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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

FAQ sur les FDA (le FDA pour les « nuls »)

Message » 26 Déc 2019 16:35

:bravo: Super boulot !
Un lien vers un article de 2004 par Bruno Putzey qui explique tout le mal qu'il pense de cette techno...

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JG Naum
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Message » 27 Déc 2019 8:21

JG Naum a écrit:Un lien vers un article de 2004 par Bruno Putzey qui explique tout le mal qu'il pense de cette techno...

Merci pour ce lien très intéressant. Je pense que Bruno Putzeys ne visait pas spécifiquement les FDA mais plus largement tous les amplis classe D à modulation numérique. En 2004, les FDA étaient rarissimes. Un de ses points de vue est partagé par la plupart des auteurs que j'ai pu lire : construire un bon ampli classe D est beaucoup plus difficile que construire un bon ampli linéaire et n'est pas à la portée d'une PME, même très grosse. Une marque comme Rotel le reconnait d'ailleurs explicitement sur son site Web. C'est encore plus vrai pour un FDA.

L'article date un peu. Je ne crois pas que les amplis linéaires à transistors ou à lampes vont survivre en Europe à un horizon de 10-15 ans, même dans le très haut de gamme. Ils vont disparaître non pas pour des raisons économiques mais pour des raisons de politique environnementale. Les économies d'énergie vont devenir une priorité majeure pour l'Union Européenne faute de solution miracle du côté des énergies renouvelables, et comme l'UE n'a pas de compétences fiscales, elle privilégiera l'interdiction à la taxation pour tous les appareils qui gaspillent l'énergie.
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Message » 27 Déc 2019 12:02

gailuron a écrit:
JG Naum a écrit:Un lien vers un article de 2004 par Bruno Putzey qui explique tout le mal qu'il pense de cette techno...

Merci pour ce lien très intéressant. Je pense que Bruno Putzeys ne visait pas spécifiquement les FDA mais plus largement tous les amplis classe D à modulation numérique. En 2004, les FDA étaient rarissimes. Un de ses points de vue est partagé par la plupart des auteurs que j'ai pu lire : construire un bon ampli classe D est beaucoup plus difficile que construire un bon ampli linéaire et n'est pas à la portée d'une PME, même très grosse. Une marque comme Rotel le reconnait d'ailleurs explicitement sur son site Web. C'est encore plus vrai pour un FDA.

L'article date un peu. Je ne crois pas que les amplis linéaires à transistors ou à lampes vont survivre en Europe à un horizon de 10-15 ans, même dans le très haut de gamme. Ils vont disparaître non pas pour des raisons économiques mais pour des raisons de politique environnementale. Les économies d'énergie vont devenir une priorité majeure pour l'Union Européenne faute de solution miracle du côté des énergies renouvelables, et comme l'UE n'a pas de compétences fiscales, elle privilégiera l'interdiction à la taxation pour tous les appareils qui gaspillent l'énergie.


Point de vue intéressant, il semble en effet peu probable qu'une activité aussi consommatrice d'énergie que la hifi reste en dehors du chemin rédempteur qui sauvera la planète (ou pas) de la destruction dans laquelle nous la précipitons (plus ou moins vite).

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Message » 02 Jan 2020 12:23

gailuron a écrit:...Sur un FDA chinois, certains vieux enregistrements, magnifiques sur le plan musical, ne sont plus écoutables tellement le son est insupportable.

Je confirme.
Et expérimente qu'il est possible de résoudre le problème avec des tweaks :
- Meilleurs composants.
- Respect des specs de mise en oeuvre des chips.
- Optimisation PCB/routage.
Ce qui semble indiquer qu'il s'agit principalement d'une conséquence du faible prix (des composants) de ces amplis.
En électronique, un composant qui coute le triple doit bien apporter quelque chose (bruit, linéarité, conductivité...).
douede
 
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Message » 03 Jan 2020 10:45

:o Ouch ! effectivement, exercice pédagogique pour le moins périlleux sur un fofo ! :mdr:
Perso il m'apporte du coup bien plus de questions que de réponses, c'est donc réussi. :thks:
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Message » 03 Jan 2020 16:26

Bonne année à tous les lecteurs de cette FAQ !

Cette semaine, j'ai rajouté dans mon post initial quelques phrases sur le DSP et sur le contrôle numérique du volume.
gailuron
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Message » 10 Jan 2020 16:01

gailuron a écrit:L’idée de ce topic m’a été plus ou moins soufflée[...]vu son rendement élevé.

Super cette fiche. Merci beaucoup.
Il n'y a désormais plus beaucoup de raisons de construire sa chaine hifi sur le modèle "Lecteur - Amplificateur intégré - enceintes" puisqu'on a affaire en grande majorité à des sources numériques. Je me rends compte que même la mode autour des années 2010 d'avoir comme centre névralgique de sa chaîne hifi un DAC avec volume pour construire par exemple un système "sources numériques - DAC avec volume - enceintes actives", même cette mode donc est obsolète on peut dire.
Maintenant si on considère que le signal numérique n'est pas converti de la source numérique jusqu'à l'interface de démodulation (c'est à dire du fichier audio pratiquement jusqu'aux borniers d'enceintes) alors on peut construire une chaine hifi avec un seul appareil, faisant le lien entre un disque dur et une paire d'enceintes, en touchant assez peu au signal comparé à l'ancienne génération.
boris_da
 
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Message » 10 Jan 2020 17:52

boris_da a écrit:Maintenant si on considère que le signal numérique n'est pas converti de la source numérique jusqu'à l'interface de démodulation (c'est à dire du fichier audio pratiquement jusqu'aux borniers d'enceintes) alors on peut construire une chaine hifi avec un seul appareil, faisant le lien entre un disque dur et une paire d'enceintes, en touchant assez peu au signal comparé à l'ancienne génération.

Non, le signal numérique est converti lors de la modulation en PWM, donc avant l'amplification proprement dite et avant l'étage de démodulation. Le PWM n'est pas plus numérique que le signal FM envoyé par une station de radio. Le signal FM n'est pas un signal audio analogique stricto sensu, il faut le démoduler dans un tuner pour obtenir un signal audio analogique, mais cela n'en fait pas pour autant un signal numérique !

Sur le plan de la qualité du son, le FDA a quasiment pour seul avantage de supprimer plusieurs sources potentielles de bruit analogique ou de distorsion (contrôle du volume et des tonalités, balance, égalisation...) parce que tous les traitements se font sur le signal numérique. Mais, il faut relativiser cet avantage. D'abord, on peut faire pareil avec un intégré DAC + ampli linéaire en mettant un DSP en amont du DAC. Ensuite, même en faisant les traitements sur le signal analogique dans un préampli, ces altérations sont inaudibles avec des circuits analogiques modernes de qualité.

Les véritables avantages du FDA sont le coût et la capacité de miniaturisation. On peut effectivement prédire la multiplication d'enceintes actives de petite taille avec un FDA et une carte réseau (Ethernet ou WiFi). Cela a déjà commencé depuis longtemps. Idem pour les barres de son.
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Message » 24 Avr 2020 12:40

Après avoir acheté mon 1er FDA (Alientek D8) et en étant bien content, j'ai une question technique très particulière:
- quid d'un usage en mono (ce serait pour la voix centrale en HC)?

-> est-il possible d'avoir une seule sortie reliée, ou bien ça risque d'endommager le FDA?
-> vaut-il mieux doubler la connexion à l'enceinte (sorties gauche ET droite ensemble sur l'enceinte)?
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Message » 24 Avr 2020 13:10

ssebs a écrit:-> est-il possible d'avoir une seule sortie reliée, ou bien ça risque d'endommager le FDA?

A priori, pas de risque. Mais tu n'auras que la moitié de la puissance disponible. Et si ton lecteur ne permet pas de fusionner les canaux droite et gauche, tu vas avoir un problème lorsqu'il n'existe pas de canal voie centrale dans la source.

ssebs a écrit:-> vaut-il mieux doubler la connexion à l'enceinte (sorties gauche ET droite ensemble sur l'enceinte)?

Oui, pour les raisons évoquées ci-dessus.
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Message » 24 Avr 2020 13:18

@gailuron: merci pour ta réponse rapide :bravo:

C'est depuis un HTPC, avec carte son 5.1, donc je peux faire ce que je veux côté câblage (et allumage ou pas de cet éventuel FDA) :wink:

[Edit] Au fait, merci bien pour ce fil, qui m'a permis de comprendre mieux ce qu'est cet étrangeté que les "FDA" (même si le nom porte à confusion...).
Une chose que j'ai remarqué, c'est qu'il semble profitable de faire un upsampling de qualité en amont (pour mon cas, dans JRiver avec la librairie SOX, avec moteur 64 bits).
Dans les specs du D8, j'ai pu voir qu'en interne la puce fonctionne en 96/24, et fait donc un upsampling si format inférieur.
C'est au casque que j'ai entendu le plus la différence, même si là du coup le chemin est complètement différent (au lieu du DSP ça passe par un DAC et ampli casque "classique").

Pour ce qui est de la sortie HPs, voici le schéma donné dans la doc de la puce STA326:
Image

La dernière étape, le "DDX", est le processus breveté qui permet de passer du signal audio numérique (PCM) en signal PWM pour les hps (qui sera lissé ensuite)

[Edit2] Sur le principe de la puce DDX (pour FDA), j'ai trouvé ce document intéressant en anglais: http://www.temposemi.com/wp-content/upl ... 131231.pdf
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Message » 24 Avr 2020 13:53

gailuron a écrit:
ssebs a écrit:-> est-il possible d'avoir une seule sortie reliée, ou bien ça risque d'endommager le FDA?

A priori, pas de risque. Mais tu n'auras que la moitié de la puissance disponible. Et si ton lecteur ne permet pas de fusionner les canaux droite et gauche, tu vas avoir un problème lorsqu'il n'existe pas de canal voie centrale dans la source.

ssebs a écrit:-> vaut-il mieux doubler la connexion à l'enceinte (sorties gauche ET droite ensemble sur l'enceinte)?

Oui, pour les raisons évoquées ci-dessus.

Heu tu es sûr là... les deux amplis G&D en // sur l'enceinte? :o Pour moi c'est le court circuit assuré! ... Et pschitt l'ampli!!
j_yves
 
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Message » 25 Avr 2020 2:39

j_yves a écrit:Heu tu es sûr là... les deux amplis G&D en // sur l'enceinte? :o Pour moi c'est le court circuit assuré! ... Et pschitt l'ampli!!

Oui, tu as raison. Enfin, pas vraiment court-circuit comme si on connectait le + et le -, mais grosse surintensité qui risque de faire pschitt s'il branche directement les deux paires de câbles au même bornier de l'enceinte. Quand j'ai répondu, je n'avais pas du tout cela en tête :ohmg:
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Message » 27 Mai 2020 8:31

Je viens de ré-écrire le paragraphe de la FAQ consacré à la nature analogique de la modulation par largeur d'impulsion (PWM), en espérant que ce soit plus clair et que tout le monde comprenne que la PWM est de nature analogique quelle que soit son origine.

En résumé :
PCM = numérique
PDM (DSD) = binaire mais pas numérique
PWM = ni binaire, ni numérique

Ceci dit, on peut très bien presser un disque optique avec du PWM. Il suffit de graver des "creux" de différentes largeurs et avec des espacements variables. C'était le cas du son analogique des LaserDiscs avant qu'on ne mette une piste son en PCM dans les dernières années de commercialisation. En revanche, on ne pourra pas extraire le contenu d'un tel disque pour le mettre dans un fichier informatique sans effectuer un traitement préalable du signal. Le DSD se prête mieux à une extraction puisqu'il s'agit d'un signal binaire qu'on peut stocker tel quel dans un fichier, puis transmettre sans retraitement à un DAC ou un FDA via USB ou IP.
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Message » 16 Juin 2020 12:42

:thks:

Ca rajoute pour un littéraire comme moi une touche de mystère à la nature du PWM...(analogique j'ai bien noté !)

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