : y a absolument tout, tout est expliqué pour le démontage tout et c'est super bien fait ! Aujourd'hui une 2600n de la même marque : rien, pas de service manual, pas de pièces "c'est du jetable monsieur" et ça dure quoi... 6 ans et le patin est encrassé et c'est poubelle. J'ai une 1100 depuis plus de 20 ans elle marche nickel !
Si vous trouvez que faire des produits jetables, pour lesquels il n'y a pas de pièces détachées alors qu'on peut parfaitement techniquement faire le contraire, si vous trouvez que c'est mieux que ce qui se faisait il y a 20 ans, ben vous avez une drôle de notion du "mieux". Le recyclage de tous les appareils électroniques est catastrophique, mais ça personne ne le dit, faut lire les rapports de l'ADEME sur les batteries par ex... effrayant... Mais c'était mieux avant...
Dernier exemple : je fais de la marche, en 1992 je me suis acheté une paire de chaussures d'excellentes qualité (le modèle existe toujours !) à un prix relativement élevé : 900 francs, j'ai toujours ces chaussures, elles ont été ressemellées deux fois, et elles sont nickel. J'ai eu l'occasion de randonner il y a peu avec quelqu'un qui avait acheté des chaussures très haut de gamme (très cher) en 2018... on est en 2021 elles sont nazes les grolles... et pas ressemellables...
Vous trouvez que "c'est mieux" ???
Avant que d'avancer des lieux communs il faudrait peut-être un peu réfléchir à ce qui se cache derrière : le "c'est pas vrai que c'était mieux avant" c'est tout simplement une façon très simple d'inciter à la consommation et au renouvellement des produits, point barre.
Visiblement vous avez des pbs de raisonnement logique :
j'ai fait l'inférence : krell, era etc. n'ont pas inventé le CD donc elles ne peuvent pas prétendre à avoir des super produits avec des super schéma and so on. Ceci ne signifie absolument pas que toutes les marques qui n'ont pas inventé le CD sont nulles, ça veut dire que quand on se targue de faire de la super hifi hé bien on doit être capable de développer une techno comme le CD.
Bryston, Carver, Labgruppen, Yamaha, n'ont jamais fait des publicité tapageuses sur des histoires de vibrations sur les lecteurs de CD et surtout ils n'ont JAMAIS fait de rebadgage, et lorsqu'on ouvre les service manual des produits de ces firmes ben on constate que c'est très très bien fichu et qu'on peut faire du dépannage correctement.
Je ne vous explique pas ce qu'on peut trouver dans certains produits de marque THDG... hallucinant !
Ouais, sauf que l'entrée reliée au préampli HC est clairement identifiée, quelle est directement reliées aux entrées de l'ampli connecté au préampli HIFI
Désolé mais je ne comprends rien...
Encore fois je connais très très bien les produits HiFi de l'intérieur, pas via des forum ou des revues ou des pubs plus ou moins tapageuses et fallacieuses... Je sais ce que je dis quand j'affirme que les THDG n'a de THDG que le nom, encore une fois si on est capable de faire du "THDG" on doit savoir faire ses propres circuits CD. Force est de constater que ça n'a jamais été le cas. Au passage Sanyo, oui la firme Sanyo, qui fait de l'électronique TBDG (très bas de gamme), elle a fabriqué des tas d'ensembles de lecture CD (bloc laser et tous les chips qui vont bien), et encore mieux : les modules IcePower et Pascal... TTHDG (très très haut de gamme n'est-ce pas...) c'est du Sanyo qui est derrière et pas simplement BetO + université de Copenhague...
La même chose chez Jeff Roland : du TTTTHDG... tu parles des alim à découpage à 20 euros sur Alibaba ou Aliexpress...
Pour revenir sur Atoll :
- Le circuit de base des ampli est le même depuis la fondation de la firme !!! C'est un circuit très mauvais avec une contre-réaction thermique très mauvaise (avec une CTN), ce type d'asservissement c'était dans les années 70-80 (et encore...), la CTN est un composant complètement obsolète qui n'a pas une réponse linéaire du tout.
- La dissipation thermique est calamiteuse, les radiateurs employés c'est du radiateur pour des ballast de petites alim linéaires (par ex) ou alors pour des MOSFET de découpage, en aucun cas pour des ampli de puissance en classe AB ou A.
- Il n'y a pas de couplage thermique entre les deux transistors de la paire de puissance en sortie sur tous les ampli de la gamme IN50-IN100 et la même gamme en SE, on retrouve la même erreur sur la gamme signature. Personne, absolument personne n'utilise cela, et pour cause : les transistors de sorties d'un amplificateur à semi-conducteurs doivent travailler à la même température pour avoir un béta à peu près identique. Pourquoi avoir choisi une topologie aussi mauvaise ? Pour des questions de coût : un petit radiateur ça vaut pas cher, et aussi de dissipation thermique : les MOSFET passent un tel courant (le bias est beaucoup trop élevé avec emballement du fait de l'utilisation de la CTN) qu'il est impossible d'utiliser des boîtiers isolés ou un mica (boîtier non isolé) ou un thermal pad ; comme les boîtiers ne sont pas isolés et que la semelle est aux rails + d'un côté et - de l'autre, ben vaut mieux pas les mettre sur le même radiateur sans isolant électrique et comme on peut pas mettre de mica ou autre ben Atoll les met sur deux radiateurs différents... hallucinant...
- Sur IN100 SE le PCB est tellement mal routé qu'il a fallu qu'Atoll rajoute (du côté Cu et donc caché puisque c'est du simple face) des gros fils pour faire une masse en étoile correcte sinon ça bourdonnait comme pas possible.
- Le système de protection est lamentable : du polyswitch ou du bilame.
- Le relais qui se trouve sur IN100 et compagnie c'est un soft start pas du tout une protection.
- Le système de senseur de courant est mauvais : il ne protège pas correctement les enceintes et l'ampli.
- Les ballast de l'alim basse puissance sont complètement sous-dimensionnés et chauffent énormément, dans bien des cas ils sautent et entraîne tout le reste avec eux.
- sur IN100 et compagnie il n'y a pas d'étage de pré-amplification, c'est un schéma d'ampli de puissance, c'est une hérésie complète on est obligé d'avoir un gain très très élevé d'où un SNR très mauvais et des risques importants d'instabilité (que de nombreuses personnes ont pu (à leurs dépends) constater.
- Les pré-ampli ne sont rien d'autre que des amplis de puissance bridés avec des TIP31C et TIP32C qui sont des transistors très anciens et qu'on rencontre avant tout sur des montage industriels de commande de basse puissance tout à fait standard ou en ballast d'alim...Au passage c'est de la classe AB... sur pré-ampli on hallucine aussi !!
- le PR200 c'est la même chose : un PCB tellement mal routé qu'il a fallu faire des masses en étoile avec des fils rajoutés côté cuivre, je passe sur la qualité et le montage calamiteux des poussoirs en façade.
Voilà et ceci n'est qu'un aperçu, je pourrai en rajouter sur Krell, Lavardin, Goldmund, Sonic FRontiers, Kora, Jadis (faut voir les alim HT chez Jadis...), Advance... là aussi faut voir le machin qui se cache derrière de beau vu-mètre et un PCB rouge ou bleu avec des beau dessin sur des capots... tu parles on enlève le capot on tombe sur des transfo chinois à deux balles... et là aussi suffit d'un tout petit pb et pan : tout saute et le transfo avec car visiblement la notion de protection des circuits c'est passé au oubliettes (résistances fusibles, condo de compensation en fréquence, réseau de Boucherot correctement fait etc.).
Je pourrai écrire un bouquin avec photos à l'appui et mesure à l'appui.
Pour finir :
Quand à l'éternelle rengaine du "C'était mieux avant", ...
Ca c'est de l'argumentation ! Très fort ! Je peux donné de multiples exemples où l'ancien était nettement mieux fabriqué que le récent; tient faut voir les produits Audio-gd par exemple : tout est soudé absolument tout, pas un connecteur, même pas de picots wrappés et soudés (ou simplement soudés), et ils disent que c'est garanti à vie, ben oui c'est pas compliqué : on vous refourgue du neuf et l'appareil HS il fini dans une carrière en Chine avec une couche de terre dessus.
Je pourrai vous parler des alim ATX aussi, sacrée évolution dans la baisse de qualité (même chez HP-Compaq). Je pourrai vous parler des appareils de mesure... HP-Agilent des années 90, fantastique, un service manual de 500 pages, aujourd'hui : que dalle tout est collé et c'est irréparable, idem pour les imprimantes : une LaserJet 1100 le service manual il fait 500 pages : y a absolument tout, tout est expliqué pour le démontage tout et c'est super bien fait ! Aujourd'hui une 2600n de la même marque : rien, pas de service manual, pas de pièces "c'est du jetable monsieur" et ça dure quoi... 6 ans et le patin est encrassé et c'est poubelle. J'ai une 1100 depuis plus de 20 ans elle marche nickel !
Si vous trouvez que faire des produits jetables, pour lesquels il n'y a pas de pièces détachées alors qu'on peut parfaitement techniquement faire le contraire, si vous trouvez que c'est mieux que ce qui se faisait il y a 20 ans, ben vous avez une drôle de notion du "mieux". Le recyclage de tous les appareils électroniques est catastrophique, mais ça personne ne le dit, faut lire les rapports de l'ADEME sur les batteries par ex... effrayant... Mais c'était mieux avant...
Dernier exemple : je fais de la marche, en 1992 je me suis acheté une paire de chaussures d'excellentes qualité (le modèle existe toujours !) à un prix relativement élevé : 900 francs, j'ai toujours ces chaussures, elles ont été ressemellées deux fois, et elles sont nickel. J'ai eu l'occasion de randonner il y a peu avec quelqu'un qui avait acheté des chaussures très haut de gamme (très cher) en 2018... on est en 2021 elles sont nazes les grolles... et pas ressemellables...
Vous trouvez que "c'est mieux" ???
Avant que d'avancer des lieux communs il faudrait peut-être un peu réfléchir à ce qui se cache derrière : le "c'est pas vrai que c'était mieux avant" c'est tout simplement une façon très simple d'inciter à la consommation et au renouvellement des produits, point barre.
- 2N3055
Ah oui, juste pour la route et puis après je mets les voiles :
Avec deux amis ingénieurs ont avait (il y a bien longtemps) acheté un lecteur McIntosh MCD-7009, et on avait réussi à monter dedans une méca et le circuit qui va avec issu d'un lecteur Sony d'entrée de gamme, le truc vraiment basique, mais qui fait le job.
Ensuite un de mes collègue avait fait de la pub pour son install avec le McIntosh sur divers forums TTTTHDG, et proposait des "écoutes"...
Vous imaginez la suite... Qu'est-ce qu'on a pu se marrer !!!
Allez goodbye !
Avec deux amis ingénieurs ont avait (il y a bien longtemps) acheté un lecteur McIntosh MCD-7009, et on avait réussi à monter dedans une méca et le circuit qui va avec issu d'un lecteur Sony d'entrée de gamme, le truc vraiment basique, mais qui fait le job.
Ensuite un de mes collègue avait fait de la pub pour son install avec le McIntosh sur divers forums TTTTHDG, et proposait des "écoutes"...
Vous imaginez la suite... Qu'est-ce qu'on a pu se marrer !!!

Allez goodbye !
- 2N3055
pat789 a écrit:Oulàlà, voilà un post sujet à discussions qui je l'espère ne seront pas houleuses.
Comparé une marque comme Accu qui est à la recherche de la perfection même sur son BDG à du Atoll qui rogne sévèrement sur la qualité pour ses modèles les moins chers. Bof...
Après, effectivement, Atoll reste moins cher et est peut-être bien fabriqué sur ses modèles HDG ?
Va écouter chez un revendeur, va savoir...
M'enfin le titre de ton post est quand même sacrément aguicheur et + qu'un brin provocant même si telle n'était pas ton intention, ce que je ne remets en doute aucunement.
Je dis juste ce que j'en pense, j'ai jamais possédé d'Accu. Juste un préamp Atoll Pr200 qui m'a un peu déçu.
Voilà voilà...
Tel Louis XIV, je m'autocite...
Wouhouh, j'avais raison. J'ai le pouvoir de prédire l'avenir.
M'en vais fonder une secte dans le Vercors, tiens !
- pat789
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
2N3055 a écrit:Ah ben ça c'est sûr vous prenez des daubes... Regardez du côté de Sony, Luxman, Bryston, Caver, Adcom, Rotel, LabGruppen and co.
J
2N3055 a écrit:e n'ai jamais dit que je ne trouvais pas scandaleux ce qui se passe globalement en hifi aujourd'hui, au contraire : Luxman c'est devenu absolument n'importe quoi en terme de rapport qualité prix, je suis à peu près certain qu'ils font x 10 en terme de prix entre la sortie d'usine et l'arrivée en rayon.

- LaurentV
2N3055 a écrit:Au passage Sanyo, oui la firme Sanyo, qui fait de l'électronique TBDG (très bas de gamme), elle a fabriqué des tas d'ensembles de lecture CD (bloc laser et tous les chips qui vont bien)
Ouah le scoop ! Personne ne savait ici que Sanyo avait fabriqué des mécaniques CD et les revendait en OEM a d'autres marques. Tu nous pends vraiment pour des ignares

- LaurentV
2N3055 a écrit:Advance... là aussi faut voir le machin qui se cache derrière de beau vu-mètre et un PCB rouge ou bleu avec des beau dessin sur des capots... tu parles on enlève le capot on tombe sur des transfo chinois à deux balles..
Encore une super nouvelle ! je vais te faire une confidence, je connais les prix sortie d'usine des MAP 103 par exemple et c'est pas cher.

- LaurentV
|
69 messages
• Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Retourner vers Amplificateurs Intégrés
|