Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Brindav, corail 86, klipschdestras, samos65, zianib2000 et 254 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

FDA D.Sound d310

Message » 04 Mar 2016 8:56

Comparaison hier de deux D310: le mien brut de décoffrage et celui "globulisé" de Gérald.

Différence il y a, bien quelle ne soit pas énorme. Difficile de mettre des mots sur du ressenti, les modifications de globulelg apportent plus de soyeux et de modulation à la musique mais au détriment du peps et de la nervosité.
D’ailleurs, en aveugle, Gérald a préféré le miens. Pour ma part je n'ai pas pus dire celui que je préférais, les deux étaient hautement écoutables.

Musique écoutée: Okou, Ala.ni, Gogo Penguin, Goose.

Gouet
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 04 Mar 2016 14:58

gouet a écrit:D’ailleurs, en aveugle, Gérald a préféré le miens.


Aie! le coup dur... :mdr:

Après perso j'suis franchement pas fan des tests en aveugle, c'est quand on se concentre pour cerner la moindre différence qu'on entend rien généralement...
Je pense qu'il faut vivre un certain temps avec le matos pour bien le cerner, et là on peut avoir des surprises!
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Mar 2016 20:25

Je crois que la meilleure façon aujourd'hui d'améliorer ces appareil est de fonctionner de façon empirique, avec des essais comparatifs avec un appareil étalon.
La difficulté de Globulelg était de n'avoir qu'un seul appareil à disposition. Il a donc fait toutes les modifs qui lui semblaient pouvoir apporter un plus, et seulement après pu comparer...Il suffit parfois d'une seule modif pour venir gâcher le bénéfice de toutes les autres.
loandsound
 
  • offline

Message » 05 Mar 2016 15:05

Effectivement pas plus concluant que ca pour moi. Des notes qui ce prolonge, des voix peut être plus vraies mais moins de peps. Et oui sans un autre d310 par facile. Et pourtant aux mesures c'est mieux.Le test ABX est tranchant !!! Mais comme nous avons pu le voir avec joel, il se prémuni de tt préjugé ou influence. C'est imparable.

Cependant il faut nuancé.


La 1ere chose c'est le type de musique et le niveau. nous n'avons fait des tests à assez faible niveau et avec des musiques avec écart dynamique assez faible. Je sais que cela ne mets pas du tt en valeur certaines de mes modifs (bobine et condo des alims 32v). Avec de electro du rapp, ou du 'gros rock' je pense que l'écart aurais été signifiant.

2 je savais que je prenais un risque car je pense que je suis sans doute aller trop loin en changeant la fréquence. . Oui comme tu dis loandsound. On peut tt gacher avec une modif. Je viens de refaire 2 petites modifs. Je le sens mieux. Verdict avec joel (gouet) dans quelques heures.

Un tuto détaillé afin de facilité au max les modifs qd les résultats seront aux rdv pour ces modifs a moins de 60€.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 06 Mar 2016 15:07

Apres une mise en place d'un régulateur pour oscillateur et la remise en place q'un oscillateur 27mhz. Ecoute avec gouet. Les différences se font un peu plus sentir entre les 2 amplis. Mais c'est pas flagrant mm si cela va dans le sens de l'ampli upgradé. la femme de Gouet voit une différence beaucoup plus net en faveur de l'upgradé. Avec une dynamique plus importante et un son globalement meilleur . je continue...
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 11 Mar 2016 19:22

l'amélioration du 12v qui alimente les driver du tas5631 ainsi que ca "gestion" n'été pas encore parfaite malgré les modifs déja faites. Pour passer un stade supérieur j'ai voulu utiliser des régulateurs pour séparé les canaux droites et gauche complétement. Le résultat n'a pas été probant. la principal difficulté et la pollution important généré par le tas lui mm. Au final j'ai simplement mis 2 tantales de 22uf très faible esr au pied des résistances de séparation 3.3ohms (voir shéma apli tas5631b). Le résultat est spectaculaire alimentation déjà très propre avec les précédentes mesure s'avère nettement meilleur. Ne reste plus qu' a voir à l'écoute. Le routage du d310 est vraiment d'excellent facture. Le fait d'utiliser les 2 faces pour les composants a permis aux concepteurs de réduire au maximum les distances sur les alim et signaux critiques.

Image

face du dessous du d310. Entre les 2 trous, les 2 condensateurs faible résistance série monté sur les 2 branche du 12v. A l'arrière plan le câble blindé que j'avais rajouté pour alimenter la pll avec une référence de tension.
Au 1er plan encore des tantales monté en parallèle des 4 condos de 1800uf mis juste au ''cul'' de ampli. Ils sont la aussi pour aussi abaissé la résistance série et réduire l'ondulation. les condos blanc ont été rajouté aussi dans ce but.
Dernière édition par globulelg le 19 Mar 2016 18:31, édité 2 fois.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 12 Mar 2016 11:10

globulelg a écrit:la pollution important généré par le tas lui mm



Salut, encore bravo pour le boulot :bravo:

Ou se trouve t-il ce tas? pas moyen de lui faire un "sarcophage" afin de l'isoler de ce qui l'entoure?

Sinon, les tantales, c'est si efficace que ça?

Gouet
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 12 Mar 2016 13:02

oui très efficace. Moins de 200mohms de résistance série. Inconvénient plus chère que des bonbons Haribo. Ils peuvent être monté au plus prêt de l'usine a ''radia..son'' :ane: et ainsi dépollué au mieux. Mais J'ai perdu mes mesures et remonté le d310 pour qu'on puisse l'écouter. mais qd je ferais le tuto je referais tte les mesures. Oui le sarcophage en cuivre c'est efficace, un peu extrêmement.... et couteux. Mais certain l'on fait sur des tas5630 (forum ti et forum allemand).
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 18 Mar 2016 21:20

Les dernières écoutes effectuées sont saisissantes. Cet ampli sors du GRAND son. C'est un délice. Je suis satisfait. Les 1ere impression de Gouet semble les mm, j'espère qu'il confirmera sur les semaines a venir en comparant plus longuement au d310 d'origine.

Une fois qu'on n'a gouté à ces petites bêtes impossible de revenir en arrière. J'ai ressortie mon class D (cousin du d310 avec un tas5630) + dac es9023. Vite remis au placard. Je vais passer un peu de temps avec le JIE :ane:.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 19 Mar 2016 8:37

Ce W.E. écoute avec Madame, elle a toujours eu raison quant à son analyse ( qui en est pas une justement ) des appareil hifi: elle sait de suite quand quelque chose cloche ou détecter une amélioration. Suite à cela, on prendra la décision de l'upgrade ou pas. En ce qui me concerne, je pense que je vais franchir le pas.

Gouet
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 19 Mar 2016 9:43

gouet a écrit:je pense que je vais franchir le pas.

tu investis dans... une station de soudage? :mdr:
Tayoroma
 
Messages: 343
Inscription Forum: 20 Mai 2015 22:15
Localisation: Drôme provençale
  • offline

Message » 19 Mar 2016 18:06

Tayoroma a écrit:
gouet a écrit:je pense que je vais franchir le pas.

tu investis dans... une station de soudage? :mdr:

J'ai un simple fer à souder, ça devrait suffire :wink:
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 20 Mar 2016 18:35

Comparatif en aveugle, à l'unanimité et les doigts dans le nez, élu le D310 tweaké :bravo: , je sais ce qu'il me reste à faire :mdr:

Gouet
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 20 Mar 2016 20:31

Salut joel !!

Peux tu en dire un peu plus sur les differences resenties?

On se fera un comparatif avec le qa100.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 20 Mar 2016 21:10

globulelg a écrit:Salut joel !!

Peux tu en dire un peu plus sur les differences resenties?

On se fera un comparatif avec le qa100.


+1 pour le ressenti sur les différences car je le trouve déjà très bon
Tayoroma
 
Messages: 343
Inscription Forum: 20 Mai 2015 22:15
Localisation: Drôme provençale
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message