Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, bcorgan, Ferho, frider, gwen35, Sergiot92, Steph31, Tkunc et 162 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

CARY CAD 300SEI + 300B (Ile de France)

Message » 17 Oct 2008 13:22

Bonjour,
Je viens d'acheter un Cary CAD 300SEI d'occasion. Je m'attendais à avoir un son typique 300B mais pour l'instant j'en suis très loin.
Les tube sont des Electro Harmonix 6SN7 et TJ 300B/c, le son est trop clair et pas un ombre de medium chaleureux. Je n'ai aucune
idée s'il y a un problème avec l'ampli ou c'est les tubes qui sont en cause.

Mes enceintes sont pas ideales pour marrier avec le Cary (Audio Physic Padua 90db, 4 ohms), mais mes casques Senheisser HD650
sensé de bien fonctionner avec le Cary.

J'aimerais trouver quelque dans la région parisienne qui aurait un 300SEI ou des tubes 300B, 6SN7 pour faire une écoute comparative.
Si vous avez des expériences avec le 300SEI ou si vous voyez d'ou vient mon peblème, vos commentaires sont les bienvenues.
Merci.
Riz
 
Messages: 6
Inscription Forum: 17 Oct 2008 13:01
  • offline

Message » 17 Oct 2008 20:21

Salut,
j'avais écouté cet ampli il y a une dizaine d'année à Toulouse lors d'un salon organisé par feu le magasin Philippe Ittah Haute Fidélité.
Il été marie à des Apertura Tanadra Sign, un drive Métronome Technologie et un convert. N/A Wadia (ref ?).
C'est vraiment la plus belle écoute que j'ai jamais faite :o
Quelquesoit le style musical écouté, il y avait de la musique partout ! et pas de son clair ou maigrelet.
Comme c'était une démo faite par un magasin, je suppose que la monte de tube était d'origine.

Par contre, c'est seul ampli à 300B que j'ai écouté, comment tu définirait un son typique 300B ?

Concernant les 6SN7 que je connais, voilà ce que ca donne sur mon système et avec mes oreilles:
6H8 chinoise, monte d'origine de mon ampli : rien de bon
6SN7GTB Sylvania Chrome top année '60: trés (trop à mon gout) péchues et manque de finesse
VT 231 Sylvania année '40: claires, détaillées et douces, son un peu maigre
6H8C russe, année '60: trés équilibrées mais manque un poil de finesse (je chipote)
CV1998 Brimar: trés équilibrées avec de la matière, grave un poil lent (je chipote)
(je ne connais pas les 6SN7 EH)

Bonne chance pour ta recherche de tube.
Le caillou
 
Messages: 345
Inscription Forum: 08 Avr 2005 19:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Oct 2008 21:59

c est un tout. meme si les tubes peuvent avoir une incidence, si ta piece est claire, ta source montante et aigu, tes enceintes inadequates ....

mais je penses que c est une bonne machine...
astrom
 
Messages: 1641
Inscription Forum: 11 Fév 2007 0:24
  • offline

Message » 17 Oct 2008 22:56

Image

Avec des amplis de cette puissance à tubes single-ended il faudrait au minimum des enceintes de 95db.
C'est peut-être là la base de ton problème.
alenya
 
Messages: 243
Inscription Forum: 17 Juil 2008 8:33
  • offline

Message » 17 Oct 2008 23:33

Merci à tous ceux qui ont répondu. Je suis nouveau dans ampli a tube. J'ai déjà utilisé des amplis hybrids, je suis consient que les tubes changent le son, mais c'était plus ou moins bien dans le meme type de son, là, j'ai du mal à imaginer en changeant de tube je peux trouver le medium chaleueux et rond, pour l'instant, le medium est quasiment abscent. Rien ne resemble à ce qu l'on dit de CARY.
comment tu définirait un son typique 300B ?

Je n'ai jamais entendu du 300B, tout ce que j'imagine je les ai lu dans les critiques: "warm,sweet, lush midrange..."

si ta piece est claire

J'ai eu l'occasion d'écouter un Audio Innovation S500 chez moi et c'était pas "bright", c'était un son rond et chaleureux, et c'est ce qui m'a poussé à me lancer dans l'ampli à tube.

Avec des amplis de cette puissance à tubes single-ended il faudrait au minimum des enceintes de 95db.

Je suis conscient que mes enceintes ne sont pas de charge idéale pour un 300B SE, mais mes casque Senheisser HD650 sonnent exactement parail et loin d'etre aussi bon que
mon ampli casque de fabrication chinoise (€400). Alors que dans un revue anglaise on compare 300SEI/DH650 a STAX Omega II...

J'ai envoyé un mail au support technique de chez Cary mais je n'ai pas encore eu de réponse.

Veuillez m'excuser pour mon français mais je ne suis pas francophone native et j'écris rarement en français.
Riz
 
Messages: 6
Inscription Forum: 17 Oct 2008 13:01
  • offline

Message » 18 Oct 2008 8:37

Image

Il est possible que le réglage du bias des tubes (polarisation) soit à faire. On règle le bias pour que le tube fonctionne dans sa plage optimale pour délivrer le meilleur son. L'idéal c'est de porter ton appareil chez un revendeur de matériel à tubes pour qu'un technicien qualifié fasse une vérification et il peut le faire devant toi en quelques minutes...

Un mariage qui "pourrait" bien fonctionner c'est le CARY avec des enceintes Klipsch Synergy F2 (95db) qui ont une bonne assise dans le grave.
alenya
 
Messages: 243
Inscription Forum: 17 Juil 2008 8:33
  • offline

Message » 18 Oct 2008 11:04

J'ai envoyé un mail au support de chez Cary et je viens d'avoir leur réponse:
Les tubes installés sur l'ampli ne sont pas les bons modèles...
Les tubes installé sont des 6SN7 alors qu'il faut des 6SL7, comme quoi nos revendeurs méritent amplement leur marge énorme...
Riz
 
Messages: 6
Inscription Forum: 17 Oct 2008 13:01
  • offline

Message » 18 Oct 2008 11:34

Riz a écrit:J'ai envoyé un mail au support de chez Cary et je viens d'avoir leur réponse:
Les tubes installés sur l'ampli ne sont pas les bons modèles...
Les tubes installé sont des 6SN7 alors qu'il faut des 6SL7, comme quoi nos revendeurs méritent amplement leur marge énorme...


Tout dépend du modèle.

Le CAD-300SE semble utiliser des 6SL7:
http://www.caryaudio.com/products/classic/CAD300SE.html

Tandis que l'intégré CAD-300SEI semble utiliser des 6SN7:
http://www.caryaudio.com/products/class ... 00SEI.html

A ta place, si tu as bien un SEI, je redemanderais une confirmation...

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 18 Oct 2008 11:53

La réponse que j'ai eu vient du fabriquant, pas du revendeur. Certaines version de 300SEI utilisent 6SN7, ma version utilise 6SL7.
C'est le designer en personne qui me l'a dit.
Riz
 
Messages: 6
Inscription Forum: 17 Oct 2008 13:01
  • offline

Message » 18 Oct 2008 21:44

Oops, erreur...
Dernière édition par alenya le 18 Oct 2008 21:52, édité 2 fois.
alenya
 
Messages: 243
Inscription Forum: 17 Juil 2008 8:33
  • offline

Message » 18 Oct 2008 21:48

Image

FDRT a écrit:A ta place, si tu as bien un SEI, je redemanderais une confirmation...

Cordialement
FDRT


FDRT est dans le vrai ... confirmation à demander.
alenya
 
Messages: 243
Inscription Forum: 17 Juil 2008 8:33
  • offline

Message » 19 Oct 2008 2:40

Je suis vos conseils j'ai envoyé un email à Gerald de chez Cary pour une confirmation.
Merci à vous!
Riz
 
Messages: 6
Inscription Forum: 17 Oct 2008 13:01
  • offline

Message » 21 Oct 2008 18:03

J'ai eu la confirmation de Cary. Il s'agit bien des 6SL7 et non pas 6SN7 qu'il faut.
Riz
 
Messages: 6
Inscription Forum: 17 Oct 2008 13:01
  • offline

Message » 14 Mai 2021 8:50

Bonjour,
Je prends connaissance très tardivement de vos échanges... :ohmg:
Néanmoins, si vous avez toujours votre CARY AUDIO CAD 300B SEI :D ou pour d'autres passionnés :P , je tiens à vous faire partager une piste pour remplacer les 300B (tubes de puissance). 8)
En effet, je suis équipé d'un CARY AUDIO CAD 301 SE. Pour faire court, il s'agit d'un bloc stéréo de puissance 2X15 Watts 300B simple, mais j'ai remplacé cette référence par une paire de KR 842 VHD :love: : quelle dynamique, quelle exploration des extrémité du spectre sonore, quelle ouverture, quels timbres ! Bien sûr, il faut que tous les autres tubes forment une synergie (redresseurs, entrées et drivers). :oldy:
Un ami a fait l'acquisition d'un CARY AUDIO CAD 300B SEI, donc tout comme vous, le modèle intégré, et étant donné qu'il est aussi donné pour 2X15 Watts et que CARY invite aussi à mettre des tubes de puissance KR 300B XLS, je lui ai proposé d'essayer une paire usagée de KR 842 VHD. Nous avons pris une claque, tellement leur apport était important et avec les mêmes avancés que celles décrites précédemment. :bravo:
Au surplus, les KR 842 VHD sont conçus pour sortir jusqu'à 22 Watts, ce qui est le gage d'une sécurité de fonctionnement, mais surtout d'une durée de vie de l'ordre 8 000 à 10 000 heures : pour un tube de puissance, c'est exceptionnel ! :wink: Certes, ils sont chers, car on en voit à plus 1 000 € la paire, mais en cherchant bien, il est possible d'en trouver à 700 € la paire neuve. Comparé à une paire de 300B qui est conçue pour sortir 8 Watts, le fait CARY les poussent au double de la puissance, ils sont rapidement HS (3 000 à 5 000 heures) et si l'on rapporte le prix d'achat à la durée d'usage le RQP n'est pas défavorable à la KR, surtout lorsque l'on constate la qualité de fabrication et le rendu sonore ! :grad:
Maintenant, cet ami doit trouver la bonne combinaison pour les 3 tubes 6SN7 :hein: . A ce titre, nous avons procédé à des essais avec 6F8G + adaptateurs et les résultats se sont avérés meilleurs que les 6SN7 que nous avions à disposition... :siffle:
Voilà, si mon témoignage peut aider... :thks:
Bien cordialement
Alain
CHABALL
 
Messages: 10
Inscription Forum: 12 Aoû 2009 9:48
Localisation: PARIS
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message