Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: frider, Jeyaan, kaioh31, nyga, Robson5 et 261 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

FDA D.Sound d310

Message » 23 Sep 2019 10:12

Hello,
Le week end fut bien chargé mais le d310 est tweaké de A à Z. Tout s'est bien passé, hormis les condensateurs du snubber un peu trop haut, il a fallu que je fasse des trous dans le radiateur pour les caser.
j'ai fait des mesures sur la table d'opération (sans boitier) avec rmaa, les chiffres n'ont pas l'air de s'être améliorés je suspecte un effet bouclage de masse, le SNB est de 81 db. et la H3 a -78db. A vérifier à l'oscillo.
J'ai aussi remarqué que la réponse en frequence (toujours avec RMAA) n'est pas plate , malgré l'EQ et les valeurs trouvées sur ce forum.

Par contre à l'écoute, ca m'a l'air bien mieux, beaucoup de détail, mais pas fatiguant.

J'ai commencé a vérifier le connecteur de l'afficheur/MCU, a priori on retrouve l'I2C et la commande des relais. J'ai bien envie de changer ca pour :
un ecran oled
une telecommande plus qualitative.

Il suffira de sniffer l'I2C et de piloter tout ca avec un arduino.
Il semblerait qu"il y a plusieurs versions de la carte afficheur/MCU moi c'est la V4.
occip
 
Messages: 9
Inscription Forum: 14 Nov 2006 21:24
  • offline

Message » 10 Déc 2019 14:17

Hello,

est ce que quelqu'un aurait l’extrême bonté de bien vouloir vérifier ma liste d'achats de composants sur RS svp. En théorie il doit y avoir de quoi faire le 32v, 12v, 5v, Snubber et condo de rechange pour ceux qui crament au cas où ça serait pareil chez moi.

https://uptobox.com/c8cf92d678oi

J'ai quelques incertitudes :
- condo Snubber, je ne trouve pas de X7R ni X8R (en quantité < 2000...), est ce que les C0G de mon panier sont adaptés ?
- le pas des tantals est de 4.4mm, est ce que c'est correct ? (pas mieux pour montage aisé ?)
- je ne trouve pas de polyester 63v 0.68uf, est ce que le découplage des 3300uf est nécessaire ? meilleur ? (il n'est pas dans le tuto de Globulelg mais dans celui de Tayoroma)
- est ce que le découplage des 1800uf est souhaitable ? Globulelg semble dire qu'il ne le sont pas dans la page précédente mais pourtant présent dans son tuto.
- Remplacement des 2 condo du 220v, est ce souhaitable ? (présent uniquement dans le tuto de Tayoroma)

Merci de votre aide.
Autant le montage ne m'inquiète pas trop, autant le choix des composants me parait compliqué (et cruciale pour la suite).
ykar
 
Messages: 58
Inscription Forum: 06 Jan 2005 12:16
  • offline

Message » 11 Déc 2019 12:16

Bonjour,
Voici la liste des composants (chez mouser) que j'avais achété pour l'upgrade du d310 :

994-VER2923-103KL
VER2923-103KL
VER2923 High Current

667-EEU-FC1V332
EEU-FC1V332
3300uF 35V

661-ELHS451VSN271MQ4
ELHS451VSN271MQ40S
270uF 20% 450V

667-EEU-FR1E222L
EEU-FR1E222L
25VDC 2200uF

667-EEU-FM1V102B
EEU-FM1V102B
Al Lytic CapLow ESR

80-R82DC3680AA60K
R82DC3680AA60K
63V 0.68uF 10%

80-R82DC4100Z360K
R82DC4100Z360K
63V 1uF 10%

755-KTR25JZPF3R30
KTR25JZPF3R30
1210 3.3ohm 1%

80-T521D226M035ATE40
T521D226M035ATE040
35V 22uF 2917

80-T520V107M10AHE018
T520V107M010AHE018
10V 100uF 2917

81-GRM15XR71H681KA6D
GRM15XR71H681KA86D
680pF 50Volts 10%

667-ERJ-T14J100U
ERJ-T14J100U
1210 10ohms

81-BLM41PG750SZ1L
BLM41PG750SZ1L
1806 75ohms 2450mA

80-C1210C561KGRAUTO
C1210C561KGRACAUTO
2000V 560pF X7R 1210

Bon courage
occip
 
Messages: 9
Inscription Forum: 14 Nov 2006 21:24
  • offline

Message » 11 Déc 2019 22:40

Ah super merci Occip.
J'ai pas compris à quoi servent les condo 560pF 2000V en dernier dans ta liste ?
sinon juste 2 petites modifs : pour le snubber je vais prendre des boitiers 805 (0.6mm d'épaisseur) et plutôt la version AGP des coilcraft.
ykar
 
Messages: 58
Inscription Forum: 06 Jan 2005 12:16
  • offline

Message » 12 Déc 2019 12:08

Les derniers condos 560pf etaient pour faire des essais sur le snubber , je n'ai pas vu de difference par rapport au 680 pf.

Pour la hauteur des condos snubber, j'ai résolu le pb en enlevant un peu de matiere au radiateur juste au dessus des snubber avec une perceuse.

bon courage
occip
 
Messages: 9
Inscription Forum: 14 Nov 2006 21:24
  • offline

Message » 12 Déc 2019 14:14

occip a écrit:Les derniers condos 560pf etaient pour faire des essais sur le snubber , je n'ai pas vu de difference par rapport au 680 pf.

Pour la hauteur des condos snubber, j'ai résolu le pb en enlevant un peu de matiere au radiateur juste au dessus des snubber avec une perceuse.

bon courage

oui j'avais imaginé, si le format 805 peut m'éviter ça c'est tant mieux. C'est la partie qui m’inquiète le plus du fait du risque de contact avec le rad et le pcb de l'autre coté. Je vais surement souder resistances et condos ensemble avant, pour limiter le risque coté PCB. Et si j'ai la place peut être un peu d'isolant sur le rad au dessus des snub, on verra.
ykar
 
Messages: 58
Inscription Forum: 06 Jan 2005 12:16
  • offline

Message » 21 Déc 2019 17:55

All done. Pas deçu par les gains, j'ai l'impression que la scène et le volume ont gagnés en cohérence et en présence, dommage que je ne puisse pas comparer directement avec et sans modifs.
Est ce qu'il y a une mesure au multimètre qui permettrait de vérifier que le snubber est 100% fonctionnel ? c'était la partie un peu délicate compte tenu de la taille des composants en 805 et du peu d'espace sur les pistes du haut.
J'ai utilisé un thermal pad (d'une ancienne carte graphique HS) entre le Ti et le radiateur pour surélever légèrement ce dernier d'environ1.5mm tout en garantissant une parfaite conduction thermique.
Et pour le fun j'ai refait un capot en plexi pour profiter des entrailles et des led témoin.

Image
ykar
 
Messages: 58
Inscription Forum: 06 Jan 2005 12:16
  • offline

Message » 21 Déc 2019 18:22

Oh le beau capot en plexi :mdr:
Tayoroma
 
Messages: 343
Inscription Forum: 20 Mai 2015 22:15
Localisation: Drôme provençale
  • offline

Message » 22 Déc 2019 9:53

Bonjour, je possède des FDA depuis un certain temps (v200, d802, d2160) j'ai fait progresser mon installation sans tweak pour l'instant en travaillant sur les sources puis sur les entrées (l'USB est pas terrible sur le D802 par exemple). Exploration de la multi amp active avec MINI DSP.
J'ai enfin compris que les FDA étaient ultra sensibles quant à leur interface avec le PC, voici mes tests sachant que le minidsp a besoin d'une interface coaxiale :
-> mini breeze xmos,
-> singxer X1
-> singxer F1
-> singxer su1
-> Gustard u16

Bilan : mes d802 et mon d2160 se sont radicalement transformés avec la U16,
J'ai enregistré plusieurs fois des Steinways en concert, la U16 est la seule a reproduire la justesse, la douceur, les timbres, la séparation des notes et les harmoniques (bref de la musique pas du son). De plus la U16 met en avant la qualité de l'enregistrement (j'ai de superbes résultats avec des mauvais encodement 128 en MP3 mais qui ont bien été enregistrés a la sources).
Si on as en plus un bon fichier numérique (dsd,...) en high Res c'est encore mieux.
Pour le nomade la F1 est top car fonctionne sur tout (u16 capricieuse) y compris Android.
Pour aller plus loin :
-> petit tweak du d2160,
-> achat d'un d310 mais j'aimerai un tweak minimaliste pas trop complexe (si qqn pourrait me prioriser les remplacement fondamentaux).
-> achat du qa590? un peu cher je trouve.

Qu'en dites vous?
ecoconstructus
 
Messages: 4
Inscription Forum: 14 Jan 2017 16:13
  • offline

Message » 02 Fév 2020 23:22

quelques trucs en vrac :
mesures THD après tweak, D310 à gauche, Alientek D8 à droite pour comparaison.

Image

J'ai remplacé les 4 1800uF des 4 voies d'alim par des 1000uF et j'ai de meilleurs résultats sans les tantals en dessous.

Courbes de réponses :
    -Rose : Pure ou 3D sous 4ohms
    -Vert : Pure ou 3D sous 8ohms
    -Bleu : Loud 4ohms
    -Orange : All Off 4ohms
    -Noire : DP-1 réglé sur -12

La courbe de départ avec EQ activé et tous les niveaux à 0 correspond à Pure et non celle de AllOff
THD identique en Pure, AllOff ou EQ quelque soit le réglage.

Image
ykar
 
Messages: 58
Inscription Forum: 06 Jan 2005 12:16
  • offline

Message » 29 Déc 2020 17:18

J'ai ressorti mon D310 de son carton!

J'ai dû tout ranger il y a 2 ans : mon petit dernier a atteint l'âge où les tout petits enfants commencent à marcher et sont tout particulièrement attirés par les tweeters qu'ils essaient d'enfoncer. J'ai pas encore ressorti les colonnes, mais j'ai ressorti l'ampli pour le faire tourner un peu.
A la bascule du bouton ON, toujours cette interrogation : est-ce qu'il va s'allumer? Puis l'afficheur s'éclaire et les chiffres défilent : ça marche!
Puis l'écoute... oh la vache, ça change du son de la télé!
Par contre, il y a un truc qui cloche... la chanteuse est blottie contre l'enceinte droite, comme tout le reste de l'orchestre d'ailleurs...
Vérif au sonomètre (rien de professionnel, une appli à la c** sur le téléphone, mais ça permet d'établir une référence), 6db de moins sur l'enceinte de gauche. Je joue avec le bouton du volume, pareil, la voie gauche est toujours atténuée.
Problème électronique? Je tente un redémarrage : même problème. Re-redémarrage... c'est mieux! Tout de monde est remonté sur scène.
Mais pourquoi il y a cette souris qui gratte la cloison derrière l'enceinte gauche??? Ah bin non, c'est pas la cloison, ça sort bien de l'enceinte : des petits grattements très légers dans l'enceinte gauche, à volume constant quelque soit le volume de l'ampli, quelque soit la source choisie.
L'atténuation d'une voie avec des crachotements, ça fait quand même très "problème d'ampli analogique" dans un ampli numérique.
Qu'est-ce qu'il y a d'analogique dans cet ampli... le relais de protection des enceintes. ça doit être le relais. Il FAUT que ce soit le relais! (sinon, il va falloir que je passe un coup de fil à Gérald :mdr: )

J'identifie le relais de protection de l'enceinte gauche (le gros relais en plastique transparent bleu au milieu qui s'éclaire en vert) et j'entreprends un dé-soudage en règle : à défaut d'avoir huit mains et autant de fers à souder, je dois retirer proprement l'étain de chacune des 8 pattes!!!

Je fais sauter le capot en plastique qui est juste clipsé, je démonte les lamelles, je gratte les contacts et je les nettoie à l'alcool iso.
Je retends les lamelles pour que le contact soit plus franc, je ressoude le tout et je remonte le boitier.

Remise en marche, pas d'atténuation, plus de grattements!

Remarque : on se fait chier avec des câbles de section incroyable entre l'ampli et les enceintes alors que le signal passe par un relais dont la surface de contact est absolument ridicule!!

globulelg a écrit:Il devrait être possible de faire encore mieux en changeant les 4 condo de 1800uf au pied de l'ampli par des plus petite valeur (autour de 1000uf).

J'avais loupé cette étape

ykar a écrit:J'ai remplacé les 4 1800uF des 4 voies d'alim par des 1000uF et j'ai de meilleurs résultats sans les tantals en dessous.

Et en plus, ça marche :bravo: prochaine modif sur ma liste :mdr:
Tu les as remplacés par du 1000µf 35 ou 50v?
Tayoroma
 
Messages: 343
Inscription Forum: 20 Mai 2015 22:15
Localisation: Drôme provençale
  • offline

Message » 13 Jan 2021 18:22

ThierryNK a écrit:Mise à jour du post où j'avais donné une traduction en anglais du mode d'emploi.

Traduction en français par mon ami Bin d'origine chinoise de la première partie du mode d'emploi.

EDIT: traduction complète: https://www.dropbox.com/s/2eyvlxo6c79ou ... e.pdf?dl=0

Amitiés

Bonjour à tous,
Quelqu’un aurait-il gardé une copie de la doc de Thierry?
Merci beaucoup.
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 13 Jan 2021 19:00

Image

Réglage eq, méthode simplifiée
1. D'abord activer eq : 'q-on' affiché
2. Choisir eq fréquence : Tourner le bouton Channel jusqu'à '1-H', ensuite tourner le bouton Volume pour choisir une fréquence ; répéter pour '2-H' etc
3. Régler eq gain : similaire à 2.
4. Q valeur : réglage similaire. Plus le nombre est grand, plus l'influence est petite. On peut laisser la valeur par défaut 0.5
5. Activer/Désactiver eq : Tourner Channel jusqu'à 'q-on', tourner Volume dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour désactiver eq, tourner
Volume dans le sens des aiguilles d'une montre pour ré-activer eq.

* Mode d'emploi des boutons multifonctions : (ils peuvent être tournés ou pressés, les manipulations commencent à partir de l'état par défaut
après l'allumage de l'ampi)
1. Choix du canal d'entrée : tourner le bouton Channel.
2. Voulume : tourner le bouton Volume.
3. Mute : appuyer sur le bouton Channel.

4. 3d surround :
Réglage de profondeur : Appuyer sur Channel — Tourner Channel jusqu'à l'affichage de '-3d-' — Tourner Volume pour le réglage.
Note : Si on voit affiché '-OFF' lors du réglage de profondeur, appuyer d'abord Channel, puis tourner Volume pour activer le réglage.
5. Subwoofer : similaire au point 4 ci-dessus, l'affichage est 'bASE'.
6. Mute Pure : affichage 'P-OF' (désactivé) ou 'Pure' (activé). Tourner le bouton Volume pour commuter ces deux états.
7. Activer/Désactiver eq : Appuyer sur Channel –- Tourner Channel jusqu'à l'affichage de '-eq-' –- Tourner Volume.
8. Réglage de eq : exemple : réglage eq2, fréquence 630hz, Q valeur 3.25, gain -15db
Appuyer sur Channel –- Tourner Channel jusqu'à '2-db' –- Tourner Volume jusqu'à '-15' ;
puis Appuyer sur Channel, affichage '2-H' –- Tourner Volume jusqu'à '630' ;
puis Appuyer sur Channel, affichage '2-q' — Tourner Volume jusqu'à '3.25'.
Note : pour l'affichage de fréquence : par exemple 5 chiffres 16000hz, il est affiché comme '160-', le '-' représente '00'.

* Mode d'emploi de la télécommande : (enlever d'abord l'isolant de la pile)
1. Choix du canal d'entrée : bouton 'ch1'
2. Volume : 'vol+' ou 'vol-'
3. Mute : bouton 'mute'
4. Effet : utiliser le bouton 'ch2' (en état 'non-mute') pour commuter : éteint tout 'A-OF' ; activer eq 'q-on' ; activer 3d '3d-1' ; activer subwoofer 'dp-1' ; mute
pure 'pure' ; 'lourd'
Note : Attendre 20 secondes après les réglages pour que l'affichage revient automatiquement tout seul à l'affichage du volume, alors les réglages faits
seront conservés après éteindre l'ampli ; si revenir à l'affichage du volume manuellement, les réglages ne seront pas conservés.
Tayoroma
 
Messages: 343
Inscription Forum: 20 Mai 2015 22:15
Localisation: Drôme provençale
  • offline

Message » 13 Jan 2021 20:46

Merciiiii :bravo:
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 13 Jan 2021 21:36

Le D310 n'étant plus produit, est-ce qu'un de ses propriétaires a eu l'occasion de comparer la version tweakée au D2160?

EDIT : Je réponds à ma question, extrait du fil concernant le D2160, page 34 :

PeterWitkin a écrit:
bobyback a écrit:quelqu'un l'a-t-il comparé au qls qa100 ?


Si tu soignes vraiment la source audio (et que tes enceintes ont une courbe de réponse équilibrée avec en prime un très bon rendement) le D2160 va largement plus loin. Chez moi il est utilisé depuis un PC (carte PCI tweakée qui permet de sortir un signal USB propre) via une interface Xu208 (blocage du 5V du PC + alimentée par une Ipower) + câble 75Ohm à base de Neotech en argent pur Désormais directement via USB avec Regen alimenté via Ipower + carte PCI tweakée alimentée via ipower. C'est précis, les timbres me semblent justes et j'ai une belle assise dans le bas du spectre.

En dehors du Alientek, j'ai possédé tous les FDA dont le Denon PMA-50, le QA690 et le D310 tweaké par Globul. Le D310 tweaké était juste excellent (taux de disto hallucinant) mais ça manquait un peu de naturel sur certains détails dans les médiums EDIT : à l'époque je n'avais pas une source aussi bonne qu'aujourd'hui, peut être que le D310 ferait mieux. Le D2160 est celui que je trouve le plus équilibré, avec des timbres qui me font très souvent oublier que je suis en présence d'un ampli numérique.
Tayoroma
 
Messages: 343
Inscription Forum: 20 Mai 2015 22:15
Localisation: Drôme provençale
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message