fulcanelli a écrit:Je crois que le
Marantz pm7001 utilise en étage de sortie des composants discrets type « HDMA » si je me souviens bien. Une revue de presse australienne fait des éloges sur ces composants et a testé chaque canal qui peut sortir jusqu'à près de 10 A, avec une consommation qui est alors de 430 W.
Cordialement.
Tu as du mal lire.
HDAM, et pas HDMA, est le nom commercial que Marantz donne à un circuit d'amplificateur opérationnel en composants discrets que la marque utilise beaucoup dans à peu près tous ses produits. C'est une façon pour Marantz de créer un effet de gamme et un effet d'identification très vendeur. Cela ne veut pas dire pour autant que le circuit en lui-même n'est pas bon ou n'apporte pas dans les appareils dans lesquels il est employé les bénéfices pour lesquels il a été conçu.
La démarche n'a cependant rien d'exceptionnel, ni de compliqué: on trouve des AOP en composants discrets dans des appareils d'autres marques (CEC, par exemple). Il y a même des boîtes qui font commerce de vendre des AOP en composants discrets et des bricoleurs du dimanche (ce n'est pas péjoratif de ma part) qui en font. D'autres encore qui transposent en composants discrets des schémas d'AOP intégrés très connus et performants, parfois rien que pour comprendre par l'expérimentation pourquoi ces AOP intégrés sont si performants!
Quant à l'étage de sortie du PM7001, qu'il utilise des composants discrets au lieu de circuits intégrés de puissance: la belle affaire! Quasiment tout le monde fait comme ça, à quelques exceptions près, parfois dictées par le soucis de faire des économies, mais parfois pas.
Quand la revue australienne fait l'éloge des transistors de sortie du Marantz PM7001, elle tresse donc des lauriers au fabriquant des dits transistors. Peut-être est-il américain, européen, mais plus probablement japonais, voire même chinois!
Quelqu'un a mesuré que le PM7001 peut sortir jusqu'à 10 A? Des ampères RMS? C'est bien sans être exceptionnel pour un amplificateur de puissance moyenne (moins de 100W sur 8 ohms). Pas mal d'amplis peuvent en faire autant, ou même faire bien mieux, et ils ne sont pas forcément plus chers.