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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

FX-AUDIO D2160

Message » 11 Jan 2020 19:40

haskil a écrit:PS. Petit mystère. Avec un PC il est impossible de l'utilser avec Itunes en USB car un petit pétillement se fait entendre. On peut, mais bon c'est ennuyeux. En revanche avec foobar sur le même PC : aucun problème.
Sur Mac, aucun problème avec Itunes et Jriver. Pas essayé avec audirvana.
PS. 2 : je collectionne les players :D

Si tu collectionnes les players alors essaie AIMP https://www.aimp.ru/ il y a des modes de lecture direct
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Message par Google » 11 Jan 2020 19:40

 
 
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Message » 13 Avr 2020 14:12

Que pensez-vous du d2160 avec 2 alim pour driver une paire de B&W 607 avec leur sensibilité de 84 dB ?
Pour la source, ce sera foobar sur Windows 10.

Après le salon, je soigne maintenant l'écoute au bureau où je passe beaucoup de temps, par le temps qui court :wink:
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Message » 13 Avr 2020 16:05

idf001 a écrit:Que pensez-vous du d2160 avec 2 alim pour driver une paire de B&W 607 avec leur sensibilité de 84 dB ?

Quelle surface ton bureau ? Est-ce une pièce très amortie (tapis, moquette, double rideaux, tentures murales, beaucoup de mobilier en bois...) ?

Malgré leur faible sensibilité, ces petites enceintes ne semblent pas difficiles à animer avec leur petit 13 cm et leur impédance qui ne descend jamais très bas. Une simple alim de 36V/6A devrait largement suffire pour fournir un vrai 50 W RMS/canal sous 8 ohms sans distorsion.

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Message » 13 Avr 2020 16:46

gailuron a écrit:
idf001 a écrit:Que pensez-vous du d2160 avec 2 alim pour driver une paire de B&W 607 avec leur sensibilité de 84 dB ?

Quelle surface ton bureau ? Est-ce une pièce très amortie (tapis, moquette, double rideaux, tentures murales, beaucoup de mobilier en bois...) ?

Malgré leur faible sensibilité, ces petites enceintes ne semblent pas difficiles à animer avec leur petit 13 cm et leur impédance qui ne descend jamais très bas. Une simple alim de 36V/6A devrait largement suffire pour fournir un vrai 50 W RMS/canal sous 8 ohms sans distorsion.

Il fait 8 m2.
Le sol est paqueté. Les murs sont tapissés de papiers peints. Il n'y a pas de rideau.
Il y a 2 bibliothèques sur un mur, une bureau de 150 cm x 80cm contre le même mur, un fauteuil et un miroir de 80 cm x 60cm sur le mur derrière le fauteuil.
Je compte mettre les B&W 607 aux deux extrémités du bureau. Elles et le fauteuil font donc approximativement un triangle équilatéral de 90 cm de côté.
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Message » 13 Avr 2020 17:42

Donc, ta pièce est très petite et peu amortie. Ta distance d'écoute est très proche, à mon avis trop proche pour ce type d'enceintes qui mériteraient d'être posées sur des pieds ou dans un rayon de bibliothèque à au moins 2-3 m de ton fauteuil si c'est possible. Tu y gagnerais en équilibre spectral car, à moins de 1 m sur ton bureau, toutes les fréquences du bas médium et du grave parviendront à tes oreilles essentiellement par réflexion sur les parois derrière ton fauteuil et non en direct en raison de la longueur d'onde. Le FX D2160 est clairement surdimensionné en puissance, même avec une seule alim, pour une telle écoute.

Personnellement, avec une telle configuration (pièce et enceintes), je m'orienterais plutôt vers un petit FDA comme le FX D802C ou son clône, l'Alientek D8. Ils sont capables de délivrer presque 40 W RMS/canal sous 8 ohms sans distorsion. J'utilise un FX D802 pour sonoriser une pièce de 23 m² et 3,5 m de plafond avec des enceintes compactes 2 voies de sensibilité 89 dB/W/m mais j'écoute à un peu plus de 3 m et je ne dépasse pas un volume de 25 pour un niveau concert alors que le volume où commence la distorsion est supérieur à 40. Donc, dans une pièce de 8 m² et à moins de 3 m, 35-40 W par canal devrait suffire même avec des enceintes à faible sensibilité comme les tiennes. A moins d'1 m, 15 W suffisent sauf si tu es sourd ou si tu veux le devenir.

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Message » 13 Avr 2020 18:30

Merci beaucoup pour ton retour rapide et précis.

gailuron a écrit:sauf si tu es sourd ou si tu veux le devenir.

Je préfère laisser le temps faire naturellement son œuvre. En attendant, je compte profiter de la hifi, tant que je peux encore :wink:

En accrochant les enceintes en haut du mur et les orientant vers le fauteuil, je peux avoir un triangle équilatéral de côté d'environ 2 m. Ceci dit, si j'ai bien compris ton explication, les ondes risquent de rebondir dans tous les sens avant de revenir au fauteuil et rendent le message sonore embrouillé.
Du coup, ce n'est peut-être pas bon de procéder de cette façon ?
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Message » 13 Avr 2020 19:35

De toute façon, dans une pièce aux cloisons peu amorties, les ondes acoustiques rebondissent toujours, tu ne pourras pas l'éviter à moins de traiter ta pièce. Sans traitement acoustique spécial, il n'y a que des cloisons en bois (plutôt rares dans nos logements :wink:) ou de la toile murale posée sur un molleton épais qui puissent l'atténuer. L'important, c'est déjà d'être à bonne distance pour pouvoir capter avec tes oreilles la plupart des fréquences sans utiliser les réflexions. Les longueurs d'ondes acoustiques vont de 1,6 cm (20 kHz) à 16 m (20 Hz). 3 m de longueur d'onde correspond à une fréquence de 107 Hz (320 m/s / 3 m). Donc, 3 m est une distance d'écoute qui correspond à la plupart des fréquences musicales. Le cerveau humain est capable de faire la distinction entre des ondes acoustiques identiques perçues dans des intervalles de temps très courts (quelques millisecondes) et donc d'occulter les fréquences réfléchies.

Accrocher tes enceintes au mur est une solution si tu respectes deux distances. Primo, l'axe des tweeters doit être à peu près à hauteur de tes oreilles parce que les fréquences hautes sont très directives. Secondo, tes enceintes ayant un évent arrière, elles doivent être suffisamment éloignées du mur pour ne pas perturber l'écoulement de l'air (il faudrait regarder ce que conseille B&W).

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Message » 13 Avr 2020 19:50

Bien compris, enfin j'espère !

Je vais donc réviser mes cours de trigonométrie - qui sont loin, mais très loin - puis chercher une fixation murale avec une inclinaison verticale et une rotation horizontale qui vont bien.
Je vous tiens au courant du résultat final.

Encore merci pour tes explications très claires.
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Message » 14 Avr 2020 1:01

Si mes calculs sont justes, il faudra une fixation murale capable d'une rotation horizontale de 50° et d'une inclinaison verticale de 30°.
Je n'en ai trouvé aucune sur Internet avec une si grande inclinaison; elles sont en général limitées à 15° max :cry:

Il va falloir que je négocie avec Madame pour déménager le bureau dans une autre pièce où un triangle équilatéral de côté de plus de 2,5 m est envisageable.
Je vais prendre le Fx-Audio d2160, au cas où la négo se passera bien, même si ce n'est pas gagné !
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Message » 14 Avr 2020 9:26

Je vois que tu tiens à ton FX D2160. Mais ce n'est pas cohérent avec tes B&W 607. Ce sont de petites enceintes conçues pour être des enceintes arrières en HC ou des enceintes d'entrée de gamme en HiFi. La puissance sert essentiellement à fournir une pression acoustique importante dans les basses fréquences. Les B&W 607 avec leur unique 13 cm en sont incapables. A cause de leur évent arrière, elles ne peuvent pas être plaquées contre un mur, le seul moyen de renforcer un peu leurs basses est de les mettre en oblique dans un angle de pièce. Même si ces enceintes ont une puissance admissible de 100 W, il ne faut pas les utiliser avec une forte puissance, car un volume élevé ne fera que mettre en évidence leurs limites dans les fréquences basses. Elles sont faites pour une écoute à volume raisonnable, donc avec une puissance modérée (environ 20 à 40 W)

Un D2160 serait utile avec des B&W 603 par exemple, pour fournir une pression acoustique importante à leur médium de 15 cm et surtout à leurs deux boomers de 16,5 cm quand tu veux sonoriser une grande pièce à niveau élevé.

Quitte à mettre de l'argent, mets-le plutôt dans les enceintes que dans l'ampli ! A qualité égale, le prix des électroniques a chuté énormément depuis une dizaine d'années alors que celui des enceintes n'a que peu baissé. Mettre dix fois plus d'argent dans une paire d'enceintes passives que dans l'ampli qui les anime n'a plus rien d'incohérent.

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Message » 14 Avr 2020 13:21

Bonjour à tous,
Gailuron, au vu des amplis que tu possèdes, pourrait tu m'éclairer....ou d'autres d'ailleurs car je ne pense pas que tu sois le seul à les avoir testés...
Je suis assez intéressé par un d2160, j'ai une paire de RF81 et une paire de RF82, qui tournent très souvent avec des Fx 802 c pro. C'est d'ailleurs un réel plaisir....
Ma question donc, mise à part un peu de puissance (que je recherche aussi), que puis-je espérer en achetant le d2160 par rapport au 802 c pro?
Merci par avance.
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Message » 14 Avr 2020 18:46

benito39 a écrit:Ma question donc, mise à part un peu de puissance (que je recherche aussi), que puis-je espérer en achetant le d2160 par rapport au 802 c pro?
Merci par avance.

Si tu remontes dans ce fil de discussions, tu verras les avis de spécialistes du DIY. Selon eux, le D2160 a des composants de meilleure qualité, surtout pour la partie alimentation (l'alim interne en DC). Pour le reste, je ne sais pas, je ne l'ai pas écouté pour le comparer à mon D802 de 1ère génération. Donc, tout ce que je pourrais dire serait de la pure spéculation :)

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Message » 14 Avr 2020 18:52

Merci de ta reponse, j'ai effectivement tout lu, mais comme souvent, les avis differes, mais comme je le sais si bien....il faut tester...Apres il y a le smsl a8 je crois et sinon...quoi d'autres dans les moins de 500€ ?
benito39
 
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Message » 14 Avr 2020 19:16

Fais attention à tes critères de prix ! Un FDA ne vaut pas grand chose, c'est juste une alim à découpage, deux puces (DSP + ampli) produites en très grande série et quelques composants discrets assez basiques pour le filtre passe-bas. Si ça dépasse 200 euros, c'est soit parce qu'on a rajouté des éléments de confort (BT, WiFi, ampli casque...), soit parce que le fabricant est dans une logique marketing HiFi (Quloos, Classé Audio, Devialet...). Dans les deux cas, ça n'influe pas sur la qualité de reproduction sonore :mdr:

Il faut sortir du schéma de coûts de l'ampli linéaire (classe A ou AB) où les composants coûtaient cher : le gros transfo en cuivre et les gros condos pour assurer une puissance instantanée suffisante, les gros transistors MOSFET fonctionnant en mode linéaire, les radiateurs, etc.

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Message » 14 Avr 2020 20:14

Tu as effectivement raison, je te l'accorde, mais parfois un peu d'esthétique....c'est tout de même là où je trouve que ces petits fda pêche un peu....mais tu as raison...je suis plus que satisfait du 802 c pro....et si je cherche un peu de puissance.....c'est pour les rf82... J'aimerai un peu plus de reserve...
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