Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, deremi, EGONLYON, Espresso, Flolarsouille2, netjice, Patounette, Sergiot92 et 181 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Caractéristiques techniques des amplificateurs HIFI

Message » 03 Déc 2017 14:48

celui qui m inspirerais le plus serait le 2 un AB mosfet ? moins puissant que le 3 mais c'est très propre notamment les connecteurs xlr,l'alim c'a a l airs sérieux aussi le dissipateur thermique très bien.... le 1 c'est un classe D ? , le 3 lui encore un AB ne m inspire pas beaucoup c'est un peu trop le bordel dans l’agencement des circuits l alim ?? les connecteurs ?? ça ne me parait pas qualitatif ... mikeycam est demandé a la barre !! :)
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 03 Déc 2017 15:43

A mon avis, les images n'ont pas un grand interêt sinon de donner de très vagues indications qui n'ont qu'une pertinence très limitée.

Ce que je vois (c a d pas grand chose), c'est, par ex:

-le ridicule du filtrage des 3 alims, effectué avec très peu de condos en //,ce qui ne peut pas garantir une alim a faible résistance interne ..Comparez au filtrage d'un ampli A.R et vous serez édifiés de la différence.Le choix du type de transfo n'est pas significatif.

-l'absence de self torique visible, ce qui, -sauf erreur- montre qu'aucun des trois amplis n'est un classe D.

-il s'agit de trois amplis intégrés avec réglage de volume

Les photos ne sont pas plus signifiantes que la blague connue du prof de sciences SVT au bac, qui montre le derrière d'un oiseau au candidat à l'oral et lui dit "quel est cet oiseau"? -"je ne sais pas" -"vous avez zéro!!!!votre nom???" -le mec baisse son pantalon et répond à l'examinateur: "devine!!"

Pour en revenir aux questions pertinentes de ulises, pour un acheteur, quel critère privilégier,..?? :

-calculer la puissance sur la base du rendement des enceintes, supposons 87/w/m, en stéréo 89 à 1m soit 83 à 2m, supposons qu'il écoute à 2m, compter des pointes exceptionnelles vers 100dBSPL, ce qui donne: 2X2W=86 2X4W=89 2X8W=92 2X16W=95 2X32W=98 2X64W=101... il faut donc un mini de 2X100W pour avoir une marge, mais beaucoup plus s'il écoute à 4m au lieu de 2... Faire le calcul exact pour chaque cas.

-si on aime les tubes, attention a l'IS de l'ampli qui va moduler la courbe de réponse si l'impédance de l'enceinte varie pas mal: essayer!!!(avant d'acheter)

-si l'IS de l'ampli est très faible,a) éviter les amplis qui ont des tas ce circuits des tas d'entrées des tas de boutons, des tas de relais, des tas de commutateurs ,des tas de fils, car chaque contact crée des risques de mauvais contacts mais aussi de parasitage et les fils qui se promènent peuvent récupérer des parasites hf.Le plus simple est le mieux.Et attaquer directement par le dac est souhaitable.
b) regarder si l'alim est digne de ce nom!!combien de condos en //? 4 seulement?(c'est pas sérieux!!Enfin: pour moi!!)

-vérifier si votre minimum d'impédance hp's est compatible avec l'ampli (courant), par ex 3ohms nécessite de préference un ampli capable d'alimenter 2 ohms sans problème particulier (regarder les courbes de DH sur 2 ohms)

- distorsions ! essayer d'obtenir la DI a une puissance assez élevée, ça dit tout.CF test de Linkwitz.lab.Lire en tout cas les tests /reviews (Stéréophile, les magazines allemands), les avis des pros fiables, j'en ai donné deux, en plus de S. Linkwitz, celui de Bob Katz.le site gearslutz.com est également très intéressant pour éviter les erreurs.

-aspect subjectif: l'écoute chez un revendeur n'est pas significatif car le résultat dépend de la façon dont le montage de l'ampli est optimisé, de la source, des enceintes, et en plus on fait des erreurs quand le temps est court..Les fils dédiés aux amplis sur lesForums peuvent compléter votre opinion à priori..
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 03 Déc 2017 17:11

Image

Et ça Maxi, ça te semble correct ?
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 03 Déc 2017 17:14

C'est propre, mais ça ne dit rien du résultat ; pas lus que les mesure du début de ce fil/
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 03 Déc 2017 17:19

Il me parait plus prudent de se fier, plutot que sur une image=
-sur les performances pertinentes mesurées (priorités à ce sujet déjà suggérées)
-sur un écoute attentive bien faite de longue durée en conditions réelles, assortie d'une optimiusation indispensable,car selon comment l'installation (au sens large) de l'ampli est optimisée ou non, ça change tout.
Dit autrement, il me semble qu'il faut associer les performances objectives avec la confiance en l'humain et sa perception, sous réserve qu'il soit prudent et opiniatre. Aucun dogme dans l'histoire, seulement du pragmatisme..C'est mon approche perso..A chacun de voir ! :)
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 03 Déc 2017 18:07

evidemment que des caractéristiques constructeur et des images ne disent pas tout sur un ampli, même si on y pioche des indices
selon moi, les 3 amplis ont l air de conception sérieuse, c est tout

Après, le 1, on y reconnaît l' architecture Yamaha, un circuit+alime qui date de 25 ans !!! ( Yamaha AX570 ) qu' ils n' ont pratiquement pas fait évoluer, et pour cause : ce circuit+alime a fait ses preuves, il est stable en toutes circonstances, a une grosse reserve de puissance

voir ici un banc d essai exemplaire :

http://www.biline.ca/audio_critic/mags/ ... c_24_r.pdf ( Yamaha AX570, page 54 pdf'45 )


pour voir les prouesses dynamiques de ce circuit+alime sur des charges capacitives :

http://www.biline.ca/audio_critic/mags/ ... c_25_r.pdf ( Yamaha AX592, page 39 )
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • online

Message » 03 Déc 2017 18:23

Il y a une chose que peux de gens regarde dans un amplificateur, c'est l'implémentation intelligente en vue d'une éventuelle réparation, il y a un nombre impressionnant d'amplis qui sont des merdes sans nom pour un réparateur qui va y passer 5 heures parfois pour changer un élément à 5€, le mien de réparateur en tout cas refuse certaines marques, la facture devenant exorbitante pour le client.
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 03 Déc 2017 18:37

Je prends également le Yamaha.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 03 Déc 2017 18:41

pm57 a écrit:Il y a une chose que peux de gens regarde dans un amplificateur, c'est l'implémentation intelligente en vue d'une éventuelle réparation, il y a un nombre impressionnant d'amplis qui sont des merdes sans nom pour un réparateur qui va y passer 5 heures parfois pour changer un élément à 5€, le mien de réparateur en tout cas refuse certaines marques, la facture devenant exorbitante pour le client.


Observation très pertinente.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Déc 2017 18:52

@rha61= les deux documents que tu as joints datent de printemps 97 et hiver 98, soit 20ans et demi et 19ans..depuis , de sacrés développements ont changé la donne, par ex le développement récent des amplis classe D tels que les N-CORE, testés par Linkwitz en ..2017..j'ai renvoyé à ses mesures de DI..

Je note que l'alim de l'ampli Yamaha dont tu parles (AX570) comprend un total de capacité 12000 MuF, l'article qui le précise ne donne pas la tension de sortie, pourtant nécessaire pour calculer la réserve d'énergie en joules.

J'ai juste dans l'idée sans y réfléchir que mon petit classe D a une capacité alim de 65000Muf, sous une tension de 2X58 soit 116Volts.

C'est ce genre de réalités pragmatiques qui permet a l'audiophile de 2017 de se faire peu à peu une opinion, aller chercher dans les archives est intéressant mais risque d'être quelque peu..décalé.

@Scytalès et pm57= Les études avancées d'aujourd'hui concernent l'architecture dans l'espace 3D des circuits électroniques à grande vitesse,elles utilisent des outils de simulation nouveaux permettant d'évaluer les capacités parasites des circuits, de vérifier les impédances caractéristiques, tout ceci n'existait pas il y a seulement quelques années. Les facultés de démontage par les réparateurs, ce n'est plus sauf exception la priorité pour des raisons compréhensibles: la fiabilité des composants disponibles augmente,ils sont plus souvent intégrés et non démontables, mais surtout le cout de main d'oeuvre de réparation avec les charges sociales atteint de tels sommets qu'il dépasse en général le cout de remplacement de la carte ou partie d'ampli en cause.
Cette remarque générale, j'ai eu l'occasion de le vérifier à mon détriment avec un excellent réparateur Marseillais qui aujourd'hui prend le soin d'évaluer les couts et de vérifier que les composants existent toujours, car le client est toujours surpris de constater l'évolution inéluctable dont je parle.
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 03 Déc 2017 19:15

maxitonic a écrit:@rha61= les deux documents que tu as joints datent de printemps 97 et hiver 98, soit 20ans et demi et 19ans..depuis , de sacrés développements ont changé la donne, par ex le développement récent des amplis classe D tels que les N-CORE, testés par Linkwitz en ..2017..j'ai renvoyé à ses mesures de DI..

Je note que l'alim de l'ampli Yamaha dont tu parles (AX570) comprend un total de capacité 12000 MuF, l'article qui le précise ne donne pas la tension de sortie, pourtant nécessaire pour calculer la réserve d'énergie en joules.

J'ai juste dans l'idée sans y réfléchir que mon petit classe D a une capacité alim de 65000Muf, sous une tension de 2X58 soit 116Volts.

C'est ce genre de réalités pragmatiques qui permet a l'audiophile de 2017 de se faire peu à peu une opinion, aller chercher dans les archives est intéressant mais risque d'être quelque peu..décalé.



l alime de cette série Yamaha ( 570/590/592/596/700/701 ) est de 2x12000uF et au vu du Powercube du 2eme docu pdf, est largement dimensionnée
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • online

Message » 03 Déc 2017 23:10

Les Yamaha ont en effet une bonne alimentation, voir ce test également qui comporte un test labo :

http://www.avhub.com.au/product-reviews ... est-395710 ( " download PDF here " )

J'avais remarqué que c'était un Yamaha A-S700/701 rien qu'avec le copier/coller des caractéristiques ( forme et contenu ) :lol:

Et personnellement je ne suis pas dérangé par un transformateur EI ( les " cubes " conventionnels ) les toriques permettant surtout un gain de place et de poids ! A côté de ça, les EI filtrent une partie des parasites secteurs à eux seuls, et il me semble qu'ils sont moins sensibles à la qualité du courant.

Un bon EI est moins cher qu'un bon toroïdal qui plus est ... alors personnellement quand je vois un EI dans un ampli de bonne gamme je me dis : voilà du pragmatisme.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 03 Déc 2017 23:32

Bonsoir,


D'abord, l'exercice était loin d'être évident et je me suis rendu compte à quel point on peut être ignorant sur un certains nombre de points.
C'était vraiment très intéressant de voir comment les apports pouvaient tourner et vers quoi
Je vais donc vous donner les marques et modèles, je pense que certains vont être étonnés.
D'ailleurs l'ampli 3 va être testé avec l'ampli 2 ( l'ancienne gamme) pendant des heures et des heures la semaine prochaine côte-à-côte.

Par Ordre de présentation:
Ampli 1 : yamaha MusicCast R-N803D 799€ ( des tests facile à trouver )

Ampli 2 : BC Acoustique EX 332.2 ( le tout nouveau) 1099€ ( 1299 normalement voire 1399) ( un seul test dans la revue Hautefidélité, novembre 2017, titre: "le charme néoclassique" Yves Cochet a travaillé sur ce modèle. https://www.youtube.com/watch?v=MA2-uyWPgUc

Ampli 3: Musical Fidelity M5SI 2000€
a
( j'ai eu l'ancien modèle BC EX 332D) et que j'ai pu comparer aisément à Naim 5SI, Rega Elex R , Rega Elicit , Pio A70 pratiquement côte-à-côte à la maison.
ulises
 
Messages: 323
Inscription Forum: 14 Mai 2010 14:07
  • offline

Message » 04 Déc 2017 1:03

RN-803D, cousin de l'A-S701 dont il reprend les circuits mais avec des fonctions connectées ... j'aime bien.

BC Acoustique, bon matos aussi !

Musical Fidelity je ne connais pas plus que ça mais ça a bonne presse.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 04 Déc 2017 10:40

Subway2400 a écrit:...

Et personnellement je ne suis pas dérangé par un transformateur EI ( les " cubes " conventionnels ) les toriques permettant surtout un gain de place et de poids ! A côté de ça, les EI filtrent une partie des parasites secteurs à eux seuls, et il me semble qu'ils sont moins sensibles à la qualité du courant.

Un bon EI est moins cher qu'un bon toroïdal qui plus est ... alors personnellement quand je vois un EI dans un ampli de bonne gamme je me dis : voilà du pragmatisme.

Il n'y a pas de mystère, les transfos vraiment sérieux, c'est ça:
circuit-c1.jpg
circuit-c1.jpg (21.67 Kio) Vu 1079 fois

Les EI sont plus encombrants, ont des fuites magnétiques et font du bruit si leur imprégnation n'est pas soignée.
Les toriques ont comme seul avantage d'être un peu moins encombrants.
Mais à cause de leur architecture sans entrefer, ils sont toujours en limite de saturation, avec des appels de courant de ferro résonance élevés à la mise sous tension, et du bruit lié à la saturation.
Toujours à cause de cette saturation, ils peuvent avoir un flux de fuite important, ce qui est un comble pour un tore!
Les constructeurs de HDG feraient mieux de mettre des transfos corrects, quitte à mettre une façade un peu moins épaisse. :lol:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message