Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: spacelol et 52 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Biamplification FDA FxAudio D2160

Message » 07 Nov 2018 9:58

phile a écrit:ah bon ? et pourquoi tu ne testerais pas ton AD18 sur des Dynaudio ?
si les FDA ont "émergé", c'est grâce à des foufous qui ont branché des FDA sur les enceintes HighEnd de leur système HighEnd. Juste pour rappel.... :siffle:

Pour 2 raisons :
- La première, elles sont démontées (kit Gémini).
- La seconde, le premier ampli qu'elles avaient reçu était un ROTEL de 2x80Wrms en class AB. Ca marchait bien, mais il manquait un truc, je suis passé sur un ampli sono de 2x360Wrms (inter-m CM7.5), aucune perte dans la qualité, mais alors en dynamique :o ...
Dynaudio, faut du jus, beaucoup, pour que ça marche, les Gémini ce sont 2 grave médium de 15cm avec des bobines de 3" que l'on trouve normalement dans des HP de 30cm et plus ... avec en prime, une sensibilité ridicule, donc faut du jus, y'a pas à tortiller du fondement :mdr:

phile a écrit:Quant aux specs qui permettent en déduire plein plein de choses et le rendu parfait ou pas par dessus le marché, c'est sans doute qu'on lit trop la presse spécialisée :mdr:

On ne déduit pas un rendu par les spécifications, on déduit une capacité à fournir des paramètres électriques variés.
Une puce qui fait 15mm de coté n'étant pas uniquement un transistor, ne pourra pas supporter une grosse tension d'alimentation et ne pourra pas laisser passer un fort courant !
La puce sus-cité accepte 38V max et peut débiter avant limitation 14A. Un transistor de la même taille, c'est 300V et 25A (en nominal) ! Dans le Rotel que j'avais, il y avait 6 transistor 250V / 12A par voie avec une bonne alimentation de +/- 55Vdc et c'était limite pour les Gemini ...

A aucun moment je ne parle de "qualité" de rendu, je parle juste de données techniques qui vont orienter un choix.
Quand un puce a son THD qui s'envole à partir de 30W, ça veut juste dire qu'il ne faudra pas l'utilisé au delà de 30W au risque de clairement avoir un son très naze du fait de la distorsion ... après, certain aime :ko:

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
Avatar de l’utilisateur
Dagda
Staff DIY
Staff DIY
 
Messages: 8669
Inscription: 22 Déc 2005 14:53
Localisation: Fontenay sous Bois
  • online

Annonce

Message par Google » 07 Nov 2018 9:58

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 07 Nov 2018 12:53

Alors pour apporter mon point de vue de propriétaire de FDA, et encore une fois très satisfait du rendu sonore quand on le pousse pas, je dirais qu'avec cette expérience, je me suis rendu compte que quand on me disait qu'une pièce de vie de 25 m2 c'était pas si petit, c'était vrai, d'autant plus en comparaison avec beaucoup de propriétaires de FDA qui les faisait fonctionner dans des environnements plus petits, avec une écoute plus proche, et sur des enceintes peu gourmandes (Ce qui n'est pas un défaut). Ou alors en bi amp, car évidemment, le côté numérique est très intéressant, et je pense toujours que c'est l'avenir de l'amplification domestique, car le côté rendu sonore est très bon à bas régime, c'est indéniable. Si les pics dynamiques n'existaient pas, je resterait avec le D2160 je pense.
Quand Dagda évoque les problématiques de puces numériques, on comprend mieux ce qui se passe, et le pourquoi de ces faiblesses dans les moments où il faut du jus.
La bi-amplification FDA peut être une solution, mais je me rends compte que c'est surtout intéressant en actif, et que les compétences ne tombent pas du ciel (Enfin ça je le savais, mais c'est encore plus complexe que je ne l'imaginais). Je passe mon tour.
Et vu le prix des watts en matos pro, on ne prend pas non plus un risque énorme.
Bon, après, il y a les solutions DEQ qui sont sources de divergences du point de vue conversion D/A, mais c'est encore autre chose, car l'égalisation est la cerise sur le gâteau. Déjà avec une dynamique mieux maîtrisée, je serai ravi.
Et pour tenter de mettre tout le monde d'accord, il existe des solutions type DAC RME (ADI 2 DAC) qui semblent très bonnes au niveau conversion D/A, et qui possèdent un DSP avec possibilités d'égalisation, certes réduites, mais peut-être suffisantes sur des problèmes de basses. Enfin c'est ce qu'en disent certains experts sur le fil dédié sur ce forum. Et là aussi, je crois, c'est l'avenir d'avoir des DAC (ou FDA) avec des DSP très puissants qui permettent d'intégrer une égalisation voire un filtrage, comme déjà évoqué sur le fil "comment interpréter en hifi".
Bigga69
 
Messages: 786
Inscription: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 07 Nov 2018 13:10

Bigga69 a écrit: Déjà avec une dynamique mieux maîtrisée, je serai ravi.

Met un gros ampli et test ... je crois que tu auras ta réponse ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
Avatar de l’utilisateur
Dagda
Staff DIY
Staff DIY
 
Messages: 8669
Inscription: 22 Déc 2005 14:53
Localisation: Fontenay sous Bois
  • online

Message » 07 Nov 2018 13:30

Je n'en doute pas, et c'est la raison pour laquelle je m'intéresse aux amplis pro.
Bigga69
 
Messages: 786
Inscription: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 07 Nov 2018 16:32

phile a écrit:jsute 2 reflexions vs tes 2 posts précédents :
- "limites" de l'ampli si tu pousses le volume : clair que c'est le souci.
après,
cas 1 : soit on a une pièce de taille "modeste" (je mets de guillemets), et on n'écoute pas à fond
cas 2 : soit on a un hall de gare :wink: et on y fait des fiesta tous les we
cas 1 => ok pour fda
cas 2 => pas favorable pour fda, mais plutot pour DAC+ampli classD (budget très différent bien sûr)

Et meme, je ne pense pas qu'il y est besoin de pousser tant que ça le volume, un ampli class D de faible puissance affichera toujours plus de disto qu'un ampli plus puissant, la musique est principalement composé de pic de voltage très court, si les pics sont élevés et un peu proche de la puissance max de l'ampli, ces pics afficherons de la disto.

Je suis toujors surpris de voir à quel point parfoit ça pinaille sur des détails comme la source numérique, les cables, les Dac et que de l'autre côté, il y est une certaine indifférence coté ampli et enceintes.

Un ampli doit etre puissant pour afficher la disto la plus basse possible, c'est un critère important.

Il suffit qu'il y est un phénomène de mode, que l'on dise, ah, la class D numérique permet la conversion apres amplification que tout le monde prends ça pour un avantage décisif, alors que ça agit très peu sur les résultats finaux.
Toujours revenir et bien comprendre les critères principaux du système, bien voir ou c'est critique et ou ça l'est moins.

Les phénomènes de mode demandent à toujours se référer aux fondamentaux.

phile a écrit:- DEA2496 : il fait DAC, mais alors tu vas en sortir via sortie analogique
Or, le DEQ, il est bon... mais sur ses in/out numériques
en entrant via numérique et en sortant via analogique : perte "importante" (tout est relatif) illico

Tu confonds au fil de tes lectures certains points sur ce produit (que j'utilise tous les jours)

Les séries 2496 chez Behringer, que sont les DCX et DEQ sont mauvais sur leurs entrées analogiques, la conversion A/N est bas de gamme et elle dégrade (ça reste faible, voir les tests comparatifs du DCX, une fois que l'on rentre avec le bon gain, ça tourne bien quand meme !) http://hifi-stereo.fr/comparatif-filtres-actifs-dcx-2496-vs-bbs-366t/

Il faut comprendre que ces appareils sont numériques et que, s'ils sont attaqués en analogique, doivent faire une double conversion, convertir le signal analogique en numérique pour traitement, puis du numérique à l'analogique, malgré tout, c'est très supérieurs aux encetres tout analogique car la puissance du traitement numérqiue apporte bcp dans les traitements comme EQ, filtres etc.)

Les sorties après DAC sont irréprochables en terme de qualité (circuits, conception, AOP)

Donc, si on attaque en numérique (AES ou Optique via Toslink pour le DEQ) c'est parfait !
Dans ce cas, on a pas la conversion numérique / analogique en entrée de l'appareil et la vie est belle, l'appareil fait juste le travail d'un DAC en sortie pour offir un signal analogique au format pro (aussi compatible avec un ampli HiFi)

phile a écrit:C'est un très bon produit, mais pour la transparence c'est in/out numérique, c'est tout. Sinon c'est pas bon.
J'exagère bien sûr juste en disant que c'est cata sur sorties analogiques... mais clair que c'est pas comparable vs in/out numérique. Si on fait ca on ajoute un gros "-" dans la chaine, bref : à éviter.

Tu ne connais pas le produit manifestement, mais bon, rien ne t'empêche de le tester :D
indien29
 
Messages: 5909
Inscription: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris
  • online

Message » 07 Nov 2018 19:10

indien29 a écrit:Je suis toujors surpris de voir à quel point parfoit ça pinaille sur des détails comme la source numérique, les cables, les Dac et que de l'autre côté, il y est une certaine indifférence coté ampli et enceintes.
...
Toujours revenir et bien comprendre les critères principaux du système, bien voir ou c'est critique et ou ça l'est moins.

Les phénomènes de mode demandent à toujours se référer aux fondamentaux.

+1

La configuration dans mon profil


« On the Internet, nobody knows you're a dog » [Peter Steiner]
Avatar de l’utilisateur
gailuron
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1150
Inscription: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 09 Nov 2018 18:19

perso je trouve que le prix du D2160 fait perdre de l'intérêt a utiliser cette techno , alors 2 :siffle:
sinon avec des enceintes a bon rendement et pas forcement des bibliothèques les fda peuvent faire autre chose que d' alimenter une chambre .
sport02
 
Messages: 517
Inscription: 31 Oct 2006 12:16
  • offline

Message » 28 Sep 2019 14:24

Bonjour,

Je suis un peu perdu dans tout ça, j ai une grosse 3 voies et j aimerais passez en actif mais simplement sur ma voie de grave

Ce changement me permettra ainsi de changer de Hp sans me prendre ls tête sur son rendement et aussi mieux gérer les attenuations mise en place sur les autres voies.

Quel est pour vous la solution la plus simple pour un HP de basse dont l attenuation a 6DB/oct commence a 160 hz.

En sachant que j ai un preampli nuforce P9, qui devrait me permettre d avoir 2 sorties mais pas en numerique.

Merci
Nuforce75
 
Messages: 40
Inscription: 02 Jan 2016 20:49
  • offline

Message » 28 Sep 2019 16:16

Tu as un 3 voies avec un filtre passif.
Tu voudrais passer le grave en actif en virant le filtrage passif du HP en question donc ... ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
Avatar de l’utilisateur
Dagda
Staff DIY
Staff DIY
 
Messages: 8669
Inscription: 22 Déc 2005 14:53
Localisation: Fontenay sous Bois
  • online

Message » 28 Sep 2019 19:29

Bonjour, oui tout a fait..pour le moment.
Oui passer juste mon hp de grave en actif ce qui va me permettre :
- de le changer pour plus qualitatif sans me prendre la tête sur le rendement (passage d un 16 ohms à un 8 ohms)
- avoir la possibilité d egaliser les fréquences de ce Hp sans toucher au bas medium de mon Hp medium qui lui est atténué a partir de 300hz
- passer à l actif pas à pas

Par contre j ai un preamp analogique et ecoute beaucoup de vynile!
Nuforce75
 
Messages: 40
Inscription: 02 Jan 2016 20:49
  • offline

Message » 29 Sep 2019 14:47

Bigga69 a écrit:Je n'en doute pas, et c'est la raison pour laquelle je m'intéresse aux amplis pro.

Je te conseille de tester un Crown série XLI, le XLI800 chez moi va bien plus loin que n'importe quel petit class D ou FDA que j'ai pu tester (5 dont 2 FDA tous bien connus et appréciés sur les forums)
Il n'a aucun défaut, la ventilation est très discrète, la connectique s'adapte sans problème au matériel hifi ou sonorisation pro au choix.
A l'écoute rien ne permet d'envisager que ce produit ne coûte que 200€, je l'utilise sur des enceintes de 93db de rendement, il remue des 38cm comme des 17 bas rendement avec la même aisance, la même capacité à remplir la pièce, avec densité et nuances. (Crown fait partie du groupe Harman comme JBL, AKG,...)
https://www.thomann.de/fr/crown_xli_800.htm

Pour ma part après plusieurs essais de préamplis je m'en sers avec un dac branché en direct et je règle le volume avec Foobar. Ce n'est pas la solution idéale sur papier mais les préamplis testés n'ont rien apporté de bénéfique.
~Sypher~
 
Messages: 5814
Inscription: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 29 Sep 2019 18:19

Merci de ce conseil, effectivement il a l'air très bien...

Si je passe en actif juste pour alimenter mes deux HP de grave (un par enceintes) et rester en passif sur le medium et le tweeter

Est ce que le branchement sera :
Mes deux sources branchés au premp

Le preamp ayant 2 sorties, l'une alimente mon ampli qui est branché sur mon filtre passif et l'autre est branché en analogique au MiniDSP (4x10HD) qui est branché donc au Crown et qui alimente les 2 HP de grave ?

Merci
Nuforce75
 
Messages: 40
Inscription: 02 Jan 2016 20:49
  • offline

Message » 29 Sep 2019 20:28

Ton préampli ne fera que dupliquer la stéréo qu'il reçoit sur 2x 2 sorties, donc non ça ne marche pas.
~Sypher~
 
Messages: 5814
Inscription: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 30 Sep 2019 19:19

MERCI
Nuforce75
 
Messages: 40
Inscription: 02 Jan 2016 20:49
  • offline

Message » 01 Oct 2019 20:07

~Sypher~ a écrit:
Bigga69 a écrit:Je n'en doute pas, et c'est la raison pour laquelle je m'intéresse aux amplis pro.

Je te conseille de tester un Crown série XLI, le XLI800 chez moi va bien plus loin que n'importe quel petit class D ou FDA que j'ai pu tester (5 dont 2 FDA tous bien connus et appréciés sur les forums)
Il n'a aucun défaut, la ventilation est très discrète, la connectique s'adapte sans problème au matériel hifi ou sonorisation pro au choix.
A l'écoute rien ne permet d'envisager que ce produit ne coûte que 200€, je l'utilise sur des enceintes de 93db de rendement, il remue des 38cm comme des 17 bas rendement avec la même aisance, la même capacité à remplir la pièce, avec densité et nuances. (Crown fait partie du groupe Harman comme JBL, AKG,...)
https://www.thomann.de/fr/crown_xli_800.htm

Pour ma part après plusieurs essais de préamplis je m'en sers avec un dac branché en direct et je règle le volume avec Foobar. Ce n'est pas la solution idéale sur papier mais les préamplis testés n'ont rien apporté de bénéfique.


Merci du tuyau mais ça fait plusieurs mois que j’ai acquis un ampli RAM Audio Z420, ainsi qu’un DAC-Preampli RME ADI 2 DAC. Le tout fonctionne parfaitement.
Bigga69
 
Messages: 786
Inscription: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message