Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: atomheart, delaporte et 232 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Bientôt mon nouvel amplificateur...

Message » 12 Sep 2024 15:15

Bonjour,

après bien des hésitations, j'ai réduit drastiquement les choix possibles :

ACCUPHASE E-280 (4990 euros), une valeur sûre s'il y en est. vu chez SON-VIDEO : https://www.son-video.com/article/haute ... phase/e280
PARASOUND HALO (3390 euros) , un valeur sûre également. Vu chez DEROUET : https://www.digitec-derouet.com/catalog ... _5574.html
mais ici rien pour la France https://parasound.com/pages/dealer-locator :siffle:
(https://www.alteraudio.fr/ son importateur officiel, ne fonctionne pas, "The SSL handshake could not be performed.").
Le premier a toute mon attention, le second je ne sais pas trouver son importateur officiel en France pour de bon.
Ce sera en remplacement de mon vénérable AUDIOLAB 8000S de 2007, et qui fonctionne encore fort bien (jamais eu le moindre dysfonctionnement, jamais), mais bon là il n'y a pas photo...
Enceintes : DYNAUDIO EMIT 50 MKII, pas des plus faciles à "driver" oui...
ungars

Inscription Forum: 29 Juil 2010 20:08

Message » 14 Sep 2024 1:20

Quelques réflexions en passant:

1_Vu le papier de chez JBL que t'as posté toi même il y a 3 jours normalement il te faut un ampli avec 2 fois la puissance IEC de tes enceintes donnée à 240 W par le constructeur (et encore, je ne sais pas si c'est le bruit rose à 100H ou 2H)...je te laisse faire le calcul exact pour ton ampli (autour de 2x480 W au bas mot)

2_En prenant en compte la feuille de calcul d'Alkasar pour avoir 85 dB au point d'écoute à 2,5 m avec tes enceintes de 86 dB et 4 ohm il te faut un ampli avec une puissance commerciale annoncée de 2 x 158 W...c'est déjà mieux que 2 x 500... :)

3_Pour être sur et avoir un peu de marge je partirais sur un ampli de 2 x 200 W bien construit ou bien un ampli à tubes de bonne facture (mais ils sont chers ceux là, par rapport au prix des enceintes et non pas par rapport à tes finances que je ne connais pas...)

4_Il ne faut jamais dépenser 2 à 3 fois le prix des enceintes pour l'ampli sinon il faut changer d'enceintes

En gros il te faut un ampli très (assez) puissant à moins de 2000 Euros. En classe AB tu peux trouver en occase sinon classe D qui reste quand même moins chère en principe...(ne pas regarder Devialet bien sur...)

Donc l'Accuphase en question est une valeur sure pour l'objet en soi ou si tu veux le revendre plus tard mais pas vraiment pour ton système.

Toutes mes remarques (sauf la 4 qui reste toujours valable) sont faites sur la base d'une écoute de type concert avec toute la dynamique nécessaire sur des bons enregistrements, si tu ne veux jamais dépasser 75 dB au point d'écoute tous les amplis de plus de 16 W sont valables...
___
kondor001
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 09 Juin 2017 16:40

Message » 14 Sep 2024 4:03

Incontestablement, l'ampli Accuphase cité est une valeur sûre. A titre personnel, il me semble que le budget est, quand même, franchement "copieux" relativement aux Dynaudio citées aux performances, certes qualitatives, mais tout-à-fait courantes, sur le papier. Un ampli comme le Rotel RA1592 mk2 (par exemple) a la puissance largement requise pour ces Dynaudio, mais surtout va offrir une connectique bien plus riche et moderne que l'Accuphase. Affaire de choix.
phil974

Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31

Message » 14 Sep 2024 5:51

Si il s’agit de se faire plaisir ok…mais je ne vois pas trop la cohérence d’associer du prestigieux avec du très bon mais pas tout à fait dans le même registre il me semble…si c‘est bien le bon prix des enceintes :wink:
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 14 Sep 2024 7:43

Apres dans les PA tu as un Accuphase E460 qui est plus ancien mais d’une gamme bien supérieur au E280, avec ses 2x180w 8ohms il alimentera tes Dynaudio pour un tarif plus doux

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52

Message » 14 Sep 2024 7:58

bonjour .
pourquoi pas un Musical Fidelity m5si d une gamme tarifaire qui correspond aux Emit 50 https://www.google.com/aclk?sa=L&ai=DCh ... EA8&adurl= d accord Accuphase en jette plus mais le prix est ( presque ) démesuré par rapport aux Emit 50 :roll: au delà de la puissance ( 2x100w est bien suffisant pour les EMIT 50 a moins que la pièce d écoute soit très grande ? ) ce sont les VA le principal et le Musical Fidelity est au moins aussi bien pourvu si ce n est mieux que l accuphase E280 .
l Arcam A25 est aussi a prendre en considération https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... -reference et il y en a d autres sans aller jusqu a dépenser 5000 euros :hein: mais bien sur si c est vraiment ce que tu veux tu fais comme tu l entends ( si j ose dire :lol: ) ....................
guss 33

Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15

Message » 14 Sep 2024 8:53

Surtout pourquoi pas ce Burchardt ? Qui a le progrès moderne en plus...

https://buchardtaudio.com/collections/a ... -amplifier

Dont un système de correction sans perte dont la description du fonctionnement fait un peu penser à Lyngdorf car on mesure un peu partout dans la salle...

Une fonction Wisa qui permet de transmetrre sans fil et sans latence la modulation à des subwoofer équipés de ce système de transmission en plus de la classique transmission par coax.

Et fonction géniale : un loudness variable établi selon la norme officielle ISO 226-2003 qui permet donc même à très bas niveau d'écoute d'avoir une écoute parfaitement équilibrée entre graves, médiums, aigus en toute transparence

Vous pouvez activer et régler l'intensité de cet effet selon vos préférences et la sensibilité des enceintes.

Pour développer ceci : il est bien connu et documenté dans la recherche que l'équilibre sonore perçu dépend du niveau auquel le son est reproduit. Le meilleur exemple est qu'avec les haut-parleurs traditionnels, lors d'une écoute à des niveaux plus faibles, il y a très peu de reproduction des basses et des aigus, bien qu'à un niveau plus fort, les basses et les aigus soient clairement présents. Puisque nous contrôlons toute la chaîne de reproduction sonore grâce au DSP, nous pouvons prédire le niveau sonore exposé aux oreilles de l'auditeur, ce qui signifie que nous sommes en mesure de compenser cet effet. Avec le I150, vous disposez d'un curseur de 20 étapes pour régler l'intensité de cet effet, afin de l'adapter à la sensibilité des enceintes. Le résultat de cette compensation est un timbre doux et s'adaptant constamment au son, de sorte qu'il sonne également de manière dynamique et impressionnante à des niveaux inférieurs, où vous pouvez avoir des conversations en même temps pendant l'écoute. Il s’agit d’une fonctionnalité très bien conçue, principalement destinée à une utilisation pédagogique dans les studios. Cela permet aux ingénieurs de mastering de travailler à des volumes plus faibles tout en obtenant une représentation précise de la musique. Cela permet des séances de travail beaucoup plus longues sans se fatiguer. Pour une utilisation HiFi, si vous écoutez souvent à des volumes plus faibles, cela changerait la donne pour vous aussi !

TECHNICAL SPECIFICATIONS -
Amplifiers Hypex NCore® 2 x 150 Watt 8 ohm / 2 x 300 Watt 4 ohm
DSP
Quad Core Processor
DAC chip ES9028PRO
Analog inputs 1 x (RCA)
Digital inputs 1 x coaxial, 2 x optical, 1 x USB
Analog variable pre-outs 1 x (RCA) 2 x Sub out (RCA)
Streaming option Bluetooth 5.0 with aptX HD and AAC
Distortion 0.0015% <10Hz-20kHz AES17
Signal-to-Noise ratio 121dB <10Hz-20kHz AES17
Damping factor / 8ohm 4500
Measurements (h x w x d) 80 x 370 x 310 mm (3.2” x 14.5” x 12”)
Input voltage 100-240 Volts AC auto adjusting (EU & US power cords incl.)
Weight 10 kg
Warranty 2 years (4 years locked to first buyer's name)
Dernière édition par haskil le 14 Sep 2024 9:09, édité 2 fois.
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 14 Sep 2024 8:54

À choisir entre un E280 et un E460, je ne réfléchirais même pas 2mn...
Ce dernier est largement mieux dimensionné pour tes enceintes.
mariofan de triangle

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Message » 16 Sep 2024 11:46

Merci de toutes vos réponses.
En effet, le choix n'est pas simple.
Néanmoins, l'ACCUPHASE sera sans doute mon dernier amplificateur, donc autant se faire plaisir avec un produit de référence.
Pour la puissance de mon vénérable AUDIOLAB 8000S de 2007 par rapport aux DYNAUDIO, je reste dubitatif. J'ai une pièce de moins de 20 m2, et malgré leur rendement bas et leur impédance 4 ohms et leur double boomer, je dois mettre bien bas le niveau . Bon, j'écoute essentiellement des concerts de variétés et divers, et là ben le niveau est présent, un peu de classique/contemporain. Je n'ai pas besoin de beaucoup de puissance, mais surtout d'une alimentation de l'ampli assez conséquente, et celle de l'AUDIOLAB me semble des plus sérieuse. Comme pour l'ACCUPHASE. C'est la qualité audio que je privilégie avant tout.
Tous les amplis cités sont sans doute bons. A lire de nombreux avis, je suis sur la retenue pour beaucoup de marques connues : NAD, MARANTZ, ROTEL, YAMAHA, à ma grande déception. On a éviter les amplis à la distribution anecdotique.
Quant aux enceintes acoustiques, il se peut que je change pour autre chose de plus performant en termes de rendement, de courbe d'impédance, sans oublier la qualité audio évidement. Rien n'est figé donc.
Pour en revenir à l'étude de JBL, il n'évoquent ni le rendement d'une enceinte, ni sa courbe d'impédance, pourtant cela conditionne pas mal de choses, le document n'est guère prolixe sur le sujet. Prenez un même ampli avec des enceintes 84 db et 4 ohms ou bien 94 db et 8 ohms : le comportement de l'ampli sera très différent, toutes choses égales par ailleurs. Les DYANAUDIO EMIT 50 sont données pour "Puissance admissible CEI (W) : 240 watts", ce n'est pas possible que ce soit une puissance continue, surtout si l'on se réfère à https://www.son-video.com/guide/compren ... -enceintes, ou https://www.sonovente.com/guides/compat ... intes.html , ce dont je me doutais.
Ensuite pour parler de l'échelle des niveau sonores ceci https://www.bruitparif.fr/l-echelle-des-decibels/ nous rappelle ce que veut dire 80 db ou plus...
ungars

Inscription Forum: 29 Juil 2010 20:08

Retourner vers Amplificateurs Intégrés

• Articles en relation
    Dernier message