Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, autrichon gris, deremi, EGONLYON, Espresso, Flolarsouille2, Grosso, netjice, Patounette, Sergiot92 et 195 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Choix ampli assez solide

Message » 17 Mar 2018 18:58

Bonjour,
Je m’occupe un peu de l’install de mon pere qui vient de vendre son cambridge cxa80 et jbl es100. Il veux mieux, notament en enceintes.
Le choix s’est porte sur des focal aria 936 ou 948 je pense. Il a une grande piece d’ecoute et puis il est habitue et aime les 2x25 des jbl

Pour l’ampli par contre ca se corse un peu. Ca se joue je pense entre le nad c388 et le rotel ra1572.
Le rotel a l’avantage d’etre plus connecte (surtout l’entree carte son usb !) et on connait la musicalite de rotel. Ne manquera t’il pas d’un peu de dynamique ?
Le nad a d’apres ce que je vois une super alim en class D etc mais moins connecte. Et est il suffisament detaille et musical ?

Lequel serait le plus a l’aise sur des 936 voir 948 ?

Merci
Le yann
 
Messages: 349
Inscription Forum: 29 Mai 2010 11:18
  • offline

Message » 17 Mar 2018 19:46

Hello,

Tout ce que l'on peut te dire et qui semble se vérifier lorsque l'on compile certains commentaires d'utilisateurs, c'est que les Focal ont des impédances mini très, voire trop basse. En l’occurrence 2.8 ohms pour les 936 et 2.5 ohms pour les 948.

En revanche leurs sensibilités sont très correctes.

Il te faut donc vérifier, soit dans les documentations des amplis, soit en contactant directement les importateurs ou mieux les constructeurs, que les modèles que tu cibles sont capables d'alimenter des charges descendant aussi bas.

Ainsi, si tu ne vois sur les documentations que des mesures de puissance à 4 ohms, méfiance et vérification s'imposent.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 17 Mar 2018 20:23

Image

Fig. 1 Caractéristique du module d'impédance.936


Image


Fig. 2. caractéristiques de traitement sur l'ensemble de la bande passante sonore sur différents axes.

TRADUCTION d'un test "sérieux" difficile de trouver des mesures !!!! :-?
L'équilibre global est très bon et il n'y a pas d'euphémisme. Dans une "généralité" positive, il n'y a pas de cachette pour une pléthore de "spécificités" négatives.

L'imperfection qui mérite d'être soulignée n'est liée qu'à l'influence de la lunette, qui frotte densément les caractéristiques dans toute la gamme des hautes fréquences - et puisque sans elle, le kilométrage est vraiment beau, il est dommage de le gâcher et la lunette doit être mise de côté. A 3 kHz on peut voir quelques décibels de faiblesse, mais seulement sur l'axe -7 st. alors que sur l'axe +7 st. les caractéristiques passent par cette plage (autour de la fréquence de division - le fabricant donne 3,1 kHz, tout est d'accord) ainsi que sur la corde, de la même manière sur l'axe principal.

Dans l'octave la plus haute, au-dessus de 10 kHz, le niveau monte jusqu'à un pic que l'on peut voir presque exactement à 20 kHz - une résonance d'un dôme métallique qui ne pouvait pas être déplacé plus haut ou éteint, mais au moins, contrairement à beaucoup d'autres dômes métalliques, cette résonance n'est pas précédée d'une réduction soudaine (comparer avec B&W CM9, où la résonance est au-dessus de 20 kHz, en dehors de la plage de mesure, mais avant cela, à 20 kHz, il y a une faiblesse). De plus, traditionnellement, le dôme concave de Focala a d'excellentes caractéristiques directionnelles jusqu'à 20 kHz, et seulement à un angle de 30O vous pouvez voir une faiblesse de quelques décibels.

Le problème, sinon le problème avec les tweeters Focal eux-mêmes, était de savoir comment les "accorder", mais il y avait aussi des conquêtes de la "basse montagne" (notoire dans la série Chorus ; probablement intentionnel, mais controversé dans le son). Il n'y a pas de tel phénomène ici, jusqu'à 10 kHz la caractéristique fonctionne uniformément et à un niveau modéré. Une chose qui m'a surpris, parce qu'il n'est pas tout à fait d'accord avec l'expérience d'écoute, c'est la basse "not-aż-such-exposed". Je parie que le sommet est encore deux décibels plus haut et c'est pourquoi j'ai ressenti un certain excès.

Une telle caractéristique, que l'on peut voir dans les mesures, je préférerais ne pas accuser d'exagération des basses. Le pic au niveau de 90 dB a également été montré par un Aria 948 plus grand, ses caractéristiques étaient légèrement inférieures, avec une baisse de -6 dB à environ 35 Hz, et dans le cas de l'Aria 936, il était d'environ 1,5 dB. 42 Hz, donc l'enregistrement de la fréquence limite inférieure de ce test est assez éloigné, mais en retour, en plus de tous les avantages déjà mentionnés, on obtient une sensibilité d'enregistrement - 89 dB est un résultat remarquable (bien que dans les catalogues on dépasse régulièrement 90 dB, en fait on se rapproche rarement de cette valeur).

Nous avons une histoire avec une impédance similaire à celle de Focal (et B&W) plusieurs fois auparavant. La société fournit une impédance nominale de 8 ohms dans un champ et une impédance minimale de 2,8 ohms dans le champ suivant). Nos mesures confirment qu'un tel minimum se produit à environ 110 Hz, ce qui signifie, cependant, que l'impédance nominale devrait être définie comme 3 ohms, ou éventuellement comme 4 ohms (de manière similaire à B&W CM9). Malgré sa haute sensibilité, c'est une charge assez exigeante pour l'amplificateur, seulement un peu plus légère que l'Aria 948, qui a une valeur minimale de 2,5 ohms.




un amplis très bien dimensionné de 150 mini ou 200 w me semble souhaitable :-?
Dernière édition par fredoamigo le 17 Mar 2018 21:30, édité 2 fois.
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 17 Mar 2018 20:28

Au delà de la puissance, comme indiquait Syber, il faut surtout s'assurer que l'ampli est capable d'alimenter des HP avec impédance basse donc compatible 2 ohms mini. C'est le cas du C388, je n'ai pas vérifié le Rotel
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 17 Mar 2018 21:08

pour les 948 comme souvent , les specs constructeur (rendement ) sont très optimistes focal n'est pas une exception :-?

Image
Caractéristiques de traitement sur différents axes.

Image
module d'impédance

Cette fois, contrairement aux structures de Canton et Sonus, un niveau plus élevé est atteint avec un angle positif, et un niveau inférieur avec un angle négatif. L'excellente distorsion dans l'octave la plus haute, ainsi que cette légère augmentation de la réponse sur toute la plage des aigus, signifie que vous n'avez pas besoin de tourner les enceintes en position d'écoute. Il est temps de discuter du problème de la lunette, qui affecte les caractéristiques de façon extrêmement constante, dans la large bande, provoquant une série de résonances et d'antirésonances assez uniformément réparties. Du point de vue acoustique, la conception de la lunette est extrêmement infructueuse.

Dans le domaine des basses, les caractéristiques sont soulignées proportionnellement à l'amplification de l'aigu, il a son pic à 85 Hz, d'abord lentement en dessous, et à partir de 40 Hz il est déjà tombé avec une pente raide ; la fréquence de 40 Hz n'apparaît pas accidentellement, c'est la fréquence de résonance bass-reflex, qui révèle les caractéristiques d'impédance ayant ici un minimum clair (à 39 Hz exactement).

L'accord de l'enceinte peut sembler assez élevé, mais la fréquence limite inférieure, bien qu'elle ne soit pas à un niveau record, reste la plus basse des trois - une baisse de -6 dB par rapport au niveau moyen se produit à 35 Hz ; selon le fabricant, nous devrions noter cette baisse à 31 Hz, mais il n'y a rien à craindre, d'autant plus que c'est l'accord relativement élevé qui a facilité l'atteinte du niveau élevé.

Le fabricant exagère grossièrement, donnant la valeur de 92,5 dB dans le catalogue, dans nos mesures, la sensibilité estimée comme le niveau moyen dans la bande, maintenu dans le trajet de +/- 3 dB (40 Hz - 20 kHz), est de 88 dB, mais c'est un très bon résultat - le meilleur pour les six enceintes testées de ce segment et du segment précédent.

Cependant, nous constatons qu'une sensibilité élevée est due non seulement à une bonne efficacité, mais aussi à une faible impédance, qui peut tirer plus de courant et donc plus de puissance de l'amplificateur (peut-être, mais pas nécessairement, si l'amplificateur n'est pas en mesure de faire face à un tel défi). Ce n'est pas la première fois que l'onde va dans cette direction assez loin, car l'impédance minimale à 100 Hz, précisément dans cette zone, est de 2,5 ohm, ce qui n'est plus une trivialité et ne permet pas d'affirmer nonchalamment que ces enceintes peuvent être connectées à n'importe quel amplificateur "normal".

Avec un tel minimum, l'impédance nominale devrait être définie non pas comme 4 rondelles, mais comme 3 rondelles, ce qui serait un avertissement approprié que nous avons affaire à une colonne "exigeante" exceptionnelle. Pour répondre à ces commentaires et conditions, Focal résout le problème avec une procédure simple, moins technique que "image" - il déclare que l'impédance nominale est de.... 8 ohms.

Dans la section ci-dessous, nous lisons que l'impédance minimale est de 2,5 ohm (donc ce n'est pas seulement notre "découverte"), mais le fabricant n'y voit aucune contradiction ou il la voit, seulement que la raison primordiale est de calmer le client et non de le décourager d'acheter. La seule raison pour laquelle il y a confusion avec la valeur minimale dans ce cas.
[/b]
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 17 Mar 2018 21:11

J'ai des 948 et je vais opter pour un Yamaha A-S2100, essais de voir cet ampli. Je n'ai malheureusement pas pu l'écouter sur les 948 mais sur des 936 qu'il "drivait" avec une main de fer.
:wink:
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6273
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • online

Message » 17 Mar 2018 22:38

Les spécifications du Yamaha indiquent du 2ohms (2x220W IHF) donc je pense qu'il peut effectivement encaisser la charge sans broncher.

Rotel indique 4 ohms minimum donc... Euh... À éviter sauf si écoutes à volume raisonnable !
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 18 Mar 2018 21:20

Salut,

De mon point de vue je te conseille ceci :

Ces enceintes : https://www.son-video.com/article/encei ... -500-noyer - Plus dynamiques que les Aria dans les graves. En comparaison entre Aria 906 ( biblio 16,5cm à 800€ la paire ) et mes Bronze BX2 ( des biblio 16,5cm à 350 euros la paire ) les Bronze font des graves plus profonds et francs ( j'ai testé les deux et même mieux j'ai pu calibrer des 906 chez un membre du forum ), avec tout autant de détails dans les basses. Les Aria sont très propres mais relativement calmes, c'est un peu l'inverse des JBL. Les Silver 500 sont en général plus faciles à driver que les Aria grâce à une impédance mieux maîtrisée dans les basses. Les 948 ne sont pas ridicules pour autant, cependant en 2*20cm on a un autre choix d'aussi bonne qualité et à la qualité de fabrication excellente ( j'aime balader mon tournevis pour voir à quoi ça ressemble dedans, parfois on a des bonnes ou des mauvaises surprises ).

Quant à l'ampli je conseille celui-ci : https://www.easylounge.com/amplificateu ... -225-60719 - Non ce n'est pas la palme niveau esthétique, mais d'un point de vue performances acoustique c'est un monstre de puissance avec une excellente tenue des enceintes. 19,5kg de muscles ! Test ( en anglais ) : http://www.hifiplus.com/articles/tested ... amplifier/ Pour les fonctions connectées, rien n'empêche d'y coupler un lecteur réseau.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Mar 2018 21:54

Beau bébé effectivement. Par contre, quid des impédances inférieures à 4 ohms ?
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 18 Mar 2018 22:11

Yoann44 a écrit:Beau bébé effectivement. Par contre, quid des impédances inférieures à 4 ohms ?


autant j'ai beaucoup de respect pour yamaha avec toujours des produits très sérieux , autant je suis dubitatif sur les capacités du 2100 a alimenter une paires de 948 dans une écoute a haut niveaux ?? il le fera mais avec pas mal de clipping et il chauffera pas mal , l'anthem a une alim beaucoup plus généreuse ... Dans l idéal pour alimenter ces 948 j'aurais choisis un combo ampli preampli car les intégrés avec beaucoup de courants son rares ou très cher mais cet anthem devrais le faire :-?
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 18 Mar 2018 22:30

C'est quoi une écoute à haut niveau ? Car, si le 2100 ne suffit pas, alors, il vaut mieux passer à de la puissance "pro" + préampli, non ?
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 18 Mar 2018 23:12

Image

Gros transfo, 30 000µF de filtrage au total, 6 transistors par canal ( au lieu de 2 voire plus rarement 4 pour les amplis commerciaux conventionnels ), il a tous les attributs d'un ampli de sono mais avec la flexibilité en plus !

Il sera parfaitement adapté à des Silver 500 ou des Aria 948 :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Mar 2018 23:29

Ça ne répond pas à la question des 2 ohms.... Il "doit" sûrement les tenir mais ce n'est pas précisé contrairement au MCA 225 par exemple
Yoann44
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 02 Fév 2004 20:55
  • offline

Message » 18 Mar 2018 23:46

Yoann44 a écrit:C'est quoi une écoute à haut niveau ? Car, si le 2100 ne suffit pas, alors, il vaut mieux passer à de la puissance "pro" + préampli, non ?


une écoute a niveau réaliste autour et au delà des 100 DB ..


je ne sais pas il faudrait voir sur le fil dédié des aria comment ils s'en sortent avec des 948 ? l anthem 225 avec les 2 nichicon de 15,000 uf chacun , son transfo surdimensionné devrais quand même convenir .d'autant que ces specs sont largement sous estimé il est bien plus puissant aux mesures https://audio.com.pl/files//7/2/4/724-anthem_integrated225.pdf. de plus , son prix est très correct .
Dernière édition par fredoamigo le 19 Mar 2018 0:28, édité 1 fois.
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 18 Mar 2018 23:57

Il est vrai qu'on ne trouve nulle part mention de la chose, il en est cependant de même pour des amplis reconnus et pourtant moins bien équipés. Je pense donc qu'on ne craint pas grand chose :thks:

Il est vrai que des gros amplis comme les Yamaha série PS ne sont pas excellents apparemment sur des charges trop faibles.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message