Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eavytools, guss 33, jl.dudu, klipschdestras, Ysl et 292 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Atoll IN 80 ou IN 100 ?

Message » 13 Avr 2022 13:11

Bonjour,

A la recherche d'un ampli hifi à monter en bypass sur mon intégré HC, j'ai repéré le modèle ATOLL IN80 SE https://www.son-video.com/article/amplis-hi-fi-stereo/atoll/in80se-aluminium en occasion près de chez moi.
Je me pose la question suivante=
Sera t'il suffisant pour alimenter des colonnes SONUS FABER LUMINA III https://www.son-video.com/article/enceintes-enceintes-enceintes-colonne/sonus-faber/lumina-iii-noyer?gclid=CjwKCAjw6dmSBhBkEiwA_W-EoNWI-sXRT0xo6ul2ev-zx_9QUDELWtZSOV62FG50-eWzJpD3bS2-WhoCgUsQAvD_BwE?
ou faut il privilégier la version IN100 Signature plus puissante https://www.son-video.com/article/haute-fidelite-amplificateurs-amplis-hi-fi-stereo/atoll/in100-signature-noir?gclid=CjwKCAjw6dmSBhBkEiwA_W-EoNDY1XrBWYjc2-KZTvzB2zhBD1AEGMKfK9JdJ39pkxf67NBGUGFC2xoCNdwQAvD_BwE ?
J'ai également lu qu'il y avait une différence de "rendu" entre ces 2 modèles, indépendant de la puissance... Avez vous un avis ?

Ma pièce fait 40 m², écoute Rock principale (un peu de Pop aussi)

Vous remerciant par avance.
tibouh
 
Messages: 159
Inscription Forum: 22 Jan 2014 16:39
  • offline

Message » 13 Avr 2022 13:45

Pourquoi ne prends tu pas directement un ampli de puissance plutôt qu'un intégré. Tu n'as pas besoin de la partie pré-ampli ???
Anonyme65
 
  • offline

Message » 13 Avr 2022 14:54

ben pour profiter des sois disant avantages et qualités d'un preampli hifi par rapport à un HC en terme de qualité audio.... C'est ce que plusieurs "conseillers" m'ont "conseillé"...=
Mon ampli HC serait assez puissant (2*80 W sous 8ohms ANTHEM, alim de 400W), donc un ampli de puissance n'apporterait pâs grand chose, mais en passant par un ampli intégré hifi pour les sources hifi, je gagnerai la qualité d'un preampli spécifiquement dédié à la Hifi...
Enfin, c'est ce qu'on m'a dit... moi je m'y connais pas grand chose. J'ai juste apprécié le détail et rendu d'une écoute sur un Atoll IN200, c'est tout....
tibouh
 
Messages: 159
Inscription Forum: 22 Jan 2014 16:39
  • offline

Message » 13 Avr 2022 14:58

Salut,

Idéalement il faut passer par l'ampli HC pour bénéficier de la calibration acoustique que ce dernier applique ( chez Anthem c'est ARC ). En effet, il y a plus de chances d'avoir un rendu objectivement moins bon sans ce traitement de calibration qui va linéariser la réponse en fréquence, limiter les irrégularités du grave, etc. donc tout l'opposé de la hi-fi traditionnelle qui use de bien des gri-gri :hein:

Concernant le choix d'appareil, personnellement, je ne recommande pas Atoll (voici une illustration : https://hifirep.jimdofree.com/amplifica ... oll-in100/ ).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 13 Avr 2022 15:02

:hein:
Dans ton premier post tu dis vouloir bypasser en hésitant sur deux amplis intégrés et entre leur 2 puissances respectives.
Et là tu me dis que c'est pour la qualité d'un preampli hifi :wtf:

Tu veux en faire quoi de ton ampli HC qu'il soit pré-ampli ou ampli :wtf:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 13 Avr 2022 15:34

Alors, mes frontales seraient raccordées sur l'ampli hifi.
La centrale et mes surrounds sur mon ampli HC.

Mes sources HC (lecteur BR) seraient raccordées sur ampli HC.
Mes sources hifi (platine CD, lecteur réseau) sur l'ampli Hifi.

En mode HC, j'utiliserai min ampli HC en preampli et ampli (centrale et surround), et mon ampli Hifi en bypass (donc uniquement en mode ampli) pour les frontales.

En mode Hifi, mon ampli HC est éteint, et je me sers de mes sources raccordées en direct sur mon ampli hifi que j'utilise donc en preampli et ampli pour mes 2 frontales.

J'espère que du coup c'est plus clair, desolé....
tibouh
 
Messages: 159
Inscription Forum: 22 Jan 2014 16:39
  • offline

Message » 13 Avr 2022 21:18

Je ne pense pas que cela soit mieux ... comme je l'ai dit il vaut mieux profiter de la calibration de ton ampli HC. Voici une comparaison avant/après, l'après étant en rouge : https://www.audiosciencereview.com/foru ... png.59657/

L'après est clairement plus intéressant, plus linéaire, plus fidèle. Tu perdrais en qualité objective et perçue en utilisant tes sources "hi-fi" toutes seules.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 13 Avr 2022 22:18

tibouh a écrit:ben pour profiter des sois disant avantages et qualités d'un preampli hifi par rapport à un HC en terme de qualité audio.... C'est ce que plusieurs "conseillers" m'ont "conseillé"...=
Mon ampli HC serait assez puissant (2*80 W sous 8ohms ANTHEM, alim de 400W), donc un ampli de puissance n'apporterait pâs grand chose, mais en passant par un ampli intégré hifi pour les sources hifi, je gagnerai la qualité d'un preampli spécifiquement dédié à la Hifi...
Enfin, c'est ce qu'on m'a dit... moi je m'y connais pas grand chose.


Il n'y a pas de circuit de pré-amplification dans les Atoll IN80 et IN100 : seulement un sélecteur de source et un potentiomètre stéréo câblé en atténuateur juste avant l'entrée des amplificateurs de puissance. Une configuration très répandue parmi les intégrés hifi.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Avr 2022 13:09

Donc si je vous suis, un ampli hifi n'apporterait rien en rendu audio par rapport à mon ampli HC calibré avec l'ARC ?
Les arguments des conseillers des magasins audio dans lesquels je suis allé ne seraient donc pas pertinents ? Rien d'étonnant d'un autre coté, ils sont là pour vendre me direz vous.
Selon le dernier, mes (futures) colonnes SONUS FABER ne se révèleront qu'avec une source (lecteur réseau avec QUOBUZ par exemple) et un ampli Hifi, un ampli HC n'étant pas fait pour écouter de la musique....
Bon, je crois que je vais acheter mes colonnes avec un lecteur réseau type BLUESOUND NODE et je evrrai le rendu avec mon installation existante....

Merci pour vos avis.
tibouh
 
Messages: 159
Inscription Forum: 22 Jan 2014 16:39
  • offline

Message » 14 Avr 2022 13:21

Le soucis des magasins hifi "de quartier" c'est surtout leur grand traditionnalisme d'une part, et leur besoin de vendre plein de gris-gris pour gagner assez d'argent. Il n'est pas dans leur intérêt de te conseiller de garder ton matériel, d'autant plus si c'est du home-cinema et ce pour des raisons obscures :hein: En écoute aveugle, sans être impacté par le matériel présent, je suis pourtant totalement convaincu qu'eux mêmes donneraient l'avantage à une installation type home-cinema, propre et calibrée, avec du câble basique, comparativement à des installations suivant les codes "hifistes".

Pour synthétiser, il y a un mélange de préjugés, de conservatisme, et d'ignorance technique (volontaire ou subie), dans ce genre de conseil.

Un bon lecteur réseau branché en numérique (pour limiter le nombre de conversions) sur ton ampli HC te donnera grande satisfaction.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 14 Avr 2022 17:15

Merci pour cet avis éclairé.
Du coup, je vais peut être aussi garder mes bibliothèques et économiser 2000 € en n'achetant pas mes colonnes :)

Par contre, puis je abuser en te demandant pourquoi privilégier la liaison numérique entre le lecteur réseau et l'ampli ? Dans ce cas, si j'ai bien tout compris, c'est le DAC de mon ampli HC qui fait la conversion num => an avant amplification vers enceintes ?

Si je raccorde mon lecteur réseau en RCA ANALOGIQUE sur une entrée de mon ampli (don en utilisant le DAC du lecteur), je n'utiliserai pas que la partie amplification de celui ci ? Il y aurait une nouvelle conversion effectue par l'ampli sur ce signal analogique ?

Je pensais que si le DAC du lecteur réseau est plus performant (car plus récent que celui de mon ampli de 6 ans), il fallait privilégier la liaison analogique. Mais du coup, je perderai peut être (d'où ta remarque) la calibration de l'ampli HC ....

Merci d'avance pur ces éclaircissements.
tibouh
 
Messages: 159
Inscription Forum: 22 Jan 2014 16:39
  • offline

Message » 14 Avr 2022 18:19

Les amplis HC, sauf à être utilisés en mode Pure Direct (donc sans calibration, peu d'intérêt dans ce cas !), vont systématiquement renumériser le signal analogique qui y rentre pour y appliquer le traitement adapté. D'où l'intérêt de rentrer en numérique afin de limiter le nombre de conversions.

Les DAC sont maîtrisés depuis de longues années, un DAC de 6 ans peut très bien être largement performant :) C'est un composant simple.

Par contre un remplacement d'enceintes pour monter en gamme, ça c'est une vraie amélioration ... si le choix est bon. Quelles enceintes as-tu actuellement ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 14 Avr 2022 18:38

J ai des bibliothèques PARADIGM Mini Monitor V7.
Comme écrit plus haut, écoute Pop ou Rock, dans une pièce de 40 m2
J ai un caisson clos SVS SB 1000 Pro
Je recherche un son plus « chaleureux » et détaillé (pique de corde guitare par exemple).
Les Sonus Faber Lumina 3 semblent répondre à ces critères.
Je n ai pu écouter que les 5, ça m a bien plus, mais pas pu trop les comparer a d autres marques, à part des DALI OBÉRON 7, qui étaient chaleureuse aussi, mais peut être un peu moins détaillées au niveau de la scène sonore.
tibouh
 
Messages: 159
Inscription Forum: 22 Jan 2014 16:39
  • offline

Message » 14 Avr 2022 19:07

hello tibouh,
quel est le pti nom de ton ampli HC stp ?
quelles sont tes sources ? comment sont-elles connectées au Anthem (type de connexion) ?

Un son plus "chaleureux" cela peut s'obtenir via l'égalisateur du Anthem (s'il en a), pour peaufiner la correction auto ARC, et faire que cela sonne à son goût. Perso les trucs automatiques je n'aime pas ça, je fais du manuel, comme ça j'ai un rendu qui "me" convient.

La pièce est claire (peu meublée), ou acoustique ok ?
Tu écoutes fort ? et veux un volume sonore fort même quand tu es au bout des 40m2 ?

Le caisson :
- il est bien situé ?
- il y a crossover entre caisson et les biblio ? à quelle fréquence ? je suppose que le Anthem le fait... enfin j'veux dire, les biblio ne jouent pas les même fréquences que le caisson ?
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 14 Avr 2022 22:50

tibouh a écrit:J ai des bibliothèques PARADIGM Mini Monitor V7.
Comme écrit plus haut, écoute Pop ou Rock, dans une pièce de 40 m2
J ai un caisson clos SVS SB 1000 Pro
Je recherche un son plus « chaleureux » et détaillé (pique de corde guitare par exemple).
Les Sonus Faber Lumina 3 semblent répondre à ces critères.
Je n ai pu écouter que les 5, ça m a bien plus, mais pas pu trop les comparer a d autres marques, à part des DALI OBÉRON 7, qui étaient chaleureuse aussi, mais peut être un peu moins détaillées au niveau de la scène sonore.


Une montée en gamme peut être envisageable. Néanmoins les Oberon, c'est l'entée de gamme de DALI. Ça ne casse pas trois pattes à un canard. Les Sonus Faber Lumina ... ma foi, ça sera mieux car ça sera un passage sur des colonnes. Mais niveau gamme, on reste équivalent. Par contre les Lumina sont difficiles à piloter avec une impédance basse sur le grave + angle de phase électrique élevé sur le même registre. Donc ce ne sont pas les plus faciles à associer.

Tu peux regarder les Monitor Audio Silver 7G 300 ou 7G 500, plus faciles à piloter, plus linéaires sur leur réponse en fréquence (moins d'irrégularités), et ayant une distorsion plus basse sur l'aigu. Qualitativement elles sont au dessus des Lumina. Même les composants employés, notamment au niveau du filtrage, sont de meilleure qualité (condensateurs à film au lieu de condensateurs chimiques, inductances plus épaisses ...).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message