Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, guss 33, OlivB6270, rotB, Tkunc et 245 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Atoll en Class A

Message » 25 Nov 2020 19:26

j_yves a écrit:
MickeyCam a écrit:Bonjour,

c'est la même chose, la loi d'ohm est immuable
si ça manque de courant, les watts s'écroulent

Michel...

he oui encore un gros poncif de l'audiophilie ... le courant sans puissance .... :roll:


Et oui... :bravo:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Nov 2020 19:29

Fcesco a écrit:....
Sais-tu expliquer les chiffres "alimentation"? 660 VA vs 1015 VA.
on est presque du simple au double. Concrètement ça veut dire quoi en terme de "performance"?

Ce n'est que la définition du transformateur. Il s'agit de la puissance (apparente) que peut sortir un transformateur en régime permanent, donc à l'équilibre thermique, dans les conditions de la norme. (en régime sinus 50 Hz)
Puissance qui dépend de ses pertes internes (Joule et magnétiques), de sa classe de température et de sa surface de dissipation, pour la température ambiante maximale. En gros, ces transfos étant de techno très ordinaire, ça ne définit que leur taille.
A noter que ces puissances en régime permanent, pour des composants dont la constante de temps thermique est de l'ordre de la 1/2 heure, n'ont aucune pertinence pour caractériser une application audio domestique. D'autant plus qu'il s'agit d'une norme en régime sinus, ce qui est loin d'être le cas dans une alim d'ampli.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 25 Nov 2020 19:48

Merci pour la réponse, je retiens que ça définit la taille des transfos et que ça n'apporte pas grand chose au moment de choisir un ampli.
Sur ce, je vais me résoudre une équa. diff. par la méthode des résidus, ça fait un moment :lol:
Scahant de plus que P=UI, je serai au point pour le choix de mon prochain ampli classe A :o
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 25 Nov 2020 19:52

Fcesco a écrit:Merci pour la réponse, je retiens que ça définit la taille des transfos et que ça n'apporte pas grand chose au moment de choisir un ampli.
Sur ce, je vais me résoudre une équa. diff. par la méthode des résidus, ça fait un moment :lol:
Scahant de plus que P=UI, je serai au point pour le choix de mon prochain ampli classe A :o


Quand même un peu... :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Nov 2020 21:03

Entre le IN 300 et le IN 400, il y a surtout une grande différence dans la fabrication.
Le design un peu compliqué du 400, fabriqué en toute petite série vu le prix de l'ampli, doit coûter bien plus cher et être facturé au client encore bien plus cher. Il y a aussi les dissipateurs qui sont bien plus volumineux, et ça c'est un vrai plus, car la relative faiblesse de la dissipation thermique est un point faible chez Atoll. Sur le A 200 et le A 300 qui sont deux modèles puissants, c'est trop juste comme dissipation.
Donc attention à la fiabilité à long terme : ce n'est pas la cata mais c'est quand même incompréhensible qu'Atoll ait choisi ces petits dissipateurs individuels (un par transistor), une raison de coût sans doute, mais avec quelques dizaines d'euros en plus, Atoll aurait pu faire à la fois mieux et plus sûr, et renforcer son image de marque car ça commence à se savoir que c'est pas top.
Avec le A 400, les dissipateurs sont très largement dimensionnés, c'est le jour et la nuit, curieux ce virage à 180° pour un seul modèle.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3622
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 25 Nov 2020 21:19

Fcesco a écrit:
j_yves a écrit:he oui encore un gros poncif de l'audiophilie ... le courant sans puissance .... :roll:

Tout est clair,
U=RI,
P=UI
P=RI2.
Grâce à vous, je vois bien comment choisir un ampli maintenant. :D
Merci pour vos remarques constructives.


Qu'est ce que cela signifie ?
taopaipai76
 
Messages: 651
Inscription Forum: 19 Aoû 2006 14:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 25 Nov 2020 21:41

taopaipai76 a écrit:
Fcesco a écrit:Tout est clair,
U=RI,
P=UI
P=RI2.
Grâce à vous, je vois bien comment choisir un ampli maintenant. :D
Merci pour vos remarques constructives.


Qu'est ce que cela signifie ?

Histoire de dire que ce n'est pas en parlant de loi d'ohm (U=RxI) de calcul de puissance (P=UxI) qu'on est est pour autant capable d'analyser et comprendre les caractéristiques d'un ampli. Du second degré en réponse à la.....
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 25 Nov 2020 22:00

tovarich007 a écrit:Entre le IN 300 et le IN 400, il y a surtout une grande différence dans la fabrication.
Le design un peu compliqué du 400, fabriqué en toute petite série vu le prix de l'ampli, doit coûter bien plus cher et être facturé au client encore bien plus cher. Il y a aussi les dissipateurs qui sont bien plus volumineux, et ça c'est un vrai plus, car la relative faiblesse de la dissipation thermique est un point faible chez Atoll. Sur le A 200 et le A 300 qui sont deux modèles puissants, c'est trop juste comme dissipation.
Donc attention à la fiabilité à long terme : ce n'est pas la cata mais c'est quand même incompréhensible qu'Atoll ait choisi ces petits dissipateurs individuels (un par transistor), une raison de coût sans doute, mais avec quelques dizaines d'euros en plus, Atoll aurait pu faire à la fois mieux et plus sûr, et renforcer son image de marque car ça commence à se savoir que c'est pas top.
Avec le A 400, les dissipateurs sont très largement dimensionnés, c'est le jour et la nuit, curieux ce virage à 180° pour un seul modèle.

Je crois que tu résumes bien la différence. C'est vrai que mon IN300 chauffe, mais je n'ai pas d'élément de comparaison, enfin je m'en sers beaucoup et en écoute vinyle, je suis à plus de la moitié du volume. Il est parfaitement aéré, mais j'hésiterais à poser qqch dessus.
Après réflexion, je pense comme toi. L'IN300 c'est la "réutilisation" de panoplie habituelle de la gamme donc reduction des coûts pour proposer quand même un produit performant.
De là à dire que c'est pas top. c'est possible, je n'ai comparé à aucun ampli de cette gamme de prix, je ne sais pas.
ça fait 2 ans que j'ai mon IN300, j'ai eu des petits soucis de DAC, qui ont été résolus en direct avec l'usine, ils m'ont envoyé de nouvelles cartes à changer, gratuitement. Sinon ça marche très bien, avec des paliers d'amélioration liés au rodâge, c'est vraiment étonnant.
L'IN400 n'est fabriqué que sur commande ou presque (même chassis que le PR400 qd même). L'objectif n'est pas de réduire les coûts.
Finalement sur le papier, peu de différence de perfs.
En visuel la différence saute aux yeux, c'est le moins qu'on puisse dire.
En écoute?
Faudra que j'aille écouter un IN400 face à un IN300 chez un revendeur. Le problème c'est que l'IN300 héberge le DAC.
Et j'ai le DR200 en lecteur CD, donc sans DAC.
Faudrait faire une écoute vinyle....pour comparer vraiment les amplis.
Mais faudrait revenir au sujet de base, l'IN200 en classe A
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 25 Nov 2020 23:54

tovarich007 a écrit:Atoll aurait pu faire à la fois mieux et plus sûr, et renforcer son image de marque car ça commence à se savoir que c'est pas top.


Oui mais ne t'en fais pas, ils préfèrent censurer : https://hifirep.jimdofree.com/amplifica ... oll-in100/ - C'est plus simple de museler les critiques. Et sur la gamme récemment sortie (https://www.atoll-electronique.com/fr/p ... -in100sig/) ils n'ont rien changé mais ils décrivent leur ampli comme étant équipé de "dissipateurs haute performances". Voilà leur manière de faire, censure et mensonge. Dommage car leurs amplis ne sonnent pas mal, mais vu que ce ne sont pas les seuls et que d'autres sont mieux construits ... :roll:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 26 Nov 2020 1:14

Bonjour,

les watts s'écroulent en fonction des enceintes et des classes d'amplis
sur une enceinte qui reste à plus ou moins l'impédance nominale, aucun ampli ne s'écroule (sauf si merdique)
sur une enceinte dite "gourmande" , c'est à dire qui a l'impédance qui descend bas, vers 4 ohms ou moins, un AB bien construit ne bouge pas trop
un classe "D" au contraire a sa puissance qui augmente sur les fréquences où l'impédance de l'enceinte est basse
mais un classe "A" risque de s'écrouler s'il est à transistors sur les fréquences où c'est bas
par contre il s'écroule vraiment s'il est à tubes car les tubes ne supportent pas une surcharge en impédance et peut même souffrir
je parle des montages courants, pas des cas particuliers

Michel...

Edit : et si la loi d'ohm contrarie quelqu'un, je n'y peux rien, il fallait se plaindre à monsieur Ohm lui-même, mais c'est trop tard, il est mort et enterré
et si une enceinte donnée pour 8 ohms arrive à descendre à 2 ohms, c'est que le concepteur a me*dé
MickeyCam
 
Messages: 6100
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 26 Nov 2020 9:22

Subway2400 a écrit:
tovarich007 a écrit:Atoll aurait pu faire à la fois mieux et plus sûr, et renforcer son image de marque car ça commence à se savoir que c'est pas top.


Oui mais ne t'en fais pas, ils préfèrent censurer : https://hifirep.jimdofree.com/amplifica ... oll-in100/ - C'est plus simple de museler les critiques. Et sur la gamme récemment sortie (https://www.atoll-electronique.com/fr/p ... -in100sig/) ils n'ont rien changé mais ils décrivent leur ampli comme étant équipé de "dissipateurs haute performances". Voilà leur manière de faire, censure et mensonge. Dommage car leurs amplis ne sonnent pas mal, mais vu que ce ne sont pas les seuls et que d'autres sont mieux construits ... :roll:



J'ai connu les deux versions de ce papier écrit par un réparateur : les changements sont minimes et consistent surtout dans le préambule et la mise en gras des choses les plus dures. Mais, mais, mais : cet ampli existe depuis quasi 20 ans sur le marché, est toujours là, se vend toujours et donne satisfaction a la plupart de ceux qui le possèdent. La plus grosse critique qu'on peut lire est de dire qu'il chauffe trop. Sur le plan sonore, la réputation d'un son trop brillant de la marque est plus ou moins vraie : il faut juste savoir que les intégrés de cette série n'ont pas de partie préampli : le signal après sélection de la source attaque directement le potentiomètre de volume. C'est donc un préampli passif avec toutes les possibilités imaginables de désadaptation d'impédance toujours possible.

Mais bon, en usage domestique et en choisissant des enceintes correctement étudiées et ne sortant pas des clous en terme d'impédance ce sont des amplificateurs je parle de la série IN des débuts de la marque toujours sur le marché qui ne sont en rien inférieurs aux Rega, Naim etc. tant vantés et eux aussi trop chers.

Et puis, ils ont une qualité : ils sont réparables et même facilement réparables car en composants traversants et sont fabriqués par une marque qui traite bien ses clients qui s'adresse à elle.

PS. J'ai écouté quand il est sorti, l'IN 400 chez Elecson. Rien à dire : excellent amplificateur. Cependant, le prix demandé le faisait entrer en concurrence directe avec des amplificateurs de marques plus réputées dans le haut de gamme. Il me souvient d'un Accuphase dans les mêmes tarifs qui lui faisait de l'ombre en raison de la réputation de la marque mais aussi grâce à une partie préamplificateur beaucoup plus sophistiquée dans le bon sens du terme et à une puissance de sortie équivalente car Accuphase a la coquetterie de sous estimer grandement la puissance de sortie de ses amplis... Mais les prix Accuphase ont bcp grimpé... pas ceux d'Atoll...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Nov 2020 9:55

Il y a au moins une photo qui a disparu où il montrait l'autre face du circuit imprimé, la première version de mémoire était plus que quelques machins en gras. Il y a eu plusieurs suppressions... Pour moi concevoir un matériel ainsi et persister est assez questionnable, ils feraient les changements nécessaires qu'ils gagneraient en robustesse. L'absence de réglages graves/aigus et également regrettable, on sait tous qu'en fonction du volume d'écoute on peut avoir à intervenir dessus. Bref. Du reste comme tu dis oui au moins c'est réparable vu le type de composants utilisés, et oui leur qualité audio est tout à fait correcte.

Bon sinon, je vois qu'on parle d'enceinte qui tombe à 2 ohms... https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.11566/ :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 26 Nov 2020 10:58

Enceintes, dis-tu ? :mdr:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Nov 2020 12:38

j_yves a écrit:
MickeyCam a écrit:Bonjour,

c'est la même chose, la loi d'ohm est immuable
si ça manque de courant, les watts s'écroulent

Michel...

he oui encore un gros poncif de l'audiophilie ... le courant sans puissance .... :roll:

D'accord, l'alim fourni la puissance (watts) nécessaire aux enceintes. :zen:
Mais donc quel intérêt y-a-t-il à mettre une grosse (en VA) alimentation alors ?
THR4K
 
Messages: 89
Inscription Forum: 02 Sep 2019 20:22
  • offline

Message » 26 Nov 2020 12:54

haskil a écrit:Enceintes, dis-tu ? :mdr:


Ah pardon, des jouets :oops: :lol:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message