Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: frider, marcplai, Noisfra, Robson5 et 289 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

[ESSAI] NAD M10 V1 et V2

Message » 07 Déc 2019 9:39

Merci beaucoup...
En effet, la calibration faite avec la version gratuite me donne de meilleurs résultats qu'avec la payante.
Donc inutile d'investir.

La configuration dans mon profil


TV: Sony SONY XR-65X94K Ampli: NAD M10 v2 BD: Pioneer UBD-LX500 Enceintes: Klipsch RP8000F
Avatar de l’utilisateur
Esprit67
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 184
Inscription Forum: 21 Mar 2019 17:23
Localisation: Orne
  • offline

Message » 07 Déc 2019 9:40

JG Naum a écrit:Super Cr... Ca fait envie et ca transpire la qualité ! :bravo:

Baussart d'Opus 51 avait fait un test de ce Nad mais je pense que le enceintes qu'il lui a confié étaient peut-être un peu trop ambitieuses pour ce 'petit ampli'...

Dans ton cas, le mariage me semble mieux choisi ! :bravo:


Pour répondre ça, JG, il faudrait prendre au sérieux le compte-rendu d'écoute de ce commerçant. Or... :lol: :lol: on connaît Beaussart depuis un bail...

Quelle descente en flammes caricaturale... même un petit FDA correct n'en appelle pas une aussi raide, loin de là, même...

Et les enceintes en question n'y sont pour rien, sauf si elles sont vraiment pourries 8) ... "ambitieuses" mais en quoi ? Courbe d'impédance faisant le yoyo ?

Cet ampli NAD est équipé de modules Hypex de 100 watts sous 8 ohms et 200 watts sous 4 ohms, disposant d'une belle réserve de puissance si l'on en croit Hypex et Nad... il peut donc en environnement domestique faire fonctionner à peu près toutes les enceintes et sauf colossale erreur d'implémentation de NAD , le son délivré ne peut être que bon.

le seul hic a vérifier : un rapport signal/bruit de 85 dB dans certaines conditions. Bon, cela étant, il y a 30 ans, c'était une mesure magnifique pour nombre d'amplificateurs puissants...
Dernière édition par haskil le 07 Déc 2019 9:48, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Déc 2019 9:44

Surprenant compte-rendu en effet...et pas du tout étayé.
Pour en avoir lu un paquet avant de me décider, c'est bien le seul à le trouver mauvais.

La configuration dans mon profil


TV: Sony SONY XR-65X94K Ampli: NAD M10 v2 BD: Pioneer UBD-LX500 Enceintes: Klipsch RP8000F
Avatar de l’utilisateur
Esprit67
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 184
Inscription Forum: 21 Mar 2019 17:23
Localisation: Orne
  • offline

Message » 07 Déc 2019 9:50

Esprit67 a écrit:Surprenant compte-rendu en effet...et pas du tout étayé.
Pour en avoir lu un paquet avant de me décider, c'est bien le seul à le trouver mauvais.


C'est n'importe quoi... Je n'ai jamais eu un amplificateur entre les mains qui soient aussi mauvais que ce qu'il dit de celui-là... Même un combo lecteur de DVD ampli HC Thomson trouvé complet dans un carton sur le trottoir avec ses satellites genre Bose... D'excellentes enceintes connectées dessus et le son était excellent ! Et qu'on ne vienne pas me dire que je ne suis pas exigeant... et que la musique que j'écoute ne permet pas d'apprécier.

Bref, ce CR fait honte au commerçant qui l'a écrit et publié.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Déc 2019 9:58

Esprit67 a écrit:Merci beaucoup...
En effet, la calibration faite avec la version gratuite me donne de meilleurs résultats qu'avec la payante.
Donc inutile d'investir.


Gratuite ? Non ! Fournie en standard avec cet appareil... donc payée.


Cela étant : cet appareil chauffe beaucoup, apparemment, raison pour laquelle à mon avis il y a des sondes thermiques sur sa partie "ordinateur"... surtout mets le dans un endroit très aéré et fais attention l'été prochain car je peux te dire que mon intégré HC Yamaha bien qu'aéré de tous les côtés avait des comportements erratiques cet été : son capot était très très très chaud... avec 28 degré dans la pièce où il est...

Je trouve vraiment léger ce refroidissement trop juste... C'est bien une petite boîte, c'est un bel exercice... mais outre que ça ne favorise pas une implantation la plus silencieuse possible en terme de rapport signal/bruit, ça ne favorise pas non plus un refroidissement optimum et là c'est source de problèmes à terme... espérons que tous les composants soient d'un grade suffisant en température car les sondes et la mise en veille automatique de l'appareil en cas de dépassement critique est à la fois une bonne chose... mais aussi un palliatif à une mise en oeuvre un peu risquée des circtuis... une boite faisant 5 cm de plus en épaisseur et dix de plus en largeur et profondeur, des circuits un peu plus aérés et un caloduc passif, voire un bon module pelletier sur la partie qui chauffe le plus n'auraient pas été du luxe
Dernière édition par haskil le 07 Déc 2019 10:30, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Déc 2019 10:27

Il est clair que la compacité n'aide pas, que le produit est chaud.
Petite précision, il met environ 1H30 pour arriver aux alentours des 60-63°C puis se stabilise. Le mien tourne 12-14 heures/jour depuis que je l'ai.
Sur un forum américain, tous ont le même scénario et ce depuis 10 mois.
Bien que ce ne soit pas des références, les 2 derniers amplis que j'ai eus avaient une sécurité en cas de chauffe.
A voir avec le temps néanmoins.

La configuration dans mon profil


TV: Sony SONY XR-65X94K Ampli: NAD M10 v2 BD: Pioneer UBD-LX500 Enceintes: Klipsch RP8000F
Avatar de l’utilisateur
Esprit67
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 184
Inscription Forum: 21 Mar 2019 17:23
Localisation: Orne
  • offline

Message » 07 Déc 2019 10:56

60°C pour l'informatique à côté ca fait peur... :ko:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 07 Déc 2019 11:27

Subway2400 a écrit:Salut,

Merci beaucoup Esprit67 pour ce retour très complet, que je viens de lire. Nous avons là un concentré de technologie audio dernier cri, largement plus dans l'air du temps que certains appareils de même prix, offrant une forte puissance, des fonctions poussées de calibration (et ceux qui ont l'occasion de me lire régulièrement savent l'importance que j'y accorde), une sortie subwoofer filtrée comme il se doit, des connexions riches (entrées numériques de différents types dont du HDMI), et des fonctions réseau, le tout dans un boîtier compact et d'un design très sobre et actuel.

Une machine très intéressante, qui semble pouvoir être au cœur d'un système haut de gamme excepté l'effet "pas assez cher mon fils" qui rebutera certains esprits conservateurs pour qui les termes "encombrant" et "cher" sont synonymes incontournables de "qualité audio de haute volée". La cerise sur le gâteau étant la calibration Dirac permettant de réellement faire interface entre la pièce et le système, ce qui est beaucoup plus cohérent que d'appuyer sur la touche "Direct" tout en essuyant la goutte de sueur du front issue de la peur de perdre un électron, que dis-je un électron, de l'émotion, en cours de route.

Un appareil résolument non-conservateur, high-tech, et versatile. Je ne m'y étais pas trop intéressé mais ce CR a attisé ma curiosité.

Tu as fait un très bon choix ! :bravo:


Bah non justement, moi je trouve ça bien trop cher pour ce que ça embarque.

Mais, très bon CR !
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 07 Déc 2019 12:16

jeoffrey59 a écrit:
Subway2400 a écrit:Salut,

Merci beaucoup Esprit67 pour ce retour très complet, que je viens de lire. Nous avons là un concentré de technologie audio dernier cri, largement plus dans l'air du temps que certains appareils de même prix, offrant une forte puissance, des fonctions poussées de calibration (et ceux qui ont l'occasion de me lire régulièrement savent l'importance que j'y accorde), une sortie subwoofer filtrée comme il se doit, des connexions riches (entrées numériques de différents types dont du HDMI), et des fonctions réseau, le tout dans un boîtier compact et d'un design très sobre et actuel.

Une machine très intéressante, qui semble pouvoir être au cœur d'un système haut de gamme excepté l'effet "pas assez cher mon fils" qui rebutera certains esprits conservateurs pour qui les termes "encombrant" et "cher" sont synonymes incontournables de "qualité audio de haute volée". La cerise sur le gâteau étant la calibration Dirac permettant de réellement faire interface entre la pièce et le système, ce qui est beaucoup plus cohérent que d'appuyer sur la touche "Direct" tout en essuyant la goutte de sueur du front issue de la peur de perdre un électron, que dis-je un électron, de l'émotion, en cours de route.

Un appareil résolument non-conservateur, high-tech, et versatile. Je ne m'y étais pas trop intéressé mais ce CR a attisé ma curiosité.

Tu as fait un très bon choix ! :bravo:


Bah non justement, moi je trouve ça bien trop cher pour ce que ça embarque.

Mais, très bon CR !



C'est vraiment étrange comme réflexion, toi qui trouve les gens aigris dès qu'ils remettent en question un tarif...


Cet ampli, certes pas donné pour toutes les bourses, offrent une bonne amplification, des connectiques, une correction, une lecture réseau et certainement d'autres choses..

Le seul hic, est la fiabilité au vu du niveau de chauffe annoncé et l'apparente faible dissipation de chaleur .. J'ai un doute sur l'écran tactile avec les 60, 70 degrees voire plus en plein été.. À mon avis l'écran plantera le premier
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 07 Déc 2019 12:19

Esprit67 a écrit:Merci beaucoup...
En effet, la calibration faite avec la version gratuite me donne de meilleurs résultats qu'avec la payante.
Donc inutile d'investir.



Étrange.. Lorsque tu viens de claquer 3000 balles, t'es plus à 80 près pour l'extension de correction..

L'investissement est sur l'ampli.. Pas sur l'ajout extention de calibration
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 07 Déc 2019 12:19

Vous trouvez les 60/70°C vraiment chauds pour la partie info ?
Sur n'importe lequel de mes pc je suis à 50/55°C au repos et 70 à la moindre sollicitation (le processeur). Sachant que je le pousse facilement à 90°C. Idem pour ma freebox qui tourne en moyenne à 85°C.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 07 Déc 2019 12:24

Esprit67 a écrit:Il est clair que la compacité n'aide pas, que le produit est chaud.
Petite précision, il met environ 1H30 pour arriver aux alentours des 60-63°C puis se stabilise. Le mien tourne 12-14 heures/jour depuis que je l'ai.
Sur un forum américain, tous ont le même scénario et ce depuis 10 mois.
Bien que ce ne soit pas des références, les 2 derniers amplis que j'ai eus avaient une sécurité en cas de chauffe.
A voir avec le temps néanmoins.


Pas de poussière dedans... jamais :o

Et surtout, il faudra voir quelle sera la température de croisière quand la température ambiante atteindra 28 ou 30 degrés dans la pièce, l'été prochain.

Certains appareils tiennent le coup longtemps à ces températures - les box et autres décodeurs TV, par exemple -, mais pas tous, surtout depuis les soudures Rohs : même si les industriels ont surmonté ce problème... mais il y a encore des PB : cf. certains téléviseurs dont le processeur se décolle et les soudures pètent - mon Sony 4K a eu ce PB bien qu'il soit en pose libre et aéré de tous côtés, mais le radiateur plaqué contre le processeur était trop faible en dissipation : la nouvelle carte en aurait un plus grand -, dont les condos d'alimentation gonflent et pètent encore et toujours. Ils sont pourtant marqués 85°... quand on remplace, on met du 110¨ : j'en ai réparé pour des amis.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Déc 2019 12:26

tonylb a écrit:
Esprit67 a écrit:Merci beaucoup...
En effet, la calibration faite avec la version gratuite me donne de meilleurs résultats qu'avec la payante.
Donc inutile d'investir.



Étrange.. Lorsque tu viens de claquer 3000 balles, t'es plus à 80 près pour l'extension de correction..

L'investissement est sur l'ampli.. Pas sur l'ajout extention de calibration


Sauf qu'arrêter la correction à 500 Hz n'est vraiment pas un problème, bien au contraire.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Déc 2019 12:36

4AD a écrit:Vous trouvez les 60/70°C vraiment chauds pour la partie info ?
Sur n'importe lequel de mes pc je suis à 50/55°C au repos et 70 à la moindre sollicitation (le processeur). Sachant que je le pousse facilement à 90°C. Idem pour ma freebox qui tourne en moyenne à 85°C.


Certains appareils supportent. D'autres moins. Comme je le disais précédemment, les BOX tiennent le coup, car elles sont conçues pour résister à tous les mauvais traitements ou quasi. M'enfin, on en a vu prendre feu quand même :lol: (c'est arrivé à un ancien collègue : il était heureusement là... et l'on se souviendra peut-être de la première borne Airport dont un composant explosait... et de quelques ordinateurs portables bien trop légers côté refroidissement...)

Dans l'ordinateur, mieux on refroidit, mieux c'est quand même... le mien ne dépasse pas 50°... muni d'un I5 première génération...

Et puis tout dépend du composant : 85° pour une résistance, c'est pas 85° pour un régulateur, pour un condensateur ou pour une dalle... et 85 ° en ambiance, c'est bien plus localement.

Moins un appareil chauffe et plus il y a de chance qu'il soit fiable : le nombre d'appareils qui ont des PCB cramés sous des résistances qui ont été collées contre... et pas surélevées comme on doit le faire !

Bon, je ne souhaite évidemment pas que cet appareil NAD souffre de problèmes de fiabilité, mais je regrette néanmoins qu'il ait fallu lui coller des sondes thermiques ici et là pour surveiller les montées en température... au point qu'il puisse passer en mode veille en raison de l'élévation thermique trop importante.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Déc 2019 12:40

haskil a écrit:
tonylb a écrit:

Étrange.. Lorsque tu viens de claquer 3000 balles, t'es plus à 80 près pour l'extension de correction..

L'investissement est sur l'ampli.. Pas sur l'ajout extention de calibration


Sauf qu'arrêter la correction à 500 Hz n'est vraiment pas un problème, bien au contraire.



Certainement
Mais pour un maigre 80e, autant avoir le full Monty... Ça peut aider si de grosses baies vitrées sont d'un côté des enceintes..
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message