jusqu'à hier j'étais l'heureux propriétaire depuis 7-8 ans d'un Yamaha A-S1000 + enceintes Focal chorus 706V.
à l'allumage de l'ampli hier : série de clacs- étincelles - flammes - feu - fumée. (voilà une journée qui commence comme j'aime...)
Zéro réparateur dans mon bled, je prends un Onkyo TX-8250 à la boutique locale et amicale qui n'a que peu de choix.
Je branche : l'horreur.
obligé de pousser le volume 80/100 pour obtenir quelque chose de très médiocre.
je teste un 2ème ampli similaire : idem.
je teste les sources : Mac Pro, MacBook pro, ipad, iphone (Spotify premium , réglé qualité haute-machin) : idem : c'est naze.
je teste 3 différents câbles RCA/jack : idem, c'est moisi.
je m'apprête à tester/changer les câbles d'enceintes, avant de me résoudre à tester/changer les enceintes elles mêmes,
mais la radio FM envoie fort et clair à même pas mi-puissance. (oui, en effet, je n'ai ni les compétences, ni le vocabulaire).
ce qui exclu donc un éventuel problème câbles d'enceintes/enceintes, n'est-ce pas ?
Mes questions :
est-il normal ou courant d'avoir une telle différence de qualité/puissance entre la FM et une source externe ?
avez vous des idées sur la source du problème ?
j'ai zappé toutes les étapes de configuration sans fil de l'ampli Onkyo. Pas l'utilité. Besoin d'un son "écoutable" ++ même si je sais que l'Onkyo ne peut pas rivaliser avec le Yam AS1000.
Est-il possible que le problème vienne de la non-configuration du sans fil ?
Mille mercis pour avoir lu jusque là
en encore + de mercis à celui/celle qui aurait ZE idée lumineuse

Laurent