Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Brindav, frider, Jeyaan, misterme, quoler et 294 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

FDA ALIENTEK D8

Message » 13 Sep 2021 20:49

Un désagrément supplémentaire :wtf:
Le D8 en usb condamne l'utilisation de mon casque bluetooth. Tant que le D8 est connecté, le casque est bien reconnu, couplé et connecté, mais le son continue sur le D8. Il faut que je supprime le D8 de la liste des périphériques pour que le casque fonctionne.
Donc obligé de passer en rca avec mon mini dac sabre pour ne pas être emmerdé. Un comble pour un ampli FDA.
Khumbu
 
Messages: 65
Inscription Forum: 18 Aoû 2019 12:59
  • offline

Message » 13 Sep 2021 22:03

c'est un "problème" de ton système (windows :mdr: ), rien de spécifique au D8
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 14 Sep 2021 8:29

N'utilisant pas de casque bluetooth, je ne sais pas comment se fait la commutation sous windows (à voir si c'est la sortie son dans windows lui-même, ou bien si c'est l'application qui prend la main en choisissant le driver utilisé. Sous Jriver ou Kodi, c'est ce dernier cas par exemple).
Par contre, j'ai eu un D8, et chez moi le problème de la connexion usb était aléatoire. Quand l'ampli n'était pas reconnu par windows, je débranchais et rebranchais le câble. C'est à mon avis un bug du driver xmos.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2131
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 14 Sep 2021 22:50

J'ai réinstallé avec le driver alternatif d'audiophonics (en 1ere page du topic). Le problème du casque bluetooth est réglé! Par contre il ne faut pas mettre hors tension la multiprise sinon le d8 n'est pas reconnu au démarrage.
Donc je laisse comme ça car pour l'instant ça marche.........jusqu'à la prochaine maj windows?
Les chinois sortent depuis quelques années du hardware de très bonne qualité, mais niveau software ils sont toujours à la rue :P
Khumbu
 
Messages: 65
Inscription Forum: 18 Aoû 2019 12:59
  • offline

Message » 16 Sep 2021 1:58

Khumbu a écrit:Les chinois sortent depuis quelques années du hardware de très bonne qualité, mais niveau software ils sont toujours à la rue :P

Les chinois n'y sont pour rien, ce sont les anglais (XMOS) ou les américains (Microsoft) qui ont développé le pilote USB Audio. :wink:

Microsoft n'est pas doué pour les pilotes USB Audio. Sous XP, ils n'avaient qu'un pilote USB Audio 1.0, limité à 96 kHz et assez mauvais. Depuis Windows 7 ou 8, ils ont aussi un pilote USB Audio 2.0 qui accepte jusqu'à 192 kHz mais qui ne détecte pas correctement les possibilités de l'interface des DAC/FDA. Windows 10 installe un pilote USB Audio 1.0 quand il n'arrive pas à détecter la présence d'une interface USB Audio 2.0. Ce qui est assez cocasse, c'est que le panneau de configuration du pilote USB Audio permet de tester avec succès le 192 kHz (j'entends le son de test et mon FDA affiche bien 192 kHz pendant le test) mais refuse d'accepter le flux à 192 kHz de Foobar2000 que ce soit en WASAPI, en Kernel Streaming ou en Direct Sound Exclusive. Un tel comportement montre que le pilote USB Audio n'a pas été développé correctement et n'est pas suivi par l'équipe de développement. Avec Android, aucun souci.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 16 Sep 2021 4:51

hello Khumbu,
as-tu testé d'autres drivers xmos ?

comme ces 2 là par ex, en bas de page, les 4.55 et 4.59 => https://www.kitsunehifi.com/product/kte ... e-singxer/

ou plutot... peut-etre celui-ci => https://www.diyinhk.com/shop/driverdata ... -v223.html
le prix = 0 USD => donc faut faire comme si tu l'achète et ensuite tu peux le télécharger...

faut tester pour voir...
le coup de la feuille d'alu autour du cable USB qui traine montre qu'il y a encore un peu de "magie" dans ce monde de hard-techno-addict (que nous sommes) :ane:
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 21 Sep 2021 21:36

Merci gailuron pour ces précisions !
Je revois mon apriori :oops:

@ phile : non, tout marche nickel actuellement, donc je suis l'adage "lorsque cela marche, ne touche à rien".
L'ampli s'allume dès que je mets de la musique et s'éteint automatiquement. Bien pratique.
Le D8 a mis à la retraite mon Denon car j'apprécie le son sur mes focal aria 906.
Khumbu
 
Messages: 65
Inscription Forum: 18 Aoû 2019 12:59
  • offline

Message » 21 Nov 2021 13:56

Je voudrais faire un nouveau retour sur cet Alientek D8 après plusieurs années d'utilisation, en particulier sur les réglages. Actuellement mon D8 est branché sur une paire de KEF LS50. Ce sont des enceintes bibliothèques correctes qui descendent assez proprement, même si à mon goût un caisson reste nécessaire pour avoir l'impact et l'énergie nécessaires.

1) Sources
J'ai testé toutes les entrées et honnêtement la RCA analogique est à fuir. J'ai également eu du souffle avec l'entrée coaxiale. L'utilisation idéale de cet amplificateur est pour moi sur son entrée USB, même si l'entrée optique ne démérite pas et donnera des résultats convenables.

2) Réglages
C'est là où le bas blesse. Contrairement à B@R je trouve que le mode "Tone" est inutilisable et supprime tout le bas du spectre - avec un haut medium ridiculement mis en avant. Seul le mode "Normal" donne des basses correctes, sans être exceptionnelles. Disons que le mode "Normal" est la meilleure base pour un réglage plus pointu ensuite à l'aide de "Treble set" et "Bass set". Malheureusement ceux-ci sont assez imprécis avec un pas de 2 dB. Par ailleurs ces réglages sont partagés par toutes les entrées...

3) Résultats
Le résultat via l'entrée USB est vraiment convaincant et cet excellent "desktop amplifier" est capable d'alimenter très proprement des enceintes avec un rendement assez faible comme les LS50. Pour le niveau de détail c'est en-dessous de l'ensemble SMSL DA-9 + SU-9 que je possède, mais qui n'est pas du tout au même tarif. Et n'espérez pas non plus atteindre un niveau sonore de nightclub à 5 m car vous allez rapidement être calmés par la puissance modeste de l'appareil. Mais pour une écoute en champ proche ( 0 - 2 m ) il permet d'atteindre un niveau convenable.
tibaloo
 
Messages: 1175
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • online

Message » 21 Nov 2021 15:18

En meme temps pour des soirées night club, c'est pas des ls50 qu'il faut, mais plutôt de grosses jbl
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 23 Nov 2021 13:16

Oui, les LS50 sont des enceintes de monitoring concues pour une écoute en nearfield ( champs proche ). Et c'est bien en utilisation desktop <1m que je les utilise. Elles donnent un bon résultat avec l'Alientek D8 en USB, mais les 106 dB dont sont capables ces enceintes sont inatteignables avec cet ampli. Comme ce sont des enceintes studio précises elles permettent de vraiment faire une différence suivant la qualité de la source et de l'amplification.

C'est ce qui me permet de dire que le D8 n'est vraiment performant que sur son entrée USB et que c'est cette entrée qu'il faut privilégier dans tous les cas. C'est un amplificateur de bureau (desktop amplifier) et c'est bien ainsi qu'il faut l'utiliser, avec un PC en USB comme source. Quand au mode "Tone" dont B@R vante les mérites, pour moi il est simplement inutilisable, son effet est équivalent à un filtre passe-haut à 120 hz :-/. On peut utiliser les autres equalizer en fonction de ses préférences. Si on écoute à volume très faible on peut simplement mettre l'equalizer sur "Normal", et si on écoute à volume élevé - ce qui, vous l'aurez compris, est mon cas - je pense que le mieux est de partir du mode "Flat" et de corriger "Treble" et "Bass" suivant ses enceintes et la pièce. Personnellement sur les LS50 je suis en "Flat", +4 en "Bass" et volume entre 20 et 30 pour une écoute < 1m sans caisson.
tibaloo
 
Messages: 1175
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • online

Message » 24 Nov 2021 16:37

Tout a fait d'accord que l'entrée analogique est pratiquement inutilisable( sauf avec une platine vinyl), mais pour moi l'entrée a privilegier reste le coaxial, comme sur le fx audio 802c. Sur mon model l'entrée usb arrive juste derriere(un comparatif fichier wav lu sur foobar via usb/version cd via coaxial et il y a pas photo) Le lecteur cd surpasse le mode usb(leger manque de matiere et son un peux plus montant sur ce dernier). vient ensuite l'optique et pour finir l'analogique. Chez moi c'est aussi le mode "tone" qui donne le meilleur rendu, mais c'est vrai un poil "dégraissé". Pour avoir enmené mon D8 chez plusieurs personnes, je dois dire que l'acoustique des zones d'ecoutes influe enormement sur les resultats d'ecoute. Mais quelque soit la piece, ca reste : Coax/Usb/optique/analogique.
gaweks
 
Messages: 312
Inscription Forum: 04 Oct 2009 18:58
  • offline

Message » 11 Déc 2021 15:52

De mon côté, j'ai cherché à optimiser l'écoute avec mon Alientek D8:
- j'ai intercalé un convertisseur USB à toslink optique de ce type ;
https://fr.aliexpress.com/item/32499738 ... 6c37f6t1R1 et le son s'est un peu bonifié: le son par USB est plus propre.
- LE GROS PLUS, j'ai posé mes enceintes ASA Monitor sur des ISOACOUSTIK iso puck et là le son s'est véritablement libéré, c'est la meilleure de mes optimisations.
- j'ai installé FIDELIZER que je passe en purist et là encore une bonification; j'ai fait un essai avec Audirvana, avec et sans Fidelizer, je préfère Fidelizer.
- suréchantillonnage du son en sortie du PC en 176.4 kh et 16 bits: le meilleur après essais.
- PC en écoute sans le branchement sur secteur mais sur la batterie.
- PC posé sur une plaque de bouleau, couvercle fermé.
- batterie 32V 5A acheté chez Audiophonics; un petit plus.
En conclusion, ce sont les ISOACOUSTICS (ceux conçus pour le monitoring moins chers et aussi bons que les supports pour les enceintes de salon), qui ont vraiment bonifié l'écoute avec le son qui remplit la pièce.
Le convertisseur USB se trouve également chez Audiophonics avec des appréciations:
https://www.audiophonics.fr/fr/interfac ... 10547.html
jctfrance
 
Messages: 20
Inscription Forum: 04 Mar 2019 12:59
  • offline

Message » 24 Oct 2022 11:31

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter d'occas ce D8 et j'ai 2 questions :
- Y a t il la possibilité de mettre à jour le firmware de l'appareil ?
- J'utilise le power ON et power Off en mode OPEN donc auto, le D8 s'allume bien lors qu'il reçoit un signal sur l'entrée analogique mais il ne s'éteint pas lorsqu'il n'y a plus de signal. Je l'éteint donc à l'aide de la télécommande.

Avez vous le même souci ?

J'utilise ce D8 uniquement pour piloter un caisson de grave B&W ASW610, les sorties HP du D8 sont reliées aux entrées HP du Caisson.
Les entrées RCA du caisson étant reliées aux sorties LFE de mon ampli HC.

Le but étant lors d'une écoute purement hifi, d'avoir des fréquences graves que mes enceintes principales ne peuvent restituer (Kef Référence 203/2)..
Je ne peux coupler mes enceintes et le caisson en même temps sur mon bloc d'amplification car il surchauffe, d'ou l'achat du D8.

Sur les entrées analogiques du D8 j'ai connecté une paire de cable RCA, aux sorties variables de mon préamplificateur, le volume du D8 est à 60 soit au max et c'est mon préampli qui contrôle le volume à envoyer au D8.
Ca marche vraiment très bien, le D8 balance au caisson des fréquences graves que mes enceintes principales ne peuvent reproduire.

Pour controler la qualité du grave, je coupe mon bloc de puissance (Sugden FPA4) et je n'entends que les graves restitués par le caisson.

J'ai affiné les réglages du caisson avec cette méthode pour éviter le chevauchement des graves du couple enceintes/caisson.
C'est vraiment bluffant ! on dirait que mes enceintes principales restituent des graves propres et qui descendent, le caisson s'occupe de tout ce qui est en dessous des 45Hz via le D8 et mes enceintes tout ce qui est au dessus (leurs limites est 50Hz) via mon bloc de puissance.

Merci pour vos réponses :)
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 24 Oct 2022 19:57

Mes deux D8 se mettent en marche et s'éteignent automatiquement l'un sur un PC, l'autre sur une installation HiFi.
Mais tous les deux utilisent des entrées numériques.
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 24 Oct 2022 20:09

Merci B@R pour ton retour.

Soit y a un donc souci sur l'entrée analogique, comme par exemple du bruit parasite lié aux cables RCA même si le pré-ampli est éteint, soit c'est un bug...

N'oublions pas que le volume du D8 est à 60 car il est utilisé comme un bloc de puissance, vu que c'est mon préampli qui controle le volume.

Ils s'éteignent combien de temps après ?

Pour l'allumage le mien se marche en marque dans les 2-3 secondes après avoir eu un signal.

Merci.
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message