Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Sergiot92, Tsuki, Woopy et 151 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

[ESSAI] NAD M10 V1 et V2

Message » 07 Déc 2019 23:48

Esprit67 a écrit:
J'avais bien vu et merci ;)

Quant au Onkyo, tout juste sorti, je fondais plein d'espoir vu ses qualités théoriques...sur le papier.
Je l'avais commandé en même temps que le NAD, me disant que j'avais 14 jours pour le retour, donc j'ai bien pris le temps de les comparer.
Eh bien c'est le jour et la nuit. L'Onkyio fait à peine mieux qu'un ampli HC de moyen de gamme comme j'ai eu. J'avoue avoir été très décu...
On fait dire ce que l'on veut sur la puissance, mais ses 125 W comparés aux 100 du NAD ....les constructeurs n'ont pas les mêmes Watts visiblement.

Il va retourné d'où il vient:

Image


:thks:

Et bien ! Je n'attendais pas la lune avec ce Onkyo mais je me disais qu'il serait un minimum compétent tout de même :hein: Mais bon je n'ai jamais été un grand fan d'Onkyo et je sens que je vais continuer dans cette position :lol:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 08 Déc 2019 11:21

Esprit67 a écrit:On veillera en effet a laisser de la place autour de l'appareil, cela dit, quand au bout d'une dizaine d'heures d'écoute l'appareil m'indique 62°C les côtés et le dessus en verre sont bien tièdes mais pas bouillants, comme un téléphone après une mise à jour.
Bref..


Tant que l'on peut laisser la main dessus, même si on sent bien la chaleur, c'est une chauffe tout à fait normal. Il n'y a vraiment pas de quoi s'inquiéter.

En tout cas, bravo pour ce déballage vraiment super !
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 08 Déc 2019 11:39

Esprit67 a écrit:
Quant au Onkyo, tout juste sorti, je fondais plein d'espoir vu ses qualités théoriques...sur le papier.
Je l'avais commandé en même temps que le NAD, me disant que j'avais 14 jours pour le retour, donc j'ai bien pris le temps de les comparer.
Eh bien c'est le jour et la nuit. L'Onkyo fait à peine mieux qu'un ampli HC de moyen de gamme comme j'ai eu. J'avoue avoir été très décu...
On fait dire ce que l'on veut sur la puissance, mais ses 125 W comparés aux 100 du NAD ....les constructeurs n'ont pas les mêmes Watts visiblement.


Lorsqu'on lit attentivement les spécifications du NAD et de l'Onkyo, on constate qu'elles ne sont absolument pas données dans des conditions identiques :

- NAD spécifie la puissance nominale du M10 sur 8 ohms et 4 ohms à 0,03 % distorsion, de 20 Hz à 20 kHz, et la puissance à l'écrêtage sur 8 ohms et 4 ohms à 0,1 % de distorsion à 1 kHz (100 W sur 8 et 4 ohms dans le premier cas, ce qui indique que la puissance est probablement limitée de manière volontaire par un circuit idoine, et 130 W et 230 W dans le second cas) ;

- Onkyo spécifie la puissance nominale du TX-8390 sur 6 ohms, à 10 % et 1 % de distorsion à 1 kHz (respectivement 200 W et 180 W).

Quant un fabricant spécifie la puissance d'amplification avec autant de relâchement sur le critère de la distorsion harmonique, il faut se poser des questions. C'est typiquement le cas pour lequel un banc d'essais indépendant comportant des mesures bien réalisées permettrait d'y voir plus clair sur les performances réelles de l'appareil.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Déc 2019 11:53

La marque Onkyo est une habituée des specs foireuses, c'est une des raisons pour laquelle je ne leur fait qu'à moitié confiance...
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 08 Déc 2019 11:53

Sur la notice de l'Onkyio , on peut lire ceci:

Image

D'où ma tentative de comparaison.

FDDRT a écrit:
En tout cas, bravo pour ce déballage vraiment super !



Merci beaucoup.

La configuration dans mon profil


TV: Sony SONY XR-65X94K Ampli: NAD M10 v2 BD: Pioneer UBD-LX500 Enceintes: Klipsch RP8000F
Avatar de l’utilisateur
Esprit67
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 184
Inscription Forum: 21 Mar 2019 17:23
Localisation: Orne
  • offline

Message » 08 Déc 2019 11:58

C'est bien le seul endroit où on peut le lire, toutes les documentations commerciales ne l'indiquent pas... Onkyo perpétue le mythe des marques mensongères, alors que la grande majorité des fabricants d'amplis annoncent des vraies puissances mesurables et vérifiables... Chez Onkyo il faut chercher :roll:

Au moins, le NAD M10 est tout à fait transparent :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 08 Déc 2019 12:05

Idem pour tous les fabricants d'Ampli HC; puissance avec 1 seul canal à 10% de distortion.
Et cela déteint sur leurs modèles dits "HiFi".

La configuration dans mon profil


TV: Sony SONY XR-65X94K Ampli: NAD M10 v2 BD: Pioneer UBD-LX500 Enceintes: Klipsch RP8000F
Avatar de l’utilisateur
Esprit67
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 184
Inscription Forum: 21 Mar 2019 17:23
Localisation: Orne
  • offline

Message » 08 Déc 2019 12:59

Subway2400 a écrit:C'est bien le seul endroit où on peut le lire, toutes les documentations commerciales ne l'indiquent pas... Onkyo perpétue le mythe des marques mensongères, alors que la grande majorité des fabricants d'amplis annoncent des vraies puissances mesurables et vérifiables... Chez Onkyo il faut chercher :roll:

Au moins, le NAD M10 est tout à fait transparent :D


Ne te limite pas à l'entrée de gamme chez Onkyo, pour te faire un avis sur la marque... :wink:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 08 Déc 2019 13:47

Esprit67 a écrit:Idem pour tous les fabricants d'Ampli HC; puissance avec 1 seul canal à 10% de distortion.
Et cela déteint sur leurs modèles dits "HiFi".


Évitons les généralités.

https://www.son-video.com/article/haute ... avr-x2500h
"8 ohms, de 20 Hz - 20 kHz, 0,08 %, stéréo : 95 W"

https://www.son-video.com/article/haute ... -v685-noir
"90 W par canal (6 ohms, DHT 0,09 %, 2 canaux alimentés, 20 Hz à 20 kHz)"

https://www.son-video.com/article/ampli ... -1580-noir
"Puissance de sortie continue : (20 - 20k Hz, THD < 0.05%, 8 ohms) : 100 watts/canal, 7 canaux amplifiés"

https://www.son-video.com/article/ampli ... em/mrx-720
"2x140 watts + 5x60 W (sous 8 ohms de 20 Hz à 20 kHz)"

https://www.son-video.com/article/haute ... ilver-gold
" 8 ohms, de 20 Hz à 20 kHz, 0,08 %, stéréo : 50 W"

https://www.son-video.com/article/haute ... ad/t758-v3
"Puissance HiFi (20 Hz-20 kHz, DHT 0,05%, tous canaux) : 7x60 W"

Il n'y a qu'Onkyo et Pioneer car c'est le même groupe qui prennent les gens pour des teubés, mais à force de comparer les fiches techniques et les bancs de test sur le net, j'ai bien remarqué que les constructeurs ne mentent pas. Les mythes ont la vie dure mais c'est pourtant la vérité, les puissances annoncées sont réelles et on trouve très souvent la puissance utile (bas taux de THD, sous 8 ohms, etc) parmi les quelques mesures publiées par le constructeur. Certaines sont tirées par les cheveux mais il souvent la bonne y est indiquée (sauf chez Pioneer/Onkyo où ils restent très évasifs :mdr: ).

jeoffrey59 a écrit:
Subway2400 a écrit:C'est bien le seul endroit où on peut le lire, toutes les documentations commerciales ne l'indiquent pas... Onkyo perpétue le mythe des marques mensongères, alors que la grande majorité des fabricants d'amplis annoncent des vraies puissances mesurables et vérifiables... Chez Onkyo il faut chercher :roll:

Au moins, le NAD M10 est tout à fait transparent :D


Ne te limite pas à l'entrée de gamme chez Onkyo, pour te faire un avis sur la marque... :wink:


Mouais, bon, 1000€ c'est quand même pas l'entrée de gamme à 200 balles quoi :lol:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 08 Déc 2019 13:59

Exact ! Sans dénigrer quelque marque que ce soit, je pensais aux caractéristiques alléchantes du type 9x 180 W que l'on voit fleurir sur les cartons.
A l'exception en effet de Pioneer et Onkyo, les vraies données sont plus accessibles.

La configuration dans mon profil


TV: Sony SONY XR-65X94K Ampli: NAD M10 v2 BD: Pioneer UBD-LX500 Enceintes: Klipsch RP8000F
Avatar de l’utilisateur
Esprit67
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 184
Inscription Forum: 21 Mar 2019 17:23
Localisation: Orne
  • offline

Message » 08 Déc 2019 15:04

Esprit67 ; puisque tu a commandé les deux appareils en ayant comparer l'un et l'autre, pourquoi ne pas avoir fait un CR pour les deux ?

On aurait bien voulu avoir un retour sur le système d'auto calibration des deux appareils par exemple.

Parce que bon, hormis la meilleure tenue en puissance du nad (plus de 2000 euros plus cher, ça reste normal :zen: ), se limiter à dire "c'est le jour et la nuit"...rien de choquant la dedans, vue la différence de tarif, mais on veux savoir sur quoi exactement..?
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 08 Déc 2019 15:38

Bonne question!
Pour plusieurs raisons ; déjà je ne pensais pas faire un post aussi détaillé sur le NAD, la réflexion m'est venue disons après. J'ai beaucoup parcouru le forum au moment de faire mon choix, mais je me suis finalement rendu compte que tout le monde a du beau matériel mais peu en parle en détail.
Ensuite, quand j'ai installé en premier l'Onkyo, j'ai tellement été déçu que j'ai vite remballé. Donc je rectifie, c'est sans doute une belle machine mais pas chez moi. Je rencontre un soucis avec la calibration Pionner/Onkyo (dont tu trouveras tous les détails sur ce forum --> acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/mcacc-auto-calibration-pioneer-infos-trucs-astuces-t29885728.html ) : la configuration de ma pièce fait que sans calibration chez une prédominance de basses qui n'a jamais pu être éliminée par mes deux précédents amplis (Pioneer VSX 831 et VSX LX504). La calibration m'enlevait systématiquement toutes les basses, je me retrouvais avec un son aigu, malgré mes tentatives de réglages. J'arrivais à retrouver des basses mais sans profondeur, un peu un effet "bouillie".
Je reconnais que je n'ai pas peut-être les meilleures enceintes, mais le résultat était très moyen.
Quand j'ai vu que Onkyo sortait le 8390, je me suis dit qu'enfin, la calibration allait peut-être évoluer pour du 2.0, que l'alimentation avait l'air d'être plus sérieuse que mes deux précédent amplis, bref, je fondais plein d'espoir.
A l'allumage, même phénomène , trop de graves, que la calibration (strictement identique aux amplis HC) m'enlevait complètement.

Avec le DIRAC, j'ai le son que j'attendais, sans trop de basses, bien équilibré et surtout la possibilité de pouvoir régler très précisément la courbe souhaitée.

EDIT:

Pour être un peu plus complet sur DIRAC, voici mes deux courbes avant calibration:

Image

Image

En jaune la courbe cible fournie par NAD pour le M10, un peu plus accentuée dans le bas du spectre par rapport à la courbe type de Dirac:

Image

Clairement avant la calibration, on voit bien le pic perturbateur à 50 Hz.

Vous pouvez ajuster chaque point de la courbe et sauvegarder le résultat.
Dernière édition par Esprit67 le 08 Déc 2019 16:16, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


TV: Sony SONY XR-65X94K Ampli: NAD M10 v2 BD: Pioneer UBD-LX500 Enceintes: Klipsch RP8000F
Avatar de l’utilisateur
Esprit67
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 184
Inscription Forum: 21 Mar 2019 17:23
Localisation: Orne
  • offline

Message » 08 Déc 2019 16:00

Et oui, la calibration AccuEQ semble manquer de résolution dans le grave ce qui fait qu'au lieu de baisser le/les modes résonnants de la pièce précisément, ça baisse la fréquence du mode ... avec une grosse marge tout autour.

J'ai eu le même soucis avec Audyssey XT (la version "simple") sur mon X2500H, la bosse de 15dB à 55Hz était éliminée en supprimant tout le grave de 30 à 70Hz c'était n'importe quoi :lol: Heureusement avec l'application mobile j'ai réussi à trouver le compromis en retravaillant les courbes (notons au passage un affichage pratique des courbes "Avant/Après"). Audyssey XT32 aurait été bien plus précis de base sans faire de gros trou (filtre x512 contre x16 ... lol). Par contre au niveau de l'EQ du caisson, même Audyssey XT fait des merveilles (filtre x128) et le rendu est très bon.

Avec Dirac, la question ne se pose même plus ...

Les gens dépensent parfois des milliers d'euros dans du matériel hi-fi ésotérique, c'est leur droit, mais ils sont tellement obnubilés par la somme dépensée dans le matériel, sans même parfois se préoccuper de l'acoustique du local, que le son doit "forcément" être bon et ils se complaisent dans leurs installations coûtant une fortune ... et tout déséquilibre audio se règlera en mettant un cordon secteur à 500€ le mètre qui va "libérer le grave de l'ampli" et "rendre l'aigu tellement plus vivant", ainsi que des câbles d'enceintes extra-plats en forme de tagliatelle bleu fluo "levant un voile sur le rendu" et permettant "d'entendre des détails imperceptibles avant".

Ici avec ce NAD M10 a été fait le meilleur choix possible : puissance, qualité audio, traitement du signal par Dirac, fonctionnalités complètes, un tout en un qui n'a rien à envier au reste ! Un choix pour ceux qui ont les pieds sur terre ...
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 08 Déc 2019 16:12

Bien d'accord!
Je comprends tout à fait les choix de prendre des unités séparées, mais je pense que parallèlement on verra fleurir ce type de machine tout -en- un surtout avec l'explosion du dématérialisé.
Cela dit , la meilleur installation du monde dans une pièce pourrie donnera un résultat insatisfaisant.
Le gros plus du M10 est sa calibration. En tout cas chez moi, elle a fait des merveilles.

La configuration dans mon profil


TV: Sony SONY XR-65X94K Ampli: NAD M10 v2 BD: Pioneer UBD-LX500 Enceintes: Klipsch RP8000F
Avatar de l’utilisateur
Esprit67
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 184
Inscription Forum: 21 Mar 2019 17:23
Localisation: Orne
  • offline

Message » 08 Déc 2019 17:11

Je viens de voir les courbes que tu as postées, le grave devait bien être boomy effectivement !

Le traitement acoustique de la pièce permet de limiter ces pics en amplitude (dB), mais également en durée de résonance (ms voir s). La calibration est donc idéalement un complément d'un traitement acoustique. Malheureusement dans une pièce de vie c'est compliqué ... donc après quelques réflexions autour d'un placement judicieux de quelques éléments (enceintes, point d'écoute, etc.), d'un choix réfléchi des matériaux participant également à l'esthétique de la pièce de vie (canapé tissu, tapis, rideaux, etc.), on arrive à avoir une acoustique assez satisfaisante (à défaut d'être parfaite, certes!) ... et là il n'y a plus qu'à calibrer 8)

Pour ça que j'essaie souvent de conseiller des amplis avec calibration, comme le Yamaha R-N803D par exemple pour les plus petites bourses.

En espérant que les équipements proposant de telles fonctionnent se multiplient à moyen terme, ça serait un grand pas :zen:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message