Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Grosso, gwen35, MickeyCam, nyga, Patounette, richardw77, Xhala_debru et 194 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

FDA ALIENTEK D8

Message » 02 Juil 2020 8:47

gaweks a écrit:Dans une petite piece traitée, on percoit bien la difference entre cables coaxiaux. Entre du qed, audioquest, atlas et real cable de meme prix, le qed est beaucoup plus musical que les autres sur mon systeme.

Réfléchis deux minutes à ce que tu écris. Un câble coaxial S/PDIF, ça ne transporte pas un signal musical, ça transporte des données numériques, une séquence de nombres. C'est comme si tu disais que le papier à musique de tel papetier était plus musical que celui d'un autre papetier :D.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2748
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 02 Juil 2020 9:12

gailuron a écrit:
B@R a écrit:Pour un signal rigoureusement neutre, il suffit d'utiliser le mode TONE.
Ceci a pour effet de désactiver totalement le DSP. Plus de corrections graves/aigus, plus de corrections prédéfinies, plus d'atténuation préventive.

Je sais que je pinaille un peu. Mais si tu désactives totalement le DSP d'un FDA, tu n'as plus de son du tout parce que c'est le DSP qui convertit le PCM en PWM envoyé au circuit d'amplification. Le mode Tone Defeat ne désactive que certains circuits du DSP. :wink:

Oui, j'aurais dû écrire : Ceci a pour effet de désactiver totalement les corrections du DSP.
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 02 Juil 2020 9:17

gailuron a écrit:Si tu as dans tes relations un électricien ou un bon bricoleur en électricité qui possède un multi-mètre, il pourra vérifier.

Je suis curieux de connaître la méthode qui permette de mesurer l'impédance d'un câble avec un multimètre ?
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 02 Juil 2020 9:20

gailuron a écrit:
gaweks a écrit:Dans une petite piece traitée, on percoit bien la difference entre cables coaxiaux. Entre du qed, audioquest, atlas et real cable de meme prix, le qed est beaucoup plus musical que les autres sur mon systeme.

Réfléchis deux minutes à ce que tu écris. Un câble coaxial S/PDIF, ça ne transporte pas un signal musical, ça transporte des données numériques, une séquence de nombres. C'est comme si tu disais que le papier à musique de tel papetier était plus musical que celui d'un autre papetier :D.

Il est pourtant bien connu que Mozart ne composait des chefs d'oeuvre que parce qu'il avait le meilleur papier pour écrire ses partitions...
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 02 Juil 2020 11:23

gbx3366,
Oui, c'est bien cela, de la sortie Jack du smartphone, ou baladeur ou etc... vers l'entrée auxiliaire de l'Alientek. Ici, à la campagne où je n'ai pas encore installé de lecteur numérique c'est ce que j'utilise, avec mon baladeur, et je trouve le résultat déjà très appréciable comme solution de dépannage. C'est un baladeur très simple mais de qualité correcte, et les fichiers sont les mêmes que ceux que j'ai en ville, en FLAC. Je retrouve déjà des caractéristiques de netteté, de franchise, de générosité que j'obtiens sur les installations plus optimisées, tout numérique, que j'ai en ville.
Sinon, en USB, comme je l'écrivais, c'est possible aussi en sortie de smartphone, tablette , moyennant le petit matériel dont je parlais ( Câble USB OTG ). Tu peux essayer sans câble OTB, mais je pense que ça ne marche pas avec un smartphone. C'est du moins ce que j'ai lu. Je n'utilise pas cette solution pour le moment.
Sinon, simplement en USB en sortie de PC ça marche directement avec un câble USB normal.

Pour la phase des enceintes, c'est bien ce que tu décris. Attention, parfois on se trompe... ou les fiches de couleurs ne correspondent pas aux bons fils... Ca vaut la peine de vérifier et de tester. De toute façon ça s'entend tout de suite. Lorsque les phases sont inversées, la sonorité globale est altérée, le son appauvri, devient "gris", l'image stéréophonique s'efface etc. Ca donne un truc bizarre. Du moins en écoute un peu attentive.

Sinon, ces différents petits FDA, s’ils ont chacun une personnalité propre, se ressemblent assez question sonorité. Ils sont vraiment réjouissants. Je possède cet Alentek D8, un Sabaj A4, et un SMSL AD 18. Si ton exemplaire est à ce point décevant, c'est que probablement quelque chose cloche. Ce n'est pas le matériel en soi.
Question rendement des enceintes, je me répète. J'ai en ville dans mon bureau et dans un petit salon de petites colonnes Highland 4303 de 85db/w/m qui donnent entière satisfaction. Le résultat est même bluffant. Pas seulement pour moi d'ailleurs, mais aussi pour les visiteurs.
LaurentKA
 
Messages: 53
Inscription Forum: 10 Sep 2018 18:59
Localisation: Belgique, France Pologne
  • offline

Message » 02 Juil 2020 12:36

Salut gailuron, donc si j'ai bien compris, que je prenne un lecteur dvd bluesky ou un cd 100 d'atoll, branché sur le meme dac avec le meme cable coaxial, il n'y aura aucunne difference en lecture CD !!!!!!!!.
gaweks
 
Messages: 312
Inscription Forum: 04 Oct 2009 18:58
  • offline

Message » 02 Juil 2020 13:26

B@R a écrit:
gailuron a écrit:Si tu as dans tes relations un électricien ou un bon bricoleur en électricité qui possède un multi-mètre, il pourra vérifier.

Je suis curieux de connaître la méthode qui permette de mesurer l'impédance d'un câble avec un multimètre ?

Aucune idée, je ne suis pas du tout bricoleur :ane: OK je retire cette ânerie.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2748
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 02 Juil 2020 13:43

gaweks a écrit:Salut gailuron, donc si j'ai bien compris, que je prenne un lecteur dvd bluesky ou un cd 100 d'atoll, branché sur le meme dac avec le meme cable coaxial, il n'y aura aucune difference en lecture CD !!!!!!!!.

Tu n'as pas compris, je n'ai pas parlé des drives, j'ai parlé des câbles. Et je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de différence entre câbles S/PDIF. ll peut y avoir des différences de qualité de fabrication comme avec n'importe quel câble, mais pas des différences de "musicalité", de son. Ces câbles ne sont que la version asymétrique (conducteur + masse) des câbles symétriques AES/EBU. Ils sont conçus pour transporter des données, pas du son.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2748
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 02 Juil 2020 14:13

Bon, bein je croix avoir un serieux probleme auditif. Heureusement qu'il y a d'autres personnes qui ont mes memes symptomes.
gaweks
 
Messages: 312
Inscription Forum: 04 Oct 2009 18:58
  • offline

Message » 02 Juil 2020 14:22

gbx3366 a écrit:Relié mon smartphone sur l’auxiliaire de l'ampli ? Donc de la sortie jack vers l'auxiliaire rouge et noire de l'ampli ? J'ai pas ce qu'il faut. En utilisant l'USB pas possible de tester ?

LaurentKA a écrit:Sinon, en USB, comme je l'écrivais, c'est possible aussi en sortie de smartphone, tablette , moyennant le petit matériel dont je parlais ( Câble USB OTG ). Tu peux essayer sans câble OTB, mais je pense que ça ne marche pas avec un smartphone. C'est du moins ce que j'ai lu. Je n'utilise pas cette solution pour le moment.
Sinon, simplement en USB en sortie de PC ça marche directement avec un câble USB normal.

Avant les connecteurs type C, tous les connecteurs étaient brochés en type A ou type B, ce qui détermine le rôle de l'appareil (hôte ou esclave). Avec les câbles pour PC, cela se voit tout de suite (type A = fiche plate, type B = fiche carrée). Avec les connecteurs micro-USB pour smartphones, ça ne se voit pas, mais les câbles vendus avec les smartphones sont brochés type B côté connecteur micro-USB, alors que les câbles OTG sont brochés type A côté connecteur micro-USB. Le brochage détermine le comportement du smartphone : hôte (ordinateur) ou esclave (périphérique).

Avec un DAC ou un FDA, le smartphone doit se comporter comme un ordinateur vis-à-vis de son périphérique carte son. Donc, le smartphone doit être branché à un connecteur micro-USB broché en type A (câble OTG) ou à un connecteur type C, et le DAC/FDA doit être branché à un connecteur broché type B ou type C.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2748
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 03 Juil 2020 22:10

Merci gailuron pour cette réexplication.
C'était ce que j'en avais retenu, mais comme ce n'est pas trop mon domaine je n'ai pas insisté parce que je craignais d'avancer des bêtises.
LaurentKA
 
Messages: 53
Inscription Forum: 10 Sep 2018 18:59
Localisation: Belgique, France Pologne
  • offline

Message » 09 Juil 2020 19:48

gailuron a écrit:Une enceinte passive doit toujours être associée à un ampli, or cette association ne fonctionne pas à tous les coups. Comme je te l'ai dit, les petits FDA fonctionnent mal avec des enceintes à très faible sensibilité. Il faut un minimum de 88-89 dB. Les Q Acoustics 3020i avec leur sensibilité de 88 dB conviendraient sans doute mieux. 4 dB de différence, ça paraît peu. Mais n'oublie pas que les décibels sont des logarithmes décimaux. En baissant la sensibilité de 4 dB, tu multiplies par deux fois et demi la puissance nécessaire pour obtenir la même pression acoustique.

Dire que j'ai longtemps hésité avec les Q Acoustics 3020i. Effectivement la sensibilité semble plus approprié. Par contre, l'impédance semble être rigoureusement la même. Je vais peut-être tenté le coup et attendre une bonne occaz pour tester cette paire d'enceintes. Pour pouvoir comparer avec mes Dali.

Pour l'instant, je n'ai pas pu comparer les sources ni les enceintes. J'attends l'arrivée d'un cable usb OTG pour tester depuis les FLAC sur mon smartphone. Je pense que j'aurais un début de réponse. Si la qualité est identique, cela viendra donc des enceintes. Ou de mes oreilles !!!
gbx3366
 
Messages: 39
Inscription Forum: 05 Sep 2018 21:01
  • offline

Message » 09 Juil 2020 19:51

gailuron a écrit:Avant les connecteurs type C, tous les connecteurs étaient brochés en type A ou type B, ce qui détermine le rôle de l'appareil (hôte ou esclave). Avec les câbles pour PC, cela se voit tout de suite (type A = fiche plate, type B = fiche carrée). Avec les connecteurs micro-USB pour smartphones, ça ne se voit pas, mais les câbles vendus avec les smartphones sont brochés type B côté connecteur micro-USB, alors que les câbles OTG sont brochés type A côté connecteur micro-USB. Le brochage détermine le comportement du smartphone : hôte (ordinateur) ou esclave (périphérique).

Avec un DAC ou un FDA, le smartphone doit se comporter comme un ordinateur vis-à-vis de son périphérique carte son. Donc, le smartphone doit être branché à un connecteur micro-USB broché en type A (câble OTG) ou à un connecteur type C, et le DAC/FDA doit être branché à un connecteur broché type B ou type C.


Merci de tes explications.
gbx3366
 
Messages: 39
Inscription Forum: 05 Sep 2018 21:01
  • offline

Message » 09 Juil 2020 20:53

gbx3366 a écrit:Merci de tes explications.

Une dernière précision : c'est toujours l'hôte qui alimente électriquement l'esclave. Donc, les câbles OTG en Y avec une branche pour l'alimentation électrique ne servent qu'à alimenter l'esclave s'il n'a pas sa propre alim pour économiser la batterie de l'hôte. Ils ne peuvent pas recharger l'hôte. Autrement dit, avec un FDA, ils ne servent à rien. La limite du smartphone comme source audio USB, c'est son autonomie. La lecture audio et la transmission du flux USB consomment peu, on tient facilement 12 à 16h d'affilée, mais il faut penser à brancher le chargeur USB lorsque l'écoute est terminée, ou bien il faut utiliser un chargeur sans fil.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2748
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 09 Juil 2020 22:53

gailuron a écrit:Une dernière précision : c'est toujours l'hôte qui alimente électriquement l'esclave. Donc, les câbles OTG en Y avec une branche pour l'alimentation électrique ne servent qu'à alimenter l'esclave s'il n'a pas sa propre alim pour économiser la batterie de l'hôte. Ils ne peuvent pas recharger l'hôte. Autrement dit, avec un FDA, ils ne servent à rien. La limite du smartphone comme source audio USB, c'est son autonomie. La lecture audio et la transmission du flux USB consomment peu, on tient facilement 12 à 16h d'affilée, mais il faut penser à brancher le chargeur USB lorsque l'écoute est terminée, ou bien il faut utiliser un chargeur sans fil.

Donc si j'ai bien compris, le câble OTG est indispensable pour transmettre du smartphone vers le FDA mais un câble OTG en Y (pour l'alimentation) ne sert à rien ! Si c'est le cas, cela tombe bien puisque le câble OTG que j'ai commandé n'est pas en Y.
gbx3366
 
Messages: 39
Inscription Forum: 05 Sep 2018 21:01
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message