Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, benjamin4664, Tkunc et 328 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Ecouter de la musique sur un ampli HC, la réponse de denon

Message » 09 Aoû 2020 13:48

C'est un sujet ultra débattu plusieurs années dans les forums et qui divise mais il est rare d'entendre des professionnels s'exprimer sur le sujet. A fortiori lorsqu'il s'agit d'une marque comme denon qui vend aussi bien des ampli stéréo que des amplis HC.
Voici leur position telle que publiée sur le site de la marque suite à la question d'un acheteur :

Cette question soulève un problème, celui de la compatibilité Hifi - Home Cinéma. Il faut regarder ça sous trois angles. Regardons tout d'abord le problème des enceintes car c'est le plus important. Si vos enceintes principales sont de bonnes qualité Hifi, vous aurez une bonne reproduction Hifi. Pour avoir une bonne qualité Home Cinéma, il faudra que les autres enceintes soient 100% homogènes avec les enceintes principales. Avec un pack d'enceintes Home Cinéma, le son en Hifi risque d'être un son ... Home Cinéma, ce qui n'est pas génial. Un lecteur DVD peut lire les CD, mais il ne faut pas cacher que la qualité est moyenne par rapport aux platines CD audiophiles. C'est là une des particularités des platines DVD Blu-ray DENON qui intègrent des cartes audio spécifiques pour la partie stéréo analogique afin de pouvoir profiter aussi bien de ses Blu-ray et des CD de façon optimale dans chaque cas. Enfin la Hi-Fi et le Home cinéma réunis. Donc oui les deux utilisations sont possibles avec un système Home cinéma. Les applicateurs audio vidéo ont une fonction pure directe qui permet de couper les circuits dédiés au home cinéma pour les transformer en pur amplificateur Hi-FI. Bien sûr il ne faut pas comparer un amplificateur AV d'une valeur de 300€ à un amplificateur Hifi de la même valeur. Ce qui est souventle cas. Il faut tenir compte du fait que dans un amplificateur AV, vous avez 5 ou 7 blocs de puissances des traitements vidéo scaler, up-conversion, DSP égalisation sophistiquée une fois toutes ces fonctions mises bout à bout et comparées à un amplificateur Hifi avec 2 blocs de puissances et un pré amplificateur, il est évident que la comparaison est beaucoup plus complexe qu'il ne semble au premier abord. Il est évident que si l'on compare à somme égale sans tenir compte des possibilités offertes par chacun des produits et sans tenir compte de la qualité stéréo, cela n'est pas juste. Oui un ampli HIFI fait mieux au même prix qu'un amplificateur audio vidéo mais ils ne font pas la même chose. Par contre, si l'on établit une règle plus juste un peu simplette de dire que l'on compare un amplificateur de 300€ et un amplificateur AV à 600 ou 700€, la qualité audio est très proche. Il ne vous reste plus qu'à faire le choix qui vous convient le mieux. En espérant avoir légèrement éclairci cet univers qui semble complexe mais qui l'est beaucoup moins que l'on ne croit. Le principal est de se faire plaisir en regardant un bon film ou en écoutant une bonne musique. Il faut oublier la technique et écouter pour choisir, emportez quelques uns de vos disques préférés chez votre revendeur, écoutez-les et testez une fois que vous avez trouvé un système qui vous convient, faites vous plaisir. Chaque système a ses avantages, la perception du son est très personnel donc faites confiance à vos sensations et à vos oreilles. Un bon vendeur doit vous faire découvrir comment écouter tel un œnologue qui va vous faire découvrir les subtilités d'un son mais le goût reste le vôtre.


https://denon-fr.custhelp.com/app/answe ... 3%A9ma-%3F
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 09 Aoû 2020 14:02

C'est marrant, quand j'ai lu la première fois cette réponse de Denon il y a quelques semaines, j'ai voulu la publier sur HCFR pour quand même l'amender sérieusement... Elle reflète l'opinion du service commercial de la marque, sans doute dirigé par un Normand, pas celui de personnes compétentes sur le plan technique.

Car cette réponse a le don de répondre sans répondre... Denon-Marantz a vraiment le cul entre deux chaines (!) sur ce sujet précis....
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Aoû 2020 14:12

C'est exactement cela, la réponse navigue entre objectivisme et subjectivisme, en donnant parfois l'impression de trancher la question vers le milieu mais à la toute fin denon conseille à l'acheteur d'oublier le technique et d'aller faire des écoutes avec ses disques en magasin.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 09 Aoû 2020 14:20

Alors qu'il y a une réponse :

Un intégré HC qui a de meilleures performances chiffrées qu'un amplificateur stéréo hifi délivrera un son de meilleure qualité quel que soit le prix de l'un et de l'autre...

Et inversement !


Quand ils parlent prix, ils oublient juste que le marché HC est plus concurrentiel et tire les prix vers le bas et que le marché de la stéréo est une niche bien plus petite dans laquelle les prix ne sont pas tirés vers le bas...


Désolé mais je ne vois trop pas quel amplificateur stéréo hifi de 2 fois 100 watts à 1100 euros peut rivaliser avec un Denon AVR 3700 à 1100 euros, sur le plan des performances mesurées comme dans la pratique : au "naturel" on trouvera sans doute en cherchant bien, encore que ça ne se bouscule pas au portillon, mais une fois Audyssey XT 32 enclenché après les bonnes mesures et leurs bonnes reprises avec l'application pour téléphone mobile ou tablette, là il n'y a plus personne...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Aoû 2020 10:57

Ampli AV vs Ampli Hifi?
A budget égal?
Il faut rajouter le budget des enceintes, sinon quel intérêt d'avoir un ampli AV.
Si le budget des 6 enceintes ou +, est le même que celui des 2 enceintes utilisées en stéréo, ça donne cette comparaison:
A budget égal, dans une pièce acoustiquement correcte, comparons 1 ampli Stéréo Denon DAC intégré + 1 lecteur CD Denon + 1 paire d'enceintes (marque lambda) + 1 paire de câbles, à 1 ampli AV Denon + 1 lecteur Bluray + 5 ou 6 enceintes lambda+ 5 ou 6 paires de câbles.

Si le son produit en stéréo n'est pas meilleur que celui produit en AV à la lecture d'un CD, c'est vraiment très inquiétant.

Et puisque qu'on est sur un forum Hifi, On peut se poser le même genre de question en se demandant si un couple (préampli + ampli de puissance) fait mieux qu'un intégré:

Chez le même constructeur, budget égal: Préampli + Ampli de puissance + cables > Ampli Intégré?
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 12 Aoû 2020 11:15

Fcesco a écrit:Il faut rajouter le budget des enceintes, sinon quel intérêt d'avoir un ampli AV ?


Par besoin des 5, 7 ou 9 enceintes d'un Home Theater. On peut préférer une ampli AV pour une écoute avec deux enceintes. Ne serait-ce que pour bénéficier de tout le confort moderne : gestion des caissons, connectique vidéo, upscale vidéo, lecture réseau, DAC intégré, streamer, correction acoustique, j'en passe ...
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 13 Aoû 2020 13:02

... et des meilleures... et on peut, si on le veut, trouver d'occasion deux petites bibliothèques de qualité pour vraiment pas cher et avoir ainsi des voix arrières... et de temps à autre se faire un film avec des balles qui sifflent sur nos têtes. 8)
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Aoû 2020 14:04

haskil a écrit:Alors qu'il y a une réponse :
Un intégré HC qui a de meilleures performances chiffrées qu'un amplificateur stéréo hifi délivrera un son de meilleure qualité quel que soit le prix de l'un et de l'autre...
Et inversement ! ...


+1 avec haskil

Mais certains modos HCFR de la section HC ne sont pas d'accord, pour eux le mirage du "pure Hi Fi" prime.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 13 Aoû 2020 14:06

Hello

A première approche, l'AV semble en effet bien fourni en connectique, filtres...

Mais dites moi vos AV sont en quelle classe D. ?

Donc il. Faudrait comparer ampli hifi en classe D avec des ampli AV class D.
Après class AB et D risque de mettre en relief les goût s différents des forumeurs en hifi.

Mais moi je serai prêt a refaire des écoutes comparatives, mes dernières m'ont donné l'impression d'une reproduction "sans chaleur"
drew
 
Messages: 999
Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 13 Aoû 2020 14:27

drew a écrit:Mais dites moi vos AV sont en quelle classe D. ?

L'amplification via mes amplis est indépendant de mon préampli AV Marantz 7703.
Donc on peut séparer la question de l'amplification et celle de la pré-amplification.

La modo du HC et une majorité de forumeurs section HC étaient vent debout contre cette idée simple, qu'un bon préampli AV sonnera de façon identique à un bon ampli Hi Fi (voir fil Marantz 7703)

son-audio-preamplificateurs-decodeurs-homecinema/marantz-av7703-11-2-evol-multeq-xt32-test-hcfr-post-1-t30075670.html?hilit=7703
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 13 Aoû 2020 15:55

Igor Kirkwood a écrit:
haskil a écrit:Alors qu'il y a une réponse :
Un intégré HC qui a de meilleures performances chiffrées qu'un amplificateur stéréo hifi délivrera un son de meilleure qualité quel que soit le prix de l'un et de l'autre...
Et inversement ! ...


+1 avec haskil

Mais certains modos HCFR de la section HC ne sont pas d'accord, pour eux le mirage du "pure Hi Fi" prime.


C'est minoritaire de nos jours. Et les oreilles des modérateurs ne sont pas plus fines que celles des forumeurs.

PS. Je viens de lire les pages vers lesquelles tu nous envoies : tu vas vite en besogne :o UN modérateur n'est foncièrement pas d'accord. Un autre a fait une comparaison chez lui, mais il doute de sa validité, car il se demande si il n'y a pas un pb de compatibiilité entre ce préampli HC et ses amplis à tubes et surtout il décrit un problème de niveau sonore très important... et 2 forumeurs dont l'un cherche à te piéger en laissant entendre que tu n'aurais pas bien réglé les niveaux...
Dernière édition par haskil le 13 Aoû 2020 16:13, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Aoû 2020 15:57

drew a écrit:Hello

A première approche, l'AV semble en effet bien fourni en connectique, filtres...

Mais dites moi vos AV sont en quelle classe D. ?

Donc il. Faudrait comparer ampli hifi en classe D avec des ampli AV class D.
Après class AB et D risque de mettre en relief les goût s différents des forumeurs en hifi.

Mais moi je serai prêt a refaire des écoutes comparatives, mes dernières m'ont donné l'impression d'une reproduction "sans chaleur"


Non l'immense majorité des intégrés HC sont en classe AB : ça coute beaucoup moins cher que de la classe D...


Outre le fait que l'on peut parfaitement comparer des amplis de classe D avec des amplis de classe A/B ou A : la seule différence sera la chaleur dégagée par l'ampli, parce qu'à l'écoute... bien malin est celui qui "entendra" la classe d'un amplificateur...
Il y a de bons et mauvais amplis et des amplis adaptés ou pas aux enceintes qu'ils alimentent.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Aoû 2020 18:56

Hello Haskil

J'aimerai bien mais j'ai entendu des différences, et je me sens pas plus malin mais je suis très précis dans mes écoutes, et un concert semblait comme synthétique, a part les instruments a air, le reste semblait de la musique de synthé qu'instrument de musique.
Maintenant si cela a évolué côté ampli je veux bien refaire des écoutes sur IDF.
drew
 
Messages: 999
Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 13 Aoû 2020 19:30

expérience perso (Marantz 1609) : l'écoute de la FM (excellente antenne) par le tuner de ce Marantz est sublime .... pour peu qu'on s'abstienne de faire fonctionner les DSP! Je ne vois vraiment pas ce que l'ampli spécial audio de la marque (empilable) ferait de plus -sauf grever mes frais généraux (1200 roros).
P.S. Sans dénaturer la stéréo d'origine, on peut aussi recourir au mode Dolby digital -qui sort de l'audio sur toutes les paires d'enceintes.
Le son de la télé reste pour moi une énigime : moins bon que le streaming d'un fichier "sans reproche" lu depuis un site internet.
H266
 
Messages: 727
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 13 Aoû 2020 20:13

drew a écrit:Hello Haskil

J'aimerai bien mais j'ai entendu des différences, et je me sens pas plus malin mais je suis très précis dans mes écoutes, et un concert semblait comme synthétique, a part les instruments a air, le reste semblait de la musique de synthé qu'instrument de musique.
Maintenant si cela a évolué côté ampli je veux bien refaire des écoutes sur IDF.



Te souvient-il des amplis de Classe D que tu as écoutés ?

En ce moment même, j'écoute la Quatrième Symphonie de Sibelius dirigée à Berlin par Karajan : mon ampli de puissance est un Classe D Gemincore et ils alimentent deux grandes enceintes de monitoring : les timbres sont pleins, les cuivres sont éclatants sans aucune dureté, les cordes sont moelleuses, le quatuor de l'orchestre est d'une plénitude incroyable, les petits coups d'archets sont d'une clarté et densité exemplaires, l'aigu des violons doux et lumineux et dans le même temps avec une épaisseur magnifique... et j'entends la profondeur de la salle où ce disque a été enregistré...



C'est d'une beauté impressionnante...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message