Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cyril2a, drew et 281 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Choix amplificateur

Message » 07 Aoû 2020 19:09

Ce n'est pas le sujet et, chez moi, c'est trés variable selon la semaine ! :wink:
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 07 Aoû 2020 19:19

Trop tard.. Apparemment il c'est jette sur un larosita plus un lecteur réseau a 1800 balles....

Il sera très content de ses acquisitions
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 07 Aoû 2020 19:27

syber a écrit:Mais arrête d'utiliser ce genre d'argument pour culpabiliser les gens. HCFR est le forum de HiFi le plus fréquenté. Les autres sont moribonds. Tu penses vraiment que les gens fuient ?

La vérité est que la plupart des gens s'inscrivent, posent leur question et puis vont ailleurs pour parler d'autres choses une fois leur problème résolu. Bagnoles, photos, café, comment séduire les femmes, montres, comment monter une cuisine Ikea, cuir ou tissu pour un canapé ? Tu penses que les forumeurs de HCFR ne pensent qu'à la HiFi H24 ?

Et puis "Keep Calm et carry on", n'allons pas nous inventer une mission qui nous dépasse. La HiFi consiste à reproduire fidèlement un enregistrement dont on ignore tout dans une pièce inadaptée avec une chaine HiFi qui fait office de petit train électrique pour son propriétaire.

Alors les réponses aux questions ... la plupart du temps la seule réponse qui vaille c'est, fait ce qui te plait.


Comment peut tu reproduire fidèlement un enregistrement dont on ne connait pas l'original ,le mot hifi m'a toujours fait sourire :wink:
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 08 Aoû 2020 10:03

52gege a écrit:
syber a écrit:Mais arrête d'utiliser ce genre d'argument pour culpabiliser les gens. HCFR est le forum de HiFi le plus fréquenté. Les autres sont moribonds. Tu penses vraiment que les gens fuient ?

La vérité est que la plupart des gens s'inscrivent, posent leur question et puis vont ailleurs pour parler d'autres choses une fois leur problème résolu. Bagnoles, photos, café, comment séduire les femmes, montres, comment monter une cuisine Ikea, cuir ou tissu pour un canapé ? Tu penses que les forumeurs de HCFR ne pensent qu'à la HiFi H24 ?

Et puis "Keep Calm et carry on", n'allons pas nous inventer une mission qui nous dépasse. La HiFi consiste à reproduire fidèlement un enregistrement dont on ignore tout dans une pièce inadaptée avec une chaine HiFi qui fait office de petit train électrique pour son propriétaire.

Alors les réponses aux questions ... la plupart du temps la seule réponse qui vaille c'est, fait ce qui te plait.


Comment peut tu reproduire fidèlement un enregistrement dont on ne connait pas l'original ,le mot hifi m'a toujours fait sourire :wink:

Si vous voulez mon avis, on ne peut pas décider simplement "à l'oreille" si un enregistrement plus-ou-moins lourdement bidouillé sur une table de mixage est "fidèle" quand il est reproduit chez soi. On peut avoir une idée, mais cela reste "une idée".
Par contre, on peut mesurer si une reproduction n'est pas fidèle à l'original. Et ceci pour chaque élément qui sert à reproduire. :wink:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 08 Aoû 2020 10:45

Themisto a écrit:
52gege a écrit:
Comment peut tu reproduire fidèlement un enregistrement dont on ne connait pas l'original ,le mot hifi m'a toujours fait sourire :wink:

Si vous voulez mon avis, on ne peut pas décider simplement "à l'oreille" si un enregistrement plus-ou-moins lourdement bidouillé sur une table de mixage est "fidèle" quand il est reproduit chez soi. On peut avoir une idée, mais cela reste "une idée".
Par contre, on peut mesurer si une reproduction n'est pas fidèle à l'original. Et ceci pour chaque élément qui sert à reproduire. :wink:

Oui en studios d'enregistrements :wink:
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 08 Aoû 2020 11:02

Il faut comprendre que cela est une chaine:

- Le lieu d'enregistrement impacte considérablement, y compris les timbres.
- Le preneur de son.
- L'idée que se fait l'ingé son d'un bon mixage.
- L'idée que se fait l'ingé son (pas forcément le même) d'un bon mastering.
- L'idée que le fait l'audiophile d'une bonne reproduction.
- Et, finalement, les capacités réels du système et de la pièce où est restitué l'enregistrement.

Mais pour un audiophile, c'est le choix qu'il a fait de ses maillons hifi qui est le facteur primordial et décisif sur le résultat ... Quelle arrogance ! :lol:

Image
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 08 Aoû 2020 11:20

52gege a écrit:
Themisto a écrit:Si vous voulez mon avis, on ne peut pas décider simplement "à l'oreille" si un enregistrement plus-ou-moins lourdement bidouillé sur une table de mixage est "fidèle" quand il est reproduit chez soi. On peut avoir une idée, mais cela reste "une idée".
Par contre, on peut mesurer si une reproduction n'est pas fidèle à l'original. Et ceci pour chaque élément qui sert à reproduire. :wink:

Oui en studios d'enregistrements :wink:

Que voulez-vous dire par là ? Je n'arrive pas à attacher votre "Oui" à une partie de ma phrase, désolé.

On peut très bien mesurer la distortion et pas qu'en studio.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 08 Aoû 2020 19:23

Themisto a écrit:
52gege a écrit:Oui en studios d'enregistrements :wink:

Que voulez-vous dire par là ? Je n'arrive pas à attacher votre "Oui" à une partie de ma phrase, désolé.

On peut très bien mesurer la distorsion et pas qu'en studio.


Ah tu parles de la distorsion ,moi je parle de la fidélité d'une chaine hifi ,personne ne peut affirmer que son système est fidèle à la réalité car ont n'a pas l'original pour comparer. Cabasse l'avait fait dans les années de gloire de la haute fidélité ,un petit orchestre de musique classique (bien sur sans amplification ) de 3 musiciens jouaient quelques minutes et était enregistré sur bande Master,ensuite les 3 musiciens rejouaient le même morceau puis quand le son passait sur la bande Master enregistrée les musiciens faisaient semblant de jouer ,bien malin celui qui a pu entendre des différences.De mémoire les enceintes étaient les Brigantin asservis ,le matériel d'enregistrement était du très lourd pour l'époque.
Pour moi ça c'est de la haute fidélité de pouvoir comparer l'original avec la copie.
Avec la musique moderne amplifié ,compressée,bidouillée en studio ont ne pourra pas comparer avec l'original de départ :wink:
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 09 Aoû 2020 17:08

52gege a écrit:
syber a écrit:Mais arrête d'utiliser ce genre d'argument pour culpabiliser les gens. HCFR est le forum de HiFi le plus fréquenté. Les autres sont moribonds. Tu penses vraiment que les gens fuient ?

La vérité est que la plupart des gens s'inscrivent, posent leur question et puis vont ailleurs pour parler d'autres choses une fois leur problème résolu. Bagnoles, photos, café, comment séduire les femmes, montres, comment monter une cuisine Ikea, cuir ou tissu pour un canapé ? Tu penses que les forumeurs de HCFR ne pensent qu'à la HiFi H24 ?

Et puis "Keep Calm et carry on", n'allons pas nous inventer une mission qui nous dépasse. La HiFi consiste à reproduire fidèlement un enregistrement dont on ignore tout dans une pièce inadaptée avec une chaine HiFi qui fait office de petit train électrique pour son propriétaire.

Alors les réponses aux questions ... la plupart du temps la seule réponse qui vaille c'est, fait ce qui te plait.


Comment peut tu reproduire fidèlement un enregistrement dont on ne connait pas l'original ,le mot hifi m'a toujours fait sourire :wink:



tu lui fais dire le contraire de ce qu'il écrit expressément en ne mettant en rouge qu'une partie de la phrase... du coup je mets en noir ce qui explicite le propos de Syber qui ironise quelque peu...

Je me demander parfois s'il est si difficile que ça de lire une phrase jusqu'au bout ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Aoû 2020 17:26

Laisse tomber.

En plus, je ne vois pas en quoi le fait de que l'on ne connaisse pas l'origine de l'enregistrement empêcherait la fidélité de sa reproduction. :wink:
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 09 Aoû 2020 17:43

FDDRT a écrit:Laisse tomber.

En plus, je ne vois pas en quoi le fait de que l'on ne connaisse pas l'origine de l'enregistrement empêcherait la fidélité de sa reproduction. :wink:


SI chaque appareil à travers lequel le signal passe est intact à la sortie, il y a fort à parier - en tout cas je parie -, que la reproduction est fidèle !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Aoû 2020 18:22

52gege a écrit:
Themisto a écrit:Que voulez-vous dire par là ? Je n'arrive pas à attacher votre "Oui" à une partie de ma phrase, désolé.

On peut très bien mesurer la distorsion et pas qu'en studio.


Ah tu parles de la distorsion ,moi je parle de la fidélité d'une chaine hifi ,personne ne peut affirmer que son système est fidèle à la réalité car ont n'a pas l'original pour comparer. Cabasse l'avait fait dans les années de gloire de la haute fidélité ,un petit orchestre de musique classique (bien sur sans amplification ) de 3 musiciens jouaient quelques minutes et était enregistré sur bande Master,ensuite les 3 musiciens rejouaient le même morceau puis quand le son passait sur la bande Master enregistrée les musiciens faisaient semblant de jouer ,bien malin celui qui a pu entendre des différences.De mémoire les enceintes étaient les Brigantin asservis ,le matériel d'enregistrement était du très lourd pour l'époque.
Pour moi ça c'est de la haute fidélité de pouvoir comparer l'original avec la copie.
Avec la musique moderne amplifié ,compressée,bidouillée en studio ont ne pourra pas comparer avec l'original de départ :wink:


+1

Dommage que ça ne se fasse plus..

Recital audio c'était proposé de le faire...
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 09 Aoû 2020 18:35

FDDRT a écrit:Laisse tomber.

En plus, je ne vois pas en quoi le fait de que l'on ne connaisse pas l'origine de l'enregistrement empêcherait la fidélité de sa reproduction. :wink:


Laissez tomber aussi tous les deux vous n'avez pas compris tout ce que j'ai expliqué :roll: :wink:
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 10 Aoû 2020 10:55

FDDRT a écrit:Laisse tomber.

En plus, je ne vois pas en quoi le fait de que l'on ne connaisse pas l'origine de l'enregistrement empêcherait la fidélité de sa reproduction. :wink:


Je ne parle pas de l'origine de l'enregistrement mais de sa teneur et du fait que l'amateur apprécie le bon fonctionnement de sa chaine sur la seule base de ses écoutes de ces enregistrements (dont il ignore tout de la teneur ; on aura compris je l'espère, ce point de ma thèse)

Ce paradoxe fait que la HiFi est une pratique auto-référente pour l'immense majorité de ses amateurs. La référence c'est l'auditeur.

Imaginez un maçon construisant une maison sur la base d'un plan sans indications de dimensions ni de matériaux à employer. Il arrive à construire une maison car l'idée générale du plan est compréhensible. Mais est-ce que la maison obtenue mesurera 10 mètres de long ou bien 12 ? Est-ce qu'elle sera en parpaing ou en brique ? Fenêtres en bois ou en aluminium ? La référence, c'est le maçon.

C'est pareil pour un enregistrement d'un duo piano et violon. A la reproduction, on reconnait que l'on a affaire à un piano et non pas un clavecin, que l'on a affaire à un violon et non pas une contrebasse (sinon, il y a un gros problème ; toutefois, songez à votre capacité à reconnaître un hautbois d'une clarinette ... c'est déjà plus difficile si on ne pratique pas le concert), mais la géométrie des instruments, la particularité des timbres, les rapports de volume sonore et physique entre instruments, les positions respectives des instruments, le fait que le violon bouge ou pas, la réverbération du lieu, comment savoir si ce que l'on entend - ou n'entend pas - lors de la reproduction est fidèle à l'enregistrement ?

Maintenant, parlons de Dire Strait, de Bob Sinclar ou de Jayzee ! Comment doivent sonner leurs enregistrements ? Heu ... :wtf:

Bref, la seule manière de sortir de cette auto-référence, c'est de pratiquer la mesure. La référence n'est alors plus le maçon ou l'auditeur.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message