Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, Poune et 115 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

FDA QLS QA-100, QA-690 ...

Message » 22 Oct 2016 20:14

Merci Phile pour ce post instructif. Ta source est donc ceci http://www.engineered.ch/audio/network-interface/
soigner la source... je viens de commander un QA 100 (305 euros livré mais sans les douanes). J'essaierai avec le Moon car lors de mes derniers essais je ne l'avais pas encore. Ce sera donc AES vers AES.

Corintin va nous achever avec sa Garrard sur QA 690 :D

comme quoi malgré ses défauts apparents il pourrait être un "keeper" ce 690. Marrant car tous ces FDA semblent avoir des défauts mais finalement on reste assez bluffés par leur restitution.
invite97
 
Messages: 840
Inscription Forum: 30 Avr 2007 23:39
Localisation: 92
  • offline

Message » 22 Oct 2016 21:17

corintin a écrit:oui, et alors l’écoute ???

et bien voilà quelques premières impressions..

à froid, dès le branchement (sortie BNC de mon lecteur réseau), on entend la différence avec le QA100.. le son a plus de densité, le grave est plus généreux qu’avec le QA100, le haut du spectre est terriblement bien intégré au reste, la, sur mes enceintes, un déséquilibre s’entendrait immédiatement ! je dirais que le QA100 joue plus d’une ligne claire alors que le QA690 est plus généreux ? je suppose que l’intégration dépendra comme toujours du registre de l’enceinte à compléter harmonieusement.. ou pas !

Image

Variation Goldberg par Gould en 1981.. disque idéal pour entendre dès l’Aria les murmures de l’artiste derrière son piano.. tout y est et puis à la première note de la variation le piano s’affirme comme jamais !!

Cool Train de Hugh Maseketa.. disque idéal pour tester le grave et l’impact !! cela il le fait parfaitement, mieux que le QA100 avec une autorité rarement rencontrée et mes colonnes 2 voies ont toujours besoin de beaucoup d’énergie pour exprimer cela ! selon mon souvenir, cela ressemble pour cette caractéristique au Devialet D200 (6.900€) testé il y a quelques mois d’ici, je suis bluffé ! le 200 a quand même quelques watts de plus ! la mon Audio Research et ses KT120 était sur les genoux.. mais lui avait le charme du tube, je ne pourrais plus y revenir.. une nouvelle technologie me fait découvrir cette dimension

le concerto pour violoncelle de Bach par Ophélie Gaillard.. l’orchestre explose dès les premières notes puis le violoncelle
la sonate pour violon (Viktoria Mullova) et piano forte de Beethoven, tout le charme des instruments anciens… la, je fais défiler quelques disques que je connais bien mais ce n’est pas une comparaison face à face de deux amplis, rien n’est rigoureux dans la démarche… pas nécessaire, la musique prend indéniablement le dessus avec des instruments qui s’expriment dans l’espace et les détails qui rendent parfois la hifi crédible.. remarquable

Arpeggione par Rostropovich et Britten, un des plus beau disque de ma discothèque.. que dire ? un ampli à 500$ !

Pour changer.. « Splendor in the grass » par Pink Martini.. la le QA690 exprime toute sa générosité pour ce disque de variétés enregistré de façon très démonstrative et les électroniques suivent…c’est plus plaisant qu’avec le QA100 qui reste dans un registre moins démonstratif, plus vrai ?

Beethoven Tokyo String Quartet.. stop, j’arrête la, je cache mon enthousiasme.. quelle est donc ma crédibilité ce samedi soir ? on critique toujours mes comptes rendu… quand je parle d’un appareil d’un des excellents revendeurs de ma bonne ville, on me taxe connivence (point Godwin) alors que ce n’est que de l’enthousiasme et ici la folie est à 550 $ départ HK, la je me rends compte que les commandes vont pleuvoir chez Claire.. gardez votre calme, ce n’est qu’un compte rendu !

reste à tester l’entrée analogique.. donc la 301 vers le transfo vers le phono... à suivre

Image

merci à l'audiophile qui a bien voulu me prêter son nouveau jouet quelques temps...



Ah ah ah!!! :D

Il ne s'agit évidemment pas de mettre en doute les CR des autres membres, mais simplement, nous nous connaissons depuis qq années avec Corintin, j'ai fait des écoutes chez lui et vice-versa, nous connaissons nos attentes l'un et l'autre, et je sais donc assez bien régler les curseurs dans ses CR entre l'enthousiasme, la sincérité et le vécu. Ses enceintes sont à la fois très fines, cohérentes et ne pardonnent pas grand chose. La pièce de Corintin ne souffre pas de défauts majeurs...

Alors oui, la commande va sans doute partir :mdr: A moins que...

Amitiés

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 22 Oct 2016 21:57

J'avais cru comprendre que toutes les pièces était un défauts majeur et que c'était ça qui faisait le son final et non l'ampli ou autres enceintes.

Belles enceintes corintin, malheureusement avec une deux voies, il y a plein de choses que l'on entend pas, si haut de gamme soit elle :-?

Beau CR également, mais on ne m'y reprendra plus :ane:

Bonne écoutes :thks:
TYZZIANO
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 06 Fév 2005 23:06
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 22 Oct 2016 22:00

@ jeffou67 :
oui c'est bien cette interface.
Je vais tenter un "truc". Je ne sais pas si la distance entre la sortie "clock" de la clock et l'interface "doit" etre courte ou pas. Mais je vais tenter de sortir la clock 24Mhz (une seule pour tester), et la mettre à distance relative, pour priviléger une bonne connexion de la l'alimentation (avec des soudures propres et cable plus gros). Car actuellement les pocs sur cette clock semblent dû à l'alimentation qui yoyote à cause des fils qui se mèlent ou autre histoire "bizarre" :mdr: à suivre

@ corintin :
le beau CR qui donne envie :bravo:
le "problème" c'est qu'à faire un CR pareil, la cote du QA100 va tomber ! :mdr: Qui n'en veut plus ? une doublette bien fraiche ! :lol:

@ thierryNK :
la commande pourrait partir aussi... pourrait ! :mdr: car si les QA100 ne valent plus rien en occaz après ce CR, c'est pas cool !
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 22 Oct 2016 22:01

@Tyzzianno
Corintin a des enceintes adaptées à la taille de sa pièce, il ne les a pas coincé contre les murs ni les coins de la pièce, et il a des traitements passifs amovibles.

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 22 Oct 2016 22:19

AS a écrit:2 petites question. Pourras tu tester l entree usb pour tester si elle est qualitative ou pas ?

je n'ai aucune expériences à te raconter sur l'USB.. dans mon cas, ce n'est qu'une sortie BNC sur entrée coax qui a été testée.. demain sera réservé aussi à quelques LP via l'entrée analogique
corintin
 
Messages: 3514
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 22 Oct 2016 22:30

ThierryNK a écrit:Ah ah ah!!! :D

Il ne s'agit évidemment pas de mettre en doute les CR des autres membres, mais simplement, nous nous connaissons depuis qq années avec Corintin, j'ai fait des écoutes chez lui et vice-versa, nous connaissons nos attentes l'un et l'autre, et je sais donc assez bien régler les curseurs dans ses CR entre l'enthousiasme, la sincérité et le vécu. Ses enceintes sont à la fois très fines, cohérentes et ne pardonnent pas grand chose. La pièce de Corintin ne souffre pas de défauts majeurs...

oui, l'idéal serait de comparer en groupe ou au minimum à deux pour partager et "mesurer" les impressions
l'inconvénient du groupe est l'effet de groupe justement.. et la, maintenant je prends seul certaines responsabilités !
tu connais bien les disques qui ont fait mon après midi et pour le reste, le texte s'est écrit tout seul avec et par la musique, je n'étais qu'une victime surprise..
Dernière édition par corintin le 22 Oct 2016 22:45, édité 1 fois.
corintin
 
Messages: 3514
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 22 Oct 2016 22:37

phile a écrit:@ corintin :
le beau CR qui donne envie :bravo:
le "problème" c'est qu'à faire un CR pareil, la cote du QA100 va tomber !

j'ai justement un QA100 à vendre.. impossible de ne pas donner son avis avant
la pour le moment ce soir, Charlie Haden à la contrebasse avec Jim Hall
je ne vais pas te parler de cette contrebasse....
corintin
 
Messages: 3514
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 22 Oct 2016 23:16

encore un détail qui a son importance pour les tests.. sur le QA690, il y a moyen de régler les "bass" et "treble" (et de le laisser neutre)
et pour faire varier le volume, il suffit maintenant de tenir le bouton en continu, c'est plus pratique !
corintin
 
Messages: 3514
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 22 Oct 2016 23:23

ThierryNK a écrit:@Tyzzianno
Corintin a des enceintes adaptées à la taille de sa pièce, il ne les a pas coincé contre les murs ni les coins de la pièce, et il a des traitements passifs amovibles.

Si tu le dit Thierry :lol:

Pour ton information "des enceintes adapté a la pièce d'écoute" n'as de sens que dans ce que l'on nous vend dans les magasins hifi.

J'ai peut être une enceintes qui je le conçois est mal placé, mais c'est comme si j'écoutait deux grosses biblio parfaitement accorder a deux caisson de grave; le tout fonctionnant en synergie complète; donc je ne me plain pas plus que ça, même si oui, ça serait un poil mieux si l'enceintes coller dans le coin n'était pas dans ce coin.

Bonne écoute et merci corintin pour les photos, j'aime bien voir des install sur les topics, ça donne envie :bravo:
TYZZIANO
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 06 Fév 2005 23:06
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 23 Oct 2016 0:01

[quote="TYZZIANO"][quote="ThierryNK"]@Tyzzianno
Pour ton information "des enceintes adapté a la pièce d'écoute" n'as de sens que dans ce que l'on nous vend dans les magasins hifi.

J'ai peut être une enceintes qui je le conçois est mal placé, mais c'est comme si j'écoutait deux grosses biblio parfaitement accorder a deux caisson de grave; le tout fonctionnant en synergie complète; donc je ne me plain pas plus que ça, même si oui, ça serait un poil mieux si l'enceintes coller dans le coin n'était pas dans ce coin.
/quote]

Bonsoir,

@TIZZIANO: les principes de l'acoustique restent les mêmes, enceintes du commerce ou pas....Des enceintes avec HP sur mesure peuvent améliorer leur réponse, pas les réflexions des ondes dans la pièce. Ou alors, il faut changer de principe de propagation des ondes, mais en restant sur des HP de fonctionnement traditionnel....Désolé, je n'y croit pas

@Corintin: j'étais plus que sceptique sur le QA690 au départ, mais commence à penser qu'il justifie peut-être son augmentation de prix par rapport au QA100.
Je garde encore un peu de réserve, parce qu'il y a encore bien peu de retours, et que comme tu le dis, cela dépend aussi beaucoup des contextes et des associations, alors à suivre...
Mais ton CR est encourageant pour d'autres, alors cela devrait évoluer assez rapidement je suppose...
loandsound
 
  • offline

Message » 23 Oct 2016 0:32

euh... vers 2100, je fais un post avec compliment à Corintin pour son CR sur QA690 et dis que je me pose la question d'y passer.
dès 2230 et qq brouettes, j'ai un mail d'Aliexpress me demandant de bien confirmer que le mail de mon compte sur Aliexpress c'est bien le xxx@xxx
euh... non mais oh ! j'ai pas dit que j'allais passer commande dès ce soir ! :mdr:
si Corintin ET Aliexpress se mettent pour passer des messages subliminaux style : "allez, passe commande :wink: " c'est un comble.
pour noel je dis pas, mais là non :mdr: priorité à la source pour le moment :idee:
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 23 Oct 2016 10:55

J'ai aussi reçu le mail de confirmation d'email, mais il ne m'attraperont pas non plus :siffle:
TYZZIANO
 
Messages: 8028
Inscription Forum: 06 Fév 2005 23:06
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 23 Oct 2016 10:56

ThierryNK a écrit:Ah ah ah!!! :D

Il ne s'agit évidemment pas de mettre en doute les CR des autres membres, mais simplement, nous nous connaissons depuis qq années avec Corintin, j'ai fait des écoutes chez lui et vice-versa, nous connaissons nos attentes l'un et l'autre, et je sais donc assez bien régler les curseurs dans ses CR entre l'enthousiasme, la sincérité et le vécu. Ses enceintes sont à la fois très fines, cohérentes et ne pardonnent pas grand chose. La pièce de Corintin ne souffre pas de défauts majeurs...

Alors oui, la commande va sans doute partir :mdr: A moins que...


alors la.. avec vos commandes ou vos intentions de commandes... j'ai comme mauvaise conscience !
et si je me trompais avec mes appréciations enthousiastes ? le sens de mes mots et des nuances…
comment qualifier des appréciations ? les mettre dans le contexte d’une chaîne avec ses particularités ?
un peu comme dans les revues allemandes et anglaises ou les appareils ont une cote « objective » sur 10

alors j’y pense depuis le café du matin.. pour me donner bonne conscience, j’ai re-comparé d’un ampli à l’autre
les Variation Goldberg par Gould, Cool Train de Hugh Maseketa sur le QA100 qui est finalement très bon !!
et puis je repasse sur le QA690

pour me donner de l’air, c’est la séance vinyle (cellule SPU Ref, transfo AT1000T Audio Technica, Acoustek)
le premier enregistrement à 15 ans de Anne Sophie Mutter pour DG avec Karajan et le Berliner, un évènement
j’ai le LP de l’époque en bon état et la qualité de l’enregistrement de 1978 est parfaite..
maintenant Stan Getz, Gerry Mulligan, enregistrement Norman Granz pour Verve en 1957
Dernière édition par corintin le 23 Oct 2016 11:26, édité 1 fois.
corintin
 
Messages: 3514
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 23 Oct 2016 11:25

Un grand merci pour ton CR

Ressens-tu l'augmentation de puissance au regard du QA-100 ?

Mon QA-100 alimente à présent des MARTEN DUKE 1 et je le sens à la peine sur certains enregistrements

Elles font 87 dB

Je suis parfois obligé de monter vers 25 / 30 et je sens que le QA-100 arrive à sa limite dans ces conditions
mer-cure
 
Messages: 46
Inscription Forum: 27 Juil 2011 16:08
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message