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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Biamplification FDA FxAudio D2160

Message » 27 Oct 2018 12:12

Bonjour à tous,

Suite à un changement d'enceintes, et aux heureux de la biamplification FDA avec un V200, je pense me diriger vers cette solution prochainement.
Mes enceintes actuelles sont des Biblio passives 2 voies XTZ Divine 100.33 (https://www.xtzsound.eu/product/divine-100-33), j’ai déjà un FxAudio D2160 que je trouve très bien, et j’en souhaiterais utiliser un MiniDSP Nanodigi afin d'égaliser la réponse en fréquence dans ma pièce. Je m’interesse aux mesures REW parallèlement.
Ma source est uniquement dematerialisée: Magna Hifi Mano Streamer qui est basé sur un RPi optimisé avec sorties I2S, SPDIF, et optique. Sur le FxAudio D2160, j’utilise la sortie SPDIF via un câble Canare de 50 cm.
Jusqu’ici, tout va bien. Néanmoins j’aimerais tester une biamplification passive, et je n’ai pas trouvé toutes les réponses à mes questions sur le fil de la biamplification avec des V200. D’où l’ouverture de ce nouveau fil.
En fait, le D2160 étant plus puissant que la génération précédente de FDA (Je parle non tweakée), je me pose la question du type de biamplification qui serait la meilleure:

1/ Biamplification verticale croisée, la plus simple en passif, pour laquelle aucun problème ne se pose au niveau de la filtration du signal par le MiniDSP, les 2 amplis envoyant la totalité du spectre sur les enceintes de manière croisée.
Globulelg dit que c’est la meilleure solution en passif, pour ne pas surcharger un ampli avec uniquement les basses.

2/ Biamplification horizontale, pour laquelle cette fois se pose la question de fréquences de coupure du signal par le MiniDSP, pour envoyer seulement une partie du spectre à chaque voie.
Déjà, est-ce qu’en cela a un intérêt sur mes enceintes?
Ensuite, si c’est le cas, un deuxième D2160 est il le meilleur choix? D’un point de vue pratique, pour une gestion synchrone avec la télécommande, ce serait évidemment mieux. Mais d’un point de vue répartition aigus/médiums graves il y a peut être une solution plus qualitative?
Enfin, comment gérer la répartition du spectre adressé par le MiniDSP à chaque ampli? Faut il laisser l’ensemble du spectre à chacun, et le filtre passif de l'enceinte se débrouillera pour gérer les fréquences de coupure d’un signal pour chaque voie? Ou y a-t-il un intérêt à tronquer le spectre adressé à chaque ampli pour faciliter le travail, et dans ce cas sur quelles fréquences de coupure se baser, celles du filtre passif des enceintes ou peut on affiner les choses?

3/ Biamplification verticale « pure », c’est à dire un ampli par enceinte, un peu comme du double mono, le MiniDSP gérant l’attribution des voies de droite et de gauche à chaque ampli.
Est-ce faisable en ne limitant pas chaque ampli à fonctionner à moitié? J’imagine qu’il faudrait bridger chaque ampli pour ne pas en limiter la puissance, mais est-ce réalisable avec un FDA?
Cela a-t-il un intérêt par rapport à la solution Nº1?

Merci par avance de vos lumières!
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Message par Google » 27 Oct 2018 12:12

 
 
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Message » 27 Oct 2018 12:38

Bonjour,

1- Ton filtrage est passif, et sur ce modèle d'enceinte (très bonne sur le papier) je pense qu'il est correctement fait resterait à voir la Réponse Impulsionnelle (mise en phase acoustique) que la bi amp passive ne résoudra pas...

2- L'avantage de 2 amplis, c'est dans avoir un qui traite les fréquences sensibles (400 - 4000Hz) pendant que l'autre s'occupe des forts appels de courant dus aux basses fréquences.
Tes enceintes n'ont pas de grosses bobines, pas de capacité élevés en SPL dans le grave, l'ampli pour le grave ne sera pas hyper sollicité.

Conclusions :
- Un bon ampli, type 150 ou 200 Watts réel (sous 8 Ohms) sera tout aussi bon que n'importe quel système de bi amp.

- Tu peux avoir un interet en Bi amp ou Tri amp si tu geres aussi la Réponse Impulsionnelle (mise en phase acoustique) et le filtrage individuel par HP + EQ, surtout si tu veux prolonger la réponse dans le bas grave avec des caissons (actifs ou passifs)

Dans ce cas, bascule plutot vers un DCX2496, avec tout les réglages qu'il propose, fait le A/N dedans, en plus son gain de sortie est au niveau pro, ce qui te permet l'acces aux amplis pros très performants pour le prix (Yam, tAmp, neufs ou occasion.
Les solutions mini DSP sont aussi sympa, mais tu en a moins que pour le prix d'un DCX qui a une approche pro, et l'EQ en acces direct, des gains réglables en entrées et sortie, compresseur, phase, délais etc... c'est un super appareil pour ce prix
http://hifi-stereo.fr/comparatif-filtres-actifs-dcx-2496-vs-bbs-366t/


Revoir les configs possibles : http://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/hifi-a-1500-euros-le-defi-t30090241.html

Montage type en Bi ou tri amp avec un filtre actif / Dac type DCX :
Image

N'hésites pas si tu as des questions

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Message » 27 Oct 2018 12:54

Merci Jean-Marc.
J’ai bien saisi tout l’intérêt de l’egalisation, d’où ma question aussi sur une Biamplification horizontale.
Au delà des qualités DCX/MiniDSP, et de l'interêt de la chose, juste pour que je comprenne bien, dans le cas d’une biamplification horizontale « passive », on laisse le filtre passif gérer les fréquences de coupure et on adresse l’ensemble du spectre à chaque ampli, ou faut il quand même filtrer le spectre aussi en amont sur le DSP en numérique?
Par ailleurs, dans le cas d’une égalisation par le DSP en numérique, une biamplification horizontale (séparation des médiums/graves et des aigus) est elle plus judicieuse finalement qu’une biamplification verticale croisée, qualitativement parlant?
Sinon, concernant une mono amplification je te fais confiance, mais les spécifications constructeur des enceintes ne sont pas claires sur l’impédance (4/8 ohms). Si tu saisis mieux que moi, ce dont je ne doute pas, je suis preneur.
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Message » 27 Oct 2018 13:20

En mono amp 4 ou 8 Ohms, l'ampli s'en moque s'il est de qualité.

La bi amp ce sert à rien en dehors de protéger la voie d'aigu des appels de courant du grave, problème courant sur de grosses enceintes.

Si tu mets 2 amplis sans filtrage actif, il sont derriere tes filtres passifs dans tes enceintes (faut démonter les HP et récupérer les connecteurs des HP pour les mettres sur les amplis, les amplis ressortent le signal en direct sur les poles + et - des HP.

Pour moi, multi amp et filtrage passif ne sert a rien sur des petites enceintes comme celle la car un bon ampli mono amp fait le job parfaitement sans bricolage.

Pour de la vraie multi amp, c'est le schéma plus haut à base de DCX, de mini DSP ou de carte son sur PC, le reste est à mon gout, perte de temps sur ces enceintes.
L'interet, c'est la mise en phase acoustique précise, la Réponse Impulsionnelle que va te gérer un DCX, les EQ intégrées...

Tu aurais eu de grosses colonnes avec 3 woofers, et 5 HP, oui, bi amp utile car les graves des 3 bobines ont besoin de courant dans les appels, la Bi amp évite d'avoir à prendre un gros ampli, quoique meme aujourd'hui, sur un ampli pro, tu trouves un 500 Watts déjà correct sous 4 Ohms pour moins de 200 euros, ce n'est meme plus un sujet donc... https://www.thomann.de/fr/the_tamp_e800.htm

En mono amp, avec un gros ampli très surdimensionné en terme de puissance tu fais tout.
Devant tu mets un DES2496 qui fait DAC pour faire les EQ, ou un mini DSP HD 4X4 et l'affaire est réglée.

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Message » 27 Oct 2018 13:57

T'a acheté des XTZ 100.33 ???

oh le veinard.... 8) :bravo:

Faudra vraiment que tu nous fasse un CR détaillé, avec photos :wink:
jeoffrey59
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Message » 27 Oct 2018 14:01

C'est de superbes enceintes !
Il suffit déjà de regarder ce qu'il y a dedans (Accuton ceramique)

Je ne pense pas qu'elles aient tellement de défauts avec d'aussi bon HP, maintenant, les enceintes, il y a de la concurrence, aux au prix auquels celle ci sont vendue, c'est un super RQP !

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Message » 27 Oct 2018 14:03

Il à pris je pense, celles qui étaient dans les PA...
snif, ça fait plus d'un an que je lorgne dessus :x

En meme temps, ça aurait encore retardé mon projet de monitor amplifié...
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Message » 27 Oct 2018 15:02

indien29 a écrit:En mono amp 4 ou 8 Ohms, l'ampli s'en moque s'il est de qualité.

La bi amp ce sert à rien en dehors de protéger la voie d'aigu des appels de courant du grave, problème courant sur de grosses enceintes.

Si tu mets 2 amplis sans filtrage actif, il sont derriere tes filtres passifs dans tes enceintes (faut démonter les HP et récupérer les connecteurs des HP pour les mettres sur les amplis, les amplis ressortent le signal en direct sur les poles + et - des HP.

Pour moi, multi amp et filtrage passif ne sert a rien sur des petites enceintes comme celle la car un bon ampli mono amp fait le job parfaitement sans bricolage.

Pour de la vraie multi amp, c'est le schéma plus haut à base de DCX, de mini DSP ou de carte son sur PC, le reste est à mon gout, perte de temps sur ces enceintes.
L'interet, c'est la mise en phase acoustique précise, la Réponse Impulsionnelle que va te gérer un DCX, les EQ intégrées...

Tu aurais eu de grosses colonnes avec 3 woofers, et 5 HP, oui, bi amp utile car les graves des 3 bobines ont besoin de courant dans les appels, la Bi amp évite d'avoir à prendre un gros ampli, quoique meme aujourd'hui, sur un ampli pro, tu trouves un 500 Watts déjà correct sous 4 Ohms pour moins de 200 euros, ce n'est meme plus un sujet donc... https://www.thomann.de/fr/the_tamp_e800.htm

En mono amp, avec un gros ampli très surdimensionné en terme de puissance tu fais tout.
Devant tu mets un DES2496 qui fait DAC pour faire les EQ, ou un mini DSP HD 4X4 et l'affaire est réglée.


Jean-Marc, j'ai bien compris l'intérêt du filtre actif et le "blocage" représenté par un filtre passif qui rend l'intérêt de la multiamplification caduque avec des enceintes pas trop demandeuses comme celles que je possède. J''ai d'ailleurs vu que des amplis pro existaient en version numérique, ce qui éviteraient le besoin de DAC. Qu'en penses tu?
Sinon, quand tu dis "Si tu mets 2 amplis sans filtrage actif, il sont derriere tes filtres passifs dans tes enceintes (faut démonter les HP et récupérer les connecteurs des HP pour les mettres sur les amplis, les amplis ressortent le signal en direct sur les poles + et - des HP", tu veux dire qu'il faut récupérer les connecteurs des HP et les brancher sur les amplis dans le cas où on voudrait faire du filtrage actif uniquement, c'est bien ça? Mais, en revanche, il n'y a pas à modifier le filtrage passif si on ne fait qu'une égalisation dans le grave? Car une simple égalisation dans le grave peut quand même avoir un intérêt (En mono ou bi amp, là n'est pas la question), non?
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Message » 27 Oct 2018 15:10

jeoffrey59 a écrit:T'a acheté des XTZ 100.33 ???

oh le veinard.... 8) :bravo:

Faudra vraiment que tu nous fasse un CR détaillé, avec photos :wink:


Oui, ce sont bien celles qui étaient en vente dans les PA de ce forum que j'ai achetées. Désolé de t'en avoir privé... J'ai sauté sur l'occasion car j'étais arrivé à ne plus supporté les manques de mes anciennes enceintes, et la qualité des HP des nouvelles m'ont incité à passer le cap. D'autant qu'il n'y en a pas des masses en circulation, encore moins en occasion.
Pour le compte rendu, j'attends qu'elles soient rodés, elles avaient tourné, d'après leur ancien propriétaire qui les avaient achetées neuves, environ 5 heures. Il souhaitait faire un home cinema et les utiliser comme surround en complément des 2 grosses (énormes!) colonnes Divine 100.49 (qu'il a conservées), mais n'a jamais eu le courage d'organiser le réseau de câbles vu la configuration de son salon.
Du coup j'ai acheté le lot qu'il vendait: deux 100.33 qu'ils avais achetées neuves + une 100.33 qu'il avait achetée en même temps mais qui était un modèle d'exposition, qui aurait peu tourné également, et que je n'utilise pas pour l'instant en tous cas.
Bref, un compte rendu, oui, j'ai d'ailleurs mis un premier mot sur le fil dédié aux XTZ 100.49 et 100.33 sur ce forum, mais je détaillerai d'ici quelques semaines, quand les membranes en céramique seront rodées.
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Message » 27 Oct 2018 16:57

L'indien va pas etre d'accord pour le rodage... :ane:

Bref, je vais être impatient de lire ton CR. C'est vraiment de superbe enceintes ! :bravo:

Et oui en effet, tu à bien fait de sauter sur l'occasion, c'est le genre d'enceinte que l'on croise très rarement. Avec une construction exceptionnelle, et surement de très bon résultats.
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Message » 27 Oct 2018 17:04

Bon, question rodage moi j’ecoute bêtement ce qui est le discours usuel. Je n’ai pas assez d’experience pour remettre ça en question, mais je trouve que ces Divine 100.33 offrent un rendu de très bonne qualité, tant au niveau des timbres, de la spatialisation, que de la précision.
Rodage utile ou pas, je suis déjà très content de mon achat.
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Message » 27 Oct 2018 17:26

Le rodage, aucun effet audible en effet, on avait bien creusé le sujet ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/le-rodage-des-hp-selon-cobrason-t30090224.html

Donc, non, ce que tu entends aujourd'hui sera pareil demain (heureusement ! :D )

Je ne connais pas trop ces amplis numériques, mais avant tout, il faut "fixer" ta config, caissons ou pas à moyen terme ?

Laisse le bi amp de coté, sur une petite install ça n'a pas grande importance, faut trouver un gros amplis avec de la puissance disponible.

En numérique, je ne sais pas quelle sont les puissances sous 8 ohms, mais pourquoi pas ?

Le Dac n'est pas pour moi un élémént vitalement audible, donc qu'il soit intégré ou pas ne change rien, si ce n'est qu'il faut voir en cas de caisson, ou ils seront branchés

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Message » 27 Oct 2018 18:02

Disons qu’à court terme non, mais à moyen terme oui, j'espère déménager pour plus grand, et donc des caissons viendraient rejoindre les biblios, oui.

Je parlais des amplis numériques pro parce que justement ils ont aussi de belles puissances. Même un petit Yamaha est vite à 2x300W sous 8 ohms: https://www.son-video.com/article/ampli ... yamaha/px3
Sinon un labgruppen comme celui ci: https://www.sonovente.com/lab-gruppen-i ... 48611.html
L’ampli numérique permettrait de retarder de passage en analogique et effectivement d’eviter Une boîte de plus (Le DAC). Mais dans cette configuration, c’est effectivement un détail, juste une coquetterie qui ne me déplairait pas.

Sinon, je n’ai pas bien compris dans un précédent message quand tu as dit: "Si tu mets 2 amplis sans filtrage actif, il sont derriere tes filtres passifs dans tes enceintes (faut démonter les HP et récupérer les connecteurs des HP pour les mettres sur les amplis, les amplis ressortent le signal en direct sur les poles + et - des HP"... Tu veux dire qu'il faut récupérer les connecteurs des HP et les brancher sur les amplis dans le cas où on voudrait faire du filtrage actif uniquement, c'est bien ça? Mais, en revanche, il n'y a pas à modifier le filtrage passif si on ne fait qu'une égalisation dans le grave? Car une simple égalisation dans le grave peut quand même avoir un intérêt (En mono ou bi amp, là n'est pas la question), non?
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Message » 01 Nov 2018 12:05

Je répondais à ta demande d'infos sur la double amplification passive et t'indiquait que pour qu'elle soit valable, elle devait avoir lieu après le bornier d'entrée du HP, directement sur les bornes des filtres des HP.

L'autre possibilité, c'est de poser un deuxième bornier, ainsi, chaque bornier attaque le filtrage passif de chaque HP.

Je disais aussi que compte tenu des HP de grave, assez léger dans cette enceinte, la mono amp valait aussi bien que la bi amp dans cette config, inutile de faire tout cela car ces enceintes ont probablement un beau filtrage avec de bons composants (possible de vérifier en démontant l'un des HP et en faisant une photo à l'interieur de la caisse apres avoir trouvé les filtre dans la caisse, s'il est visible)

Je trouve inutile de refaire le monde sur une install, pour aller vite pour l'égalisation, aujourd'hui je conseille un DEQ 2496 qui permet une égalisation rapide et simplie type RTA / MMM et qui permet de régler au mm ton système, sans avoir à passer par les courbes cibles de REW, de devoir réinjecter les jeux de Biquand dans un mini DSP en passant par un PC.

On touche un bouton, on règle et c'est fini.

Chez moi, avec un mode à 40Hz à +15dB, je ne touche que le 40Hz pour avoir plus de grave en fonction des morceaux qui n'en ont pas assez, donc, presque à chaque changement d'album, ça me prends... 5 secondes...
Avantage : J'optimise le trainage du mode en remontant l'égalisation dessus...
C'est également possible avec un Open DRC qui propose en acces rapide à la télécommande 4 mémoires pré-programmées, mais c'est tellement plus simple avec un DEQ !

Le DEQ offre en plus une fonction vitale, la séparation de la stéréo :
- Si le placement et l'acoustique ne sont pas terrible, un bouton permet de régler la focalisation / spacialisation du système !

Reste à voir ou tu fais la conversion N/A, dans le DEQ c'est une bonne idée.

Le DEQ permet d'attaquer un ampli HiFi ou HC en analogique, d'y régler le volume.

Les différentes sources peuvent etre sur le DEQ, tu t'en sert comme d'un acces au préampli et y injecte tes sources :

Image

Devant, tu peux rajouter un splitter HDMI si tu as d'autres sources encore, comme proposé sur le pour du Défi à 1500 euros : http://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/hifi-a-1500-euros-le-defi-t30090241.html

Image

Dans ce schéma, pas de préampli... et tu as toutes les sources possibles : Entrée en analogique, en numérique AEX, Toslink, RCA, HDMI, réplicateur de port HDMI pour plusieurs écrans.

La chaine est donc celle ci :

Image

Pour le réglage du volume, 3 choix possibles :

1- Tu attaques un ampli intégré en analogique pour le réglage du volume en analogique, le N/A n'est pas dans cette config, concerné par les problèmes de quantize.

2- Ton Splitter à un réglage du volume numérique intégré, mais pas de télécommande, comme celui ci (celui du défi à 1500 euros) https://www.amazon.fr/Neoteck-Extractor-Num%C3%A9rique-Convertisseur-Connexion/dp/B076BCT6XQ/ref=sr_1_13?s=electronics&ie=UTF8&qid=1538702880&sr=1-13&keywords=splitter+hdmi+optique

3- Un réglage du volume numérique comme celui du Mini DSP Open DRC

Je pose d'ailleur la question sur un post existant : http://www.homecinema-fr.com/forum/post179711849.html#p179711849
Dernière édition par indien29 le 01 Nov 2018 12:42, édité 2 fois.

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Message » 01 Nov 2018 12:22

Merci Jean Marc.
Le DEQ semble une solution complète en effet. Reste à négocier avec Madame car d’un point de vue esthétique, dans mon salon, il sera visible et c’est pas gagné!
Pour ce qu’il est du double bornier, c’est le cas sur mes enceintes apparemment. Mais effectivement rien ne sert de compliquer les choses alors qu’une mono amp fait aussi bien.
Par contre, il existe un réglage du volume sur le DEQ?
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