Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, bayoule, Brindav, Kubala, oliver92, oso, Sansui-Lab, Vynz100, xedhimself, yoyoman et 267 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

FDA ALIENTEK D8

Message » 24 Oct 2022 21:16

mon D8 - que je n'utilise pas en ce moment s'allumait et s'éteignait sans problème relié à une TV en optique.
Je pense que le problème vient de l'entrée analogique - qui est assez catastrophique sur cet ampli en plus...
tibaloo
 
Messages: 1172
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • online

Message » 24 Oct 2022 22:57

Ca dépend des avis, certains disent que l'entrée analogique est pourrie d'autres non...

Dans mon cas c'est pas grave car c'est uniquement pour gérer un caisson.

Après combien de temps sans signal l'ampli s'éteint ?

Merci.
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 25 Oct 2022 11:06

L'entrée analogique du D8 est évidemment moins performante que ses entrées numériques.
Mais je ne la trouve ni pourrie, ni catastrophique !

Le délai d'allumage automatique est d'une à deux secondes.
En ce qui concerne le délai d'extinction automatique c'est une quinzaine de secondes.
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 25 Oct 2022 11:11

Ok, merci pour ces précisions.

En fait je me suis aperçu hier soir que lorsque j'éteins mon préampli, je vois un signal plat en bas de l'afficheur qui indique donc que rien n'arrive sur l'entrée analogique.

Sauf que de temps en temps, je vois des petits pics au niveau des fréquences basses, j'imagine donc que c'est ce qui empêche l'ampli de s'éteindre.

C'est donc soit mon préampli en veille qui envoie quelque chose, soit le cable RCA, soit l'entrée du D8 trop sensible et qui réagirait aux champs électrique par exemple.

Je vais commencer par débrancher le cable RCA en entrée du D8.
Razmote
 
Messages: 4188
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 08 Mar 2023 7:31

Bonjour,

Après de nombreuses recherches, je compte acquérir ce FDA pour écouter ma musique (100%) avec un minimum de qualité.
Là, j'écoute ma musique via mes Google music = 0 plaisir.

J'ai du flac sur mon serveur et un compte premium youtube music.

Mes questions :
1) Est ce qu'il est possible de relier une tablette directement via le port USB Le but serait de me servir de la tablette pour envoyer le son directement. Appli plexamp pour les flacs et appli youtube music. Il me semble que c'est déjà mieux que le bluetooth.

2) Est il possible de brancher le Chromecast audio directement dessus. Là, ça serait le côté pratique et pas pour mes séances d'écoute. J'y perdrais gros en qualité sonore via le CCA ?

3) Je pensais prendre des klipsch RP 150M d'occasion sur le bon coin. On trouve des paires à moins de 200€. L'association est bonne ou vous avez d'autres conseils ?

Je pars de 0 niveau hifi, ça ne pourra être que mieux que mes Google mini je pense :-)

Merci a ceux qui m'ont lu et a ceux qui prendront le temps de me répondre :-)
Auden69
 
Messages: 73
Inscription Forum: 05 Fév 2010 13:08
  • offline

Message » 08 Mar 2023 17:46

@ Auden69

1) Oui si c'est une tablette sous Android. Mais attention, Android n'a pas de mode exclusif. Donc tous les sons sont redirigés vers l'USB Audio et passent par le mélangeur audio d'Android qui rééchantillonne à 48 kHz (en principe inaudible). Pour éviter cela, il faut une appli de lecture qui a son propre pilote USB Audio pour Android.

2) Oui, sans perte de qualité avec un câble S/PDIF optique. Il faut avoir un câble avec prise optique mini-jack d'un côté et prise Toslink standard de l'autre.

3) Aucune idée. A mon avis, l'Alientek D8 mérite mieux que ces petites enceintes bon marché (env. 400€ la paire neuves).
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 08 Mar 2023 19:05

D'accord avec Gailuron sur les deux premiers points.
Avec Android, j'utilise AIMP et Foobar 2000.

En ce qui concerne les enceintes, les Google Mini sont vraiment minimalistes.
Une bonne paire d'enceintes bibliothèque deux voies sera plus appropriée.
Les Klipsch RP 150M en font partie.
Elles ont un bon rendement.
Mais le son Klipsch est assez typé. C'est un choix. On aime ou on n'aime pas.
Personnellement je préfère des enceintes plus neutres.
J'utilise un Alientek D8 sur mon PC avec des enceintes Monitor Audio Silver 2.
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 08 Mar 2023 22:10

B@R a écrit:D'accord avec Gailuron sur les deux premiers points.
Avec Android, j'utilise AIMP et Foobar 2000.

En ce qui concerne les enceintes, les Google Mini sont vraiment minimalistes.
Une bonne paire d'enceintes bibliothèque deux voies sera plus appropriée.
Les Klipsch RP 150M en font partie.
Elles ont un bon rendement.
Mais le son Klipsch est assez typé. C'est un choix. On aime ou on n'aime pas.
Personnellement je préfère des enceintes plus neutres.
J'utilise un Alientek D8 sur mon PC avec des enceintes Monitor Audio Silver 2.


+1

Personnellement je ne suis pas fan des nouvelles Klipsch.
J'utilise mon D8 pour sonoriser mon atelier sur des Studio Lab SLB102 ancienne version ça marche très bien (autour de 100 euros sur le coin). Les nouvelles SLB 102N sont à environ 250 euros neuves.
Cordialement, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 09 Mar 2023 7:05

gailuron a écrit:@ Auden69

1) Oui si c'est une tablette sous Android. Mais attention, Android n'a pas de mode exclusif. Don

2) Oui, sans perte de qualité avec un câble S/PDIF optique. Il faut avoir un câble avec prise optique mini-jack d'un côté et prise Toslink standard de l'autre.

3) Aucune idée. A mon avis, l'Alientek D8 mérite mieux que ces petites enceintes bon marché (env. 400€ la paire neuves).



Merci pour les réponses.
1) Alors je vais laisser tomber la tablette.
2) Parfait, raison de plus de me passer de la tablette.
3) Tout est relatif... 400€ a mes yeux (et mes oreilles) c'est déjà un budget.. sur le bon coin on trouve des paires d'enceintes a 10€.

Ça fait relativiser :-)
Du coup je regarde pour les RP 600M....
Auden69
 
Messages: 73
Inscription Forum: 05 Fév 2010 13:08
  • offline

Message » 09 Mar 2023 14:55

Auden69 a écrit:
gailuron a écrit:@ Auden69

1) Oui si c'est une tablette sous Android. Mais attention, Android n'a pas de mode exclusif. Don

2) Oui, sans perte de qualité avec un câble S/PDIF optique. Il faut avoir un câble avec prise optique mini-jack d'un côté et prise Toslink standard de l'autre.

3) Aucune idée. A mon avis, l'Alientek D8 mérite mieux que ces petites enceintes bon marché (env. 400€ la paire neuves).



Merci pour les réponses.
1) Alors je vais laisser tomber la tablette.
2) Parfait, raison de plus de me passer de la tablette.
3) Tout est relatif... 400€ a mes yeux (et mes oreilles) c'est déjà un budget.. sur le bon coin on trouve des paires d'enceintes a 10€.

Ça fait relativiser :-)
Du coup je regarde pour les RP 600M....

Bonjour.
Pour information, j'ai une tablette Samsung depuis des années qui me sert exclusivement à la musique. Cette tablette a une carte microSD 128 Go de musique stockée et elle est reliée à mon réseau local par le wifi.
Ce sont les applications de la tablette qui déterminent le type de connexion.
Par exemple Audials radio, Pulsar et HiFi-Cast peuvent communiquer avec mon Chromecast audio. Mais seul HiFi-Cast peut transmettre en upnp vers mon lecteur réseau Raspberry Pi.
Un Chromecast audio branché sur un FDA ou une paire d'enceintes actives est une bonne solution.

Tout cela pour dire qu'une tablette Android dédiée pour la musique n'est pas une mauvaise idée mais c'est le choix des applications qui va être déterminant.
Alors que du coté des tablettes Apple IPad, tout se passe avec leur protocole maison Airplay quelque soit les applications.
Elric17
 
Messages: 393
Inscription Forum: 08 Juin 2015 16:49
  • offline

Message » 10 Mar 2023 17:47

Auden69 a écrit:Bonjour,

Après de nombreuses recherches, je compte acquérir ce FDA pour écouter ma musique (100%) avec un minimum de qualité.
Là, j'écoute ma musique via mes Google music = 0 plaisir.

J'ai du flac sur mon serveur et un compte premium youtube music.

Mes questions :
1) Est ce qu'il est possible de relier une tablette directement via le port USB Le but serait de me servir de la tablette pour envoyer le son directement. Appli plexamp pour les flacs et appli youtube music. Il me semble que c'est déjà mieux que le bluetooth.

2) Est il possible de brancher le Chromecast audio directement dessus. Là, ça serait le côté pratique et pas pour mes séances d'écoute. J'y perdrais gros en qualité sonore via le CCA ?

3) Je pensais prendre des klipsch RP 150M d'occasion sur le bon coin. On trouve des paires à moins de 200€. L'association est bonne ou vous avez d'autres conseils ?

Je pars de 0 niveau hifi, ça ne pourra être que mieux que mes Google mini je pense :-)

Merci a ceux qui m'ont lu et a ceux qui prendront le temps de me répondre :-)


Bonjour,

Alors déjà je possède un Alientek D8 et un SMSL SA300 et honnêtement il y a un monde entre le vieux FDA TI et la puce Merus MA12070. Franchement pour un tarif assez proche il n'y a pas d'hésitation possible entre les deux technologies et je foncerai sans hésitation sur le SA300.

1) d'autres ont déjà répondu mais pour information l'application "Hiby Music" gratuite sous Androïd permet ça sans aucun problème. Mais hors de question d'utiliser Youtube Music ou autres. Seulement des fichiers stockés sur un serveur DLNA / SMB ou sur le smartphone / tablette.

2) cordon jack -> 2xRCA et aucun problème pour brancher le chromecast audio à n'importe quel ampli y compris le FDA qui a une entrée analogique. La qualité sera moins bonne que sur les entrées numériques de l'ampli, mais la nuance sera assez faible. Cette solution permet d'utiliser toute application compatible Chromecast : Youtube Music, VLC, etc...

3) Les FDA sont neutres. Pas de problème d'association à redouter. En plus l'ampli possède beaucoup d'égalisations possibles.

Tout est mieux que des Google mini pour écouter de la musique ;-)
tibaloo
 
Messages: 1172
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • online

Message » 11 Mar 2023 12:37

Alientek D8 ou SMSL SA300 ? Tous les gouts sont dans la nature !
Sûr qu'un D8 avec une puce TI ne doit pas bien fonctionner, vu qu'il est livré avec une puce STA !
L'ampli SA300 n'est pas un FDA. Il n'a pas d'entrée numérique optique ou coaxiale et son entrée USB n'est pas XMOS.
J'ai l'impression que les autres puces du D8 sont d'un meilleur niveau. Mais c'est à vérifier.
Pour les mesures publiées, il y a peu de différences, pour autant qu'elles soient justes.
Quand même 10 dB de mieux pour le D8 en ce qui concerne le rapport signal/bruit !

Les FDA sont effectivement neutre mais il faut OUBLIER leurs égalisations qui vont de l'infame au ridicule.

Enfin je partage évidemment l'avis sur les Google Mini et sur les enceintes à 10 Euros.
Le minimum pour une fidélité correcte, c'est une paire d'enceintes de bibliothèque à deux voies avec un HP grave de 16 cm.
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 11 Mar 2023 13:49

B@R a écrit:Sûr qu'un D8 avec une puce TI ne doit pas bien fonctionner, vu qu'il est livré avec une puce STA !
L'ampli SA300 n'est pas un FDA. Il n'a pas d'entrée numérique optique ou coaxiale et son entrée USB n'est pas XMOS.
...
Les FDA sont effectivement neutre mais il faut OUBLIER leurs égalisations qui vont de l'infame au ridicule.
...
Enfin je partage évidemment l'avis sur les Google Mini et sur les enceintes à 10 Euros.
Le minimum pour une fidélité correcte, c'est une paire d'enceintes de bibliothèque à deux voies avec un HP grave de 16 cm.

:bravo:

tibaloo a écrit:1) d'autres ont déjà répondu mais pour information l'application "Hiby Music" gratuite sous Androïd permet ça sans aucun problème. Mais hors de question d'utiliser Youtube Music ou autres. Seulement des fichiers stockés sur un serveur DLNA / SMB ou sur le smartphone / tablette.

Une autre application, "USB Audio Player Pro", permet en plus d'écouter Tidal et Qobuz qui sont intégrés dans l'appli.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 11 Mar 2023 15:52

gailuron a écrit:Une autre application, "USB Audio Player Pro", permet en plus d'écouter Tidal et Qobuz qui sont intégrés dans l'appli.


Je l'ai achetée aussi - surtout pour soutenir le développeur et préserver le choix. Mais à l'utilisation je préfère nettement "Hiby music".

Mais je maintiens ayant les 2 amplificateurs qu'en terme de qualité il y a vraiment une différence. L'Alientek émet un bruit blanc constant sur les enceintes qui est particulièrement audible à faible volume. Rien de tel sur le SA300 qui a un autre avantage : celui d'avoir une entrée USB ne nécessitant pas l'installation de pilote. On branche avec le câble USB A / micro USB et ça marche directement avec Windows/Mac/Androïd TV. Le bluetooth est également un plus, pas pour la qualité, même si avec un téléphone compatible AptX elle est relativement correcte, mais pour la simplicité d'utilisation.
tibaloo
 
Messages: 1172
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • online

Message » 11 Mar 2023 16:20

tibaloo a écrit:L'Alientek émet un bruit blanc constant sur les enceintes qui est particulièrement audible à faible volume.

Jamais constaté sur mes deux D8 !
Peut-être une panne ?
Sur toutes les entrées ou seulement en analogique ?
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message