Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, cholley, Google Adsense [Bot] et 237 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Disclaimer : Ceci est une vraie question !

Message » 12 Fév 2021 19:23

Bonjour,

A la 1ere lecture ma question pourrait passer pour de la provocation, mais il n'en est rien, bien au contraire, je suis tellement paumé que je me pose des questions et vous les pose donc :

"Existe t-il une réelle différence (et si oui laquelle) entre des marques "commerciales" (Yamaha, Marantz... et les marques plus intimistes type Arcam, Moon, Lyngdorf, Hegel..." ?

Pourquoi cette question vous allez me dire ?

Je suis actuellement en train de rationaliser mon installation HC / HiFi.
J’avais à l’origine orienté cette dernière autour du HC, et je me rends compte avec le temps que je ne regarde pratiquement plus la télé et consacre 90% de mon temps à écouter de la musique.
Mon installation actuelle est composée :
Un kit 5.1 Focal
Un ampli HC Yamaha RXA 1050 renforcé avec un ampli de puissance Rotel RB1070 de 2x130w.
Les enceintes sont des monitor audio RS6 de 2005.
La musique écoutée est 100% dematerialsée, 1000 albums en format ALAC (le flac d’Apple) diffusée depuis mon MacBook et j’envisage un abonnement streaming HiFi (Deezer, Tidal ou Qobuz).
Ma pièce d'écoute n'est pas au top 25m2 avec pas mal de réflexion

Mon projet :
Prendre un ampli HiFi « Réseau » mon choix N•1 est le Marantz PM7000N 1200€ mais j’ai également sur ma liste le Yamaha N803D 790€

Et c'est là que mes questions arrivent...
En tournant sur les sites, en me déplaçant en boutique, j'ai découvert des marques et des produits où l'ont m'explique que cela n'a rien à voir avec les marques commerciales...
Et là je découvre les
ARCAM S30 2300€
Hegel H95 1690€
Lyngdorf tdai-1120 2000€

Bref un rapport de 1 à 3 en tarif.
Pensez vous honnêtement qu'il y'ait une différence de qualité de 1 à 3 ?
Ne payons nous pas les "faibles volumes" de vente (donc besoin de marge) ?
N'y aurait-il pas un peu de "snobisme" genre Leica dans la photo ?

Comme c'est compliqué pour ne pas dire impossible de tester ces appareils, je m'en remet à vous pour m'aider à décider...je suis prêt à monter en gamme si objectivement pour vous le jeu en vaut la chandelle.
batori
 
Messages: 40
Inscription Forum: 19 Fév 2019 11:20
  • offline

Message » 12 Fév 2021 19:44

Salut,

Oui, il peut y avoir des différences dans les technologie, et dans les implémentations de celles ci.

Ça peut faire des différences, mais sans roder les produits et les écouter, ou sans même voir le montage électronique (Quand on est un habitué), c'est difficile de se faire une idée claire.
mroboto
 
Messages: 4440
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 12 Fév 2021 20:12

En soi le Lyngdorf avec son Room Perfect est particulièrement pas cher (vu le prix habituels des appareils avec Room Perfect).

L'Arcam intègre le Dirac, qui n'est pas gratuit non plus comme logiciel

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 12 Fév 2021 20:27

franchement le Yam est un excellent ampli qui n'a rien à envier aux modèles beaucoup plus cher que tu as cité .
hydrofuge
 
Messages: 527
Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21
  • offline

Message » 12 Fév 2021 20:48

hydrofuge a écrit:franchement le Yam est un excellent ampli qui n'a rien à envier aux modèles beaucoup plus cher que tu as cité .


Du coup comment expliquer ces écarts de prix...
batori
 
Messages: 40
Inscription Forum: 19 Fév 2019 11:20
  • offline

Message » 12 Fév 2021 20:50

domin a écrit:En soi le Lyngdorf avec son Room Perfect est particulièrement pas cher (vu le prix habituels des appareils avec Room Perfect).

L'Arcam intègre le Dirac, qui n'est pas gratuit non plus comme logiciel


C'est pas un peu des artifices marketing ? et le signal est du coup modifié (quid du mode direct ?)
batori
 
Messages: 40
Inscription Forum: 19 Fév 2019 11:20
  • offline

Message » 12 Fév 2021 20:51

mroboto a écrit:Salut,

Oui, il peut y avoir des différences dans les technologie, et dans les implémentations de celles ci.


Mais ça change quelque chose à l'oreille ? où c'est juste pour se persuader qu'on a un ampli X à 3000€ et que donc le son ne peut être que meilleur...?
batori
 
Messages: 40
Inscription Forum: 19 Fév 2019 11:20
  • offline

Message » 12 Fév 2021 21:11

le plus simple c'est de faire des écoutes et je pense que là tu verras que le prix en hifi n'est pas souvent voir rarement justifié :lol:
hydrofuge
 
Messages: 527
Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21
  • offline

Message » 12 Fév 2021 22:09

batori a écrit:
mroboto a écrit:Salut,

Oui, il peut y avoir des différences dans les technologie, et dans les implémentations de celles ci.


Mais ça change quelque chose à l'oreille ? où c'est juste pour se persuader qu'on a un ampli X à 3000€ et que donc le son ne peut être que meilleur...?


je ne sais pas si le son justifie plus l'un ou l'autre de ces appareils à ces prix, ce ne sont ni des marques ni des technologies que j'utilise.

Comme dit encore, il faudrait écouter.
mroboto
 
Messages: 4440
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 12 Fév 2021 23:00

batori a écrit:Bref un rapport de 1 à 3 en tarif.
Pensez vous honnêtement qu'il y'ait une différence de qualité de 1 à 3 ?


Non, certainement pas.

batori a écrit:Ne payons nous pas les "faibles volumes" de vente (donc besoin de marge) ?


Il n'y a pas que ça.

batori a écrit:N'y aurait-il pas un peu de "snobisme" genre Leica dans la photo ?


Oui, c'est plutôt une bonne analogie.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 12 Fév 2021 23:24

Faut pas écouter tout ce que disent les foromeurs, c'est jamais gris dans leur tête, c'est noir ou blanc.

Comme dit plusieurs fois, il faut écouter, un point c'est tout je crois.
mroboto
 
Messages: 4440
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 13 Fév 2021 0:05

Sur le rapport des prix de 1 à 3 c'est un peu plus compliqué que ça. ici on discute des composants dans un ampli, des HP et des filtrage des enceintes,.. Si on se base là dessus et uniquement là dessus bien souvent les appareils haut de gamme sont proposés à des prix totalement injustifiés. l'amélioration de la qualité d'écoute n'est pas linéaire mais plutôt tangentiel.

Maintenant il y a également une part de snobisme dans la hifi et certaines marques en font leur choux gras ; un certain nombre de marques vendent des produits très cher et la qualité n'y est pas. Avec d'autres on en a pour son argent. Les marques qui vendent de la poudre de perlimpinpin ne font généralement pas long feu , d'autres comme Accuphase, Mc Intosh , Tannoy,.. existent depuis des décennies ; si elles faisaient de mauvais produits elles ne seraient plus là depuis vilaine lurette. Cela ne veux pas pour autant dire que les marques grand public font de mauvais produits : Sony à fabriqué des lecteurs CD remarquables, Yamaha d'excellents amplis.

Tout cela dépend du niveau d'exigence de chacun et de l'argent qu'il est prêt à investir. Comme l'écrivent mes prédécesseurs il faut écouter. Si entre un ampli à 600 € et un ampli à 2 000 € tu n'entends pas la différence ou que celle ci ne justifie pas à tes oreilles l'écart de prix achète celui à 600 €. Attention cependant : fixe toi une limite car en général plus on monte en gamme meilleur est le résultat et quand on revient dans son budget on est frustré.

Je vais à mon tour faire une analogie : Certains roulent en Clio, d'autres en 508 PSE, d'autres encore en Lexus certains en BMW ou Mercedes quelques un en Bentley ou en Bugatti.
Dernière édition par LaurentV le 13 Fév 2021 0:27, édité 1 fois.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 13 Fév 2021 0:13

et ce sont des voitures qui nous transportent d'un point A a un point B avec des différences sur le confort, la motorisation, les coups d'entretiens , consommations etc etc !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 13 Fév 2021 0:46

Maintenant entrons dans le concret : apparemment tu souhaites garder tes RS6 , garde le 1070 en ampli de puissance, il est excellent et offre toi un DAC avec un contrôle de volume genre DAC magic + Cambridge, TEAC UD-301-X
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 13 Fév 2021 11:55

Ou encore un topping dx90 surtout que tu es full demat.

Mode preamp.

Et déjà tu auras un système qui potentiellement sera au moins ( je pense ) du niveau des amplis cité.
Si tu veux aller encore plus loin tu prends une licence dirac et là tu enterres les amplis sans correction acoustique. Le prix ( si tu trouve en occase le dac) ne dépassera pas le prix de l'ampli cité le moins cher . :D

Gui
GUIGUI_93
 
Messages: 587
Inscription Forum: 19 Avr 2013 16:47
Localisation: 93 Noisy le grand
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés