Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, aqua35, Balin, jeano33, MIB91, Pelsyb, yardbird, zeze34 et 231 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Le post du classic 16 (et tweek)

Message » 22 Juil 2004 15:48

Bonjour

Une petite précision pour dire que les tubes avec le préfixe JAN (Joint Army Navy) et avec le sufixe W SONT déjà des tubes aux spécifications militaires..

(Surtout qu'en l'occurence ils proviennent d'un stock de l'armée!! ;-))

Bons tests
a+
Eric
HR Eric
 
Messages: 148
Inscription Forum: 26 Juin 2003 23:44
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 22 Juil 2004 16:46

HR Eric a écrit:Bonjour

Une petite précision pour dire que les tubes avec le préfixe JAN (Joint Army Navy) et avec le sufixe W SONT déjà des tubes aux spécifications militaires..

(Surtout qu'en l'occurence ils proviennent d'un stock de l'armée!! ;-))

Bons tests
a+
Eric


Salut Eric,

Effectivement, beaucoup de VT231 possèdent aussi une identification du type JAN-CXX-6SN7(W)GT, où le "XX" désigne le constructeur du tube (idem pour les VT229 / JAN-CXX-6SL7(W)GT).
Donc un VT231 peut aussi être un 6SN7GT et inversement, sans pour autant que cela soit précisé sur sa boîte ou son support :wink: ....
Pour les performances, ce serait du même niveau que les VT, forcément 8) .

Stamper.
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 13 Aoû 2004 13:06

Bon - retour de vacances - reprise des CR - hop au boulot

CR des tubes entrée ECC 81 : Siemens - JJ - Telefunken *** tubes de puissances Svletana EL 34

Les telefunken ont étés achetés sur Ebay - plus de la dernière fraicheur à mon avis - sur 4: 3 étaient en état de marche (on m'a remboursé le HS) et on voit qu'ils ont qqs heures de vols - ils sont + que rodés.

écoute à partir de
-Missa Criola plage 1 CD
-Diana Krall - Girl in ... - SACD
-Miles Davis - Nefertiti - SACD
-Rolling Stones- GTYYO - SACD (plage 5)

Le Siemens: écoute je dois dire peu enthousiasmante - c'est assez plat et surtout facilement agressif et acide ds l'aigu - la scène sonore est assez étriquée

Le JJ: on monte déjà nettement de plusieurs cran en qualité - c'est vivant, beau, les timbres sont plus jolis, l'image sonore plus belle et large, le grave plus présent - ce tube monte bcp plus haut ds l'aigu mais il n'est pas agressif - c'est plus détaillé - écoute vraiment tres belle.

Le telefunken: on monte encore si c'est possible - ça devient d'un 'vivant', d'un dynamisme étonnant - ce tube est TRES rapide et détaillé - il vous met en face d'un vrai mur de son - maintenant au plan des moins, une agressivité retrouvée sur les voix par moment, le médium peut se retrouver projetté par moment mais on l'oublie à la limite car le reste l'entoure parfaitement - ce 'défaut' est il du: à l'age des tubes? - a mon cordon de modul (ogophon) ? vivement que j'ai soudé du mogami *** ou tout simplement aux enregistrements ??

Car il me semble à l'écoute que le tube Svletana est absolument sans pitié, il prend ce qu'on lui donne ... et il l'amplifie, alors que le JJ E34L arrondit les angles en qq sorte.

Bon - je vais prochainement écouter les telefunken avec les E34L.

A+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4891
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 13 Aoû 2004 17:45

Les chroniques de Tube Transe-EE reprennent, COOOLLLLL!! 8) 8) 8)

Effectivement les tubes allemands sont des vrais "loupes" sur les medium-aigu :
contraste un peu fort.

Tu te rappelles de mes 1er posts qd je disais que le "NOS", c'était pas le St-Graal ;-)
Tout est histoire de combinaisons 8)

Je ne me rappelle plus si t'avais testé les EL34 EH ?
J'ai écouté l'ampli DIY de charlebis, impecc et même comportement que celui des Svet que tu décris : laisse tout passer ... le CR suit ...

Emile
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Aoû 2004 20:10

Je suis etonné par la siemens,il me semblais que Norman la recommandais??


Sinon j'ai reçu les Nanzidu je les ai ecouté,mais il y a un petit soucis,je ne sais pas si c'est le transport ou si ce sont les tweeter qui sont fragile mais il y en a un qui crachotte.
Norman me dis de le renvoyer pour echange mais vu le prix du transport j'hesite on vera plus tard.

Elles ont peut etre un peu souffert dans le transport l'embase etant legerement voilé de 5mm.rien de grave donc.


A l'ecoute en faisant abstraction du petit probleme d'aigu(et meme avec :lol:)je peux deja dire que le contrairement a d'autre enceintes a ruban le medium arrive a suivre.
Il y a de legere rotation de phases audible et petits trou au frequence de coupure.le grave/infra est un chouilla un peu lent pour le medium aigu,mais je suis tres exigent je suis un adepte du clos donc...
Le grave est abssyal ça descend plus qu'une Klipsch! elle sont donné pour 30HZ mais je ressend le 20HZ quand il passe de l'avant a l'arriere de la piece :o

Enfin bref on pourrais croire qu'elle a plein de defauts cette enceinte,mais le resultat est telle que meme avec ça j'ai mis en vente ici meme mes Thiel :lol:
burne
 
Messages: 2099
Inscription Forum: 30 Juin 2002 13:35
Localisation: MARS
  • offline

Message » 13 Aoû 2004 20:19

Salut :D

Tu aurais quelques photos ?
pyra
 
Messages: 1391
Inscription Forum: 05 Mar 2003 15:32
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 13 Aoû 2004 20:30

On dirait pas mais ses bestoiles font 1M40 de haut :o


Une petite photo(un peu pourri) avant le CR qui devrais arriver dans quelques temps
http://us.f2.yahoofs.com/users/41189293 ... BBd.WrLdV_
burne
 
Messages: 2099
Inscription Forum: 30 Juin 2002 13:35
Localisation: MARS
  • offline

Message » 14 Aoû 2004 1:04

Nouveau venu dans le club du Classic n°16, le miens affiche 70 heures de fonctionnement majoritairement en pseudo-triode :wink: .

Il fonctionne déjà très bien avec les 6ca7EH d'origine et je me surprend à écouter majoritairement des enregistrements live qui me semblaient imparfaits auparavant alors qu'ils sont en réalité ceux qui me communiquent le plus d'émotion :D :D :D .

En bref c'est que du bonheur cet ampli et je sens bien qu'il ne m'a pas encore dévoilé toutes ses ressources 8)

Seuls bémols au tableau, le délais de livraison et un bouton on/off défaillant pris en charge par le SAV mais pas encore reçu.

Après Zazie live, Nougaro au Théâtre des Champs Elysées, je m'envois un petit Polnareff live au Roxy puis au dodo...
steuf
 
Messages: 341
Inscription Forum: 23 Avr 2002 16:15
Localisation: 17
  • offline

Message » 14 Aoû 2004 8:18

burne a écrit:Sinon j'ai reçu les Nanzidu


Tu parles bien de ca :
Image

Je serais très curieux d'écouter...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 14 Aoû 2004 10:01

>Steuf:c'est pareil pour moi,les morceaux inecoutable sur d'autre ampli(des transistor evidement :D )sont enfin ecoutable la dessus tout en ayant plus d'emotions. :o
J'ai testé hier chez un copain le classic contre l'etalon origo et l'audiomat prélude,je posterai avec une photo un cours CR bientot.
Ce que je peux dire c'est que le classic a mes oreilles a reuni le meilleur des deux :sol:


>Ogobert:Oui c'est la grande Noire,si tu es pret a venir au Soleil,ma porte est grande ouverte ;)
burne
 
Messages: 2099
Inscription Forum: 30 Juin 2002 13:35
Localisation: MARS
  • offline

Message » 14 Aoû 2004 10:11

J'ai oublié de dire que l'essai c'etait fait sur les enceintes Argentera et cables Esprit,et j'ai trouvé que les Thiels marchaient mieux.Pareil chez Didier il y a quelques mois lui et moi avons trouvé les Thiels meilleur.
burne
 
Messages: 2099
Inscription Forum: 30 Juin 2002 13:35
Localisation: MARS
  • offline

Message » 14 Aoû 2004 10:47

burne a écrit:>Ogobert:Oui c'est la grande Noire,si tu es pret a venir au Soleil,ma porte est grande ouverte ;)


Faut voir, j'ai une semaine de vacances en septembre... On en reparlera à ce moment là ;-)

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 14 Aoû 2004 16:15

Bon , CR

1er temps: les ECC 81 Telefunken avec les Svletana EL34 puis les JJ E34L (en abregé: SV et JJ OK?) - les 6sn7 sont des General Electric.

m morceaux qu'hier + 2 vinyls: le début d'Abraxas de Santana et le début de Zarathoustra par Solti (Decca)

-Missa Criola: des le début avec les gros tambours, il est évident que le JJ tient mieux le grave. Sinon là où le SV me fait décoller, le JJ reste à notre niveau, plus humain je dirais. La voix est moins criarde avec le JJ.

-Miss Krall chantant Tom waits (Temptation): Holly molley - quelle voix - bon avec la JJ c'est + intimiste, la voix un peu moins rauque, avec la SV je suis comme le loup de Tex Avery....

-Nefertiti de Miles: là apparait vraiment la grosse différence entre la SV qui crée un vrai 'mur' sonore bluffant et la JJ qui fait son travail de remettre chaque instrument à sa place - d'où cette impression de 'plus intime'.

-Midnight Rambler des Stones: la JJ fait entendre la ligne de basses (et quelles basses) - la SV fait plutot trembler les murs mais pas de 'ligne' de basse -

-Abraxas de Santana: les clochettes sont merveilleuses - la telefunken est excellente sur ce coup là - la JJ s'en sort bien mieux sur les graves et localise les instruments - la SV donne un gros son

-Zarathoustra: la Telefunken m'étonne - pr la premiere fois j'entend ds l'intro les archets des contrebasses (combien sont elles ?) occupées à faire ce vrombissment du début - ensuite vous avez: la Saturn V au décollage avec la SV - ou bien l'épopée humaine en notes de musiques avec la JJ qui à nouveau maitrise mieux les graves.

Au final: à chacun de choisir - la démesure avec la Telefunken + SV (qui serait peut-etre plus à l'aise avec la ECC81 JJ) ou la musique à tres haut niveau avec la telefunken + JJ E34L. En tout cas avec des musiques ou des enceintes reclamant un bon controle du grave, la JJ s'en sort mieux.

2 eme temps: essai des 6SN7 : chinoises d'origine vs General electric vs Tung Sol
en entrée les ECC Telefunken et en sortie les JJ E34L

-Les chinoises d'origine: ne sont pas mauvaises, m plus détaillées a certains moment que les GE - mais elles font un peu office de 'compresseurs de dynamique' et ça manque de punch, de vivacité (un peu comme les ECC81 Siemens - bonnes pr la musique de chambre?).

-Les General Electric sont plus péchues, dynamiques, plus brutales aussi.

-Les Tung Sol: aah .... disons qu'elle réconcilient un peu tout: dynamique, élargissement de la scène sonore, vivacité, contrôle des registres, les AR plans musicaux sont plus nets - je les laissent en place....

Conclusion provisoire et basées uniquement sur mes impressions d'écoute à travers des enceintes qui pardonnent peu (Klipsch RF5) et une pièce tres claire:

*** Changer les ECC81 Nec d'origine parait la moindre des choses: plutot pr des Telefunken NOS (mais à prix raisonnables?)

** Changer les 6N6 d'origine aussi - et les 6SN7 Tung Sol sont ce que j'ai écouté de mieux pr le moment ....

** pr les lampes de puissance, les EL34 Electro Harmonix m'étaient apparues bcp trop 'agressives' - les 6CA7 d'origine doivent etre + douces - le choix de remplacement dépend du type d'écoute que l'on veux.

Pr les Telefunken: il y a un lot de 10 à vendre sur Ebay - 147 $ - si elles sont neuves à 15 $ pièce ça vaut le coup - on est déja 2 sur le coup - 3 autres amateurs ???

A+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4891
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 14 Aoû 2004 23:41

transeuropexpress a écrit:-Les Tung Sol: aah .... disons qu'elle réconcilient un peu tout: dynamique, élargissement de la scène sonore, vivacité, contrôle des registres, les AR plans musicaux sont plus nets - je les laissent en place....

** Changer les 6N6 d'origine aussi - et les 6SN7 Tung Sol sont ce que j'ai écouté de mieux pr le moment ....


Ohhhhh que oui elles sont bonnes ces bestioles 8) :wink: .
Alors imagine une peu le rendu des meilleures VT231 :roll: ......

On parle bien des Tung-Sol JAN-CTL-6SN7WGT de 1959, non 8) ?

Stamper.
stamper
 
Messages: 2580
Inscription Forum: 16 Avr 2002 9:32
Localisation: 91
  • offline

Message » 15 Aoû 2004 9:39

stamper a écrit:
Ohhhhh que oui elles sont bonnes ces bestioles 8) :wink: .
Alors imagine une peu le rendu des meilleures VT231 :roll: ......

On parle bien des Tung-Sol JAN-CTL-6SN7WGT de 1959, non 8) ?

Stamper.


Salut Stamper :wink: - on parle bien de celles la - les VT231 j'ai pas les moyens et introuvables - les 59 apportent un grand controle tant ds les registres que ds la dynamique qui est etonnante.

Pr les Telefunken (lot de 10 ) - l'enchère s'est terminée hier soir. Mais il y en a en permanence -

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4891
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message