Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eecko, Matdpx et 137 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

FX-AUDIO D2160

Message » 25 Avr 2020 7:51

idf001 a écrit:Le Fx-Audio d802C Pro est arrivé.

Première écoute : il faut monter le volume à au moins 60 pour commencer à entendre correctement les B&W 607 ! C'est probablement à cause de leur faible sensibilité de 84 dB. Mais on est alors dans la zone de distorsion.
Je laisse tourne l'ensemble en continue pendant 24 h de plus. Si c'est pareil, je prendrai le Fx-Audio d2160.


Bonjour, tu n'as pas la possibilité de faire une écoute sur une autre paire d'enceinte?
benito39
 
Messages: 72
Inscription Forum: 23 Mar 2006 9:17
Localisation: Jura
  • offline

Message » 25 Avr 2020 12:59

Futur propriétiaire du 2160 suite au décès de mon onkyo 989, j'ai lu l'ensemble du fil de discussion et malgré tout, des questions subsistent sur les branchements vers un pchc et les logiciels à utiliser. Jusqu'à maintenant, n'étant pas orienté hifi mais plutôt HC, j'utilisais l'onkyo 989 via ses entrées analogiques 7.1 relié à ma carte son asus xonar hdav, le tout en pcm. La carte s'occupait alors du décodage des pistes et l'ampli servait d'amplificateur de puissance sur les 8 voies.
Ca, c'était avant :) .
Maintenant, je vais avoir donc le choix entre plusieurs entrées sur le 2160 :
optique
coaxiale
RCA
USB
Ma 1ère question est donc la suivante : quelle connexion est à privilégier avec mon pc, la carte asus via ses sorties RCA ou coaxiale ou alors la prise USB?
Ma deuxième question sera liée au choix de l'USB si c'était le plus logique: j'ai du mal à saisir comment cela fonctionne. Le 2160 est reconnu automatiquement comme un périphérique ou des drivers spécifiques sont à intaller? Une fois reconnu, je n'ai plus qu'à utiliser deezer et/ou un lecteur lambda de fichiers dématérialisés qui lit directement le fichiers?

Merci à tous pour vos futures conseils.

PS : j'ai oublié de préciser que mes enceintes sont de Energy Connoisseur C3.
cano
 
Messages: 438
Inscription Forum: 15 Aoû 2003 22:33
Localisation: Dans le Gard
  • offline

Message » 26 Avr 2020 21:33

benito39 a écrit:Bonjour, tu n'as pas la possibilité de faire une écoute sur une autre paire d'enceinte?

J'ai effectivement une paire de JM Lab 708 Olymp MK2 dans le salon (drivées par un ampli de classe A de 160W, un vrai chauffage d'appoint !).
Leur rendement est de 92,5 dB. Il y a en revanche deux 17 cm et un 21 cm à faire bouger.

Ceci dit, les câbles sont tellement bien cachés - WAF oblige - qu'il me faut quelques heures avant d'y arriver. Ce sera donc pour le WE du 1er Mai.
idf001
 
Messages: 33
Inscription Forum: 01 Déc 2009 21:32
Localisation: 92
  • offline

Message » 26 Avr 2020 21:56

Je ne suis pas inquiète, il devrait réussir à les faire bouger...
benito39
 
Messages: 72
Inscription Forum: 23 Mar 2006 9:17
Localisation: Jura
  • offline

Message » 26 Avr 2020 22:01

Tu peux aller lire la page 257 de Amplificateurs FDA..
benito39
 
Messages: 72
Inscription Forum: 23 Mar 2006 9:17
Localisation: Jura
  • offline

Message » 26 Avr 2020 22:26

benito39 a écrit:Tu peux aller lire la page 257 de Amplificateurs FDA..

J'ai vu le message de lupu :bravo:
Je vais donc permuter les JM Lab Olymp 708 MK2 et B&W 607 pour voir.

Merci Benito.
idf001
 
Messages: 33
Inscription Forum: 01 Déc 2009 21:32
Localisation: 92
  • offline

Message » 27 Avr 2020 6:51

Tiens nous au courant...
benito39
 
Messages: 72
Inscription Forum: 23 Mar 2006 9:17
Localisation: Jura
  • offline

Message » 27 Avr 2020 23:23

Reçu ce jour le 2160. Et c'est vraiment différent de mon onkyo 989.
Impatient, je branche l'ampli au pc via USB et optique. Reconnaissance immédiate de l'ampli. Une bonne chose. Ca répond à la question que je me posais dans mon précédent post.
La première surprise, c'est l'impression que la puissance n'y est pas. Grosse différence de niveau aussi entre la sortie optique et la sortie USB J'abandonne la prise optique pour l'USB. Ca va mieux. L'ONKYO est quand même supérieur au 2160 dans ce domaine.
Pour essayer de compenser, je passe en High gain pour voir si cela change quelque chose. Effectivement, grosse différence. IL va falloir que j'écoute un peu plus ce mode pour voir si cela modifie quand même l'écoute. Je retourne sur le mode low gain qui est finalement largement suffisant pour une écoute à bon volume.
Un peu d'écoute calé face au deux enceintes. La grosse différence avec l'onkyo, c'est l'impact des basses, plus franches, sans rondeur excessive. Tout parait délié, à sa place. Je précise que je ne suis pas encore bien installé au niveau placement enceintes mais ce que j'entends est déjà très plaisant. Mes petites ENERGY C3 sont à la fête même si j'ai eu peur pendant un moment qu'elles ne soient trop ENERGYvore (fallait que je la fasse :D ).
Voilà, un petit CR à chaud et quasiment en live (à cet instant, je suis sur le concert d'ibrahim malouf donnée sur Alcaline).
Il me reste pas mal d'optimisation à faire au niveau du pc, notamment les bons logiciels, les bons drives, peut être un nouveau cable USB( je ne sais pas si celui d'origine est vraiment de qualité et si j'entendrais une réelle différence à la changer).
Bref, j'ai encore quelques heures à passer sur le forum :D .
cano
 
Messages: 438
Inscription Forum: 15 Aoû 2003 22:33
Localisation: Dans le Gard
  • offline

Message » 28 Avr 2020 0:15

cano a écrit:Reçu ce jour le 2160. Et c'est vraiment différent de mon onkyo 989.
Impatient, je branche l'ampli au pc via USB et optique. Reconnaissance immédiate de l'ampli. Une bonne chose. Ca répond à la question que je me posais dans mon précédent post.
La première surprise, c'est l'impression que la puissance n'y est pas. Grosse différence de niveau aussi entre la sortie optique et la sortie USB J'abandonne la prise optique pour l'USB. Ca va mieux. L'ONKYO est quand même supérieur au 2160 dans ce domaine.
Pour essayer de compenser, je passe en High gain pour voir si cela change quelque chose. Effectivement, grosse différence. IL va falloir que j'écoute un peu plus ce mode pour voir si cela modifie quand même l'écoute. Je retourne sur le mode low gain qui est finalement largement suffisant pour une écoute à bon volume.
Un peu d'écoute calé face au deux enceintes. La grosse différence avec l'onkyo, c'est l'impact des basses, plus franches, sans rondeur excessive. Tout parait délié, à sa place. Je précise que je ne suis pas encore bien installé au niveau placement enceintes mais ce que j'entends est déjà très plaisant. Mes petites ENERGY C3 sont à la fête même si j'ai eu peur pendant un moment qu'elles ne soient trop ENERGYvore (fallait que je la fasse :D ).
Voilà, un petit CR à chaud et quasiment en live (à cet instant, je suis sur le concert d'ibrahim malouf donnée sur Alcaline).
Il me reste pas mal d'optimisation à faire au niveau du pc, notamment les bons logiciels, les bons drives, peut être un nouveau cable USB( je ne sais pas si celui d'origine est vraiment de qualité et si j'entendrais une réelle différence à la changer).
Bref, j'ai encore quelques heures à passer sur le forum :D .


D'où te viens l'idée du câble usb qui pourrait t'améliorer qq chose ?

T'a déjà trop lu d'articles forum..
Alors tu vas vites revenir dans le droit chemin et oublier cela

Changer le câble usb, c'est comme pisser dans un violon.. C'est donner du caviar aux cochons

Soigne ton placement d'enceintes, un petit tapis ici ou la, un epais rideau, recule ton canapé.. Et roule bouboule
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 28 Avr 2020 7:46

cano a écrit:Grosse différence de niveau aussi entre la sortie optique et la sortie USB J'abandonne la prise optique pour l'USB. Ca va mieux.
...
Pour essayer de compenser, je passe en High gain pour voir si cela change quelque chose. Effectivement, grosse différence. IL va falloir que j'écoute un peu plus ce mode pour voir si cela modifie quand même l'écoute. Je retourne sur le mode low gain qui est finalement largement suffisant pour une écoute à bon volume.
Un peu d'écoute calé face au deux enceintes. La grosse différence avec l'onkyo, c'est l'impact des basses, plus franches, sans rondeur excessive. Tout parait délié, à sa place. Je précise que je ne suis pas encore bien installé au niveau placement enceintes mais ce que j'entends est déjà très plaisant. Mes petites ENERGY C3 sont à la fête même si j'ai eu peur pendant un moment qu'elles ne soient trop ENERGYvore (fallait que je la fasse :D ).
...
Il me reste pas mal d'optimisation à faire au niveau du pc, notamment les bons logiciels, les bons drives, peut être un nouveau cable USB( je ne sais pas si celui d'origine est vraiment de qualité et si j'entendrais une réelle différence à la changer).

La sortie optique passe par la carte son de ton ordi alors que la sortie USB contourne la carte son. Cela explique qu'une sortie USB puisse être supérieure en niveau et surtout en qualité.

Le High Gain est en principe prévu pour la sortie casque lorsque l'impédance du casque est trop élevée et/ou sa sensibilité trop faible car le FX-Audio ne dispose pas d'un ampli casque totalement autonome. Le mode low gain devrait être privilégié pour l'écoute sur enceintes (moins de risques de distorsion).

Les amplis de FX-Audio sont plutôt rigoureux en termes d'équilibre spectral. Ils ne se laissent pas aller vers les rondeurs flatteuses pour l'oreille.

Comme tonylb, je te déconseille de chercher à optimiser ton câble USB. En informatique, les câbles ne "s'optimisent" pas. Quand ils fonctionnent mal, cela se remarque tout de suite. En audio, cela se traduit par des glitches ou des silences. En revanche, tu peux optimiser certaines parties logicielles comme les pilotes de sortie audio, les plugins de traitement du signal (si tu en utilises, notamment pour l'égalisation ou la conversion de fréquence d'échantillonnage) mais pas les codecs qui sont tous matures de nos jours.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2774
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 28 Avr 2020 7:52

Bonjour à tous,
Depuis peu je fais tourner mon d2160 sur des klipchs rf 82 au par avant alimentées par un fx 802c pro. Donc je ne trouve que peu de différences, mise à part un peu de puissance en plus, et des basses peut être plus présentes. J’attend encore un peu avant de vous faire partager mon ressenti.
Je reste prudent car cela n’est tout de même pas évident, car les deux sont relativement proche en sonorité. Je précise que je n’ai aucun souffle avec aucun de mes trois fx audio.
Quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi il y aurait eu deux versions de fx audio 802 c pro? Je m’explique, le plus ancien est comme le d2160, avec une position high/low gain, et un Bluetooth différent qui passe très bien avec mes iPhone ou Mac contrairement à l’autre?
Et je n’ai pas trouvé grand chose entre le fx 802 et le 802c pro., qui a pu comparez les deux? Merci par avance.
benito39
 
Messages: 72
Inscription Forum: 23 Mar 2006 9:17
Localisation: Jura
  • offline

Message » 28 Avr 2020 8:19

tonylb a écrit:D'où te viens l'idée du câble usb qui pourrait t'améliorer qq chose ?



Il me semblait bien qu'un cable qui est censé faire passer des 0 et des 1 ne pouvait pas avoir d'incidence sur le son à moins d'être défectueux.
Tu me le confirmes ainsi que Gailuron. Merci les gars, c'est de l'argent qui va aller dans un jolis tapis :D .

gailuron a écrit:Le High Gain est en principe prévu pour la sortie casque lorsque l'impédance du casque est trop élevée et/ou sa sensibilité trop faible car le FX-Audio ne dispose pas d'un ampli casque totalement autonome. Le mode low gain devrait être privilégié pour l'écoute sur enceintes (moins de risques de distorsion).

Les amplis de FX-Audio sont plutôt rigoureux en termes d'équilibre spectral. Ils ne se laissent pas aller vers les rondeurs flatteuses pour l'oreille.


J'ai effectivement essayer le mode High gain rapidement hier soir sur mon casque sennheiser et cela apporte un plus. Par contre, même comme cela, l'écoute au casque ne me parait pas très équilibrée. A confirmer.
Pour le reste, je te rejoins, bel équilibre spectral et surtout pas de rondeur. Mon onkyo aseptisait la musique :( .
Pour l'instant satisfait.
Il me reste à acheter un cable coaxiale pour utiliser ma carte asus (mon cable optique était branché sur ma carte mère avec circuit alc898). Peut être une amélioration possible de ce côté là? (Dîtes moi que je peux encore économiser de ce côté là, je m'achèterais des rideaux plus épais :) )
cano
 
Messages: 438
Inscription Forum: 15 Aoû 2003 22:33
Localisation: Dans le Gard
  • offline

Message » 28 Avr 2020 9:25

cano a écrit:Il me reste à acheter un cable coaxiale pour utiliser ma carte asus (mon cable optique était branché sur ma carte mère avec circuit alc898). Peut être une amélioration possible de ce côté là? (Dîtes moi que je peux encore économiser de ce côté là, je m'achèterais des rideaux plus épais :) )

Une carte son n'est pas du tout indispensable. Si tu estimes que la connexion USB n'est pas optimale soit du côté PC, soit du côté FDA, il vaut mieux acheter un simple convertisseur USB>S/PDIF, par exemple une petite clé USB. En la matière, M2Tech avec sa clé USB Hiface 2 propose une solution d'excellente qualité mais un peu chère. La qualité repose surtout sur le pilote audio de la clé USB.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2774
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 28 Avr 2020 12:18

C'est surtout que j'ai la carte son dans le pc (une ASUS Xonar HDAV1.3 Deluxe). Je l'utilisais avec le onkyo dans ma salle dédiée pour le 7.1. Si pas utile, je vais me passer de faire une dépense inutile et m'aventurer vers la gestion du son via foobar. Il n'y a pas une config KAZ sur le sujet par hasard :) :oops: ?
cano
 
Messages: 438
Inscription Forum: 15 Aoû 2003 22:33
Localisation: Dans le Gard
  • offline

Message » 28 Avr 2020 14:15

Bonjour gailuron,
Je me permet de m’adresser une fois de plus directement, car je pense que cela rentre directement dans le champs de tes compétences....que j’ai pu identifier aux vues de tes nombreux postes sur les fda, notamment, ainsi que la sagesse et la patience :ohmg: que tu as de répéter aux ignares comme moi les choses... : :siffle:
Pourquoi lorsque je branche mon ordinateur (macbookair) directement en usb sur mon D2160, j’obtiens une belle image sonore avec aération, profondeur, etc....bref quelque chose de chouette. Fichier encodé en aac par itunes (je te donne les infos que je connais et qui me semble utile)
Et lorsque que branche le d2160 sur mon raspdac mini en usb toujours et en désactivant le dac, je perds cette aération, scène sonore, etc..? Avec le même fichier provenant d’un disque dur auto alimenté relier au dac en usb....
benito39
 
Messages: 72
Inscription Forum: 23 Mar 2006 9:17
Localisation: Jura
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message