Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 93 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Denon PMA1600 + ARIA926 en remplacement d'un Yam AS701?

Message » 28 Juin 2017 20:08

Bonjour à tous,

J'ai des Focal Aria 926 pilotées par un Yam A-S701. J'écoute principalement du Rock et à fort volume. Je trouve que certains albums notamment des années 80 passent moyennement. Je trouve que les aigus sont un peu rêches.

Je pense que le Yam est le "fautif" et songe à le remplacer par le Denon PMA1600 (j'ai un plan pour l'avoir à un super prix).

Quelqu’un à t-il l'un de ces amplis couplés avec les ARI926 et pourrai me dire si ce changement devrait résoudre ce problème de raideur des aigus?

Merci d'avance pour vos retours.
lealoun
 
Messages: 22
Inscription Forum: 30 Sep 2007 19:38
  • offline

Message » 29 Juin 2017 18:23

bonjour .

il faut impérativement écouter avant d acheter et si c est pas possible passer a un modèle que tu peux écouter et avec tes enceintes bien sur ..... après pour te donner une idée il y a quelques années j ai possédé un denon 1510 ae bel ampli très bien fabriqué assez puissant mais quand meme je lui reprochais un manque de douceur sonore notamment dans les aigus alors que son frère hc le bien nommé x4100w que je possède depuis 2 ans n a pas ce problème d agressivité et je dois meme dire que ce dernier par rapport au hifi 1510 est très musical et meme dans l absolue en tout cas avec mes enceintes . j ai meme revendu il y a quelques mois un ampli hifi exposure a plus de 2000 euros pour ne garder que l ampli hc denon qui pour moi sonne aussi bien c est pour dire ....... mais bon peut etre que denon a rectifié le tir avec le 1600 ?........

bon de toute façon quel que soit le modèle il faut écouter avant achat ...............
guss 33
 
Messages: 4695
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 29 Juin 2017 18:39

Passer d'un Yam 2*100W à un Denon 2*70W, n'apportera strictement rien de mieux.

C'est du côté du placement des enceintes et de l’acoustique de la pièce qu'il faut chercher une amélioration.
pm57
 
Messages: 2768
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 29 Juin 2017 19:46

au delà des watts c est la capacité en courant d un ampli qui est primordiale pour bien tenir des enceintes , de plus un ampli de 2x70w peut etre plus musical et meme sembler plus puissant qu un ampli de 2x100w .............

mais bien sur le placement des enceintes ainsi que l acoustique de la pièce d écoute sont a prendre en compte , par exemple des murs nus , un sol en carrelage nu , des bais vitrées sans rideaux épais il est certain que le son sera agressif quel que soit l ampli ou les enceintes ..................
guss 33
 
Messages: 4695
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 30 Juin 2017 18:42

pm57 a écrit:Passer d'un Yam 2*100W à un Denon 2*70W, n'apportera strictement rien de mieux.

Et qu'est-ce que tu en sais après tout ? S'il suffisait de regarder les chiffres de puissance pour choisir un ampli, ce serait facile. Hélas, ceux-ci ne signifient pas grand chose, ni en terme de capacité (Les Japonais surtout savent arranger les chiffres à leur sauce) ni surtout en terme de rendu sonore. Sélectionner un ampli sur de simples chiffres de watts annoncés ne tient absolument pas la route.

pm57 a écrit:C'est du côté du placement des enceintes et de l’acoustique de la pièce qu'il faut chercher une amélioration.

Sur ce point, tu as raison en partie, chacun ne souhaitant pas forcément transformer son salon en auditorium. Et quand bien même, est-ce vraiment indispensable ?
KTM29
 
Messages: 174
Inscription Forum: 13 Aoû 2006 10:16
  • offline

Message » 30 Juin 2017 18:52

Denon c'est Japonais aussi tu sais :mdr:

Non sans blaguer, les Yamaha série A-S700 et plus sont plutôt doux dans les aigus. Personnellement, je ne connais pas Focal pour être une marque bien soyeuse dans les aigus, je l'ai toujours trouvée "rêche" aussi comme tu dis sur les quelques modèles écoutés ( surtout la gamme Chorus ).

Le A-S700/701 a une grosse alimentation, moi j'ai le 500 et il remue déjà la baraque avec fermeté sans jamais lâcher prise. Chez une connaissance, un PMA1500R tient moins bien les Chorus 716V qu'un BC Acoustique EX222 ( dorénavant aux commandes d'Acoustic Reseatch AR-92 ) ... :roll: Avec le Denon ça bave c'est pas terrible et les aigus sont moins bons qu'avec le BC.

Tu devrais essayer sur d'autres enceintes déjà rodées ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 30 Juin 2017 19:12

Subway2400 a écrit:Denon c'est Japonais aussi tu sais :mdr:

Je sais très bien que Denon est ou plutôt était japonais il n'y a encore pas si longtemps. La question n'est pas là. Force est de constater que les Japonais ont toujours tendance à gonfler leurs chiffres de puissance, qu'il s'agisse de Yamaha, de Onkyo ou encore de Pionner. Je le sais d'autant plus que j'ai possédé un Yamaha AX 592, annoncé pour 2 fois 100 watts, puissance qu'il était bien incapable de tenir avec son transfo de 220 watts. Je sais bien que ce site a tendance à mettre en avant Yamaha mais il suffit d'admettre qu'il triche, comme ses copains japonais après tout.

Celà écrit, choisir un ampli sur le seul critère des watts annoncés ne tient absolument pas la route, je le répète. Yamaha ou autre d'ailleurs...
Dernière édition par KTM29 le 30 Juin 2017 19:49, édité 1 fois.
KTM29
 
Messages: 174
Inscription Forum: 13 Aoû 2006 10:16
  • offline

Message » 30 Juin 2017 19:43

Pour Onkyo on est d'accord, ils le font toujours. Pour Yamaha ... je ne m'avancerai pas autant sur leurs productions actuelles. Ils ont changé, leur sonorité s'est adoucie, et les chiffres sont plus plausibles sur la gamme hi-fi.

Mon A-S500 donné à 2*85W sous 8 ohms est tout à fait en mesure de les tenir. voire de les dépasser et cela avec ses deux canaux en service. Regarde les tests labo, très rigoureux, de cette revue : http://www.avhub.com.au/product-reviews ... est-395710 - 6 pages de tests à télécharger en PDF.

Ah, et je te prierai d'être un peu plus doux envers les autres membres dans tes propos s'il-te-plaît, nous sommes là pour échanger dans la bonne humeur :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 30 Juin 2017 20:01

Où ai-je été désobligeant vis à vis des autres membres du forum, s'il te plaît ?

Quant aux mesures diffusées sur les revues ou sites, cela fait belle lurette que je n'en tiens plus aucun compte, certaines étant tellement exagérées (cf "La nouvelle revue du son" ou encore "Hifi vidéo" par exemple et bien d'autres).

J'espère seulement que tu puisses être d'accord avec moi quant au fait que le choix d'un amplificateur doit se faire autrement que d'après des chiffres inscrits sur des fiches techniques (ou un logo !) (surtout de provenance japonaise...) et que, surtout, il puisse exister d'autres fabricants aussi, sinon plus intéressants, que Yamaha !
Dernière édition par KTM29 le 30 Juin 2017 20:32, édité 4 fois.
KTM29
 
Messages: 174
Inscription Forum: 13 Aoû 2006 10:16
  • offline

Message » 30 Juin 2017 20:19

J'ai écouté cet Am les 926 sur un gros bloc advance acoustic de 2x200wrms, pourtant poussé assez fort, c'était sans aucune émotion. Sans doute l'auditorium!
phil974
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 30 Juin 2017 20:27

KTM29 a écrit:Où ai-je été désobligeant vis à vis des autres membres du forum, s'il te plaît ?

Quant aux mesures diffusées sur les revues ou sites, cela fait belle lurette que je n'en tiens plus aucun compte, certaines étant tellement exagérées (cf "La nouvelle revue du son" ou encore "Hifi vidéo" par exemple).

J'espère seulement que tu puisses être d'accord avec moi quant au fait que le choix d'un amplificateur puisse se faire autrement que d'après des chiffres inscrits sur des fiches techniques. Surtout japonaises d'ailleurs...


Tu viens d'éditer ton message précédent ( le 30 Juin 2017 19:49, édité 1 fois ) et tu as enlevé une phrase ... " tu me prends pour qui " en réponse à ma remarque que Denon est aussi Japonais, chose qui peut être à juste titre mal prise ( et surtout ça ne se fait pas à postériori ). Je vois que tu n'as pas posté beaucoup de messages encore, je te demande juste d'éviter ces tours de passe-passe et comprendre que l'écrit demande quelques concessions :thks: Ceci afin de discuter dans la bonne humeur et chose importante, ne pas se prendre la tête :D

Oui, les amplis se choisissent sur bien d'autres critères également, sur ce point là on est parfaitement d'accord ;) Cependant, dans ma vision des choses telles qu'elles sont aujourd'hui par rapport aux marques bien connues, seule Onkyo se moque des gens avec des fiches fantaisistes ( puissances données avec des standards pas conventionnels, qui peuvent être trompeurs, un facteur d'amortissement foireux, etc ... ). Denon et Marantz sont plutôt honnêtes ( un petit PM-5005 c'est effectivement une tôle vide ), Yamaha l'est sur la plupart des produits hi-fi, un peu moins en home-cinema.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 30 Juin 2017 20:29

phil974 a écrit:J'ai écouté cet Am les 926 sur un gros bloc advance acoustic de 2x200wrms, pourtant poussé assez fort, c'était sans aucune émotion. Sans doute l'auditorium!


Et bien écoute, pour abonder dans ton sens, je n'ai jamais écouté cette marque mais à plusieurs reprises j'ai lu et entendu dire que cette marque ne fait pas toujours dans l'émotion. Est-ce vrai, est-ce faux, bonne question mais c'est ce que j'ai lu et entendu dire ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 01 Juil 2017 6:00

Subway2400 a écrit:
phil974 a écrit:J'ai écouté cet Am les 926 sur un gros bloc advance acoustic de 2x200wrms, pourtant poussé assez fort, c'était sans aucune émotion. Sans doute l'auditorium!

Et bien écoute, pour abonder dans ton sens, je n'ai jamais écouté cette marque mais à plusieurs reprises j'ai lu et entendu dire que cette marque ne fait pas toujours dans l'émotion. Est-ce vrai, est-ce faux, bonne question mais c'est ce que j'ai lu et entendu dire ;)

J'étais donc assez surpris sur cette écoute en particulier, je souhaitais dans un premier temps écouter les 936 dont on dit du bien (si, si... chez Focal). Comparativement, mes 928 plus anciennes sur mon petit MArantz PM8005 donnent bien mieux à tout point de vue. Pour avoir eu des Denon PMA (1050, 1500, 1580) par le passé, ceux-ci ne brillaient pas par leur qualité globale (en rapport qualité/prix, ce n'est que mon avis), du coup je ne suis pas certain que le mariage Denon Focal 926 soit optimal. Toutefois, lors de mon écoute, les enceintes étaient plutot en milieu de piece, il est possible que cette disposition ne favorise pas le rendu global.

PS : Pour Subway, je te rassure, tout le monde sur le site connaît ta propension forte à avoir un avis d'autant plus pertinent, intelligent et argumenté dés que l'on parle de Focal. :siffle:
phil974
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 01 Juil 2017 11:34

phil974 a écrit:
Subway2400 a écrit:Et bien écoute, pour abonder dans ton sens, je n'ai jamais écouté cette marque mais à plusieurs reprises j'ai lu et entendu dire que cette marque ne fait pas toujours dans l'émotion. Est-ce vrai, est-ce faux, bonne question mais c'est ce que j'ai lu et entendu dire ;)

J'étais donc assez surpris sur cette écoute en particulier, je souhaitais dans un premier temps écouter les 936 dont on dit du bien (si, si... chez Focal). Comparativement, mes 928 plus anciennes sur mon petit MArantz PM8005 donnent bien mieux à tout point de vue. Pour avoir eu des Denon PMA (1050, 1500, 1580) par le passé, ceux-ci ne brillaient pas par leur qualité globale (en rapport qualité/prix, ce n'est que mon avis), du coup je ne suis pas certain que le mariage Denon Focal 926 soit optimal. Toutefois, lors de mon écoute, les enceintes étaient plutot en milieu de piece, il est possible que cette disposition ne favorise pas le rendu global.

PS : Pour Subway, je te rassure, tout le monde sur le site connaît ta propension forte à avoir un avis d'autant plus pertinent, intelligent et argumenté dés que l'on parle de Focal. :siffle:


Sauf que je parlais d'Advance Acoustic.

Mais t'en fais pas, la bourde, phil, la bourde, ça arrive à tout le monde :ane:

Quant à Focal tout le monde connait ton amour quasi inconditionnel de la marque donc de là à parler de pertinence je préfère voir avec d'autres ;)

On est néanmoins d'accord pour dire que Denon n'est pas toujours la panacée pour le prix :zen:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 01 Juil 2017 21:18

De mon expérience et mes oreilles je trouve le mariage focal Aria et Yamaha as pas très heureux !
Et à mon avis , tes problème d'aigues viennent de l'ampli qui est pas assez puissant , le propre des Aria est leur douceur à comparer des chorus et remplacentes des chorus .
jeanmi46
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Juin 2014 16:32
Localisation: massif de la chartreuse
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message