Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Brindav, frider, Jeyaan, kaioh31, quoler et 271 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

FX-AUDIO D2160

Message » 28 Oct 2018 14:45

La différence de sensibilité entre tes enceintes Elipson et B&W est d'environ 3 dB (91 vs 88). C'est très insuffisant pour justifier une telle différence de niveau. Il faut chercher ailleurs. Je n'ai pas trouvé de courbe d'impédance des B&W. Il faudrait vérifier si celle-ci n'est pas trop tourmentée. Les FDA sont assez sensibles à ce sujet.

Tu ne précises pas ton niveau SPL d'écoute. Un FDA n'est généralement pas assez puissant pour sonoriser un hall de gare avec une enceinte à faible rendement ! Avec 88 dB c'est normalement suffisant pour une écoute domestique, à un niveau compatible avec la tranquillité des voisins. En poussant le volume, c'est souvent l'alimentation qui s'écroule sur les morceaux à forte dynamique et sur les transitoires.

On ne devrait jamais calculer une alimentation en fonction de la seule puissance RMS de l'ampli, mais en fonction de la puissance crête. Personnellement, j'utilise la règle suivante : Puissance alim = Puissance RMS ampli à l'impédance minimale x 2 à 3 pour les crêtes et le rendement x 2 pour la stéréo. On aboutit souvent à une alimentation de 10 à 15 Ampère en 32 Volt, soit le double ou le triple de ce qui accompagne la plupart des FDA...
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 28 Oct 2018 14:50

B@R a écrit:On ne devrait jamais calculer une alimentation en fonction de la seule puissance RMS de l'ampli, mais en fonction de la puissance crête. Personnellement, j'utilise la règle suivante : Puissance alim = Puissance RMS ampli à l'impédance minimale x 2 à 3 pour les crêtes et le rendement x 2 pour la stéréo. On aboutit souvent à une alimentation de 10 à 15 Ampère en 32 Volt, soit le double ou le triple de ce qui accompagne la plupart des FDA...

c'est peut être pour ça que le 2160 accepte deux alim ? faudrait tester dans cette configuration....
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 28 Oct 2018 14:59

B@R a écrit:La différence de sensibilité entre tes enceintes Elipson et B&W est d'environ 3 dB (91 vs 88). C'est très insuffisant pour justifier une telle différence de niveau. Il faut chercher ailleurs. Je n'ai pas trouvé de courbe d'impédance des B&W. Il faudrait vérifier si celle-ci n'est pas trop tourmentée. Les FDA sont assez sensibles à ce sujet.

Tu ne précises pas ton niveau SPL d'écoute. Un FDA n'est généralement pas assez puissant pour sonoriser un hall de gare avec une enceinte à faible rendement ! Avec 88 dB c'est normalement suffisant pour une écoute domestique, à un niveau compatible avec la tranquillité des voisins. En poussant le volume, c'est souvent l'alimentation qui s'écroule sur les morceaux à forte dynamique et sur les transitoires.



Bonjour B@R

Les B&W Nautilus sont connues pour leurs filtres et leurs courbes d impédence torturées= reconnues enceintes difficiles a driver hors abonnement EDF important (cf Eric JUDOR https://www.youtube.com/watch?v=bs1ezfJ_hj0 )
Ce que tu apportes sur les FDAs explique mieux ce que je constate sur le FX 2160

Pour le niveau sonore, j écoute parfois a des niveaux representatifs de ce que donnerait le vrai instrument en acoustique... mais du jazz .. ce qui n'est pas téllurique quand meme
En aucun cas le niveau sonore de certains concerts ou il faut etre fou pour y aller sans bouchons pour les oreilles
PatrickAudiophile
 
Messages: 817
Inscription Forum: 23 Déc 2005 13:36
Localisation: nice
  • offline

Message » 28 Oct 2018 15:03

guyniol a écrit:
B@R a écrit:On ne devrait jamais calculer une alimentation en fonction de la seule puissance RMS de l'ampli, mais en fonction de la puissance crête. Personnellement, j'utilise la règle suivante : Puissance alim = Puissance RMS ampli à l'impédance minimale x 2 à 3 pour les crêtes et le rendement x 2 pour la stéréo. On aboutit souvent à une alimentation de 10 à 15 Ampère en 32 Volt, soit le double ou le triple de ce qui accompagne la plupart des FDA...

c'est peut être pour ça que le 2160 accepte deux alim ? faudrait tester dans cette configuration....


Je serais interressé par un retour d experience dans le sens proposé par guyniol (double alimentation)
Je me pose quand meme la question de savoir ce que les transistors de sortie du 2160 sont capable en courant de sortie.. car j imagine bien que meme si l alim a une capacité en courant infinie.. cela dependra aussi des capacités de sortie des totors :mdr:

Merci des retours allant dans le sens proposé par Guy
PatrickAudiophile
 
Messages: 817
Inscription Forum: 23 Déc 2005 13:36
Localisation: nice
  • offline

Message » 28 Oct 2018 15:57

Vu que tu envisages d’acheter un 2ème D2160, tu pourras tester avec 2 alimentations, d’autant que c’est intéressant de le faire sur des enceintes supposées gourmandes, pas sur une paire déjà drivée sans problème par un D2160 monoalimenté. Donc je crois que tu es celui qui peut tester cela.
Ceci dit, le volume à 1/99, je ne comprends pas comment tu peux avoir une écoute normale, ni même entendre quelque chose... J’ai fait des mesures sous REW récemment, avec un micro Umik 1, et pour obtenir un SPL moyen de 80 db au point d’ecoute, le niveau sur le D2160 était à 57/99. Avant 5 je n’entends quasiment rien même l’oreille collée à l’enceinte (J’ai 43 ans, et un audiogramme récent presque parfait). Alors, c’est vrai, je vis en ville et le bruit de fond dans ma pièce d’ecoute est entre 40 et 50 dB, selon le moment de la journée, mais quand même.
Ma source a un volume logiciel mis au max, donc ce n’est pas ça le problème. Je ne suis en revanche pas sur un gain fort sur le D2160, et j’ecoute en mode « Hifi » qui est sur ce modèle le mode flat.
Bref, 1/99, même avec un rendement correct des enceintes, dans une pièce de 25m2, même en ambiance silencieuse, cela me semble étonnant. Est ce que ton D2160 n’aurait pas un problème de gain en interne, qui fasse qu’à bas volume il sort déjà une puissance correcte, et que dès que l’appel en courant augmente (Avec des enceintes difficiles), il sature et s’effondre. En tous cas ça incite à la prudence pour ne pas risquer d’abîmer tes enceintes.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 28 Oct 2018 16:45

Il faudrait aussi vérifier si le réglage de gain du FDA est en mode linéaire ou logarithmique.
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 28 Oct 2018 16:46

Tu parles reglage du gain (low/high) ou du volume?
Comment peut on vérifier cela?
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 28 Oct 2018 20:52

Bigga69 a écrit:Tu parles reglage du gain (low/high) ou du volume?
Comment peut on vérifier cela?


OK... on a trouvé une explication a mon 1/99 deja assez fort : j etais en gain H . Comme j utilise pas la telecommande je ne l avais pas vu.
En tout cas ca lui allais bien à l Elipson d etre pilotée en Gain H .. quelle papate :D

Maintenant effectivement en gain LOW , avec 1/99 on entend rien :P

Cela dit, les experts es 2160, dans quel cas utiliser GAIN LOW et GAIN HIGH svp ? :wtf:

Merci
Patrick
PatrickAudiophile
 
Messages: 817
Inscription Forum: 23 Déc 2005 13:36
Localisation: nice
  • offline

Message » 28 Oct 2018 21:13

Ca a l'air de rien, mais en gain LOW mes B&W 805 Signatures redeviennent agréables à ecouter avec le FX !
Plus de fatigue, plus d'agressivité et de sentiment d eloignement des chanteurs :D

Je le savais bien que le FDA c'est un aller sans retour :D

Me reste a comprendre cette histoire de gain high et low

et a bien analyser vos recommandations pour ameliorer la source avec un streamer (MERCI Phil du conseil pour le https://www.audiophonics.fr/fr/lecteurs ... 12815.html) et ajouter une deuxieme alimentation dispo en option... le temps de trouver un classé 2200i :P

Et GRAND MERCI de vos conseils .. tout seul j aurais pu chercher.. longtemps
PatrickAudiophile
 
Messages: 817
Inscription Forum: 23 Déc 2005 13:36
Localisation: nice
  • offline

Message » 28 Oct 2018 21:42

PatrickAudiophile a écrit:OK... on a trouvé une explication a mon 1/99 deja assez fort : j etais en gain H . Comme j utilise pas la telecommande je ne l avais pas vu.
En tout cas ca lui allais bien à l Elipson d etre pilotée en Gain H .. quelle papate :D

Maintenant effectivement en gain LOW , avec 1/99 on entend rien :P

Cela dit, les experts es 2160, dans quel cas utiliser GAIN LOW et GAIN HIGH svp ? :wtf:

C'est bizarre ce truc. En principe, en HiFi analogique, le réglage de gain ne concerne que les entrées phono (pour s'adapter au type de cellule) ou les sorties casques (pour s'adapter à une large plage d'impédance/sensibilité). Donc, je pensais que ça ne pouvait jouer que sur l'entrée analogique ou sur la sortie casque, mais certainement pas sur tout. Ça sent le bug de conception, ce fonctionnement stupide !
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 28 Oct 2018 21:48

PatrickAudiophile a écrit:Ca a l'air de rien, mais en gain LOW mes B&W 805 Signatures redeviennent agréables à ecouter avec le FX !
Plus de fatigue, plus d'agressivité et de sentiment d eloignement des chanteurs :D

Je le savais bien que le FDA c'est un aller sans retour :D

Me reste a comprendre cette histoire de gain high et low

et a bien analyser vos recommandations pour ameliorer la source avec un streamer (MERCI Phil du conseil pour le https://www.audiophonics.fr/fr/lecteurs ... 12815.html) et ajouter une deuxieme alimentation dispo en option... le temps de trouver un classé 2200i :P

Et GRAND MERCI de vos conseils .. tout seul j aurais pu chercher.. longtemps


Voilà une bonne nouvelle!
Cette histoire de gain, c'est une augmentation de la puissance du signal, indépendamment du volume, dont je ne connais pas les rouages.
En tous cas, il serait intéressant de savoir maintenant à quel réglage de volume (sur le D2160) tu écoutes avec tes Ellipson et avec tes BW.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 28 Oct 2018 21:52

Bigga69 a écrit:...j’ecoute en mode « Hifi » qui est sur ce modèle le mode flat.

Le mode "HiFi" correspond au mode "Tone defeat" des précédents FDA de la marque. Ça correspond aussi au mode "Direct" ou "Tone defeat" des amplis intégrés ou pré-amplis analogiques. Cela désactive les contrôles de tonalité et l'égaliseur de la puce DSP. Cela n'a rien à voir avec le mode "flat" de l'égaliseur, sinon que ça donne aussi un son non égalisé.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 28 Oct 2018 21:53

gailuron a écrit:
PatrickAudiophile a écrit:OK... on a trouvé une explication a mon 1/99 deja assez fort : j etais en gain H . Comme j utilise pas la telecommande je ne l avais pas vu.
En tout cas ca lui allais bien à l Elipson d etre pilotée en Gain H .. quelle papate :D

Maintenant effectivement en gain LOW , avec 1/99 on entend rien :P

Cela dit, les experts es 2160, dans quel cas utiliser GAIN LOW et GAIN HIGH svp ? :wtf:

C'est bizarre ce truc. En principe, en HiFi analogique, le réglage de gain ne concerne que les entrées phono (pour s'adapter au type de cellule) ou les sorties casques (pour s'adapter à une large plage d'impédance/sensibilité). Donc, je pensais que ça ne pouvait jouer que sur l'entrée analogique ou sur la sortie casque, mais certainement pas sur tout. Ça sent le bug de conception, ce fonctionnement stupide !


Je n'ai pas compris la même chose à propos des amplis pros, mais peut-être est-ce encore différent. En tous cas, il me semblait que le gain pouvait aussi jouer en sortie, pour s'adapter à des problématiques d'impédance de la charge. Il faudrait, cependant, une alimentation adaptée, conséquente, pour assumer cela. Mais je n'ai sûrement pas bien saisi la chose, et c'est peut être une conception étrange dans le cas du D2160.
Quoi qu'il en soit, le Gain Low, les choses semblent bien plus cohérentes avec les écoutes des autres utilisateurs de cet ampli, c'est déjà ça!
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 28 Oct 2018 21:55

Je n'ai pas ce FDA, donc je ne peux pas répondre plus précisément.
Certains amplis permettent de choisir la courbe du volume : linéaire ou logarithmique.
Certains amplis permettent de modifier le gain brutalement, par exemple + 20 dB.
D'autres amplis offrent peut-être d'autres solutions d'adaptation.

Je ne vois là rien de stupide !
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 28 Oct 2018 21:59

gailuron a écrit:
Bigga69 a écrit:...j’ecoute en mode « Hifi » qui est sur ce modèle le mode flat.

Le mode "HiFi" correspond au mode "Tone defeat" des précédents FDA de la marque. Ça correspond aussi au mode "Direct" ou "Tone defeat" des amplis intégrés ou pré-amplis analogiques. Cela désactive les contrôles de tonalité et l'égaliseur de la puce DSP. Cela n'a rien à voir avec le mode "flat" de l'égaliseur, sinon que ça donne aussi un son non égalisé.


Oui, j'ai fait une erreur, en effet, je pensais que ce mode était appelé "flat" sur le D802, ma mémoire s'est emmêlé les pinceaux.
Dans le cas du mode Hifi sur le D2160, on by-pass l'égaliseur interne, mais du coup le résultat est le même qu'un égaliseur "flat".
Gailuron, dans ce cas, l'ensemble du DSP est by passé, ou juste l'égaliseur? Qu'est-ce d'ailleurs que le contrôle de tonalité?
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message